Réservoir eau P et eau S maison.

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Réservoir eau P et eau S maison.

Message par Apo »

voila, je cogite toujours sur les plan du camion, dit le bob.
j'en suis venu au fait que acheté des reservoir chez les accessoiriste etait trop onéreux et pas assez jolie pour ce camions. Du coup je vais me le fabriqué en inox (au début je le voulait en composite mais je trouve sa moin noble) et adapté au chassis du trafic 2 long.
le pti cahier des charges du soir:
capacité total: 100 L env (60 L eau Propre et 40 L eau sale)
matiere: inox 316 L (alimentaire apparament si ya des personnes qui savent si le 304L est allimentaire je suis prenneur) en tole de 2 mm
pouvoir bien le nétoyer
qu'il fasse un peu usine a gaz
pouvoir vissé des racords (rapide ?) en toute tranquilité et sans prise de tete.

apres une pti relevé de cote du chassi j'ai pu pondre sa sur le ti logiciel qui va bien:
Image
en marron l'eau sale et en bleu l'eau propre.
Le reservoir est fermé hermétiquement par deux couvercles visé (chc m6). Les pates de fixation au chassis serons faite au fur et a mesure, je préfere faire le reservoir comme cela, et ensuite crée les pate aux bonnes dimension du chassis.
voila voila
Modifié en dernier par Apo le dim. 25 nov. 07 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

C'est un sacré boulot dans lequel tu te lance :yes: :yes:

pense à nous mettre des photos :mrgreen: :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Apo a écrit :matiere: inox 316 L (alimentaire apparament si ya des personnes qui savent si le 304L est allimentaire je suis prenneur)

L'un et l'autre sont dits "alimentaires".
Par une teneur en Nickel plus élevée, le 316l a une meilleure résistance aux agressions salines. c'est l'inox marin de référence.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Belle conception :yes:

304L ou 316L sont des aciers inox bas carbone donc vraiment "inoxydables" contrairement au "F17" dit de décoration.

Une question à te poser : comment vas-tu passer la buse pour souder la cloison interne étanche ? Sinon ton eau propre risque d'avoir mauvais goût :wink:
Le plus facile serait 2 réservoirs cote-à-cote...

Autre suggestion : les brides devront être épaisses (10 à 12 mm) pour éviter les déformations lors de la soudure et circulaires, c'est plus facile à fabriquer ou elles existent déjà en pièces de chaudronnerie :wink:
Enfin penses à passiver les soudures pour une tenue impeccable des soudures à l'oxydation...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Salut,

Je galere actuelement pr trouver un reservoir pour mes eaux usées (70L min) a mettre sous mon boxer, je suis gener pas la tringlerie de frein a main. Donc je me pose la question sur la realisation d'un reservoir sur mesure et la je tombe sur ton post.
Du coup j'ai quellque question a te poser car j'avai penser a la resine ou a l'inox.
Quelle est le coup d'un reservoir car il me semble que l'inox soit tres chere ?
Et comment va tu le fabriquer, tu a le materiel pour plier, souder etc?
J'attend avec impatiance la suite de ton projet.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

Actuelement j'en suis a l'ebauche du plan.
cette semaine jirai demandé un devis chez un fournisseur. le but c'est de sortir le reservoir pour moin de 140 euro, sinon autant prendre un reservoir de chez NA et le modifier en usine a gaz :hum: :mrgreen:
J'ai pas vraiment d'outil a la maison, mais un amis a moi est féronier et au boulot on a un poste tig.
affaire a suivre :yes:

Philip'nautic a écrit :Autre suggestion : les brides devront être épaisses (10 à 12 mm) pour éviter les déformations lors de la soudure et circulaires, c'est plus facile à fabriquer ou elles existent déjà en pièces de chaudronnerie :wink:
Enfin penses à passiver les soudures pour une tenue impeccable des soudures à l'oxydation...

Les bride de ? :oops:
qu'est que tu entent par passiver les soudures ?

edit: je pense avoir comprit pour les brides, a voir si je peu trouvé sa.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Bride : voir par exemple première photo (en haut à droite) de cette page http://www.lumox.fr/raccords_brides.htm

Après soudure TIG, les soudures inox peuvent quand même s'oxyder d'où passivation (produit spécifique à appliquer puis rincer)

150 euros, ça va être juste comme budget inox :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

pour le boxer, il existe un specifique qui vient pres de l'essieu arriere, en laissant tranquille les tringlerie de freins a main

cout 110€...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

Philip'nautic a écrit :Bride : voir par exemple première photo (en haut à droite) de cette page http://www.lumox.fr/raccords_brides.htm

Après soudure TIG, les soudures inox peuvent quand même s'oxyder d'où passivation (produit spécifique à appliquer puis rincer)

150 euros, ça va être juste comme budget inox :wink:

d'accord d'accord, il faut passé le produit imédiatement ou on peut attendre quelque jour ?

Pour les brides, j'y pense a l'instant, je peu me les faire tres facilement, j'y avai pas pensé :yes: :mrgreen:

Estéban: est que ce reservoir spécifique est divisé en deux (eau sale et est propre) ?
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Pour le reservoir specifique: aparement il va sur les modele jusqu'en 2002 et moi j'ai un 2003 :evil:
Faut que je me glisse sous le vehicule pr prendre toute les messures.

est que ce reservoir spécifique est divisé en deux (eau sale et est propre) ?


Non et je n'ai jamais vu de reservoir tout fait qui on deux compartiment separer.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

ahah !!! et toc ! et bammmm ! :lol: :oops:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bah... perso je met les reservoir eau propres a l'interieur du cam's, ca evite le gel

na :P
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour que tes réservoirs soient étanches entre eux, il faut à mon avis réaliser deux réservoirs avec un coté commun car je ne vois pas comment réaliser l'étanchéité complète d'une cloison :bof: ... sur ce point, je suis d'accord avec Philip'nautic.
Par contre pour les départs ou retours, je n'utiliserait pas de brides, mais je souderais des manchons ou des mamelons...c'est beaucoup plus simple... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

oui, soudé des manchons c'est plus simple. en fait a la base l'idée des brides c'est pour donné un bon coup de jet d'eau pour li grand minache de printemps.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

C'est ce qu'il me semblait pour les brides : des trappes de visite :wink:
Pour les piquages, ils peuvent être disposés sur les couvercles de brides :wink:
Après refroidissement de la pièce soudée, la passivation des soudures peut se faire à l'acide nitrique, ou même au naturel à l'air libre, mais c'est beaucoup plus long et surtout moins efficace. Tu peux voir le chapitre "passivation" ici : http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passivating_Pickling_FR.pdf
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Répondre

Retourner vers « Eau »