www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
cloison de cabine et difficultés d'homologation *
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1837
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 18:26 Répondre en citant

J'ai lu sur un forum qu'une cloison de séparation de cabine pouvait poser problème pour l'homologation, dans quel cas ? :?:

Pour ma part, en partant d'un Trafic CTTE en 3 places CG, je souhaiterai conserver la cloison (pour l'efficacité de la clim et du chauffage cabine en roulant, pour l'intimité et l'isolation à l'arrêt) et le faire homologuer en 3 places CG VASP. Y-at-il un problème ? On peut considérer que si la porte latérale est l'accès principale, les portes arrières peuvent être l'issu de secours, sachant que ce passage restera libre (pas de lit transversal).
Suis-je dans le vrai ?

Par contre, effectivement, si l'on souhaite installer une banquette utilisée en roulant à l'arrière (augmentation du nombre de places CG), il me semble que c'est impossible de conserver la cloison puisqu'il faut avoir accès visuel et sonore à l'arrière.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philip´nautic
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 3259
Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Lun 14 Jan 08 22:17 Répondre en citant

La cloison peut poser problème pour personnes transportées à l'arrière...
Donc tu es dans le vrai :wink:
Tu peux toujours contacter un organisme de contrôle pour vérifier :wink:
_____________________
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY38
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 973
Localisation: isère/savoie
Véhicule: Jumper L3H3 (2008)

MessagePosté le: Mar 15 Jan 08 18:02 Répondre en citant

Je pense que tu es dans le vrai, puisque tu sembles faire référence à ce texte règlementaire :

2.5. Portes et issues de secours :
2.5.1. La porte d’accès à la partie habitable doit avoir une hauteur de 114 cm minimum, et
doit laisser un passage libre d’au moins 0,65 m2
2.5.2. Les portes situées sur le côté gauche du véhicule sont interdites (sauf la portière du
conducteur, donnant accès direct au poste de conduite).
2.5.3. Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la
porte arrière ou le hayon sont considérées comme des issues de secours
satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une
issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable
est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine
de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 0,25 m2, avec une
dimension minimale de 45 cm.
2.5.4. Les charnières des portes latérales pivotantes doivent être fixées vers...
_____________________
Mon précédent aménagement :http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9199
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1837
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mar 15 Jan 08 19:02 Répondre en citant

Effectivement, je faisais référence au même texte que toi, GUY38. :yes:

Donc dans mon cas, les places assises en roulant étant uniquement en cabine (3 places CG), je peux conserver la cloison, sachant que la partie habitable a DEUX accès :porte coulissante latérale et portes arrières. :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Mar 15 Jan 08 20:08 Répondre en citant

Je confirme : c'est uniquement dans le cas de places AR : il doit y avoir communication visuelle et sonore avec les places AV donc pas de cloison.

Dans ton cas, tu peux laisser la cloison.

Mais réfléchis bien, c'est quand même vachement pratique pour accéder à l'habitacle sans sortir, quand il pleut, fait froid etc ...
Et ça donne quand même plus d'espace car tu profites des sièges AV pour entreposer des vêtements et autres.
Et puis si tu fait pivoter le siège conducteur = pratique pour manger ...
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1837
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mar 15 Jan 08 23:16 Répondre en citant

:yes: Je voulais déjà lever mes doutes au sujet réglementation, ce qui est fait maintenant.

Pour le coté pratique, tu as raison (quand on peut se satisfaire de 2 places CG), c'est d'ailleurs la solution que j'avais envisagé en premier.

En discutant avec mon entourage, j'en suis arrivé à la conclusion que j'utiliserai beaucoup plus le cam's en disposant de 3 places (siège conducteur + banquette 2 places); Du coup, adieu le passage aisé cabine habitacle ainsi que le siège sur embase...

Donc, quitte à ne pas pouvoir bénéficier des avantages de l'absence de cloison, autant ne pas en supporter les inconvénients (isolation des vitres pas très efficace et volume important à réchauffer ou refroidir en roulant);

Ce qui me gêne le plus en laissant la cloison, c'est la perte de luminosité, sauf à mettre un grand lanterneau...

J'ai pas encore tranché définitivement, sachant qu'en plus il me semble plus facile de construire et homologuer en 3 places, quitte à revenir ensuite en 2 places en remplaçant la banquette par un fauteuil plutot que l'inverse.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Mer 16 Jan 08 19:15 Répondre en citant

Attention quand même !!!

Si tu veux passer en 2 places par la suite, en remplaçant la banquette par un siège individuel, tu ne peux pas le faire toi même !!! QUID de l'homologation ...
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9215
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 16 Jan 08 19:31 Répondre en citant

il me semble que si les ancrages sont présents et si c'est une banquette ou un sièges d'origine tu peux le faire toi.
Par contre si tu veux 2 sièges individuels tu n'as pas besoin de changer ta CG en 2 places (j'ai une CG 3 places et 2 sièges, le jour ou je voudria passer en 3 places, il me suffira de trouver une banquette d'origine)...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1837
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 14:28 Répondre en citant

D'où l'intérêt pour moi de partir d'une base 3 pl CG, j'homologue en VASP 3 plces et par la suite si je le juge utile je fais remplacer la banquette par un siège d'origine, sans refaire d'homologation. Sachant que pendant 2 ou 3 ans, je suis sur d'avoir plutot besoin de 3 pls.

Je vais vérifier l'histoire des points d'ancrage, de toute façon, l'éventuel changement banquette-siège serait fait chez Renault, j'ai quelques menues facilités chez eux, vu qu'ils me payent en fin de mois... :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9215
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 08 14:56 Répondre en citant

c'est pratique ça... :yes:
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Sam 19 Jan 08 21:48 Répondre en citant

Ce serait trop simple !!!

La Carte Grise doit être en adéquation avec l'équipement.
Toute modification doit faire l'objet d'une mise en conformité.

Si tu passes en 2 places AV il faudra faire modifier la CG donc passage à la DRIRE pour un dossier RTI.
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9215
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Sam 19 Jan 08 22:16 Répondre en citant

pleins d'utilitaires sont vendus en CG 3 places et 2 sièges individuels et ça n'a jamais posé problème (ni même pour le CT, ni avec le nouveau).
Et que dire des espaces vendues avec 5 sièges et 7 places CG car les 2 sièges arrière sont en option...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Dim 20 Jan 08 9:32 Répondre en citant

Citation:
pleins d'utilitaires sont vendus en CG 3 places et 2 sièges individuels


Je sais j'étais dans ce cas à l'achat de mon fourgon (je l'avais commandé en 2 sièges), et c'est une erreur du concessionnaire.
Justement, ça m'a posé des problèmes à la DRIRE et il a fallu un courrier de Peugeot pour reconnaitre leur erreur lors de l'mmatriculation.
Sinon, je n'avais pas mon homologation !!!

Citation:
espaces vendues avec 5 sièges et 7 places CG car les 2 sièges arrière sont en option...


Justement, ils sont en option, vendus par le constructeur et les fixations déjà prévues d'origine et conformes ... Là, il est envisagé de faire une modification PERSONNELLE.

La seule solution c'est que la modif. soit faite par un PRO (Renault pourquoi pas) et de toute façon il faudra faire une RTI !!! et mettre la CG en conformité ...
renseigne toi à la DRIRE ...
Je connais bien le sujet, j'y suis passé 2 fois => double homologation en deux temps ...
_____________________
Parole d'indien
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monkee25
Traficampeur


Inscrit le: 26 Fév 2010
Messages: 14
Localisation: LA GRAND COMBE (ALES)
Véhicule: Vivaro 1.9 82ch

MessagePosté le: Ven 26 Fév 10 19:47 Répondre en citant

Bon,excuser-moi de déterrer ce poste mais comment ça se passe au controle technique si on enleve la cloison ? parce que j'aimerais bien l'enlever et faire l'isolation apres,donc il sera difficile de la remettre en place?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY38
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 973
Localisation: isère/savoie
Véhicule: Jumper L3H3 (2008)

MessagePosté le: Ven 26 Fév 10 20:26 Répondre en citant

Si tu restes en carte grise camionnette (CTTE) le plus probable est qu'au contrôle technique il te soit demandé une "échelle" de protection derrière le siège conducteur.
(tu es sensé être protégé des marchandises transportées) :bof:

La cloison complète n'est qu'une option.
_____________________
Mon précédent aménagement :http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9199
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com