mon premier chantier : Renault trafic dci 80, L2h1 2004!

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

mon premier chantier : Renault trafic dci 80, L2h1 2004!

Message par mim62 »

Bonjour à tous... quelques mois se sont écoulés depuis mon inscription sur le forum, je me décide enfin à vous présenter mon tit camion!

La première chose qu'il a fallu que je détermine c'est bien sur, l'utilisation que je ferais de mon véhicule.
Mon compagnon disposant déjà d'une voiture, mon choix s'est porté sur un petit utilitaire relativement récent, à la fois pour assouvir nos envies de voyages mais aussi pour assurer mes trajets au quotidien.

Mes parents (horticulteurs) possédant un expert, un master et un j5 caisse, m'ont permis d'avoir un aperçu de différents volumes possibles, et toujours en considérant l'utilité que j'en ferais au quotidien, j'ai arrêté mon choix sur un Renault trafic (volume intermédiaire entre l'expert et le master, hauteur -2m), avec un minimum de kilomètres (95000km) et répondant à mon budget (+/- 6000€).

Je le voulais vide, mais le tout premier trafic que j'ai essayé était complément aménagé du coup, cela m'allait aussi :lol: "malheureusement" il nous est passé sous le nez...

Heureusement, j'ai très vite trouvé mon bonheur!

TADAAAAM !
Image

Il a été compliqué pour moi de l'aménager la 1ère année, (acheté en nov 2010) entre le taff et un déménagement, je n'ai pas vraiment trouvé le temps. En revanche nous en avons tout de même profité au cours d'une petite semaine de vacances, avec un minimum de confort mais suffisamment pour que l'on sente à l'aise dedans...

Mon intention, n'est pas du tout de vivre dedans, mais juste de pouvoir emporter mon bric à brac et surtout notre lit lors de divers périples :D

Place à quelques photos de l'aménagement en cours...
Il reste pas mal à faire (électricité et beaucoup de finitions) mais je crois que cela ira très bien pour nos 10 jours de vacance à venir... (mi août)

Première Version
(Deuxieme version voir plus bas)

AVRIL 2011

Les CP d'origines ainsi que le planché sont enlevés.
Rafraîchissement des parois et du sol.
Pose de la laine de verre + isolant isobulle


Image Image Image

Repose des CP.
Pose de liège + isobulle sous le planché
Pose du lino

Image Image

JUIN 2011

Pose du plafond (4 panneaux medium fixés dans les renforts)

Image

Peu de temps après, moi et mon ami nous sommes rendu compte que le medium gondolé énormément.
Pas d'autres solutions que d'aller acheter du contre-plaqué!

Image

NOVEMBRE 2011

Mon ami n'étant plus aussi disponible, je décide de poursuivre seule l'aménagement.
J'utilise pour la première fois une scie sauteuse... bon le résultat n'est pas top, mais malgré tout cela déclenche en moi une nouvelle passion pour le bricolage! :D

La photo ci dessous vous donne aussi un aperçu du nouveau plafond.

Image

JANVIER 2012

Les fêtes étant passées, je me re-motive! (malgré le froid)
Lorsque j'ai conçu le coffre en novembre, j'ai mal considéré la hauteur du camion. je souhaite pouvoir m’asseoir dessus quand je ne dors pas, et là c'était limite (1,65m ça passe mais au delà :?: ) j'ai donc revu mes plans.
Avec l'aide de mes parents, je décide de réduire la hauteur du coffre...et grâce à une scie circulaire, je parviens enfin à couper droit ou presque :D

Image Image

j'en ai profité également pour poser la structure de notre future armoire avec portes coulissantes !

MAI 2012

je réalise que j'aurais peut être du traiter les bois et les sous coucher avant de les monter...Mais bon avec un peu de patience, je parviens à peindre sans trop de débordements (je pense surtout à mon lino..)

Image

Le plafond est lasuré...

Image

je mets en place les planches sur le coffre qui serviront de sommier.
Une planche est fixée sur le coffre et les deux autres sont reliées a cette planche principale, grâce à des charnières.

