Est ce que certainEs n'ont d'installation électrique?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Malina
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 févr. 22 10:20
Localisation : 69

Est ce que certainEs n'ont d'installation électrique?

Message par Malina »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans l'aménagement de mon trafic et comme tout le monde je pense, je me pose des questions sur "l'énergie" que je dois embarquer pour être autonome.
Je ne vivrai pas dans le trafic, ce ne sera que pour les loisirs et au printemps/été.
Soit je serai nomade et je conduirai tous les jours, soit nous serons au camping avec ma fille (qui fait l'école à la maison et nous nous retrouvons plusieurs fois par an lors de rencontre dans des camping) et je prendrai l'elec au camping.

Je connais les bases de l'elec mais je n'aime pas trop m'en occuper.

Tout ce paragraphe pour dire qu'après recherche je me suis dis que j'allais acheter une batterie ecoflow. Elle se rechargera en roulant, et je peux même la faire charger par des amis dans les campings où je suis pour être autonome.

Je veux une batterie pour 2 tel portable, une tablette, un ordi, une enceinte portable et de l'éclairage le soir.

Et en discutant avec mon père (qui n'est pas du tout vanlifer), il me dit que je me prends la tête pour rien. Que de nombreux modèles d'éclairage au led ne consomment rien, et que je peux recharger les tablettes/tel en roulant la journée.
Il me dit que je peux écouter la musique avec mon autoradio de la voiture plusieurs heures sans que la batterie se décharge.

Désolée pour ce message très long pour du coup une question:
Est ce que certainEs d'entre vous n'ont aucun système électrique et utilisent la batterie de la voiture à l'arrêt et recharge en roulant? Je n'ai pas envie d'être angoissée tous les matins à l'idée de ne pas démarrer chaque matin :) En même temps si je peux économiser une batterie ça m'intéresse.
Je n'ai pas trouvé de sujets similaires mais j'ai cherché ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Mon premier van, un scudo de 1999, n'avait aucune installation électrique autre que celle du vehicule.

Le seul truc que j'ai fait a l'époque c'est une prise 12v direct sur la batterie pour recharger le telephone portable même a l'arrêt.

Eclairage à la frontale, une petite lampe a led interieur, un rechaud a gaz ... une glaciere avec pain de glace. C'est tout.

J'ai fait 3 semaines au maroc comme ça en trip autonome le plus long.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

2 tel portable, une tablette, un ordi, une enceinte portable et de l'éclairage le soir.
Comme tu ne mets pas le nombre d'heures d'utilisations, c'est difficile d'évaluer.

Dans mon camion j'ai une baladeuse à leds, cela dure 4 h d'éclairage. Pour plus, il faut que je recharge.

A ma connaissance glutch2000, n'a pas de batterie auxiliaire dans son fourgon.

Pour te rassurer, tu peux toujours acheter un booster de démarrage au cas ou.

Tu ne parles pas de frigo. C'est pourtant bien pratique pour la nourriture.

Au camping, un chargeur Lidl à 15 euros et une rallonge font le travail pour conserver une batterie et un frigo opérationnels.
Avatar du membre
Malina
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 févr. 22 10:20
Localisation : 69

Message par Malina »

Avec mes enfants, avant d'avoir ce projet de van nous partions chaque hiver 2/3 mois à l'étranger (nous avons arrêté à cause du covid).
Essentiellement au Sénégal mais nous avons fait d'autres pays, et nous nous sommes rendus compte que nous vivons très bien sans frigo, du coup je ne vais pas installer de frigo dans le van.
J'ai une glacière electrique que j'amènerai lorsque j'irai en camping mais pas quand je serai nomade.
L'ordi c'est pour transférer des photos depuis mon appareil mais 3 h par jour c'est le maximum.
La tablette c'est ma fille, elle peut l'utiliser 15H par jour certains jours et nos téléphones sont vieux donc nous devons les charger au moins une fois par jour.
Nous serons 2 dans le van (mes 2 grands adultes sont plus ou moins autonomes).
Renault Trafic 9 places H1 L2
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

perso, pas d'installation électrique supplémentaire et ça nous convient.

On part le plus souvent pour le WE en autonomie et pour les vacances (10-15 jours) en camping.

pour les WE en autonomie, pas de frigo et cuisine au feu de bois ou bleuet gaz.
pour les vacances, en camping avec prise elec, petit frigo tri-mixte sur l'elect du camping + bouilloire elec + plancha élec... faut juste penser à demander au camping la puissance dispo sur les prises car certaines fois c'est limite (surtout plancha + bouilloire)

pour l'éclairage dans le fourgon, c'est passé en Led et on utilise aussi des veilleuses solaires donc ça tire pas grand chose sur la batterie moteur, les portables et enceinte portable se recharge en roulant.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A voir tes besoins de consommations, pas besoin de batterie auxiliaire...
Au mieux installer une batterie moteur d'un peu plus de capacité, genre origine 90Ah, par une 110Ah.
Je n'ai pas de batterie auxiliaire, autonomie 100%.
Comme j'ai le luxe d'avoir une glacière à compression 11l, j'ai mis un PS pour compenser, sinon, pas besoin.
Le PS a l'avantage de garder la batterie en charge lorsqu'on n'utilise pas le fourgon.
Pour les téléphones et la tablette (15h par jour :roll: ) une "power bank" et c'est tranquille. :idea:
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Idem, pas d'installation électrique et ça nous convient bien. Pour l'éclairage un ruban led sur la batterie principale, pour le reste power bank et recharges en roulant (enceinte portable, téléphone, ordi, brosses à dents électriques...) jamais de problème
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Malina
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 07 févr. 22 10:20
Localisation : 69

Message par Malina »

Merci de vos réponses. Je viens de me rendre compte que lorsque la voiture est éteinte, ni l'auto-radio, ni l'éclairage au plafond ne marche. Il va falloir que je change ça du coup.
Renault Trafic 9 places H1 L2
Répondre

Retourner vers « Electricité »