www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Concordance moteur / boite de vitesse vieux master
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jyb
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 146
Localisation: Chateaubriant
Véhicule: J5 10 CV diesel 1989

MessagePosté le: Sam 17 Juil 10 14:21 Répondre en citant

Salut!
J'ai un T35D avec type RJ16, et je trouve que la boite tire vraiment court.
Est il possible de monter une boite plus longue ?
En regardant les tableau des différents indices de boites UN5, je dois avoir une boite SUB742 d'indice 11, avec un rapport de 5ème de 39/32, il y a deux autres boites qui ont des rapports différents: 38/33 et 41/22.
Quel est le rapport le plus long?
Comment identifier une boite NU5 ?.
J'ai pensé également, pour allonger le rapport de 5ème, :???: de monter des roues plus grandes, mais je ne crois pas que ce soit légal
_____________________
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
s.dem
Traficoteur


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 40
Localisation: haute-savoie
Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Mer 28 Juil 10 8:06 Répondre en citant

bonjour, je viens de regarder mon type de boite, c'est une un5 014 car je suis assez etonner des vitesses avec mon master : je suis regulierement et assez facilement a 100/110 km/h :yes: de plus j'habite en haute-savoie a plus 1000 m d'altitude. quelqu'un pourrait m'expliquer pour les rapports de demultiplication, je n'y comprends rien :bof:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babaroule
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 4317

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Mer 28 Juil 10 9:37 Répondre en citant

Salut,

Tu as une boite longue c'est pour ça. :wink:

Pour savoir comment lire les rapports de boite, voici un petit exemple:

Rapport de 5 de 39/32= 1.21 (donc tu multiplie les tours moteurs par 1.21)

Rapport de 5 de 41/28=1.46 ( tu multiplie les tours par 1.46)


Donc à régime moteur égal, tu iras plus vite avec le rapport 41/28 que celui de 39/32.

A part ça c'est un turbo ton cam?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s.dem
Traficoteur


Inscrit le: 25 Mai 2010
Messages: 40
Localisation: haute-savoie
Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Mer 28 Juil 10 11:11 Répondre en citant

salut babaroule, oui c'est un turbo ; un 8140-27-2560 ( je suis aller voir directement sur le moteur pour faire ma courroie de distrib+vidange boite et moteur) ce forum est une mine d'infos :yes: pour remettre la mecanique en etat
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyb
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 146
Localisation: Chateaubriant
Véhicule: J5 10 CV diesel 1989

MessagePosté le: Mer 28 Juil 10 20:17 Répondre en citant

Babaroule a écrit:

Pour savoir comment lire les rapports de boite, voici un petit exemple:
Rapport de 5 de 39/32= 1.21 (donc tu multiplie les tours moteurs par 1.21)
Rapport de 5 de 41/28=1.46 ( tu multiplie les tours par 1.46)
?

Je vais passer pour un c*n mais, ça donne quoi le résultat ? des km/h, des ° Celcius, des bourzoufs ???
_____________________
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jonpol
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 5969
Localisation: En haut de Garlaban !
Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 10 13:25 Répondre en citant

Le nombre de tours à la sortie de la boite :wink:
_____________________
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Babaroule
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 4317

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 10 14:06 Répondre en citant

Donc des kilomètres heures dès que tu poses le camion sur la route... :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyb
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 146
Localisation: Chateaubriant
Véhicule: J5 10 CV diesel 1989

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 10 21:24 Répondre en citant

J'ai trouvé sous la crasse la plaque d'identification de la boite:UN5, x34431,indice 13
les rapports sont donc pour la première à la cinquième de 0.224, 0.410, 0.676, 0.964, 1.281

ce qui donne en sortie de boite , ou en tours de roue à 3150t/mn: 707 t/mn, 1362 t/mn, 2298 t/mn, 3037 t/mn, 3839 t/mn

les roues sont des 195/75/16C avec un diamètre de 70 cm.
la circonférence d'une roue est 70X3.14= 220 cm

la vitesse en km/h= t/mn x 220cm x 60mn

ce qui me donne donne en 5ème à 3150 t/mn: 506,75 km/h :oo: :hum:

j'ai du rater quelque chose ...
_____________________
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14483
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 10 22:22 Répondre en citant

Oui, il manque la démultiplication du couple conique :wink:

edit : 7/41

tu multiplie par 7 et divise par 41 :wink:
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyb
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 146
Localisation: Chateaubriant
Véhicule: J5 10 CV diesel 1989

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 10 23:59 Répondre en citant

Le couple conique c'est le différentiel, ou le pont ?

la RTA indique un rapport de 5.86: 41/7

donc 506,75 km/h x 7 / 41 = 86.52 km/h à 3150 t/mn
et 110 km/h à 4000 tours
Je n'ai pas de compte- tours, mais ça correspond aux performances du mastar.
_____________________
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14483
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 10 1:33 Répondre en citant

Y'a pas de pont sur un master car il est en traction, c'est un différenciel :wink: , il se trouve dans le même carter que la boite et baigne dans le même bain d'huile. C'est lui le gros défaut de ces boites, il faut bien veiller à garder un niveau d'huile correct sous peine de le voir se détruire :oo:
Parole :mrgreen: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=91121#91121
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jyb
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 146
Localisation: Chateaubriant
Véhicule: J5 10 CV diesel 1989

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 10 11:34 Répondre en citant

Je vais vérifier ça, surtout que ja viens de voir que la périodicité de vidange de boite est tous les 60 000
_____________________
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelard
Traficoteur


Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 53
Localisation: Dans le T35
Véhicule: MASTER I T35D

MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 20:34 Répondre en citant

Je confirme les dires de jmp71170 ..... j'ai pété la première parce que le casseur avait fait n'importe koi et du coup fuit d'huile !!! :twisted: J'ai remonté une boite en faisant n'importe quoi ... :twisted: .. du coup .... fuit d'huile, le bouchon de remplissage est souvent grippppppppé grrr :bof: du coup il est peinible/difficile de l'enlever... et sa siffle :bof: et sa siffle et :bof: ça casse :oo: , souder le bouchon à une barre démonter et mettre de l'huile :mdr: (renault) . Alors je me demande si l'épesseur des joint entre la boite et le cardan n'y est pas pour quelque chose ???? mais je compte changer ma boite car elle me parait être un model court ...... il arrache tout en 1ère :mrgreen: :hum:
_____________________
Si le peuple est un troupeau de mouton alors je suis une brebis galeuse !!
Dommage car c'est celle que le loup préfère !!! Et bien tant pis ....
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14483
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 13 Sep 10 20:38 Répondre en citant

Zelard a écrit:
mais je compte changer ma boite car elle me parait être un model court ...... il arrache tout en 1ère :mrgreen: :hum:


Change pas la boite pour ça, ils sont tous pareils :wink: , la première sert à arracher les 5T500 en traction, maxi 5km/h
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan 59440
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 142
Localisation: Nord
Véhicule: Volkwagen T4 VR6 GPL

MessagePosté le: Sam 02 Oct 10 23:30 Répondre en citant

euh ... tous les master ont une boite UN5 ???
Car moi j'ai l'impression que c est une ZF4

c'est normal docteur ?? :???:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master I Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com