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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Abaque pour déterminer la section des conducteurs *
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Nimajneb
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Mai 2016
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MessagePosté le: Lun 19 Sep 16 20:52 Répondre en citant

Bonsoir,
malgré ces super explications j'ai encore des petites incertitudes sur mon install électrique (tout le circuit est en 12v!)

1- l'abaque est bien utile pour déterminer la section en fonction des A et de la longueur. Mais j’ai par exemple deux prises qui partent sur le même cable et qui part ensuite en parallèle, comment je calcul la longueur? j’additionne les deux longueurs à partir de l’intersection?

2- je voudrai installer un module prise usb 5v 1A + usb 5v 2,1A + allume cigare (pas plus d’infos sur les ampères… mais je compte brancher ma glacière en 12v 48W, soit 4A. j’imagine que les autres appareils que je risque de brancher dessus seront moins gourmands!) je pars donc sur un cable adapté à 7,5A et un fusible 7,5A ?
ou alors il faut convertir ce qui est en 5v en 12v dans les calculs ce qui ferait:
V=WxA ou A=V/W
on a 3,1A et 5v donc 3,1A divisé par les 5v puis multiplié par 12v, ça nous ferait 7,44A en 12v?
si on additionne ça aux 4A de l'allume-cigare ça nous ferait un total d'environ 11,5A et je prends le fusible juste au dessus.
j'ai bon? (ou je me plante complètement??! là je ne sais plus j'avoue :!: )

3- pour mettre le fusible de 40A sur le + des deux batteries j'avais prévu ces porte-fusibles là https://www.amazon.fr/dp/B00NMC7OZM/ref=pe_386181_147495471_TE_3p_dp_1
il y a écrit "max 32V/30A"
est-ce que je peux en conclure de la même manière que mes calculs hasardeux de la question 2 :lol: que ça équivaut à 30A divisé par 32v puis multiplié par 12v >> 11,25A en 12v et que donc je ne peux pas m'en servir à cet endroit là? (ça me parait logique vu la section du fil du porte fusible à côté du 6mm2 que j'ai installé!)
Il faudrait donc peut-etre que je prenne des fusibles midi?


que de questions...[/url]
merci!!
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djodjo44
Alias JCVD


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MessagePosté le: Lun 19 Sep 16 22:54 Répondre en citant

Pour la question 1, si par exemple, j'ai 8m, aller/retour entre la batterie et la patte d'oie qui sert à alimenter les deux prises, l'une à 4m, aller/retour, 10A et l'autre à 1m, 2A, je choisis le premier câble de 8m en fonction de l'ampérage de 10 + 2 = 12A, pour le câble de 4m, je choisis 10A et même chose pour le 2A. Pour économiser, l'achat de rouleaux de câbles, celui qui sert pour 8m, peut aussi servir pour 4m et pour 1m. L'inverse n'est pas vrai.

Pour la question 2, si tu possèdes des adaptateurs " intelligents ", tu peux re-calculer les ampérages donnés pour le 5V, pour le 12V. Si tu as un doute prends le 1A du 5V pour le 12V et ainsi de suite.
Si le total de l'ampérage fait 7,5A, il faut prendre une marge, si tu ne veux pas changer toutes les 5 minutes le fusible. Perso, je prendrais entre 10 et 15. Si ta glacière est à compresseur, il faut multiplier, l'ampérage au moins par 4 car les moteurs ont une pointe de courant de quelques centièmes de secondes à chaque démarrage du moteur.

Pour le fusible 32V-40A, j'ai un doute, mais j'ai peur que cela ne fasse que 15A pour le 12V.
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Nimajneb
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 20 Sep 16 0:16 Répondre en citant

:yes: merci pour tes réponses djodjo
djodjo44 a écrit:
Pour la question 1, si par exemple, j'ai 8m, aller/retour entre la batterie et la patte d'oie qui sert à alimenter les deux prises, l'une à 4m, aller/retour, 10A et l'autre à 1m, 2A, je choisis le premier câble de 8m en fonction de l'ampérage de 10 + 2 = 12A, pour le câble de 4m, je choisis 10A et même chose pour le 2A. Pour économiser, l'achat de rouleaux de câbles, celui qui sert pour 8m, peut aussi servir pour 4m et pour 1m. L'inverse n'est pas vrai.


Euh... en extrapolant on pourrait avoir 1m de cable jusqu'à la patte d'oie et après 1000m sur les deux câbles qui partent sur celui-ci et le résultat de ces calculs serait que le premier cable de 1m a une section plus fine... ça doit pas être ça, :non: mais je crois qu'on est pas loin.
Ca me paraîtrait plus logique que pour la première section on prend la longueur la plus grande (la boucle la plus longue en incluant donc les cables qui sont apres la patte d'oie). et pour les sections de cable apres on peut prendre la longueur depuis la patte d'oie. En gros si on voudrait on pourrait donc faire un cable qui s'affine de plus en plus au fur et à mesure des mètres :lol:
Quelqu'un peut confirmer / infirmer cette intuition?

Pour la question 2, qu'appelles tu un "adapteur intelligent"? qui transforme 12V en 5v? Au pire je prends un fusible de 10A et s'il grille je met un 15A et s'il grille je reviens vers vous avant de faire fondre mes cables! :roll:
mais si quelqu'un pourrait m'aider dans ce calcul parce que pour les cables sinon il faudrait que je mette du 10mm2 pour etre sûr mais ça me parait très exagéré..
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djodjo44
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MessagePosté le: Mar 20 Sep 16 8:22 Répondre en citant

Pour les sections des câbles, si c'est cela. La partie la plus courte peut être très fine. Vas voir la section des pattes des transistort MOS-FET qui font transiter 2 à 300A, elles sont loin d'avoir la grosseur d'une pointe normale et très loin du câble de démarrage de moteur de voiture.

Les adaptateurs que j'appelle " intelligents " sont les adaptateurs qui " hachent " le 12v pour n'en prendre qu'une partie. Leurs rendements seraient très supériaures aux adaptateurs avec régulateur de tension qui pour passer de 12v à 5V pour 1A, envoient 7V X 1A soit 7W en chaleur.
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Nimajneb
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 23 Sep 16 12:30 Répondre en citant

hello

j'ai fini par me servir de cet outil (très complet) pour calculer la section des fils
http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables
on peut soi-même choisir le pourcentage de pertes, on voit de combien de degrés ça chauffe, etc..
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djodjo44
Alias JCVD


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MessagePosté le: Ven 23 Sep 16 13:15 Répondre en citant

C'est bien, tu n'as pas lu le forum, car le lien nouveau que tu donnes, a déjà été mis en page 11 par tonyjub.
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Nimajneb
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 23 Sep 16 13:37 Répondre en citant

ah bin désolé.. j'ai lu pas mal de choses mais j'avoue que j'ai du survoler à un moment. j'ai voulu bien faire, j'ai fait comme d'habitude.. :wink:
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Nathan223
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 01 Oct 16 11:21 Répondre en citant

Bonjour
Je n est pas trouver en qu elle section vous prenez pour alimenter votre batterie auxiliaire,
Je pensais mettre du 10mm2 ma batterie principale est une 80ah
Merci
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Nimajneb
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Oct 16 12:50 Répondre en citant

j'ai mis du 6mm2
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haut-allier
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MessagePosté le: Sam 01 Oct 16 14:36 Répondre en citant

10 mm2 pour moi entre la batterie camion et le coupleur et entre le coupleur et la batterie aux. Environ 3 m de câble rouge et de câble noir entre les deux Avec fusibles de 40 A au plus près des batteries.
Le plus ch...t c'est les cosses. Les fast-on "jaunes" sont trop petites il faut les bidouiller Pour les cosses à oeillet c'est plus facile on les trouve du bon diamètre mais il faut souder.
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Nathan223
Traficoteur


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Véhicule: Ducato 2,3

MessagePosté le: Sam 01 Oct 16 15:45 Répondre en citant

Ok merci donc du 10 sa devrait le faire sans soucis, pour les cosse j ai pas encore regarder j en suis a passer les fils pour l instant mais je me dit que ou dans les magasins de bricolages ou d équipement voiture sa devrait se trouver , quitte a souder et mettre une gaine thermo dessus
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AudimanBzh
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Oct 16 22:25 Répondre en citant

Il faut prendre des cosses de masse, dans les grossistes en pièces automobiles ou magasins agricoles, Sinon dans les centres auto rayon sono ca doit pouvoir se trouver



La soudure j'irais pas trop tenter... deja c'est pas forcément bon dans un véhicule à cause des vibrations ca finis par casser, mais si ça amorce par mauvais contact au niveau d'une cosse de batterie le fusible de la ligne n'y fera rien :oo:
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remboo
Traficampeur


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Véhicule: master II L2H2

MessagePosté le: Mer 01 Mar 17 20:24 Répondre en citant

Bonjour. après avoir lu tout le poste je n'ai pas trouvé l'info que je cherche.
quelle est la section à mettre entre les batteries auxiliaire? j'ai 5 batteries gel de 55Ah à brancher en parallèle.
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AudimanBzh
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Aoû 2015
Messages: 915
Localisation: Finistère-Sud
Véhicule: Master II ph3 L3H2

MessagePosté le: Mer 01 Mar 17 20:32 Répondre en citant

Les miennes sont reliées en 35mm2 même si du 6mm2 semble convenir
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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1086
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Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mer 01 Mar 17 20:37 Répondre en citant

16mm2 pour moi, cela suffit et puis c'est le seul cable souple, noir, que j'avais en stock! :yes:
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
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