Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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tonyjub
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Message par tonyjub »

Il n'a y a pas de risque à surdimensionné un câble.

Mais pour la connexion batterie moteur et batterie auxiliaire, avoir un câble limité à 6mm2 permet de jouer le rôle de résistance de puissance. Cela évite un trop gros transfert de courant à partir de la batterie moteur et évite de trop surcharger l'alternateur si la batterie auxiliaire est vide. Et cela n'a pas d'incidence sur la charge finale car le courant en fin de charge tant vers 0.

Par contre pour un chargeur 220v (régulé en courant) et les consommateurs plus le câble est gros mieux c'est. Surtout pour les consommateurs avec sécurité de sous-tension (convertisseur 12/220v et frigo) car ces derniers prennent la tension à leurs bornes et non aux bornes de la batterie auxiliaire.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Attention tout de même pour la résistance de charge car la résistivité du cuivre croît avec son échauffement.

Si le câble entre batterie moteur et auxilliaire a bien chauffé en début de charge avec l'alternateur, il n'est pas certain que la batterie soit à pleine charge en fin de roulage, même si le parcours est long.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir, en cas de câble trop juste en section la tension va chuter beaucoup plus que l'intensité et de ce fait allonger considérablement le temps de charge, de plus la valeur des chutes de tension est réglementée par l'EN 1648-2, donc attention en cas d'homologation.

Daniel
Super Cinci
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Message par Super Cinci »

Avec un alternateur, il est possible d'optimiser la charge d'une batterie (ou plusieurs, mais il faut qu'elles soient très proches l'une de l'autre). Le régulateur de l'alternateur fait en sorte qu'il y ait 14,4V à ses bornes, il ne tient donc pas compte de la chute de tension dans la filerie qui suit. Il suffit alors de débrancher ce régulateur et de le connecter avec un petit fil sur la batterie (ce fil ne sert qu'à la mesure de la tension). Le régulateur mesurera la tension directement sur la batterie et fera cracher à l'alternateur 16V s'il faut compenser les 2.6V de pertes (pur exemple)...

C'est comme ça que fonctionnent les alimentations de puissance qui se mettent en parallèle, il y a une connexion auxiliaire à raccorder au point où il faut assurer la régulation...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il faut faire une étude pour savoir s'il est " plus rentable " de mettre des fils de grosse section ou changer un alternateur qui aura " rendu l'âme " avant l'heure pour avoir débité 16V régulièrement.
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tonyjub
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Message par tonyjub »

Je pense qu'il y a une limite à la tension max que peut débiter l'alternateur, idem pour le courant. Mais plus le courant est fort et plus les charbons s'usent vite.

Mais je maintiens que les pertes dans les câbles augmente la durée de charge mais n'empêche pas une charge complète car le courant de fin de charge tant vers 0 (et donc la ddp dans le câble aussi).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
ducato79
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Message par ducato79 »

bonjour,

question bête, mais ça ne semble pas avoir été abordé, ou alors je suis miro,

1 - vos installations électriques, vous utilisez du cable multi-conducteurs avec multibrins souples, ou rigide ?

2 - vous passez sous gaine, et plusieurs fils simples conducteurs ?

- la gaine a au moins un avantage, si elle a été prévue grosse au départ, on peut repasser du fil en rab

mais par exemple pour les éclairages, est ce que ça vaut le coup de passer de la gaine et des fils séparés dedans ?

merci d'avance pour vos réponses
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Dans mon installation les câbles passent entre l'isolant muti-couches et le parement, donc les fils ne rencontrent pas d'arêtes coupantes en acier, donc ils ne sont pas gainés.

C'est du fils souple pour sono automobile, soit par paire rouge/noir, soit unitaire mais toujours un rouge et un noir pour ne pas avoir à chercher la masse par la carrosserie qui oblige à refaire des trous dans l'isolant et qui est mauvaise conductrice, surtout pour les gros consommateurs.

Pour repasser un fil dans une gaîne, tu as déjà essayé dans une maison ?
Dans un camion avec les renforts et le manque de débattement pour l'aiguille, ce n'est pas facile.
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Pour rajouter un fil dans une gaine on peut (ça se tente mais ...) utiliser un des conducteurs existants pour tirer un tire-fil qui permettra à son tour de ramener le fil qui a été sorti et celui qu'on veut ajouter.

Le problème, c'est que si on se rate, on n'a pas le fil supplémentaire et en plus il manque celui qu'on a retiré ...

Donc vraiment :

1 - bien vérifier que le diamètre de la gaine permettra cette opération facilement si on rajoute un conducteur
2 - très bien assurer l'accrochage entre le conducteur "tireur" et le tire-fil lui-même
3 - y aller par petites avancées avec calme, patience et délicatesse en travaillant à deux (un qui tire en sortie et un qui guide en entrée).

sinon
:oo: :oo: :oo:

On peut éventuellement demander à une troisième personne d'être présente en lui demandant de croiser les doigts.
:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
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La Rouille
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Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit : Pour repasser un fil dans une gaîne, tu as déjà essayé dans une maison ?
Dans un camion avec les renforts et le manque de débattement pour l'aiguille, ce n'est pas facile.
Dans des maisons oui, et parfois sur des longueurs de plus de 10m. Utiliser du "Yellow" le lubrifiant had-hoc rend la chose plus facile.

http://www.bricodepot.fr/melun/glisse-f ... /prod13361
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

perso, j'y vais au produit à vaisselle, c'est nickel :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
littlesinse
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Message par littlesinse »

salut les traficoteurs,

dites juste confirmation, si je prend ça comme cable https://www.electro-facile.com/Prix/HEX ... 36668.html

sachant que je vais juste brancher ma glaciere fr35 fridgerite 67watt, est ce que ça le fait?

67/12=5.5
4metres aller retour donc 1.5mm²
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Perso, en 12V, je prends toujours des câbles rouge/noir, pour ne pas faire de conneries en inversant le + et le -, au mini on grille un fusible, au max, on fait flamber le câble.
Pour la section du câble, tout dépend de la perte de tension que tu veux admettre dans les câbles.
Au pif, le prix de ton fournisseur me parait élévé. Perso, j'irai voir chez liclerc et compagnie.
littlesinse
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Message par littlesinse »

Ok, pour la couleur
Pour la tension tu peux m'expliquer?
Pour le prix je le touche à 6euros les 5 metres
djodjo44
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Message par djodjo44 »

1,5 mm2 effectivement cela passe facile.

Pour les pertes en ligne de tension : plus la distance aller + retour est grande et plus la perte de tension est grande, plus la section est forte et plus la perte de tension est faible.

Perte de tension = ( résistivité * longueur ) / section
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