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[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil
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Olivier
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Inscrit le: 12 Déc 2004
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MessagePosté le: Lun 14 Fév 05 14:03 Répondre en citant

Alors voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Je n'ai pas le temps de faire ces quelques expériences (j'aimerais commencer par finir mon aménagement :mrgreen: ), alors si certains d'entre vous ont du temps qu'ils ne savent pas comment dépenser...

Il existe sur le marché, des chauffages à gasoil (Webasto, Eberspacher...) permettant de chauffer l'habitacle avec le carburant du véhicule même moteur éteint.
S'ils ont l'avantage d'être économiques point de vue consommation (0.1 à 0.5 litre/heure), leur prix avoisine les 1000 euros :oo:, ce qui les rend hors de portée de la majorité d'entre nous.

Ne pourrait-on pas se bricoler un chauffage de ce genre, à moindre frais :?:

Quelquechose qui ressemblerait à ça :



- Une "boite" isolée contenant un réchaud de camping à gasoil
Ces réchauds coûtent une centaine d'euros, leur puissance de chauffe est d'environ 3000W, c'est-à-dire l'équivalent de l'entrée de gamme des marques citées plus haut.

- Un dissipateur thermique qui sert normalement en électronique, voir ICI
Ce dissipateur séparerait hermétiquement la boite en 2 compartiments.

- Le compartiment du haut recevrait un ventilateur 12V type ordinateur, permettant de pulser l'air réchauffé par le dissipateur. On peut y raccorder une gaine pour amener la chaleur ailleurs, ou pas.

- Le plus par rapport aux systèmes actuels : un serpentin en cuivre (recuit, celui qu'on tord à la main) qui récupérerait les calories de la chambre de combustion pour chauffer une réserve d'eau. La pompe nécessaire pourrait être de type immergée (prix <10€) car les pertes de charge sont minimes. Le fait que le circuit d'eau ne soit pas fermé (c'est la même eau chaude dans le réservoir et dans le circuit) permet de ne pas craindre une ébullition au niveau du serpentin.

La chambre de combustion serait étanche vis-à-vis de l'habitacle, avec une prise d'air frais dehors et une évacuation des gaz brûlés.

Pour le réchaud, dans un premier temps il faudrait expérimenter avec le réservoir d'origine. Il est pressurisé (il faut pomper un peu avant de pouvoir s'en servir), déportable (tuyau entre lui et le réchaud). On le place à l'extérieur de la boite, bien sûr!

Après la partie la plus dûre consistera à adapter un pompage dans le réservoir du véhicule, pour éviter d'avoir à remplir le réchaud manuellement.

Voilà l'idée.
Bricoleurs, bricoleuses, LACHEZ-VOUS!!


Ajout du 20/10/05
- Et si on faisait tourner le réchaud à l'huile de friture usagée???
- Et si le ventilo était alimenté par un module thermoélectrique???


Dernière édition par Olivier le Jeu 20 Oct 05 10:06; édité 5 fois
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zqren
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 14 Fév 05 23:42 Répondre en citant

super idée ça :) mais je ne suis pas vraiment capable de bricoler ça...

en attendant que les vrais bricoleurs aient fait tout le travail, je continue à chercher mon chauffage gasoil dans les casses :P
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titi60
Traficoteur


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Véhicule: clou liner 900

MessagePosté le: Mar 15 Fév 05 22:58 Répondre en citant

j'ai des webasto dans mes camions a titre professionel c'est le top ,il y en a de temps en temps sur e-bay a vendre ,olivier tu me sidere avec tes idées de bricolage !!!! tu me fait penser a géo trouvetout !!! , au fait suis sur un plan en ce moment pour mon chauffe eau sur le meme e-bay :yes: pas question quand meme pour moi de ceder a la facilité je fait comme les copains je chine pour trouver un webasto (vais quand meme pas deshabiller un camion !! :non: ) lecteurs de ce forum genial bonsoir :yes:
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Noel
Invité






MessagePosté le: Jeu 17 Fév 05 18:55 Répondre en citant

Je possède et j'utilise depuis pas mal de temps un réchaud du type de celui que tu veux utiliser pour le chauffage. Ce n'est pas tout à fait le même, mais c'est le même principe (le mien est un Coleman), il fonctionne à l'essence ou au kérosène/pétrole (en changeant le générateur).

L'utilisation comme chauffage pose à mon avis plusieurs problèmes :
- Pour l'utiliser au kérosène, il faut le préchauffer (avec de l'alcool) avant de pouvoir l'allumer ;
- A l'allumage, il fait de grandes flammes jaunes avant de se stabiliser une fois atteinte la température de vaporisation du carburant ;
- Mais le plus ennuyeux, c'est qu'il ne peut pas tenir toute une nuit (ou tout un plein) sans y toucher : il faut régulièrement pomper au fur et à mesure qu'il se vide, sans quoi la flamme faiblit et finit par s'éteindre ; en d'autres termes, son régime de fonctionnement n'est pas stable dans la durée.

Je crois savoir que tous les réchauds de ce type ont le même problème.

Voilà mon expérience, c'est dommage, je trouvais l'idée intéressante et astucieuse !!
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
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MessagePosté le: Ven 18 Fév 05 8:47 Répondre en citant

Merci pour ce témoignage!
Au fait, j'ai pris la première photo de réchaud que j'ai trouvé, ce n'est en aucun cas un choix pour le montage.

Pour ce qui est de l'allumage, je ne vois pas de risque à cause des grandes flammes étant donné qu'il est dans une boite étanche. On l'allume, hop on ferme vite la porte de la boite pour éviter les odeurs, on le laisse préchauffer tranquille.
On peut aussi adapter une bougie de préchauffage de moteur, pour éviter de trop encrasser la chambre de combustion.

Pour le problème de la pompe, c'est justement pour ça que la deuxième étape consiste à adapter une pompe électrique.

Solution 1 : Il faudrait peut-être une pompe à air pour pressuriser le réservoir plutôt qu'une pompe à gazole. Dans ce cas il faut un réservoir tampon, car on ne peut pas pressuriser le résevoir du trafic.

Solution 2 : S'il existe des pompes à gazole électriques (il me semble que c'est ça dans les moteurs récents?) s'en servir pour alimenter un vase d'expansion, avec un pressostat (même principe que les pompes à eau volumétriques, voir la page projet/eau du site) ou à défaut un détecteur de niveau dans le vase d'expansion
Au fait, si le gazole n'attaque pas le plastique/caoutchouc (?), on peut direct prendre une pompe à eau!

A priori je préfère la 2.

Sinon, pour la prise d'air frais, je pense qu'il est mieux finalement qu'elle soit au plancher, comme ça en mettant un fond de boite un peu concave, ça servirait également à évacuer une éventuelle fuite de gazole au niveau du brûleur.
Et c'est mieux également pour la circulation de l'air en cas de fort vent latéral.
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zqren
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 21 Fév 05 17:41 Répondre en citant

rhalalala qu'il est fort cet olivier :roll:
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Olivier
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MessagePosté le: Mar 22 Fév 05 9:23 Répondre en citant

Merci :respect:

S'il n'y avait pas de problèmes, ça voudrait dire qu'il n'y pas de solution :mrgreen: (ou inversement :hum: )
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JPP5.36
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 12 Mar 05 23:13 Répondre en citant

olivier, je possède le meme chauffe eau (a gaz) que toi dans ton trafic.

sache qu'il est tout a fait possible d'effectuer ton petit montage en utilisant ton chauffe eau qui ferait du meme coup chauffage, il suffit de metre des tuyaus partout, faire des piquage a gogo et metre une disaine de vannes, je t'aurai bien fait un shéma, mais je suis pas une bete en informatique ...
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mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
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Olivier
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MessagePosté le: Lun 14 Mar 05 12:11 Répondre en citant

C'était ma première idée :D

On doit s'en sortir avec 4 vannes, mais je m'y suis résigné car je ne voyais pas comment faire pour que le circuit ne soit pas pollué par de l'eau de chauffage (qui stagne), quand on repassait en mode "eau potable".
De plus 5kW en position mini c'est énorme!
Sais-tu si y'a moyen de réduire la puissance d'un chauffe-eau?
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rv
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MessagePosté le: Ven 18 Mar 05 16:10 Répondre en citant

Connais-tu la pression nécessaire pour que ça fonctionne ? Si il suffit de placer le réservoir de gasoil un mètre au dessus du bruleur ça peut simplifer les choses, non ?

Autre idée, mais ça doit craindre: tu fais passer un tuyau d'admission du gazoil au dessus du bruleur juste avant la combustion. Le gazoil réchauffé doit cramer plus facilement, donc moins de pression necessaire.

J'imagine que tu as déjà pensé à Pantoniser tout ça, Olivier ?:out:
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Olivier
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MessagePosté le: Ven 18 Mar 05 16:31 Répondre en citant

Très bonne idée le réservoir en altitude, je vais regarder ça.

Pour ce qui est de faire passer le conduit de gazole au-dessus de la flamme, c'est ce qui est d'origine sur un réchaud pour avoir une belle flamme, sinon ça serait jaune et plein de fumées. Voir cette image de principe de fonctionnement :



Hihi figure-toi que y'en a qui s'attèlent à des chaudières, justement!
Mais le débat Pantone a déjà eu lieu sur ce forum :mrgreen: (amélioration du trafic)
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rv
405icoteur


Inscrit le: 15 Mar 2005
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Localisation: Maurienne
Véhicule: 405 break

MessagePosté le: Mar 12 Avr 05 13:28 Répondre en citant

et le fait que ça vaporise le gasoil n'est-il pas suffisant pour mettre en pression l'ensemble (et remplacer la pompe à main qui sert à pressuriser le reservoir) ?
M'a pas l'air évident tout ça... Faut tester !!!!
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guigues.944
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 22 Aoû 05 10:16 Répondre en citant

ici tu peut trouver des Pompe de gavage
http://www.metheco.fr/produitsMETHECO.html

(contacte le pour savoir la pression et savoir si la pression est regulé)

Pompe de gavage
12 volts
Ref : M20
66€ HT
L20xl 7xh 6cm

tu peut rechauffer ton GO avec ton eau chaude en utilisan un échangeur

Echangeur thermique alu 432cm²
Ref : M14
68,2€ HT
l13xl8xh6,5cm

prend aussi un thermo contacte brancher sur la pompe a eau pour réguler la temps d'eau

Thermo contacteur
Ref : M19
7,76€ HT
Température de déclenchement 55°,65°,75°,85°
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gaston
Invité






MessagePosté le: Lun 05 Sep 05 8:32 Répondre en citant

Bonjour, l'idée me plait, mais pourquoi ne pas utiliser un carburateur et un bruleur de poele à mazout ? le systeme est complet , il a un thermostat, une sécurite en cas d'extinction, il ne reste plus qu'a faire un echangeur pour l'eau chaude? quand pensez vous?
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guigues.944
Traficampeur


Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 7
Localisation: 67 Strasbg

MessagePosté le: Lun 05 Sep 05 9:22 Répondre en citant

gaston a écrit:
Bonjour, l'idée me plait, mais pourquoi ne pas utiliser un carburateur et un bruleur de poele à mazout ? le systeme est complet , il a un thermostat, une sécurite en cas d'extinction, il ne reste plus qu'a faire un echangeur pour l'eau chaude? quand pensez vous?


bonne idée mais ton idée est plus cher et prend plus de place
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