Frigo compression : groupe moteur déporté
Frigo compression : groupe moteur déporté
Bonjour à tous.
Après recherche, je trouve pas grand chose
Je m'explique :
Je vais faire l'acquisition d'un frigo indel cruise (compression), je sais que le moteur peut-être mis à l'écart (jusqu'à 1,50m je crois) et que certains l'on fait (palosonic ou yowaves). Voici ma question :
Quels est le type de raccords (entre le frigo et le moteur bien sur) ? Est-ce un raccord cuivre genre tuyau de gaz (ce qui serait logique je crois) ou un tuyau souple ? (et est-il fournit ?)
Si c'est du cuivre, les avis divergent sur la méthode pour le couder en fonction du type de cuivre (genre ecroui ou ...... ). Donc quel est le type de cuivre utilisé sur le frigo ? Faut-il le chauffer pour le cintrer ou faut-il plutot souder des coudes ?
Est-ce que j'ai bien tout comprit ? car j'ai pas trop d'expérience en soudure (si ce n'est mes vieux cours de techno) donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait
PS voici le lien d'où je sors mes histoires de coudage et de cuivre ecroui :
viewtopic.php?t=242&highlight=couder+cuivre
Après recherche, je trouve pas grand chose
Je m'explique :
Je vais faire l'acquisition d'un frigo indel cruise (compression), je sais que le moteur peut-être mis à l'écart (jusqu'à 1,50m je crois) et que certains l'on fait (palosonic ou yowaves). Voici ma question :
Quels est le type de raccords (entre le frigo et le moteur bien sur) ? Est-ce un raccord cuivre genre tuyau de gaz (ce qui serait logique je crois) ou un tuyau souple ? (et est-il fournit ?)
Si c'est du cuivre, les avis divergent sur la méthode pour le couder en fonction du type de cuivre (genre ecroui ou ...... ). Donc quel est le type de cuivre utilisé sur le frigo ? Faut-il le chauffer pour le cintrer ou faut-il plutot souder des coudes ?
Est-ce que j'ai bien tout comprit ? car j'ai pas trop d'expérience en soudure (si ce n'est mes vieux cours de techno) donc si quelqu'un peut m'éclairer ce serait
PS voici le lien d'où je sors mes histoires de coudage et de cuivre ecroui :
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Pour sauver un arbre, mangez un castor !
- John-John
- Traficaménageur
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- Localisation : Grenoble
Alors j'ai un indel cruise 42 avec donc un groupe déportable.
Déportable ca veut dire : possibilité de devisser le groupe et de le déporter de maxi 1m50 (et encore..) car c'est la longeur de rab (cable et tuyaux de réfrigérant) qui est dispo.
Il n'est pas possible de déconnecter le groupe froid du frigo.. et le lien entre les deux se fait par un cable electrique et un tuyaux de cuivre tendre (recuit donc je crois). Ya pas de raccord, c'est directement soudé.
Le tuyaux, tu le forme à la main, par contre il faut faire très attention de ne pas l'abimer ce tuyaux.
Déportable ca veut dire : possibilité de devisser le groupe et de le déporter de maxi 1m50 (et encore..) car c'est la longeur de rab (cable et tuyaux de réfrigérant) qui est dispo.
Il n'est pas possible de déconnecter le groupe froid du frigo.. et le lien entre les deux se fait par un cable electrique et un tuyaux de cuivre tendre (recuit donc je crois). Ya pas de raccord, c'est directement soudé.
Le tuyaux, tu le forme à la main, par contre il faut faire très attention de ne pas l'abimer ce tuyaux.
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Jean
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- John-John
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- Localisation : Grenoble
Il n'y a qu'un seuil tuayu en cuivre, mais sinon oui c'est ca.
Quant aux angle de 90, c'est possible : quand le frigo est livré, le compresseur est vissé derrière. L'excedent de tuyau forme est enroulé suivant le contour plus ou moins carré du radiatateur du frigo. Mais perso j'ai eu l'impression que le tuyau était assez fragile, donc j'ai pas eu trop envie d'essayer... (faut dire que dans mon cas, je ne l'ai déplacé que d'une dizaine de cm...)
Quant aux angle de 90, c'est possible : quand le frigo est livré, le compresseur est vissé derrière. L'excedent de tuyau forme est enroulé suivant le contour plus ou moins carré du radiatateur du frigo. Mais perso j'ai eu l'impression que le tuyau était assez fragile, donc j'ai pas eu trop envie d'essayer... (faut dire que dans mon cas, je ne l'ai déplacé que d'une dizaine de cm...)
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Jean
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- jeepsaloon
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Euh, le cuivre "tendre" est déja recuit. (Le cuivre rigide est "écroui")
En pratique, il est inutile de chauffer le cuivre recuit pour le cintrer.
Ca se fait à la main, avec beaucoup de délicatesse en s'aidant de ses 2 pouces en opposition..
Les 90° sont possibles avec un rayon de courbure qui ne devrait pas descendre en dessous de 10 cm.
En pratique, il est inutile de chauffer le cuivre recuit pour le cintrer.
Ca se fait à la main, avec beaucoup de délicatesse en s'aidant de ses 2 pouces en opposition..
Les 90° sont possibles avec un rayon de courbure qui ne devrait pas descendre en dessous de 10 cm.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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- bidou
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LE CHAUFFER PAS BON LES COPAINS ! IL NE FAUT PAS QUAND MÊME OUBLIER QUE VOUS AVEZ UN FLUIDE ET DU GAZ QUI PEU ÊTRE INFLAMMABLE QUI CIRCULE A L INTÉRIEURE DE VOTRE TUYAUX donc il faut abandonner cette ides
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Merci pour les réponses.
Je n' est pas osé tordre le tuyau à la main et je n' est pas trouvé d'outil ad-hoc. Pour gagner de la place j' ai finalement démonter le panneau de protection plastique intérieur de mon camion. Cela ma permis " d'encastrer" le frigo de 10 cm . Le meuble cachera ensuite tout ça .
Je n' est pas osé tordre le tuyau à la main et je n' est pas trouvé d'outil ad-hoc. Pour gagner de la place j' ai finalement démonter le panneau de protection plastique intérieur de mon camion. Cela ma permis " d'encastrer" le frigo de 10 cm . Le meuble cachera ensuite tout ça .