demontage moteur master 1 de 1987 moteur sofim 2.5
- berna12
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demontage moteur master 1 de 1987 moteur sofim 2.5
Bonjour,
je dois démonter mon moteur, "fuite du joint de semelle", je n'ai jamais pratiqué, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le démonter avec une chèvre d'atelier, des photos ou un tuto à m'indiquer ce serait super.
merci d'avance
Bernard
je dois démonter mon moteur, "fuite du joint de semelle", je n'ai jamais pratiqué, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le démonter avec une chèvre d'atelier, des photos ou un tuto à m'indiquer ce serait super.
merci d'avance
Bernard
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Un excellent blog !
que je connaissais avant, arrivé chez lui par sa partie moto, alimentée elle aussi de mille trucs et astuces, détails, photos, comme pour la partie Master du blog Berna12.
Ca mériterait même un lien permanent dans les sources de ce forum, si c'est pas déjà fait (je ne suis pas dégourdi en liens / recherches).
Pour la petite histoire, c'est sur le Forum Yamaha 900 XJ que j'ai eu vent de Berna, j'ai eu ensuite la bonne surprise de le retrouver ici.
Je consulte régulièrement ton blog Berna, car j'ai en projet un moteur à base DTMX 125 amélioré, pour monter dans un châssis 125 Maico 1976, y'a pas de massacre en vue : le cadre avait déjà été soudé pour recevoir le DT...
Salut et bonne soirée aux bricoleurs de tout poil !
que je connaissais avant, arrivé chez lui par sa partie moto, alimentée elle aussi de mille trucs et astuces, détails, photos, comme pour la partie Master du blog Berna12.
Ca mériterait même un lien permanent dans les sources de ce forum, si c'est pas déjà fait (je ne suis pas dégourdi en liens / recherches).
Pour la petite histoire, c'est sur le Forum Yamaha 900 XJ que j'ai eu vent de Berna, j'ai eu ensuite la bonne surprise de le retrouver ici.
Je consulte régulièrement ton blog Berna, car j'ai en projet un moteur à base DTMX 125 amélioré, pour monter dans un châssis 125 Maico 1976, y'a pas de massacre en vue : le cadre avait déjà été soudé pour recevoir le DT...
Salut et bonne soirée aux bricoleurs de tout poil !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
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Bonjour, avec divers conseils glanés sur le Forum, nous avons aujourd'hui extrait le moteur de mon premier Master, le 92 L2 destiné à la destruction, le châssis est trop attaqué.
J'inaugure le palan par la même occasion...
Hélas je découvre que ce moteur est agencé différemment de celui de mon Master L1 '87 : le démarreur est côté droit sur le moteur démonté, contre à gauche sur le 87. Et donc carter intermédiaire / cloche de jonction moteur / boîte différente, câblages différents, etc.
Du coup ce moteur 92 que je pensais garder en réserve, m'est déjà moins utile. Je vais donc très certainement le vendre rapidement. Si ça tente l'un.e de vous ici avant que je le mette sur LBC...
J'aurai aussi la boite, en TTBE comme le moteur, et d'autres pièces également.
Je termine de dépoiler la caisse , qui va partir pour destruction sous quinze jours, il y aura des pièces à pas cher voire cadeau à prendre, vitrages rapportés, essieux, etc.
Me prévenir vraiment très vite - par mail - car je dois urgemment faire du vide dans ma cour.
J'inaugure le palan par la même occasion...
Hélas je découvre que ce moteur est agencé différemment de celui de mon Master L1 '87 : le démarreur est côté droit sur le moteur démonté, contre à gauche sur le 87. Et donc carter intermédiaire / cloche de jonction moteur / boîte différente, câblages différents, etc.
Du coup ce moteur 92 que je pensais garder en réserve, m'est déjà moins utile. Je vais donc très certainement le vendre rapidement. Si ça tente l'un.e de vous ici avant que je le mette sur LBC...
J'aurai aussi la boite, en TTBE comme le moteur, et d'autres pièces également.
Je termine de dépoiler la caisse , qui va partir pour destruction sous quinze jours, il y aura des pièces à pas cher voire cadeau à prendre, vitrages rapportés, essieux, etc.
Me prévenir vraiment très vite - par mail - car je dois urgemment faire du vide dans ma cour.
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Merci, tes conseils m'ont servi, comme ceux d'autres aussi sur le forum
A contrario, les trois pauvres lignes qui décrivent l'extraction du moteur dans la revue tech ETAI, ne servent à rien, au contraire ça m'a embrouillé, car ça parle d'une plaque en tôle entre moteur et boîte, qui n'existe pas sur mon Master, lequel est pourtant dans les millésimes prétendument concernés par cette publication. T'façon les revues ETAI, à mon humble avis c'est ce qui se fait de pire en manuel d'atelier. C'est farci d'erreurs graves, c'est mal foutu, c'est cher.
J'ai plein d'exemple, en fourgon ici, mais aussi en auto, en moto.
Si vous deviez vous lancer, je conseille vivement de faire le maximum de place au préalable. En particulier, retirez directement les portières : çe ne prend que cinq minutes pour chacune, et ça amène vraiment une petite facilité salutaire pour ce qui va suivre.
et surtout, évidemment, comme ça va obliger à ramper sous le cams à défaut de pont ou de fosse, ne faites surtout pas ça avec les roues retirées et le camion monté sur deux agglos friables, ou sur un cric chinois...
Là encore, avec les moyens d'un particulier, et tant que le camion peut se déplacer au moteur, il faut le monter sur des rampes solides, ou tout simplement des gros madriers bien larges, bien stables et bien solides, on présente les madriers à plat devant les roues avant, on monte dessus, il suffit de gagner quinze cm de hauteur pour arriver à travailler déjà pas mal « confortablement » sous le Golgoth-35.
Autre sujet : je n'arrive pas à trouver des infos sur la compatibilité d'un Sofim initialement monté avec le démarreur à droite (le cas de mon '92), sur un Master avec démarreur à gauche (comme mon '87).
Si je pose l'entretoise " moteur-boite-démarreur-à-droite ", du Master 92, sur la boite UN5 du Master 87 à démarreur à gauche, alors je peux installer le moteur 92 sur le Master 87 ? Avec les modifs de câblage auxquelles ça va obliger bien sûr ? J'ai bon, là ?
A contrario, les trois pauvres lignes qui décrivent l'extraction du moteur dans la revue tech ETAI, ne servent à rien, au contraire ça m'a embrouillé, car ça parle d'une plaque en tôle entre moteur et boîte, qui n'existe pas sur mon Master, lequel est pourtant dans les millésimes prétendument concernés par cette publication. T'façon les revues ETAI, à mon humble avis c'est ce qui se fait de pire en manuel d'atelier. C'est farci d'erreurs graves, c'est mal foutu, c'est cher.
J'ai plein d'exemple, en fourgon ici, mais aussi en auto, en moto.
Si vous deviez vous lancer, je conseille vivement de faire le maximum de place au préalable. En particulier, retirez directement les portières : çe ne prend que cinq minutes pour chacune, et ça amène vraiment une petite facilité salutaire pour ce qui va suivre.
et surtout, évidemment, comme ça va obliger à ramper sous le cams à défaut de pont ou de fosse, ne faites surtout pas ça avec les roues retirées et le camion monté sur deux agglos friables, ou sur un cric chinois...
Là encore, avec les moyens d'un particulier, et tant que le camion peut se déplacer au moteur, il faut le monter sur des rampes solides, ou tout simplement des gros madriers bien larges, bien stables et bien solides, on présente les madriers à plat devant les roues avant, on monte dessus, il suffit de gagner quinze cm de hauteur pour arriver à travailler déjà pas mal « confortablement » sous le Golgoth-35.
Autre sujet : je n'arrive pas à trouver des infos sur la compatibilité d'un Sofim initialement monté avec le démarreur à droite (le cas de mon '92), sur un Master avec démarreur à gauche (comme mon '87).
Si je pose l'entretoise " moteur-boite-démarreur-à-droite ", du Master 92, sur la boite UN5 du Master 87 à démarreur à gauche, alors je peux installer le moteur 92 sur le Master 87 ? Avec les modifs de câblage auxquelles ça va obliger bien sûr ? J'ai bon, là ?
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