www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaston
Invité

MessagePosté le: Mar 06 Sep 05 11:56 Répondre en citant

Bonjour,
quand je parlais de poele a mazout, je pensais à en recuperer un et ne garder que les parties interressantes, il y en a plein qui trainent dans les decharges. Pour la place effectivement le foyer est assez gros, mais il est peut etre possible d'en refaire un plus adapté au voyage et d'y enroulé un serpentin de cuivre pour faire passer l'eau. Enfin ce n'est juste qu'une idée mais je trouve que 100€ pour un petit rechaud, c'est cher (mais bon je suis auvergnat ...) @+
Haut de page
Sylvain
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 06 Sep 05 13:48 Répondre en citant

Oui mais les poeles "a mazout" qu'on voit un peu partout (genre Zibro) ne fonctionne justement ni au mazout ni au gasoil mais avec un combustible spécial très proche du kérozen.

J'ai peur qu'il apprécie très mal le gasoil du reservoir (encrassement ...) :bof:

A+

Sylvain.

www.globe-trotters.net
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gaston
Invité

MessagePosté le: Mer 07 Sep 05 11:08 Répondre en citant

non je parle de poele a mazout, pas a kerdane et autre distilla de petrole, les bon vieux poeles a mazout avec le reservoir qui alimente par gravité un carburateur, et un foyer en fonte (a refaire en tole je pense avec un serpentin pour l'eau chaude). J'en ai eu un pour chauffé mon atelier pendant des années, mais l'habillage était tellement pourri que j'ai fini par le jetter. C'était dommage car il chauffait bien et ne consommait pas grand chose....
@+
Haut de page
cedric31370
Invité

MessagePosté le: Mer 07 Sep 05 18:53 Répondre en citant

je me reflechis à temps perdu à mon chauffage et mon eau chaude, à lheure actuelle j'ai retenu le principe de la chaudiere au fuel. ça risque de te paraitre hors norme, mais à tourner au gazoil et à avoir un tuyeau d'echappement.... je vais tacher de te refaire les plan et de te les envoyer dans la soirèe.
comme ça ça permet d avoir de l eau chaude et du chauffage toute l annèe, pas se bouffer du gaz ni de l electriciter pour le chauffe eau.
Pour le momment ce n est qu un projet avec un plan griffoner, à toi de voir si tu peu avancer avec ça.
Bien sur le systeme est miniaturisè!! et ne dois pas peser plus de 10-15kg
Haut de page
Olivier
Administrateur

Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 05 10:14 Répondre en citant

Quelques idées supplémentaires!

Pomper dans le réservoir à gazole du fourgon n'est pas rassurant, je suis d'accord. Donc, pourquoi ne pas garder le réservoir d'origine (finalement) et le remplir d'huile de colza, ou de friture usagée? Pas besoin d'une super filtration, on n'est pas dans un moteur.
Faut voir sinon quelle serait la hauteur nécessaire d'un réservoir séparé pour remplacer la pompe par la simple pression de la gravité.

Ensuite, pour faire de ce chauffage un chauffage portable, il suffit d'alimenter le ventilo avec un module thermoélectrique, reste à savoir ou le mettre pour ne pas le cramer non plus.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHM999
Modérateur

Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 05 12:34 Répondre en citant

et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..

@+ PHM999
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quatraplaf
Traficaménageur

Véhicule: vw transporter t3

MessagePosté le: Sam 29 Oct 05 22:59 Répondre en citant

PHM999 a écrit:
et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..

@+ PHM999

oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto :hum: à confirmer :roll:
pedram
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy 2L HDI Long

MessagePosté le: Mer 18 Jan 06 15:35 Répondre en citant

pour relancer le sujet, j'ai utilisé ce type de rechaud pendant 3 mois tous les jours en Australie avec du sans plomb ou du gazoil (mais je peux tout y mettre il faut changer la buse en 30s montre en main).

Aucun probleme de flamme qui s'eteint ou de repompage en cours à cause de manque de pression..

seul soucis il faut de l'air et cela produit une belle fumée noiratres qd même à l'allumage.

Le mien est un primus omnifuel http://www.primus.se le bonheur

Mais l'idée est interessante :yes:

a suivre............................

tout de bon

PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clours
Traficaménageur

Véhicule: trafic l2h2 + TUPJ5

MessagePosté le: Dim 05 Fév 06 22:42 Répondre en citant

d enfer ton idee de poele a mazout (normal pour un truc qui chauffe !)
j en ai un vieux dans mes archives des que j ai 5 mn je le demonte et je vois ce qu on peut faire !
ça doit pouvoir marcher au carburant pour zibro qui est proche du go blanc mais - poluant et traite pour les odeurs
a suivre.....
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab Evasion
Traficampeur

Véhicule: VW LT 28 Tdi

MessagePosté le: Dim 12 Fév 06 10:59 Répondre en citant

bonjour tous

j'arrive , tout nouveau et premier message sur ce forum sympa !

:lol:

elle est super l'idée de chauffage, pas mal de bricolage alors une idée comme ça, au lieu de prendre le risque d'avoir une installation de GO bricolée et peu sécurisée, ne pourrait-on pas prendre comme source de calorie, basée sur le meme principe, de la chaleur perdue du tuyau d'échappement du moteur, avec un serpentin en cuivre autour, ça doit pas mal chauffer ! j'y ajouterai quand meme dans l'ensemble circuit d'eau une soupape de sécurité, style chauffeau elect, pour la sécurité ! :roll:

bonne étude et bidouille
Fab
létudiant
Traficaménageur

Véhicule: boxer 310c 2,5 td

MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 20:17 Répondre en citant

quatraplaf a écrit:
PHM999 a écrit:

@+ PHM999

oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto :hum: à confirmer :roll:

Et bien en chinant sur ebay j'ai trouvé ça donc apparement c'est trouvable en casse et je suppose qu'il n'y en pas que sur les espace.
Toutefois il ne doit pas y avoir de thermosthat, alors...

Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aom Apes
Traficoteur

Véhicule: Scudo 1.9 TD

MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 23:46 Répondre en citant

Prix de réserve 60€ :shock: , mais rien d'autre que la chaudière elle-même... avis au bricolos :yes:
Haut de page
Paf
Traficampeur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 0:28 Répondre en citant

Pas mal le chauffage avec un réchaud, une autre idée un poèle à bois sa aurait comme avantage de pouvoir faire des patates sous la cendre.
Je pense que c'est une économie mal placée, un chauffage Eberspächer ou Webasto offre une sécurité en matière de conception, vouloir bricoler c'est bien mais sans que sa mette en danger la vie des occupants du camping car, tous les modèles d'usine sont testé et ils possèdent des éléments de sécurité qu'aucun système traficoté peu intégrer.
En ce qui me concerne je tiens à ma femme et à mon fils et nous ne voulons pas finir comme Jeanne d'Arc.....En cendre!
Haut de page
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 12:20 Répondre en citant

ya quelque part sur le forum un cam's en vente qui as un poele a bois comme chauffage :mrgreen:

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
tonyjub
Traficaménageur

Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mer 28 Juin 06 16:25 Répondre en citant

Je m'interesse a ce sujet, et je me demandai comment faire pour concevoir la cage qui refermerai le rechaud et le systeme de transfert calorifique ( dissipateurs...)

Moi je veux plus m'installer un systeme a gaz a air pulsé ( aussi cher que les webasto neuf mais qui on l'inconvénient d'etre quasiment introuvable d'occasion )

Pour la boite je pensais a une boite au lettre, ça a comme avantage d'etre d'un bon format et d'avoir un syteme de porte et d'etre en ferraille....et economique vu que ça coute 14 euros a bricot depot...

Un rechaud simple a gaz coute 15 euros aussi

Les dissipateur 20-25 euros ( j'en ai deja )

20 euros de gaines

Le probleme de la boite au lettre c'est que c'est trés fin ,bien pour faire les trous nécéssaire mais aucune isolation niveau chaleur donc faudrai faire un tour en bois avec un syteme de recupération des calorie echappée de la boite au lettre...pareil pour la recupération des calorie des gaz brulés.

enfinn une image sera plus claire :

ça reviendrai a 80 euros grans max pour un syteme a air pulsé

bien sur a ne faire fonctionné qu'eveiller si jamais le gaz s'éteint ....
une optimisation peut etre qu'a la place du coffre en bois on mette des brique refractaire...
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: