Épaisseur tôle acier brut bac batterie

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Épaisseur tôle acier brut bac batterie

Message par fraktury »

Bonjour à tous et à toute.

J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous fabrique/achète des bacs à batterie avec de les placer sous les pieds du passager en ce qui concerne les Renault trafic. Je me renseigne donc pour fabriquer ce bac mais des questions restent sans réponses:

J'ai investi dans un petit poste à souder Stanley 80a avec des baguettes de 1.6 et 2 mm.
Pour la fabrication du bac, je prévois de découper des plaques ce tôles de la taille de mon bac que je souderai entre elles ensuite. Pour m'aider à la soudure j'utiliserai des aiment à 90°. La fixation du bac sera réalisée sur le dessus avec des cornières acier que je vais riveter.
Ma question est: Quelle épaisseur de tôle utiliser pour une batterie d’environ 100ah (25-30 kg??)? A savoir que les plaques d'acier brut c'est tout de même pas donner et pas simple à se fournir.

J'ai trouvé ceci: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400878978

Pensez vous que 1.5 mm est suffisant? Les soudures seront suffisantes pour bien les maintenir entre elles et résisteront t'elle au poids de la batterie et les vibrations de l'ensemble?

A savoir que je prévois de découper mes morceaux de tôle à la scie sauteuse.

Merci à vous

Cordialement,
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

pfffiou ... quand je vois le prix du bout de tôle chez l'enchanteur !!!

essaye plutôt de trouver un serrurier/métallier qui te coupera tout ça dans une chute ...

pour l'épaisseur , oui , c'est largement suffisant ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 pour l'épaisseur, tu peux aussi découper à la disqueuse avec un disque à tronçonner. Pour la soudure, commence par des baguettes de 1.6 avec un ampérage pas trop élevé parce que la tôle ça perce facilement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, 1,5 mm est largement suffisant pour supporter le poids de la batterie mais je crois comprendre que tu es un novice en soudure et plus la tôle est fine plus il est difficile de la souder. Là tu risque fort de faire de la dentelle :mrgreen:. Entraine toi sur des chutes avant. Pour les découpes, c'est plus facile et plus rapide à la meuleuse avec bien sûr des disques à découper.
Édit: Ravely à été plus rapide :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ça marche aussi sans souder, ici ce sont des "L" avec une section de 2mm il me semble. on peut protéger le tout contre les projections avec ce que l'on a sous la main (dans mon cas des chutes de tapis PVC). mais si t'a un poste à souder autant t'entraîner :-)

Image
batterie AUX sous le Renault Trafic


mais indépendamment de la technique utilisé: il fait bien protéger (peindre) l'acier car ça rouille rien qu'à l'humidité de l'air. dans mon cas les tiges filetées, les barres et les écrous ne forment plus qu'une masse uniforme soudée par la rouille....
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Oui c'est pas donné. Du coup je vais regarder chez les serruriers/métalliers sur Rennes et alentours mais j'ai pas vraiment d'adresse... :s Si des Bretons ont de la matière de ce côté je suis preneur :)

Au tout cas c'est une bonne nouvelle pour l'épaisseur. Je me serai retrouvé comme un c** avec un poste de 80a si j'avais du souder des épaisseurs non supportées... :D

Concernant les découpes à la disqueuse j'en ai pas. Du coup je vais regarder ce que je vais bien pouvoir acheter (encore... ) mais je pense tenter à la scie sauteuse dans un premier temps et si c'est vraiment laborieux je ferai à la disqueuse.

Je suis bien débutant en soudure et ma première soudure de ce week-end fut délicate (mécanisme de monté/descente du siège de trafic). L'approche de la baguette est quelque chose qui me fait un peu peur pour le moment et je tremble comme c'est jamais vu... Mon masque de protection étant pas électronique, je vois rien au moment d'approcher et j'ai soudé partout sauf la ou je devais... :mdr: Mais après j'avais choppé un peu plus le coup

Matthieu
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Une disqueuse, tu peux en trouver une à 10€ en supermarché, bon ça dure le temps que ça dure :bof: j'en ai eu de marque, mais comme je suis un barbare, je l'ai quand même cramé :mrgreen: depuis j'achète plus que des merde que je change régulièrement.
De toute façon, il t'en faudra une pour ébarber les soudures.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le masque de soudure électronique est un confort pour pas trop cher.
Le défaut est que s'il ne sert pas trop souvent, les piles se détériorent et le rendent " obsolète ".
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit au-dessus...
Plus c'est fin, plus c'est difficile à souder.
Le masque "électronique", ça change la vie pour pas cher...
Etc, etc.

Je te propose une autre méthode pour un débutant en soudure qui n'a pas de disqueuse.
Cornière de 20x20 épaisseur 3 mm assemblée à coupe d'onglet...
Une scie à métaux pour les coupes, une lime pour ébavurer et des soudures plus faciles à réaliser sur du 3 mm que du 1,5.
Ensuite tu "habilles" ton squelette avec les tôles (récupérées lors de la découpe des ouvertures par exemple ou achetées chez le métallier ou...) en les fixant par rivets aveugles sur un lit de Sika.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Si je vais dans une casse et que je découpe de la tôle sur un fourgon pour constituer mon bac est-ce que cela fera l'affaire ?

Je vais peut-être voir pour investir dans un masque Electronique et une meuleuse qui c'est vrais est un outil très abordable. Après c'est les consommables. C'est vrais qu'en pratique il faut l'utiliser pour rendre propre les soudures mais vu l'utilisation du bac, avec des soudures dans l'intérieur et un bac sous le camion, si elles sont moche ça m’empêchera pas de dormir :P du moment que c'est solide. Mais je tiendrai à vous mettre des photos du résultat sur ce topic afin de vous déculpabiliser des vos soudures moins bien réussites :mdr:
Romarin, concernant ta méthode j'étais parti la dessus mais ça me fera plus de matière première (cornière) et je pense que c'est une bonne occasion de m’entraîner. J'aurais suffisamment de chute pour réaliser des tests de soudure sur du 1.5 mm. Avec des baguettes de 1.6 et une intensité faible que j'augmenterai petit à petit je devrais bien m'en sortir.

Je vous tiendrai au courant très prochainement du résultat.

Ah oui j'ai oublié, bonne année à vous, santé et prudence sur les routes ;)
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

J'ai appelé un métallier à proximité de chez moi et il m'on sorti 42e pour 5 bouts de tole brut en 2mm pour mon bac à Batterie... Pour de simple chute ils se mettent bien!!

Du coup j'ai un trafic dans une casse à côté de chez moi je vais voir pour aller y découper des bouts de tôle dessus. Pensez vous que cette tôle pourra le faire? Quelle est son épaisseur? ça me parait un peu faible!

Cordialement,
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La tôle de carrosserie dépasse rarement 0,8 mm d'épaisseur et c'est plus souvent du 0,6. Là tu peux oublier la soudure à la baguette, surtout si tu es débutant, on entre là dans le domaine du TIG.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Ok merci du conseil. Je vais donc faire d'autre ferrailleurs pour trouver des chutes de 1.5 - 2 mm. Si jamais certains d'entre vous qui sont de Rennes et alentours ont des bonnes adresses à me donner, ou même des chutes je suis preneur :)

Cordialement,

Matthieu
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu veux récupérer des chutes de tôle dans une entreprise, il faut éviter de passer par les bureaux et avoir un pack de binouse dans le coffre. J'ai souvent utilisé cette méthode et je me suis rarement fait bouler.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Hum méthode intéressante :D Le mieux étant donc de se présenter directement aux mec qui travaillent dans l'usine et de leurs demander ça discrètement. Je vais essayer, merci du conseil.

Matthieu
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »