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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
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laurent
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 1268
Localisation: 44
Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 09 18:59 Répondre en citant

L'outil de pro pour reporter, reproduire toutes forme à la con sur support à la con

http://images.google.fr/imgres?imgurl=ht [...] 4%26sa%3DN
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R.Mike
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 5126
Localisation: sud-ouest
Véhicule: Boxer 2.5 TDi L3H2

MessagePosté le: Ven 16 Jan 09 8:52 Répondre en citant

Par rapport à la méthode d' Amgoun, il existe aussi des "règles souples", elle sont pas mal utilisées en dessin technique et en arts appliqués . ca se trouve dans les magasins d'arts plastiques.

Faudra que je recherche dans mes cartons d'étudiant , mais ca ressemble à çà :

C'est une base en caoutchouc avec 2 lames flexibles genre plomb
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laurent
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 1268
Localisation: 44
Véhicule: master t35d

MessagePosté le: Ven 16 Jan 09 19:51 Répondre en citant

je sais pas pourquoi, :P mais on appel ca un "cobra" :P
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serendipity
Modérateur


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Messages: 4473
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 0:48 Répondre en citant

en aero ou en marine on appelle ça des verges, va savoir pourquoi...

pour le "compas traceur" j'ai essayé celui d'un pote faut quand meme maitriser
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el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 518
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 2:34 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
Le compas ?,
Pourquoi pas, bien que personnellement, je trouve le compas un peu sournois.
Celui qui a essayé de tracer un rond d'assez grand diamètre (>25 cm)
s'est aperçu que bien souvent, "ça raccorde pas".
Tout simplement parce qu'en voulant un trait bien marqué, on a un peu trop appuyé sur les branches qui se sont légèrement ouvertes pendant la rotation.

Au cas où, pour les cercles de rayon important, il suffit de se fabriquer un compas à verge (encore!).
Une simple baguette de CP5 de largeur 15-20mm. On perce un trou pour le crayon afin qu'il rentre un peu en force. A l'opposé de la baguette, une vis fine (je préfère de loin une vis à une pointe).
La vis sert de pointe de compas.

Une baguette peut servir pour pas mal de rayons différents en déplaçant la vis.
Avec plusieurs crayons on peut aussi tracer des cercles concentriques. La manipulation est alors un peu plus délicate.

Coût de fabrication: une chute de CP et une vis (disons gratos)
Temps de fabrication: 2mn
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 9:25 Répondre en citant

Vous pouvez garder la parralele au sol en utillisant une equere et un tracé sur votre panneau comme reference.

Le gros risque c'est que votre sol ne soit pas plan et qu'en raprochant votre panneau, une fois decoupé, il ne se presente pas sous le meme angle, et la vous aurez un decalage qui augmente suivant la hauteur.


Dernière édition par PHM999 le Sam 17 Jan 09 12:26; édité 1 fois
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el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 518
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Sam 17 Jan 09 12:17 Répondre en citant

django a écrit:

On peut également dégrossir une premiere fois car c'est plus facile si la distance est plus petite.

+1
Beaucoup plus facile!
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lio - B110
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2009
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Localisation: 68
Véhicule: trafic - B110

MessagePosté le: Sam 14 Nov 09 17:59 Répondre en citant

en plein dans les découpes de planches en ce moment je cherchai une méthode pour tracer le profil de mes parois... j'ai utilisé un bon vieu disque 45tours avec un stylo pour tracer une planche qui me sert de gabarit pour les autres... content de ma trouvaille je voulai vous la faire partager mais je suis tombé sur ce topic :mdr:
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windvan
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 398
Localisation: 73
Véhicule: h100

MessagePosté le: Mer 05 Mai 10 21:05 Répondre en citant

Petite e modeste amélioration j'ai :
-la planche qui repose sur le sol
-le crayon fixé au bout d'une regle à la distance d=max entre la planche et paroi (tout comme jeepsaloon)
En plus je me sers d'une équerre sur le dos de laquelle la règle s'appuie ainsi elle est toujours parallèle au sol (je fais glisser l'équerre le long du coté vertical de la planche)
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GIGIJUMPER
Traficampeur


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 13
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Véhicule: JUMPER rallongé

MessagePosté le: Lun 20 Sep 10 13:23 Répondre en citant

eh bien ! merci pour tous vos conseils, je me demandai justement comment réaliser des tracés cohérents pour que mon cam's ne se transforme pas en 'le cam's de la sorcière' ! et ça paraît tellement simple !!! :D :D
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Benbike44
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 178
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Véhicule: Trafic 2, L1H1, 2007

MessagePosté le: Lun 15 Nov 10 18:46 Répondre en citant

Super tuyaux :mrgreen: ! Je savais pas trop comment m'y prendre, maintenant c'est fait! ce forum est vraiment excellent :yes:
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inox18
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2010
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Véhicule: Sprinter 318

MessagePosté le: Mer 01 Déc 10 10:19 Répondre en citant

MasterNag a écrit:
Petite amélioration de la technique de jeepsaloon : remplacer la baguette de longueur D, par un disque (carton, CP 3mm ou autre matière suffisamment rigide) au centre duquel vous plantez votre crayon... ça vous évite de devoir veiller à ce que la baguette reste parallèle au sol (tant que le disque est en contact avec la paroi) :wink:

Je ne suis pas d'accord avec ce procédé car la distance "D" qui est également le rayon du disque ne reste pas parallèle au sol.

En d'autres termes, plus on se rapproche du plafond, plus la courbure s'accentue. Le rayon du disque suit la tangente de l'arc et non la parallèle par rapport au sol.
Donc, en arrivant au plafond, c'est à dire parallèlement au sol, il vous manquera la distance "D" sur la hauteur du panneau


Une autre astuce que j'ai trouvée (qui n'a peut être pas tout à fait sa place ici)
Comment repérer avec exactitude un point d'ancrage, une boite de réservation électrique ou tout autre endroit derrière un panneau que l'on doit fixer sur la paroi ou au plafond ?

EX: Dans mon cas, j'avais fixé mes boitier électriques pour les prises de courent dans l'épaisseur des parois AVANT de placer les panneaux(photo ci dessous)



Il fallut donc percer le panneau en concordance avec cette réservation.
La méthode de mesurage est un peu aléatoire car les points de référence ne sont pas toujours précis, surtout dans les arrondis.

Je me suis aidé d'un pointeur laser fixé sur un support (trépied par exemple) et dirigé le point de mire juste au centre de mon boitier.
J'ai présenté le panneau à sa place et le rayon laser m'indiquait exactement sur celui ci le centre de la découpe à effectuer.
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filou64
Traficampeur


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Messages: 18
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Véhicule: master l3h2 2.5D 99

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 21:57 Répondre en citant

Bonsoir
je vous aime !!
merçi pour ces astuces simple mais parfois ont ce tortille le cerveau pour rien
<j'avais pensé au "carton patron" j’essaierai avec votre méthode et pour le pointeur laser c'est que du bonheur .
Ont peut donc sur le même principe répéré une traverse compléte avec un pointeur ligne :wink:

filou64
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inox18
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 221
Localisation: Namur (B)
Véhicule: Sprinter 318

MessagePosté le: Sam 04 Déc 10 22:44 Répondre en citant

filou64 a écrit:
Ont peut donc sur le même principe répéré une traverse compléte avec un pointeur ligne :wink:

Tout à fait, ou même repérer une conduite (eau, gaz, électricité ...) pour éviter de la percer malencontreusement.
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Toniouf
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 05 Jan 11 13:33 Répondre en citant

Bonjour!
j'ai acheté un opel movano et toute la partie arrière est à aménager.
je suis donc avec attention les explications pour la découpe du contre plaqué.
La technique présentée en première page est géniale, à vrai dire je ne pensais pas du tout à ça!
Cependant, une interrogation reste :)

lorsqu'on a tracé et découpé un côté de la paroi suivant la technique indiquée.
Comment faire la même chose au côté opposé (en faisant coincider le côté qu'on vient de couper) sachant que la planche est évidement un peu plus longue que la paroi à couvrir donc la technique ne marche plus...
Le but est biensur de mettre une planche entière par paroi et non 2 demi planches...

oula j'espère que vous m'avez suivi :)
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