Image Image

Mise en place des matelas de mousse assez compacte (récupérer d'une caravane) et test du lit :lol:

Image Image

verdict : on a dormi comme des bébés !
(Ouff le coffre a résisté :D)

JUIN 2012 (Un mois très productif)

Pose des étagères dans l'armoire et mise en place du système coulissant des portes.

Image Image

Je finis de peindre en blanc et j'attaque la couleur !

Image Image

Mon choix s'est porté sur du prune et du gris (des tons assez neutres) que je relèverai avec des couleurs plus "vives" (rideaux, draps...)

Image Image

Il faut avouer que la couleur ça change tout !! :D

Pose des baguettes de manière à cacher les petites imperfections.
Habillage des étagères avec une sorte de vinyle-adhésif spécial sol!

Image Image

JUILLET 2012

A la fin du mois de juin je m'aperçois que de la moisissure est en train d'apparaître sur le plafond... je décide de démonter le plafond et de le traiter contre la moisissure. J'en profite pour le peindre en blanc histoire de l'harmoniser avec le reste !

Image

1er test rideau : mouai, je ne suis à la fois pas convaincue par le système en lui même (j'aimerais que la barre épouse la forme du plafond) ni par la couleur...

Image

Je suis parvenue à récupérer un meuble-dvd, que j'ai retourné (ainsi les objets qui seront rangés dessus ne tomberont pas) et que j'ai repeint !

Image

Fabrication d'un meuble qui fera office de banc, de plan de travail mais surtout qui accueillera la glacière, la batterie auxiliaire et les 2 jerricans de 20L chacun.

Image


AOUT 2012


Image Image Image
Finition (bois de palette) du meuble qui au final a contenu la glaciere, la batterie et divers objets au travers de nos différents périples.. :D



Image
le linge du camion



Image
Mise en situation avant le 1er départ...

Deuxieme Version

Edit du 30/03/2013

Aujourd'hui, le temps "sec" m'a redonné un peu de motivation... J'ai vidé mon camion... :roll:

Image

Il m'a fallu 2h30 environ.. tout le temps ou je démontais les meubles, je me disais que j'allais peut être le regretter... "tout défaire pour refaire ensuite ...pfff" mais quand j'ai commencé à démonté les Cp et à enlever mon isolant, je me suis dis que j'avais eu raison..

Rien de dramatique mais bon, mon retour d’expérience sur la laine de verre est plus que négatif.. j'aurais du mieux lire le forum, il y a 2 ans quand j'ai entrepris mon chantier..

Image

J'ai aussi découvert que le liège au sol avait pris l'humidité(oréoles apparentes).. ce qui veut dire infiltration...certainement au niveau des trous des fixations d'origine du planché...

Ensuite, je me suis aperçu que les arrêtes des renforts du plafond commençaient à rouiller ...

Image

Enfin, j'ai remarqué de la rouille au niveau des portes arrieres et de la marche à l'avant ...

Image

j'exposerais plus tard, les solutions que je souhaite mettre en place face à ces désagréments...

En attendant, je suis prête à entendre tous vos conseils :wink: :wink:

Edit du 15/04/2013
Depuis le 1er avril...

Toutes les parties rouillées ont été nettoyées, poncées, un p'tit coup de frameto...
pour les parties visibles (type marche, séparation..) j'ai ajouté une couche de peinture blanche anti rouille..

Image



Image

concernant les trous des fixations d'origine du planché, je les ai tous rebouchés avec du sika...

repose du planché (oOh la jolie marche :lol: )

Image Image

Edit du 13/05/2013
Depuis presque 1 mois...

Fabrication d'un lit peigne

On m'a donné le sommier (il était stocké depuis 1 an dans mon garage) et pour la structure du lit, j'ai réutilisé le bois de la première version de mon aménagement...

le sommier
la base, la découpe, le test (j'en profite pour vous présenter mon assistant : Cooki :D )

Image

la structure du lit
dans la première version de mon aménagement, mon coffre faisait 140 x 140 cm ... dans la nouvelle version il fera 75 x 190 cm. Je n'ai donc gardé qu'une partie du coffre d'origine que j'ai adapté ...

Image Image

le rangement central sera un tiroir sur roulettes... (qui sera biensur "bloqué" en postion fermé! )

Image

petites parenthèses : je m'efforce (de plus en plus) à faire des photos présentables ... mais j'ai quand même envie de vous partager la réalité de mes chantiers :mrgreen: :mrgreen:

Image

le matelas
ce matelas est également une recup (des amis qui me l'ont donné)

mise à nu, découpe et habillage (pour cela j'ai utilisé des doubles rideaux, que j'ai chiné pour 2€)

Image
A suivre (...)

Edit du 15/05/2013

Depuis 3 jours j'ai mis de coté le lit, et repris le gros oeuvre...

l'isolation
1ere couche au plafond et sur les cotés : polystyrene extrudé.

ImageImage

Pour bloquer le tout, j'ai utilisé des restes d'isobulle
ImageImage

Les Panneaux CP
Un des CP d'origine étant trop abîmé, j'ai donc décidé de recouper ce coté dans le bois de mon ancien plafond...

Decoupe, sous couche, 1ere couche
Image

Image

Pose des CP doublés d'isobulle
ImageImage

Image

pfffiu c'était sportif, mais contente du résultat !! :D
Apres coup heureusement que je n'avais plus de peinture pour la 2ème couche, car avec le nombre de manipulations que j'ai du faire, j'y ai laissé des traces de doigt :mrgreen: :mrgreen:

Edit du 30/05/2013

Sol et Plafond
Découpe, test, lasure, mise en peinture (premiere couche)
ImageImageImage

Pose, mise en peinture(2e couche), baguette de finition, sol...
ImageImageImage

Retour sur le lit
Mise en peinture et mise en place du lit...
ImageImage

habillage du coffre (une toile cirée dans le fond)
ImageImage

Fabrication d'un petit meuble "fourre-tout" qui fera office de pied pour le lit
Image

Fabrication d'un meuble coffre
Image
(mise en peinture)
Image

Edit du 07/06/2013

Aujourd'hui j'ai commencé à fixer les portes de mes armoires à l'aide de charnieres. (pour l'instant elles sont bloquées grâce à des vis à crochet
Image

en parallèle,j'ai attaqué la fabrication du meuble de "cuisine"
Image

il reste beaucoup à faire, mais le plus dur est passé :lol:
Départ pour l'Ardèche dans 1 semaine ... :D

Edit du 04/07/2013

Cela fais 10 jours déjà que je suis rentrée de mon petit séjour en Ardèche... c'était bien sympa!

Voici les dernières photos de l'aménagement (juste avant de partir)

Les portes de mes armoires ont toutes été fixées.
Image

Test du rideau (avant couture)
Image

Le meuble cuisine a été conçu dans la hâte. je le repenserai au moment ou je changerai de "frigo".
Image

habillage (avec un bout de lino agrafé) du meuble cuisine
Image

Enfin, vue d'ensemble avant départ! (Y reste plus qu'à charger)
Image

Mon verdict est sans appel : cet aménagement, est plus pratique, le lit plus confortable. Les rangements sont plus accessibles et mieux pensés que dans la 1ere version (heureusement :mrgreen: )
En terme d'isolation, je ne peux pas vraiment comparer : là ou nous nous sommes posés, nous étions au soleil de 9h à 18h ! Impossible de trouver un coin d'ombre!

je ne m'en plains pas,au contraire !
Au programme de notre sejour ; ballades, baignades, canoe et rencontres !!! :D :D

Image

Edit du 24/10/2013

Cela fait quelques mois que je ne suis pas venue sur le forum, mais le voyage m'a emporté :D :D
Mon périple a duré 1 mois et demi environ. Je suis allée dans le Tarn et Garonne, dans les Pyrénées et en Corrèze.

Le temps n'était pas royal, mais ca fait du bien quand même. Avant de partir, j'ai apporté quelques modifications à l'aménagement.

