Concordance moteur / boite de vitesse vieux master

Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Salut!
J'ai un T35D avec type RJ16, et je trouve que la boite tire vraiment court.
Est il possible de monter une boite plus longue ?
En regardant les tableau des différents indices de boites UN5, je dois avoir une boite SUB742 d'indice 11, avec un rapport de 5ème de 39/32, il y a deux autres boites qui ont des rapports différents: 38/33 et 41/22.
Quel est le rapport le plus long?
Comment identifier une boite NU5 ?.
J'ai pensé également, pour allonger le rapport de 5ème, :???: de monter des roues plus grandes, mais je ne crois pas que ce soit légal
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
s.dem
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 25 mai 10 8:04
Localisation : haute-savoie

Message par s.dem »

bonjour, je viens de regarder mon type de boite, c'est une un5 014 car je suis assez etonner des vitesses avec mon master : je suis regulierement et assez facilement a 100/110 km/h :yes: de plus j'habite en haute-savoie a plus 1000 m d'altitude. quelqu'un pourrait m'expliquer pour les rapports de demultiplication, je n'y comprends rien :bof:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

Tu as une boite longue c'est pour ça. :wink:

Pour savoir comment lire les rapports de boite, voici un petit exemple:

Rapport de 5 de 39/32= 1.21 (donc tu multiplie les tours moteurs par 1.21)

Rapport de 5 de 41/28=1.46 ( tu multiplie les tours par 1.46)


Donc à régime moteur égal, tu iras plus vite avec le rapport 41/28 que celui de 39/32.

A part ça c'est un turbo ton cam?
s.dem
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 25 mai 10 8:04
Localisation : haute-savoie

Message par s.dem »

salut babaroule, oui c'est un turbo ; un 8140-27-2560 ( je suis aller voir directement sur le moteur pour faire ma courroie de distrib+vidange boite et moteur) ce forum est une mine d'infos :yes: pour remettre la mecanique en etat
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Babaroule a écrit :Pour savoir comment lire les rapports de boite, voici un petit exemple:
Rapport de 5 de 39/32= 1.21 (donc tu multiplie les tours moteurs par 1.21)
Rapport de 5 de 41/28=1.46 ( tu multiplie les tours par 1.46)
?

Je vais passer pour un c*n mais, ça donne quoi le résultat ? des km/h, des ° Celcius, des bourzoufs ???
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Le nombre de tours à la sortie de la boite :wink:
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Donc des kilomètres heures dès que tu poses le camion sur la route... :mrgreen:
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

J'ai trouvé sous la crasse la plaque d'identification de la boite:UN5, x34431,indice 13
les rapports sont donc pour la première à la cinquième de 0.224, 0.410, 0.676, 0.964, 1.281

ce qui donne en sortie de boite , ou en tours de roue à 3150t/mn: 707 t/mn, 1362 t/mn, 2298 t/mn, 3037 t/mn, 3839 t/mn

les roues sont des 195/75/16C avec un diamètre de 70 cm.
la circonférence d'une roue est 70X3.14= 220 cm

la vitesse en km/h= t/mn x 220cm x 60mn

ce qui me donne donne en 5ème à 3150 t/mn: 506,75 km/h :oo: :hum:

j'ai du rater quelque chose ...
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Oui, il manque la démultiplication du couple conique :wink:

edit : 7/41

tu multiplie par 7 et divise par 41 :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Le couple conique c'est le différentiel, ou le pont ?

la RTA indique un rapport de 5.86: 41/7

donc 506,75 km/h x 7 / 41 = 86.52 km/h à 3150 t/mn
et 110 km/h à 4000 tours
Je n'ai pas de compte- tours, mais ça correspond aux performances du mastar.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Y'a pas de pont sur un master car il est en traction, c'est un différenciel :wink: , il se trouve dans le même carter que la boite et baigne dans le même bain d'huile. C'est lui le gros défaut de ces boites, il faut bien veiller à garder un niveau d'huile correct sous peine de le voir se détruire :oo:
Parole :mrgreen: viewtopic.php?p=91121#91121
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

Je vais vérifier ça, surtout que ja viens de voir que la périodicité de vidange de boite est tous les 60 000
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
Zelard
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 nov. 08 14:01
Localisation : Dans le T35

Message par Zelard »

Je confirme les dires de jmp71170 ..... j'ai pété la première parce que le casseur avait fait n'importe koi et du coup fuit d'huile !!! :twisted: J'ai remonté une boite en faisant n'importe quoi ... :twisted: .. du coup .... fuit d'huile, le bouchon de remplissage est souvent grippppppppé grrr :bof: du coup il est peinible/difficile de l'enlever... et sa siffle :bof: et sa siffle et :bof: ça casse :oo: , souder le bouchon à une barre démonter et mettre de l'huile :mdr: (renault) . Alors je me demande si l'épesseur des joint entre la boite et le cardan n'y est pas pour quelque chose ???? mais je compte changer ma boite car elle me parait être un model court ...... il arrache tout en 1ère :mrgreen: :hum:
Si le peuple est un troupeau de mouton alors je suis une brebis galeuse !!
Dommage car c'est celle que le loup préfère !!! Et bien tant pis ....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Zelard a écrit : mais je compte changer ma boite car elle me parait être un model court ...... il arrache tout en 1ère :mrgreen: :hum:


Change pas la boite pour ça, ils sont tous pareils :wink: , la première sert à arracher les 5T500 en traction, maxi 5km/h
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
stan 59440
Traficaménageur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 25 juin 10 20:59
Localisation : Nord

Message par stan 59440 »

euh ... tous les master ont une boite UN5 ???
Car moi j'ai l'impression que c est une ZF4

c'est normal docteur ?? :???:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »