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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil
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gaston
Invité






MessagePosté le: Mar 06 Sep 05 11:56 Répondre en citant

Bonjour,
quand je parlais de poele a mazout, je pensais à en recuperer un et ne garder que les parties interressantes, il y en a plein qui trainent dans les decharges. Pour la place effectivement le foyer est assez gros, mais il est peut etre possible d'en refaire un plus adapté au voyage et d'y enroulé un serpentin de cuivre pour faire passer l'eau. Enfin ce n'est juste qu'une idée mais je trouve que 100€ pour un petit rechaud, c'est cher (mais bon je suis auvergnat ...) @+
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Sylvain
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 1425
Localisation: Savoie - France

MessagePosté le: Mar 06 Sep 05 13:48 Répondre en citant

Oui mais les poeles "a mazout" qu'on voit un peu partout (genre Zibro) ne fonctionne justement ni au mazout ni au gasoil mais avec un combustible spécial très proche du kérozen.

J'ai peur qu'il apprécie très mal le gasoil du reservoir (encrassement ...) :bof:

A+

Sylvain.
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

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gaston
Invité






MessagePosté le: Mer 07 Sep 05 11:08 Répondre en citant

non je parle de poele a mazout, pas a kerdane et autre distilla de petrole, les bon vieux poeles a mazout avec le reservoir qui alimente par gravité un carburateur, et un foyer en fonte (a refaire en tole je pense avec un serpentin pour l'eau chaude). J'en ai eu un pour chauffé mon atelier pendant des années, mais l'habillage était tellement pourri que j'ai fini par le jetter. C'était dommage car il chauffait bien et ne consommait pas grand chose....
@+
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cedric31370
Invité






MessagePosté le: Mer 07 Sep 05 18:53 Répondre en citant

je me reflechis à temps perdu à mon chauffage et mon eau chaude, à lheure actuelle j'ai retenu le principe de la chaudiere au fuel. ça risque de te paraitre hors norme, mais à tourner au gazoil et à avoir un tuyeau d'echappement.... je vais tacher de te refaire les plan et de te les envoyer dans la soirèe.
comme ça ça permet d avoir de l eau chaude et du chauffage toute l annèe, pas se bouffer du gaz ni de l electriciter pour le chauffe eau.
Pour le momment ce n est qu un projet avec un plan griffoner, à toi de voir si tu peu avancer avec ça.
Bien sur le systeme est miniaturisè!! et ne dois pas peser plus de 10-15kg
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6997
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Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 05 10:14 Répondre en citant

Quelques idées supplémentaires!

Pomper dans le réservoir à gazole du fourgon n'est pas rassurant, je suis d'accord. Donc, pourquoi ne pas garder le réservoir d'origine (finalement) et le remplir d'huile de colza, ou de friture usagée? Pas besoin d'une super filtration, on n'est pas dans un moteur.
Faut voir sinon quelle serait la hauteur nécessaire d'un réservoir séparé pour remplacer la pompe par la simple pression de la gravité.

Ensuite, pour faire de ce chauffage un chauffage portable, il suffit d'alimenter le ventilo avec un module thermoélectrique, reste à savoir ou le mettre pour ne pas le cramer non plus.
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4715
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 05 12:34 Répondre en citant

et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..

@+ PHM999
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Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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quatraplaf
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 381
Localisation: perpignan 66
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MessagePosté le: Sam 29 Oct 05 22:59 Répondre en citant

PHM999 a écrit:
et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..

@+ PHM999


oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto :hum: à confirmer :roll:
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mon t3 à moi
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pedram
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 158
Localisation: Annecy
Véhicule: Jumpy 2L HDI Long

MessagePosté le: Mer 18 Jan 06 15:35 Répondre en citant

pour relancer le sujet, j'ai utilisé ce type de rechaud pendant 3 mois tous les jours en Australie avec du sans plomb ou du gazoil (mais je peux tout y mettre il faut changer la buse en 30s montre en main).

Aucun probleme de flamme qui s'eteint ou de repompage en cours à cause de manque de pression..

seul soucis il faut de l'air et cela produit une belle fumée noiratres qd même à l'allumage.

Le mien est un primus omnifuel http://www.primus.se le bonheur

Mais l'idée est interessante :yes:

a suivre............................

tout de bon
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Les gens se trouvent toujours de bonnes excuses pour ne pas réaliser leurs rêves.........

PENSER A FAIRE MA PRESENTATION !!!!!!!!!!
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clours
Traficaménageur


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Messages: 654
Localisation: 71
Véhicule: trafic l2h2 + TUPJ5

MessagePosté le: Dim 05 Fév 06 22:42 Répondre en citant

d enfer ton idee de poele a mazout (normal pour un truc qui chauffe !)
j en ai un vieux dans mes archives des que j ai 5 mn je le demonte et je vois ce qu on peut faire !
ça doit pouvoir marcher au carburant pour zibro qui est proche du go blanc mais - poluant et traite pour les odeurs
a suivre.....
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une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=6774
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Fab Evasion
Traficampeur


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 8
Localisation: Gard
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MessagePosté le: Dim 12 Fév 06 10:59 Répondre en citant

bonjour tous

j'arrive , tout nouveau et premier message sur ce forum sympa !

:lol:


elle est super l'idée de chauffage, pas mal de bricolage alors une idée comme ça, au lieu de prendre le risque d'avoir une installation de GO bricolée et peu sécurisée, ne pourrait-on pas prendre comme source de calorie, basée sur le meme principe, de la chaleur perdue du tuyau d'échappement du moteur, avec un serpentin en cuivre autour, ça doit pas mal chauffer ! j'y ajouterai quand meme dans l'ensemble circuit d'eau une soupape de sécurité, style chauffeau elect, pour la sécurité ! :roll:

bonne étude et bidouille
Fab
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Fab Evasion , concepteur c-car/fourgon = bricoler pour la liberté d'évasion !
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létudiant
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 411
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Véhicule: boxer 310c 2,5 td

MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 20:17 Répondre en citant

quatraplaf a écrit:
PHM999 a écrit:
et recuperre un chauffage gazoil type Eberspächer en casse il y a deja la mise en route et le bruleur .( sans doute meme un thermostat ) par contre la pompe est deportée..

@+ PHM999


oui mais çà doit pas courrir les casses ?
ou alors faut connaitre une casse poids lourds !
si j'ai bien suivi, certaines berlines bmw étaient équipées de webasto :hum: à confirmer :roll:


Et bien en chinant sur ebay j'ai trouvé ça donc apparement c'est trouvable en casse et je suppose qu'il n'y en pas que sur les espace.
Toutefois il ne doit pas y avoir de thermosthat, alors...
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un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
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Aom Apes
Traficoteur


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Messages: 88
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Véhicule: Scudo 1.9 TD

MessagePosté le: Mar 21 Fév 06 23:46 Répondre en citant

Prix de réserve 60€ :shock: , mais rien d'autre que la chaudière elle-même... avis au bricolos :yes:
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Paf
Traficampeur


Inscrit le: 21 Fév 2006
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Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 0:28 Répondre en citant

Pas mal le chauffage avec un réchaud, une autre idée un poèle à bois sa aurait comme avantage de pouvoir faire des patates sous la cendre.
Je pense que c'est une économie mal placée, un chauffage Eberspächer ou Webasto offre une sécurité en matière de conception, vouloir bricoler c'est bien mais sans que sa mette en danger la vie des occupants du camping car, tous les modèles d'usine sont testé et ils possèdent des éléments de sécurité qu'aucun système traficoté peu intégrer.
En ce qui me concerne je tiens à ma femme et à mon fils et nous ne voulons pas finir comme Jeanne d'Arc.....En cendre!
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Esteban
Maître floodeur


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Messages: 9320
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Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 12:20 Répondre en citant

ya quelque part sur le forum un cam's en vente qui as un poele a bois comme chauffage :mrgreen:
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Un enfant de deux ans, c'est comme un mixer mais sans couvercle

Nos ballades en bateau :
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tonyjub
Traficaménageur


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Messages: 1086
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Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mer 28 Juin 06 16:25 Répondre en citant

Je m'interesse a ce sujet, et je me demandai comment faire pour concevoir la cage qui refermerai le rechaud et le systeme de transfert calorifique ( dissipateurs...)

Moi je veux plus m'installer un systeme a gaz a air pulsé ( aussi cher que les webasto neuf mais qui on l'inconvénient d'etre quasiment introuvable d'occasion )

Pour la boite je pensais a une boite au lettre, ça a comme avantage d'etre d'un bon format et d'avoir un syteme de porte et d'etre en ferraille....et economique vu que ça coute 14 euros a bricot depot...

Un rechaud simple a gaz coute 15 euros aussi

Les dissipateur 20-25 euros ( j'en ai deja )

20 euros de gaines

Le probleme de la boite au lettre c'est que c'est trés fin ,bien pour faire les trous nécéssaire mais aucune isolation niveau chaleur donc faudrai faire un tour en bois avec un syteme de recupération des calorie echappée de la boite au lettre...pareil pour la recupération des calorie des gaz brulés.

enfinn une image sera plus claire :



ça reviendrai a 80 euros grans max pour un syteme a air pulsé

bien sur a ne faire fonctionné qu'eveiller si jamais le gaz s'éteint ....
une optimisation peut etre qu'a la place du coffre en bois on mette des brique refractaire...
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