Un détail pour certain, un pitit confort pour d'autres : un miroir-palette ! :mrgreen:

Image

Une planche de lambris a été ajouté au sommier afin que le matela ne bouge plus la nuit

Image

Une grille d'aération a été posée à l'arrière (au détriment du "T" de Trafic) :mrgreen:

Image

Fabrication et pose d'une moustiquaire

Image

Fabrication d'un meuble cuisine qui recevra à l'avenir un petit evier

Image Image Image Image Image Image

Il y a encore beaucoup à faire (plaquer les portes, installer l'evier, revoir l'électricité) mais le temps n'est pas tres motivant..
la suite au prochain épisode :wink: :wink:
Modifié en dernier par mim62 le jeu. 24 oct. 13 16:47, modifié 16 fois.
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

hello

cool ca un L2 :D

choix d'un Lit permanent, c'est vrai ya plus de place. :D

vivement la suite de l’aménagement


ca m'arrive passer sur Divion, sympa comme coin. :yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

hey Korben, tu es de quel coin? (si ce n'est pas indiscret )

Oui ma 1ere idée était un lit permanent... mais plus le temps passe et plus je me dit que peut être j'aurai du faire autrement ...

L'idée de tout démonter et de tout recommencer m'est déjà venue à l'esprit plusieurs fois (au fond de moi j'aimerai que soit parfait :D ) mais bon à quelques jours des vacances je vais souffler un peu...

Mais le jours ou toutes mes idées seront claires et ordonnées, il est certain que je reprendrai le chantier et modifierai certaines choses... :wink:
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Hey tu triche, ton aménagement évolue dans la journée... :mdr:

Je trouve que Dans mon top trois, l’aménagement de triptrafic correspond a qq choses prés à ce que je recherche comme aménagement.
surtout toi avec un L2 c'est cool :yes:


Je suis de la banlieue lilloise :wink:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

j'ai parcouru ton profil, juste avant de voir que tu avais répondu à mon message. J'allais revenir vers toi pour te dire que j'avais trouvé la réponse à ma question :lol:
En effet, l'aménagement dont tu parles est épatant ! c'est l'un des premiers aménagements que j'ai rencontré sur le net, qui m'a encore plus motivé dans mon projet (même si le résultat est loin d'être identique :mrgreen: )

Pour ma part, c'est celui de dazylo qui me vient à l'esprit quand je pense "aménagement! mais principalement pour son design :)
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Oui, on ne l'oubli pas celui de dazylo :D :yes:

Le jeu des volumes est superbe, ne serai ce l'effet faux plafond entre cabine et caisse, l évier sortant....

Le travail à du être titanesque, et je pense que les coups doivent fortement se marquer si on résine pas les meubles après construction.

mais personnellement, je trouve le passage en "nuit" avec trop de choses a bouger. de toute façon, c est comme cela pour toute les version avec banquettes et table entre deux. Mais c est une question de choix.

A mon usage, je devrai savoir rester position nuit et avoir accé à la cuisine (sans la salle a manger) et au popo. pour ses utilisation non pas en Cam mais juste en hotel lors des week end de travail.
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

Bonjour tout le monde... :D

Ayant dans l'idée de revoir mon aménagement, je me suis dit que j'allais quand même ajouter les quelques photos qu'il me reste de de ce que je vais appeler "La version n°1 de mon aménagement" :lol:

( Voir mon 1er post "Mise à jour : aout 2012")

Depuis maintenant plusieurs semaines, je suis déterminée à revoir l'aménagement ...Envie que mon p'tit camion est l'air mieux fini, qu'il soit plus pratique...
Mais surtout je veux modifier l'isolation (pour le moment c'est de la laine de verre ...)

Je parcours souvent le forum en quête d'idées, et je pense avoir trouvé pas mal de réponses à mes questions... Des que le nouveau chantier commence, je n'hésiterais pas à partager !!

Merci à tous :D
Modifié en dernier par mim62 le mer. 01 mai 13 18:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Y a déjà pas mal de choses.

Bon courage à toi ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Excellent début pour quelqu'un qui ne s'était jamais servi d'une scie sauteuse ! :yes:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

sympa l'amenagement et les couleurs aussi, :yes: par contre a ta place la cloison je l'aurai enlevé :bof:
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

merci^^
j'y ai pensé en effet mais mais pour des raisons de sécurité je préfère la laisser... elle me protégera d'éventuels projectiles venant de l'arrière lors d'un freinage ou choc brutal...

Edit du 30/03/2013
Modifié en dernier par mim62 le sam. 01 juin 13 10:34, modifié 13 fois.
BLUE
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 04 avr. 13 23:13
Localisation : 42

Message par BLUE »

bonjour!
je vais aménager mon ptit trafic, pour debut juin ..finito..enfin j'espere qu'il sera pret pour un ptit voyage..je n'ai fait que l'isolation du toit pour le moment et la decoupe des planches des murs...et j'ai déjà envie de les transformer pour fare des petits placard "fourre-tout" dans les murs

bon pour en revenir a ma chtite question ..à propos de ton petit meuble glacière bouteille de gaz, bidon...qu'en as -tu pensez ? au niveau de la hauteur pour faire la cuisine.?..de l'encombrement (entrée de la porte latéral)? est-ce une bonne idée qu'il se transforme en deux : le meuble glaciere et l'autre evier plus gaz? ...

merci beaucoup et bonne reconstruction d'un nouvelle aménagement!
Avatar du membre
brit
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 12:05
Localisation : Suisse

Message par brit »

Woah, je suis admirative... et honteuse ! Quel courage ! Je me suis déjà servie d'un scie-sauteuse à l'occasion, mais jamais j'oserais attaquer une isolation ! Je m'incline et me réjouis de découvrir ton nouvel aménagement !
Brit
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

Tsiou que de travail de tout démonter pour refaire :???:

courage :yes:
mim62 a écrit :merci^^
j'y ai pensé en effet mais mais pour des raisons de sécurité je préfère la laisser... elle me protégera d'éventuels projectiles venant de l'arrière lors d'un freinage ou choc brutal...
je te comprend: https://www.youtube.com/watch?v=m8YY3cYut44 :hum:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Avatar du membre
mim62
Traficaménageur
Messages : 133
Enregistré le : dim. 19 févr. 12 15:00
Localisation : 62
Contact :

Message par mim62 »

korben a écrit : je te comprend: https://www.youtube.com/watch?v=m8YY3cYut44 :hum:
c'est ce genre de video qui m'a convaincu de garder la cloison ^^

brit a écrit :Woah, je suis admirative... et honteuse ! Quel courage ! Je me suis déjà servie d'un scie-sauteuse à l'occasion, mais jamais j'oserais attaquer une isolation ! Je m'incline et me réjouis de découvrir ton nouvel aménagement !
merci ^^

moi j'aime bien l'idée de ton coin sale de bain ... j'm'en inspirerai certainement :wink:

BLUE a écrit :bonjour!
bon pour en revenir a ma chtite question ..à propos de ton petit meuble glacière bouteille de gaz, bidon...qu'en as -tu pensez ? au niveau de la hauteur pour faire la cuisine.?..de l'encombrement (entrée de la porte latéral)? est-ce une bonne idée qu'il se transforme en deux : le meuble glaciere et l'autre evier plus gaz? ...

merci beaucoup et bonne reconstruction d'un nouvelle aménagement!
pour tout te dire, a l'origine je voulais que ce meuble fasse banquette et qu'il regroupe les éléments de cuisine (évier, gaz et frigo) mais pressé par le temps j'ai mis de coté cette idée...

A cette étape de la fabrication, j'étais convaincu de ce que je faisais...
mim62 a écrit : Image
mais lorsque je suis venue plaquer le dessus avec mon fameux bois de palette, il est devenu impossible de glisser le bidon verticalement...
mim62 a écrit : Image
Il passait correctement à l'horizontal mais du coup j'ai perdu la place qu'il me fallait pour la bouteille de gaz... :roll:

le meuble a été conçu dans l’idée de pouvoir y placer mon camping gaz (3bruleurs) mais un autre élément important auquel je n'avais pas pensé est venu s'interposé : l'inclinaison de la cloison de séparation.

donc si je devais refaire ce meuble il le faudrait plus haut (mais dans ce cas il ne pourrait plus faire office de banquette) et plus large ...

dans l’état il n'était pas très encombrant mais j'imagine que plus large, il le deviendrait..
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »