Peut on placer un réflectif sur le toit ? Que dit la loi?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Peut on placer un réflectif sur le toit ? Que dit la loi?

Message par téloùla »

Bonjour,

Suite à un échange avec @Wizard sur le post de @pascalou viewtopic.php?t=46633&start=0 ,savez vous si il est légal ou non de placer un réflectif alu sur le toit de nos fourgons? ...

Un texte de loi sur lequel s'appuyer serait le bien venu :yes:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

juste une remarque:

Si vos casseroles sont en alu ce n'est pas pour ménager votre poignet mais parce que la conductibilité de la chaleur ou du froid dans l'alu est très importante pour ne pas dire 100% (il y a quand même un peu de perte).
Brillant l'alu chauffe moins vite que mat mais il monte à la même température.
ce qui fait que moins la lame d'air entre votre toit et la plaque d'alu sera importante plus le rayonnement inférieur de la plaque sera égal à la face ensoleillée et chauffera votre toit.
Le seul avantage est la légère inertie entre la température de l'alu et celle du toit mais une fois que celles-ci se seront à peu près équilibrées le flux dû à la convection disparaitra
Il faudrait donc surélever la plaque de x cm pour que le courant d'air généré par la tôle d'alu chaude refroidisse votre toit ce qui rend l'option alu obsolète.

l'idéal étant une plaque de polycarbonate alvéolée du type véranda ou abri de piscine et dans tous les cas pour optimiser blanche et non alu ou transparente

Jusqu'à preuve du contraire :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

serendipity a écrit :juste une remarque:

l'idéal étant une plaque de polycarbonate alvéolée du type véranda ou abri de piscine et dans tous les cas pour optimiser blanche et non alu ou transparente

Jusqu'à preuve du contraire :P
:+1:

et si c'est legal (voir discussion), on peut meme coller de l'isobulle sur la plaque de polycarbonate, pour de meilleur resultats.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... Serendipity:
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'alu est un bon conducteur de chaleur . D'ailleurs je n'emploierai pas du multicouche dans un fourgon ..
Cependant sous sa forme chromé il réfléchit une partie du spectre du soleil qui ne se convertira pas en chaleur (contrairement à une surface noire qui absorbera et convertira le spectre lumineux en chaleur).
Qui peut nier de l'efficacité d'un pare soleil? et ce quelque soit son épaisseur .

Donc perso je pense qu'un toit recouvert d'un simple scotch aluminé ,pour lui apporter un aspect miroir, doit apporter un plus pour le confort thermique intérieur .

Jusqu'à preuve du contraire :P
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Concernant l'aspect chromé, les amateurs se posent régulièrement la même question sur leurs forum et apparemment il n'existe pas de loi l'interdisant. De même si on regarde du côté des caravanes, Airstream possède maintenant un site internet français pour la vente et il n'y a pas plus chromé qu'une airstream. :oo:

:arrow: :arrow: :arrow: http://www.airstream-france.com/Caravane/caravane.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Sur mon premier cam's aménagé, un J7, ancien "panier à salade" de la police, donc bleu nuit, j'avais collé sur le toit de l'aluminium "Albal" (celui qu'on trouve dans nos cuisines).
J'avais trouvé l'efficacité remarquable.
Il m'était facile de la vérifier car la partie avant n'était pas couverte puisque j'avais posé un plafond "étagère" au dessus de la cabine.
dès lors, il suffisait de poser la main sous le toit à l'arrière et à l'avant pour percevoir la différence de température. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... sur un fourgon haut comme le mien , je tenterai bien l' expérience ...

Bon mon fourgon étant blanc , je n'y gagnerai pas autant que toi jeepsaloon mais ce serait certainement un plus...

Ce qui me gène c'est l'aspect visuel vu du ciel ... ça doit bien faire tache dans un bel environnement ( quoique je n'en suis pas sûr car pour être ébloui faut il être sous le bon angle).
Et la réglementation : Il y a bien des communes qui interdisent l'utilisation de bande alu pour réparer une tuile ... Alors je me dis que ceci est peut être réglementé , d'autant qu'à ma connaissance on ne propose pas de CC avec un toit chromé .(D'accord il y a l'exemple des caravanes Airstream mais peut être qu'elles bénéficient d'une dérogation , comme souvent pour un produit de luxe . ..)C'est pourtant une solution peu couteuse et efficace
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Tu pourrai installer une ou plusieurs couverture de survie maintenue par des bandes d'aimants lors d'une halte prolongée.
Avantage d'une utilisation été + hiver en la changeant de coté.

Quelqu'un l'a-t-il fait?
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

...
Je trouve que c'est bonne idée :yes:
surtout pour les autres car en ce qui me concerne mon fourgon est trop haut pour une telle manipulation ....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon possibilité de tester également avec de l'isolant multicouches qui resterait de l'aménagement interne. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
a la place de l'isobulle, je pensais aussi a la peinture spéciale réfléchissante/isolante a base de ceramique, ca semble pas mal ...
peut etre appliquer sur : "chambres froides, véhicules frigorifiques, mobile-homes, autocars..."
par contre lorsqu'ils parlent d'equivalent a 20cm d'isolant!!! hmmmm la ca me laisse perplexe :hum:

https://www.youtube.com/watch?v=1aq9UCshZ0Q

http://peinture-service-exo.com/home/9-super-therm.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

J'ignore si le produit est à la hauteur de ce qu'ils disent .
En tout cas c'est intéressant , en plus la couleur "blanc glacier" est discrète . :yes:
Mais ça coute combien cette peinture ?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pas d 'idée de prix, il faudrait les contacter. :wink:

Edit:
je me disais ca serait peut etre pas mal de mettre une couche de cette peinture a l'interieur du fourgon sur la tole ...

dans le meme genre j'ai trouver ca
https://www.amazon.com/COATINGS-KST0636 ... C+1-Gallon


"Use to protect buildings from the elements for years. Reflects 90-percent plus of the sun's rays. Designed to be durable in any climate. Forms a thick-rubber-like blanket of protection. Expands and contracts. "
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »