panne des feux stop alors que tout semble OK ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
GIGI4295
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 févr. 23 17:48
Localisation : Clémont 18410

panne des feux stop alors que tout semble OK ?

Message par GIGI4295 »

Les stops ne fonctionnent plus.
Contacteur sur pédale changé, fusible et ampoules OK.
Est-ce que l'alimentation des stops passent par un relais ? par la platine ABS ? Où précisément se trouve cette platine ?
Trafic II 2.0 DCI 90cv octobre 2007.
Merci
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
as tu vérifié les masses ?
on voit des véhicules avec les phares de recul ou les feux qui s'allument à la place des stops .
En général ça vient d'une mauvaise mise à la masse ( bref au moins de la batterie )
JF
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

Le 12V arrive du fusible 19 de 10 A, va et sort du contacteur de pédale via un connecteur sur le pédalier, et va vers l'arrière droit et gauche via 2 connecteurs au niveau de la planche de bord.
Si ni le droit, ni le gauche, ni le supérieur ne fonctionne regarde la partie commune amont. Donc avec un multimètre regarde si le 12V arrive sur le fusible, puis sur l'entrée du contacteur de pédale, puis sur la sortie en appuyant sur la pédale, etc..
GIGI4295
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 févr. 23 17:48
Localisation : Clémont 18410

Message par GIGI4295 »

Bonjour
Merci pour vos échanges.
- 12V Entrée sortie du fusible.
- 12 V présent et sort bien du contacteur
- Masses bonnes (tous les feux fonctionnent normalement sauf les 3 stop)
Les sorties du contacteur sont d'un diamètre très petit ne permettant pas d'alimenter, je pense, directement les feux stop. Je croix que cela doit alimenter un relais ou une platine style ABS…
J'ai acheté la revue technique en numérique ; elle est, pour moi, illisible et incompréhensible sur les circuits électriques !
Je suis condamné (en un seul mot ?) à monter un relais sur le contacteur pour alimenter les stops ; mais c'est du boulot alors que le problème est certainement simple ?
Encore merci pour vos conseils
A l'écoute
GIGI
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

NON, il n'y a pas de relais derrière et le fil sortie contacteur (section 1 mm2) alimente les feux stops à l'arrière.
Il faudrait que tu cherche à partir d'où il n'y a plus de 12V.
Après le contacteur il y a 2 connecteurs sous la planche de bord (R8 et R38) qui alimentent respectivement les côtés arrières droits et gauches.
Comme tu n'a rien ni à droite ni à gauche, c'est entre le contacteur de pédale et ces connecteurs qu'il y a un problème.
As tu testé le 12V avec une lampe témoin au lieu d'un voltmètre? As tu piqué avec une aiguille sur le fil sortant du contacteur pour vérifier le 12V?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

A toute fin utile, voici le schéma électrique :
Image
GIGI4295
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 févr. 23 17:48
Localisation : Clémont 18410

Message par GIGI4295 »

Bonsoir
Merci à vous tous.
"As tu testé le 12V avec une lampe témoin au lieu d'un voltmètre?" Oui.
"As tu piqué avec une aiguille sur le fil sortant du contacteur pour vérifier le 12V?" Oui car c'est pratiquement infaisable au voltmètre.
Cela m'a permis d'avoir un doute sur l'un des deux contacts du contacteur alors que la pièce est neuve. Un des quatre contacts n'a pas de jus quelque soit la position du contacteur.
OK super pour le schéma et l'explication des circuits.
Je vais revérifier.
Encore merci pour votre aide ! Et bon weekend
JJ
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

Le problème peut venir du contacteur (160 sur le schéma) mais aussi du connecteur près du contacteur (R35). Il faut donc vérifier si tu as du 12V sur le fil blanc sortant de ce connecteur et aussi vérifier avec un ohmètre que le courant passe bien (pédale enfoncée) entre les plots B1 et A3 du contacteur (connecteur débranché).
GIGI4295
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 04 févr. 23 17:48
Localisation : Clémont 18410

Message par GIGI4295 »

Bonsoir
Il y a, sur mon trafic, 4 fils pour les 4 contacts sur le contacteur de stop et non 3 comme sur le schéma.
J'ai racheté un contacteur chez AD et les stops fonctionnent de nouveau ?
A tous sincèrement MERCI et belle soirée !
Amitiés
JJ
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »