Reporter sur une planche le profil des parois (trusquin)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Dans ton cas, je ferais un gabarit dans une chute de panneau ou du carton fort.
Tu mesures la largeur que devra avoir ta cloison au niveau du sol que tu reportes sur ton panneau définitif.(après avoir découpé ce dernier suivant le profil du fourgon , côté gauche par exemple)
Tu poses ton gabarit sur le panneau côté droit, juste sur le repère que tu as fait.
Attention de rester bien d'équerre avec le plancher !
Par sécurité, prends d'autres mesures à différentes hauteurs, toujours en restant bien parallèle au plancher.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Toniouf
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 05 janv. 11 13:23
Localisation : 14

Message par Toniouf »

Oui je vois ce que tu veux dire, je vais voir ça ce week je vais aller acheter du contre plaqué de 5mm d'épaisseur et je vais m'occuper de ça!
merci!
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Pour vérifier la symétrie gauche - droite avant découpage du second profil, tu peux tracer une ligne verticale qui sera le milieu de ta cloison.
Si tu connais la largeur au sol de ta cloison, tu prends la moitié et tu tire un trait perpendiculaire à la base. Cela te permettra de vérifier à n'importe quelle hauteur la symétrie pour autant que les deux flancs du fourgons soient symétriques à l'endroit où tu posera ta cloison. :wink:

Un autre solution, serait de faire deux gabarits : un gauche et un droit dont la largeur serait un peu supérieure à la moitié de la largeur totale du fourgon.
Tu positionnes les deux gabarits dans le fourgon, qui forcément vont se chevaucher. A cet endroit, tu les fixes l'un à l'autre (colle, vis, tape ....) et tu obtiens le gabarit final de ta cloison qu'il ne te reste plus qu'à reporter sur le panneau définitif.
Cette solution à l'avantage de voir si tu peux rentrer ta cloison terminée en une pièce.

Pour tes gabarits, tu peux trouver des cartons d'emballages de gros électro-ménagers (frigos, congélateurs ....). Tu peux au besoin, les renforcer avec quelques lattes de bois et agrafes.
Il existe aussi les panneaux d'Unalit qui sont constitués de sciure de bois et de colle en épaisseur de 4 ou 5 mm et sont mois cher que du contreplaqué.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Toniouf
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 05 janv. 11 13:23
Localisation : 14

Message par Toniouf »

Les panneaux d'Unalit dont tu parles resistent bien à l'humidité et au temps?
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

Non, ils ne résistent pas bien à l'humidité.
http://www.unalit.fr/
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Toniouf
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 05 janv. 11 13:23
Localisation : 14

Message par Toniouf »

ok et je vois avec ton pseudo (ça se trouve ça n'a rien à voir mdr) mais un plancher en inox ou équivalent tu sais à combien ça monterait niveau tarif en faisant la découpe soit même?
Avatar du membre
inox18
Traficaménageur
Messages : 220
Enregistré le : lun. 30 août 10 22:11
Localisation : Namur (B)

Message par inox18 »

On s'éloigne un peu du sujet mais je vais répondre au cas ou d'autres seraient intéressés.

Il faut savoir que l'inox n'est pas léger ; il a la même densité que l'acier, c'est à dire 8 Kg/dm³
Les prix varient de 6 à 8 €/kg plus ou moins

Il faut , suivant l'épaisseur prévoir un support en dessous comme un plancher bois par exemple.

Les tôles d'inox lisses sont fort glissantes surtout si elles sont mouillées.
Attention à la condensation aussi.

Sinon, il existe les tôles d'aluminium larmées antidérapantes mais pas pratiques à l'entretient si c'est dans un camping car.
Curieux de nature, j'aime m'abreuver de la science d'autrui.
Toniouf
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 05 janv. 11 13:23
Localisation : 14

Message par Toniouf »

Ok merci de l'infos!
on ne s'éloigne pas du sujet puisque c'est une matière comme une autre pour aménager son camion et si cette matière est choisie, il va y avoir une découpe de profil à effectuer donc le poste correspond!! :)
en tout cas merci

[!] Merci de ne pas dévier du sujet initial de la discussion!
Vous pouvez utiliser un autre topic plus adapté, ou en créer un nouveau si besoin

Le titre du post-it est: Fiche guide: reporter sur une planche le profil des parois.

On explique une méthode de traçage, pas du choix des matériaux.
fred de grenoble
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : ven. 03 juin 11 14:45
Localisation : Grenoble

Message par fred de grenoble »

De la bombe, merci pour le tuyau!!!!
J'ai idée de remplacer la baguette par un niveau a bulle pour rester droit, en s'assurant que le camion est lui meme de niveau....
redf
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 19 mai 14 20:07
Localisation : Vaucluse

Message par redf »

Astuce van aménagé : découpage de formes difficiles

https://www.youtube.com/watch?v=4kr3MZaEm4U
Avatar du membre
Jack Burton
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 14 nov. 16 19:53
Localisation : Pornichet

Message par Jack Burton »

Bonsoir, je possède actuellement un plancher caoutchouc en protection
.
Je pense mettre un liège 4mm + une protection "sous couche parquet" et j'aimerais avoir un retour entre OSB et CP :shock:

Les prix n'étant pas les mêmes :non:

Merci à tous
On a arrêté la production, y'en a qui devenaient aveugles
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

les qualités mécaniques (stabilité dimensionnelles, résistance à l'arrachement, au poinçonnage, etc) d'un "bon" contreplaqué sont supérieures à celle de l'OSB.
Maintenant, pour faire un plancher l'OSB va très bien, dès lors qu'il est hydrofuge (OSB 3 ou OSB 4) et qu'il ne fait pas moins de 18 mm d'épaisseur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jack Burton
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 14 nov. 16 19:53
Localisation : Pornichet

Message par Jack Burton »

Et pour équivalence tu dirais combien en CP ? 18 me parait beaucoup :shock:
On a arrêté la production, y'en a qui devenaient aveugles
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu compte fixer des éléments dessus 15mm c'est un minimum.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ravely a répondu...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »