+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Schéma incomplet :!:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Mugavirgyl
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 19 16:00
Localisation : à côté

Message par Mugavirgyl »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et y'a pas mal d'info à glaner (merci beaucoup), j'aimerai juste revenir sur la question même de ce post, car en lisant les quelques pages qui nous séparent (plus d'une dizaine d'années), je n'ai pas trouver de réponse concise à propos de l'histoire des +/- 20% entre les batteries.

et notamment entre la batterie de démarrage et la/les batteries AUX, la seule chose que je retiens est que les batteries aux si elles ont la chances d'être plusieurs doivent avoir la même capacité, marque, forme, âge, esthéticienne ...

Mais concernant les écarts batterie de démarrage et aux on entend et voit de tout. L'histoire du pourcentage, car différence de capacité ou alors rien n'y change car pas de différence de tension, etc. :bof:

Je vous expose mon cas, je viens de faire l'acquisition d'un traf, je suis super chaud pour l'aménagé et j'ai découvert ce forum il y a peu (alléluia).

J'ai une batterie de démarrage de 85 Ah et je souhaiterai investir dans un kit Solaire 12v 150W avec une batterie au gel de 100 Ah.

NB : Pas d'utilisation de C/S, la simplicité d'un coupe circuit me correspond à 100% :D

J'aimerai du coup savoir si il y a un risque pour les batterie ou non ?

Je sais que la question à l'air simple mais au vue des différentes réponses du post c'est un vrai sac de noeud, j'aimerai juste pouvoir y voir plus clair.

NB : Je suis un noob en électricité malgré un bac techno électronique :oops:
L'amour a ses raisons que les limites ne connaissent pas les vrais raisons de son amour !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'histoire de similitude de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire m'a toujours semblé être de la foutaise car généralement on n'utilise pas des batteries de même type (démarrage et décharge lente) qui réagissent donc différemment de toutes façon.
Le C/S c'est très simple: tu n'as pas à t'en occuper et il sera toujours plus fiable que toi qui peux oublier de manœuvrer le coupe circuit :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
il sera toujours plus fiable que toi
:yes:.
J'écris ça à chaque fois qu'un forumeur veut se passer de coupleur séparateur, "un jour, tu oublieras".
Prévois des câble de batterie, et prie pour que ça ne t'arrive pas dans un coin complètement paumé...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les 20% et tout le reste peuvent se concevoir lorsque les batteries sont couplées n'importe comment.
Si la batterie aux de 40 Ah est couplée manuellement à une batterie de démarrage de 100 Ah déchargée, elle risque de ne pas aimer du fait de l'intensité qui va passer de l'une à l'autre.

C'est l'avantage d'un coupleur séparateur simpliste. Il ne couple que lorsque la batterie de démarrage est pleine. Le seul souci dans ce cas est l'intensité de '' charge '' de la batterie aux si elle est bien déchargée. Elle risque de dépasser l'intensité max préconisée. La batterie de démarrage se moque de cela car avec ses 500 ou 700 A en décharge, elle ne craint rien.

C'est d'autant plus vrai avec une batterie au gel où les intensités de charge sont plus faibles en pourcentage de capacité que pour une plomb/acide de démarrage ordinaire.
Mugavirgyl
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 19 16:00
Localisation : à côté

Message par Mugavirgyl »

Merci à tous pour vos réponses cela m'aide à y voir plus clair :D

Maintenant, que j'y suis, quitte à faire un écart au post de base, même si ça déjà été accompli par d'autres avant moi :mrgreen: .

Dans la continuité j'ai pour objectif de faire homologuer le cam's quand il sera fin prêt, et la question du C/S me semble bonne à être réévaluée.

En lisant les normes AFNOR hier soir chez moi pour m'endormir (super livre de chevet :yes: )
J'ai remarqué, je cite "il est nécessaire de s'assurer que la batterie auxiliaire est AUTOMATIQUEMENT déconnectée de l'alimentation électrique 12V du véhicule de base lorsque le moteur de ce dernier est arrêté."

Il semblerait donc que le C/S soit un must have pour la mise en conformité du véhicule face aux organismes de contrôle.

Donc en reprevoyant mon installation électrique je me suis dit que finalement se serait pas mal de passer par le C/S et de garder le coupe circuit pour séparer la batterie AUX du reste de l'installation.

J'ai bon ? ou juste le coupe circuit et ma mémoire infaillible devrait faire l'affaire 8-) ?

Sinon un bon C/S à me conseiller budget 100€ ?
L'amour a ses raisons que les limites ne connaissent pas les vrais raisons de son amour !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
On trouve le Cyrix CT 120 à moins de 60€, il est à mon avis plus sûr que les Schreiber.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai acheté le mien chez Batterie Mégastore via Amazon 45,90 €uros... A ce prix là se serait ballot de s'en passer.
Branché, testé hier dans le cadre de mon réaménagement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mugavirgyl
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 19 16:00
Localisation : à côté

Message par Mugavirgyl »

Merci encore pour les avis, je le choisirai le moment venu mais c'est toujours bon d'avoir quelques références de nos pères :wink:
L'amour a ses raisons que les limites ne connaissent pas les vrais raisons de son amour !
Mugavirgyl
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 19 16:00
Localisation : à côté

Message par Mugavirgyl »

Je cherche plus particulièrement un C/S qui bénéficie d'une sortie supplémentaire pour le reste de l'installation.

J'ai cru comprendre que la sortie supplémentaire permettait de relier le reste de l'installation, et ainsi protègerai la batterie AUX de la décharge complète ou alors je confond tout ? :???:

En gros est-ce que le C/S en plus de séparer les batteries lorsque celle moteur passe en dessous d'une certaine tension, il effectue le même travail en séparant le tableau électrique et autre éléments de l'installation de la batterie auxiliaire lorsque cette dernière tombe en dessous d'une certaine tension ?
Exemple sur le schéma ci-dessous on voit une sortie 12v 30A sur le C/S alors que sur certain comme le Ciryx je ne voit que 2 bornes donc apparemment il ne travaillerai qu'entre les deux batteries

J'ai bon ? :hum:

Image

Sinon comment faire pour protéger la batterie AUX de la décharge totale (j'imagine un composant qui se placerai entre la batterie AUX et le tableau électrique) :???:
L'amour a ses raisons que les limites ne connaissent pas les vrais raisons de son amour !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Presque tous les gros consommateurs, ( frigo, convertisseur 12/230 V), ont une protection contre la décharge profonde de la batterie.
En électronique, il existe des limiteurs de tension.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
J'ai cru comprendre que la sortie supplémentaire permettait de relier le reste de l'installation, et ainsi protègerai la batterie AUX de la décharge complète ou alors je confond tout ? :???:
A priori, tu confonds, ou alors c'est très nouveau :mrgreen:...
En gros est-ce que le C/S en plus de séparer les batteries lorsque celle moteur passe en dessous d'une certaine tension, il effectue le même travail en séparant le tableau électrique et autre éléments de l'installation de la batterie auxiliaire lorsque cette dernière tombe en dessous d'une certaine tension ?
Non.
J'ai bon ? :hum:
Non, la sortie supplémentaire (si elle permet bien de brancher les accessoires directement sur le coupleur, ce qui n'est pas conseillé, il vaut mieux repartir de la batterie dédiée aux accessoires) ne sert pas à couper l'alimentation si la batterie descend au dessous d'un certain seuil.
Sinon comment faire pour protéger la batterie AUX de la décharge totale
Faire attention, installer des appareils le moins énergivore possible ou/et installer un Kémo Battery Guard

Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mugavirgyl
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 janv. 19 16:00
Localisation : à côté

Message par Mugavirgyl »

Bonjour,

Donc si il faut repartir de la batterie aux, je pense mettre en place un coupe circuit entre cette dernière et le reste de l'installation. Au moins si je ne sort pas le cam's je protège la batterie. :yes:

Ma question maintenant et de comprendre à quoi sert cette "sortie 12V vers cellule avec fusible 30A" Si ce n'est pas conseillé ? :???:
(Cf schéma du dessus)

PS : rien d'énergivore sur l'installation de prévu à part peut être un glacière 12v
L'amour a ses raisons que les limites ne connaissent pas les vrais raisons de son amour !
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

Hello!
Petite question, si j'ai bien compris, le +APC c'est pour le frigo en 12v seulement quand on roule?

Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

+APC signifie +APrés Contact,

rOy
Répondre

Retourner vers « Electricité »