remplissage de bouteille de gaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Tout ça pour gagner 10 euros de recharge sur une bombone 6 kg et gagner aussi le paradis !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

A la base de ce sujet, il s'agissait d'une question. :hum:

Faut pas s'enflammer :mrgreen:
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

un sous est un sous :lol:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Même si ces types de manip sont théoriquement possible et doivent fonctionner, elle me paraissent excessivement DANGEREUSES :non: :non: :non:

Ce n'est pas pour faire du catastrophisme, mais on ne soupçonne pas toujours les dégâts que peut causer une explosion de gaz, même avec une très petite quantité:
- il y a quelques années, mon voisin, campeur expérimenté et maintenant possesseur d'un fourgon aménagé, c'est retrouvé aux urgences avec son épouse suite à une manipulation hasardeuse d'une bouteille de camping-gaz destinée à un éclairage.
- beaucoup plus dramatique, j'ai toujours en mémoire la vision d'une mère de famille et de ses 2 enfants transformés en torches vivantes dans un camping de Normandie suite à un réchaud défectueux. J'avais 18 ans lorsque j'ai été témoin de cette scène et à 53 ans, il m'arrive encore de revoir cela en cauchemar.

S'il vous plaît, PRUDENCE !!!!

C'est pour cela que pour mon futur cams, je suis adepte du gaz minimum, uniquement la cuisine avec bouteille 3 ou 5 kg fermée dès la cuisine terminée.
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

Pour le coté "dangereux", je pense que le message est passé ! :hum:
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

Sans me faire l'avocat de qui que ce soit, dans notre societé de maintenant on dramatise tout, on rend tout plus dangereux...l'autre jour, a la tv je vois que maintenant il faut porté un masque quand on a la grippe etc...
Bien enttendu il ne faut pas oublié les notion fondamentale de sécurité, ne pas joué avec le gaz etc...etc...bref faut bien mourrir de quelque choses mais autant mourrir le plus tard possible. :P
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Faut pas s'enflammer

Nous non ... mais la bouteille de gaz !!! :mdr:
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

la bouteille de gaz est placer en hauteur par raport a la bouteille a remplir et a l'enver. Qd tu ouvre la grosse bouteille le gaz liquide va couler par graviter. Il va couler dans le tuyaux et tomber dans la petite bouteille; l'air contenu dans la petite bouteille va remonter dans la grande bouteille pour remplacer le gaz qui remplit la petite bouteille.
Il s'agit d'un simple transfert.
Enfin je pense pas me tromper


Et bien, vous vous trompez !

1) quelle pression dans une bouteille de gaz assez remplis ?

2) quelle pression dans une bouteille vide

Je vais vous dire : dans un bouteille vide, il y a la meme pression qu'a l'exterieur, donc 1 atm.

C'est donc la pression du gaz en form gaz .... dans la grande bouteille qui vas pousser le gaz en form liquide vers la petite bouteille blue camping gaz. En theorie.

Gravité n' a rien a voir avec tout cela. Er quand tu pense que 1 atm. vas pousser l'air de la petite bouteille vers le haut , donc vers pression plus haute car pression de gaz butane ou propane ... pensez encore.

En faite : essayez vous meme a la maison avec 2 bouteilles d'eau connecté avec une tuyaux etroite. L'un remplis, l'autre vide. Tournez l'ensemble pour laisser couler l'eau du plus haute vers le bas ... succes !

Je sais qu'on fait cela et je sais aussi que c'est fait sans vraiment penser au security mais seulement a l'argent dans le portefeuille. Il y doit toujours etre une fuite de gaz pour laisser couler assez de gaz liquide. Et il faut toujours verifier le poid de la bouteille a remplir (max cap. de 2.7 kg gaz). Jamais j'ai vue quelqu'un faire avec une bascule. Quand la bouteille est remplis a 100 %, c'est n'est plus de l'air (avec peu de gaz) qui vas echapper, mais du gaz en form liquide et la, en contact avec l'air, ca va se transformer en gaz, une grande quantity de gaz qui restera sur le sol ... une sigarette un peu plus loin, une petite flam, frottement de nylon et donc electricité statique et ........ BOUM !!!

Et tout cela pour quelques euro .... je vous dis simplement : laisse tomber ce truc de camping gaz, ils chargent beaucoup trop d'ailleurs pour le butane puisqu'ils ont le monopole sur ce systeme d'echange. Allez vers un bouteille comme les Twinny ou les autres marques !!!

Pour moi, c'est fini sur ce sujet, mais encore une fois : c'est illegal et c'est tres tres dangereux et souvent seulement faite dans des circonstances irresponsables par des gens irresponsables.

bref faut bien mourrir de quelque choses mais autant mourrir le plus tard possible.


Correct, mais, ce n'est pas seulement celui qui fait le remplissage que est en jeu !!! Mas petite fils que joue dans l'endroit risque d'etre victime pour le reste de sa vie des brulures severes !!! T'as deja rencontre quelqu'un avec des brulures dans son visage et les autres parties nues de son corps par cause d'un bouteille de gaz qu'avais une fuite et apres boum ???

Et apres ? Excuses moi, je ne le savais pas que c'etait dangereux ????
Avatar du membre
kanasteven
Traficaménageur
Messages : 636
Enregistré le : mar. 03 avr. 07 21:16
Localisation : Finistère
Contact :

Message par kanasteven »

Lalonde, ce que j'aime en te lisant c'est ton accent :mrgreen:

J'espère qu'on pourra bientôt se rencontrer à un rasso :yes:
voter pour nous et faites de la pub :
http://www.zikpot.fr/artiste-Black+label+zone
1000k
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 13 mars 08 22:28
Localisation : Lyon

Message par 1000k »

C'est clair que c'est super dngeureux de faire ça.

Jouer avec la vie pour quelques euros...

Il doit y avoir pas mal d'accident qui sont arrivé avec les bouteilles de gaz camping gaz qui se percent. De la cochonnerie ça !!!! Il suffit de croire que la bombonne est vide et en fait, non et à c'est le drâme.

Bref moi ce sera système twinny avec fermeture du gaz dès que je ne m'en sers pas.
...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!
Cliquez ICI pour plus d'infos...

... mais quand meme:

le site de BANIK a écrit :Dans la pratique comment cela se passe avec les bouteilles?

Quand on voyage de par le monde on s'aperçoit qu'il y a de nombreux standards de bouteille de gaz: Les embouts ne correspondent pas, les détendeurs se s'adaptent pas. C'est l'un des principaux reproches que l'on fait au système gaz: Il faut racheter sans arrêt des bouteilles locales, avec des contrats chers, puis de nouveaux détendeurs qui s'adaptent...

Ce n'est pas la bonne solution:
En réalité il faut toujours garder l'installation d'origine qui a été mise en place en France. Les prévoyants qui vont loin prendront donc en plus, un détendeur de réserve...

Au Maroc, en Martinique ou en Guadeloupe les bouteilles sont les mêmes qu'en France. Il suffit de les échanger chez le commerçant. Ailleurs nous avons du trouver le moyen de remplir nos bouteilles.

Dans de nombreux pays, il est normal d'aller à l'usine de gaz pour aller faire remplir ses bouteilles personnelles. Dans les zones ou on est allé, les usines disposent souvent des embouts américains et parfois même des embouts français. C'est le cas aux Canaries par exemple. (Voir la liste des fournisseurs de gaz en fin de texte)

Personnellement je me suis fabriqué un système composé d'un petit bout de tuyau en cuivre sur lequel j'ai soudé à une extrémité un embout qui se visse sur la bouteille française et à l'autre extrémité un robinet de bouteille américaine (la partie qui est vissée à la bombonne). Munie de ce système, ma bouteille française est transformée provisoirement en bouteille américaine. Quant elle est pleine j'enlève l'embout et la bouteille est à nouveau adaptable à mon détendeur français.

Dernier cas de figure: Il n'y a pas de bouteille type "France" et il n'y a pas d'usine de remplissage facilement accessible. (Dans certaines îles les bouteilles locales arrivent pleines par caboteur). Dans ce cas il faut remplir ses bouteilles soi même. L'opération est extrêmement simple tout en réclamant quelques précautions.

1) Il faut se procurer une bouteille locale. Bien sur vous n'en possédez pas que vous pouvez échanger contre une pleine au commerçant. Vous vous arrangez donc avec lui en lui expliquant que vous prenez la bouteille pour 12 heures, que vous lui payez le gaz, que vous lui donnez une caution (le prix de la bombonne), qu'il vous rendra la caution quand vous rapporterez la bouteille. Il ne reste plus qu'à transvaser le gaz d'une bouteille à l'autre.

2) Faites les opérations au mouillage à l'arrière du bateau (qui est forcément vent de bout) car s'il y a une fuite, le gaz est emporté de suite à l'extérieur. Vous suspendez à l'envers, la bouteille pleine au balcon arrière (robinet vers le bas). La bouteille vide est en dessous, à l'endroit, posée dans la jupe.

3) Un tuyau en plastique armé (transparent c'est pas mal car on peut voir le gaz liquide passer) est fixé entre les deux bouteilles. Le tuyau est maintenu par de simples colliers serflex bien serrés.

Pour que l'on puisse mettre le maximum de gaz dans la bouteille il faut éviter d'y faire rentrer de l'air qui prend une partie du volume. Prenez donc l'habitude de ne jamais laisser la bouteille avec le robinet ouvert, même quand elle est vide. Fermez le robinet avant de la déconnecter du détendeur, gardez ce robinet toujours fermé.

4) Les deux bouteilles (la pleine et la vide) sont donc reliées par le tuyau, les robinets fermés. On ouvre d'abord le robinet de la pleine. Le tuyau se remplit, se gonfle un peu. Si les serflex sont bien mis il n'y a pas de fuites. Desserrez doucement le serflex coté bouteille vide. L'air va s'échapper, ça siffle un peu, ça fait froid aux doigts, ça sent mauvais, mais ce n'est pas dangereux si vous n'avez pas de cigarette en bouche. Le but est de purger l'air contenu dans le tuyau. Vous resserrez rapidement le serflex et tout rentre dans l'ordre: Il n'y a plus d'air dans le tuyau, le remplissage va pouvoir commencer. Pour cela ouvrez simplement le robinet de la bouteille vide. Le gaz liquide coule par gravité.

5) Au début cela va vite, puis les pressions s'équilibrent et le liquide ne passe dans la bonne bouteille que lorsqu'une bulle gazeuse vient de s'en échapper vers le haut. Pour accélérer le processus, Mettez la bouteille pleine au soleil pour qu'elle chauffe et la bouteille vide à l'ombre d'un linge que vous arrosez pour créer une fraîcheur relative.

L'opération prend quelques heures et on récupère environ 80 % de la bouteille pleine. On s'en rend compte en pesant les bouteilles avant et après l'opération. Quand on achète le gaz à moins d'un franc le kilo au Venezuela, on est pas trop déçu par la petite perte.

Si vous voulez accélérer l'opération, Vous achetez un gros sac de glaçons pour y plonger la bouteille vide. La différence de température fait filer le gaz d'une bouteille à l'autre. Si vous avez le temps, laissez le dispositif en place tranquillement toute une nuit, sans glace:Au petit matin vous aurez récupéré vos 80 %.



source: http://www.banik.org/
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Sans vouloir alimenter la polémique , après avoir bien lu les mises en garde de cette pratique considérée comme dangereuse
je souhaiterai néanmoins remplir des bouteilles type 907 camping gaz avec une bouteille butane 13kg.. :P
Voici un lien : http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_216228.pdf

Est ce que parmi vous certain le font?

Quel type de tuyau , je dois mettre entre les deux robinet? Un tuyau gaz ordinaire peut il supporter la pression du gaz à l'état liquide ou gazeux ?..car sans détendeur quelle est la pression exercée ?.
Pour l'air contenu dans le tuyau , faut il vraiment l'évacuer (voir intervention ci dessus)? Ne va t' il pas monter dans la bouteille de 13 l?


Bien sûr , je compte peser la bouteille pour éviter tout risque de surpression (avec une marge de sécurité)... et la remplir loin d'un risque d'étincelle et de voisinage... et en plein air :wink:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Franchement si tu ne voyage pas loin de la France je n'y vois aucun intérêt, autant passer à une twinny et laisser tomber ces consignes hyper couteuses.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

J'ai un réchaud super carena que je trouve bien pratique qui ne se monte que sur ce type de bouteille... et je compte bien y brancher un petit chauffage 800 w à catalyse... et comme j'ai plusieurs de ces bouteilles , la solution serait de les remplir moi même. D'autant que cela ne semble pas si compliquer :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, on dirait que tu tiens vraiment à ne pas te rater: chauffage catalyse dans un cam = danger et chargement pirate des bouteilles = re-danger :oo:
Fais comme moi, monte un réservoir GPL, là tu peux faire le plein toi même à pas cher en toute légalité et en toute sécurité.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »