+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

ca je veux bien te croire , mais l'histoire des +/- 10/20% d’écart max entre la batterie moteur et l'auxiliaire ca donne quoi en realité ??? bon ou pas bon ?? j'ai lu tellement de contradictions la dessus que je n'arrive pas a en avoir une idée personnelle !

dans mon cas avoir 74Ah de batt moteur et 200Ah de batterie auxiliaire c est grave ? ma batterie sera cuite dans 6 mois ?
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xavierf
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Message par xavierf »

Tout dépend de a façon dont tu couple. Avec un coupleur classique, tu va pas faire long feu avant de tuer la batterie. Ensuite, il existe pleins de modèles électroniques qui gèrent la charge de l'alternateur sur la batteire de cellule sans que ça interfère avec la batterie moteur, et là tu peux mettre ce que tu veux en ampérage. Ils deviennent même obligatoire sur le trafic 3 qui se met en anomalie avec un coupleur classique.
:)
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

J'ai initié ce (long)sujet. :oops:
10 ans se sont écoulés depuis.
10 ans pendant lesquels j'ai utilisé différentes solutions, y compris celle que tu projettes.
Aujourd'hui je fonctionne avec seulement une seule batterie AUX et pas de C/S du tout. (couplage manuel !)
Avec tes 74Ah de batterie moteur c'est d'ailleurs ce que je te conseillerais, surtout avec 200W de panneau solaire de prévu.
En résumé, l'expérience m'a montré qu'au plus c'est simple, au mieux ça marche.
Tu es toujours à temps de faire évoluer ton installation. 8-)

Un dernier conseil, jette un oeil là-dessus. :wink:
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Nicoperok
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Message par Nicoperok »

Xavierf que faut il regarder lors de l'achat afin de savoir si le CS est classique ou électronique !? J'ai l'impression qu'ils ont toujours un peu la même tête !
a moins que tu ne parle de ca :

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html

Si tu en as un a conseiller pour une instal batterie moteur + 2 batteries aux .... ?

Jeepsaloon je crains qu'avec une seule batterie le frigo a compression seul me la vide .... (d'autant que j'ai déjà une 80Ah)

question bete mais si je conserve ma batterie de 80ah et que je la met en parallèle avec une de 120ah le tout avec un coupleur 2 batteries uniquement ca va donner quoi ?
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Nicoperok a écrit : Jeepsaloon je crains qu'avec une seule batterie le frigo a compression seul me la vide .... (d'autant que j'ai déjà une 80Ah)
J'ai du mal à te suivre:
Dans un post précédent tu disais t'équiper de 2x100Ah, de là te conseiller plutôt une seule batterie 200Ah, bonne solution, surtout complétée par le PS de 200W
que tu nous annonces.
2 batteries AUX de capacité sensiblement différentes en parallèle ne me parais pas une bonne idée.

J'avoue qu'il m'est arrivé souvent par le passé de m'exprimer sur des solutions théoriques, sans les avoir testées. :oops:
Aujourd'hui je m'en tiens à ce que j'ai expérimenté.

Enfin voilà quoi
Et comme dit l'autre, ce n'est que mon avis, hein ? :bof:
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xavierf
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Message par xavierf »

Ton lien marche pas! Des trucs comme ça:
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... sp160.html
Nicoperok
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Message par Nicoperok »

Merci Xavierf , je vais opter pour ce type la !

Quand nous avons une batterie moteur ET 2 batteries auxiliaire branchées en ""parallèle"", il faut un régulateur 2 batteries ou 3 batteries ?

Jeep saloon, idéalement ce serai d'avoir 2 batteries de 100ah seulement je possède déja une batterie aux de 80ah, je me demandé simplement si au lieu de racheté 2 batteries je ne pouvais pas ajouter une 120ah a ma 80ah.... J'ai eu ma réponse dans votre message :yes:
fornoxe
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Message par fornoxe »

C'est moi ou les avis sont divergeants?


Mon cas :
alternateur de 70ah
batterie gel 200ah (pas encore achete)
paneau solaire + mppt

J'aimerai bien pouvoir coller ma batterie gel a l'alternateur. Alors, de mes petites connaissances electriques, cela me parait sans probleme.

Le coupleur separateur vire la batterie moteur et l'alternateur charge du coup la batterie AUX.

Evidemment, les 2 batteries ne doivent pas etre monte ensemble. Mais c'est le boulot du C/S de faire ca non?

https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... p-pro.html

Passer sur un relais me semble ideal. Un interrupteur. Simple et pas cher.

Sinon apres on passe sur plus cher : https://www.reichelt.com/fr/fr/?MWSTFRE ... =idealo.fr

Le probleme des alternateurs, c'est qu'il sort un truc pas forcement adapte aux batteries GEL ou AGM. C'est ce que j'ai cru lire en tout cas, j'ai pas encore la batterie et je lui ai donc jamais demande.

Merci
polo29sud
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Message par polo29sud »

Le coupleur séparateur ne peut pas alimenter la batterie aux par l'alternateur sans alimenter la batterie moteur...
Si tu veux mettre une grosse batterie aux tu peux utiliser un chargeur dc/dc :
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 12-20.html
fornoxe
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Message par fornoxe »

Merci pour ta reponse.

Dans une gamme un peu moins cher, ceci est un produit similaire?

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html

112euros ici
https://www.amazon.fr/dp/B002MPPDSA?m=A ... YHb7a-NgLQ

:yes:

Je peux peut etre prevoir une 2eme batterie 120ah sinon financier :twisted:
polo29sud
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Message par polo29sud »

A priori même fonctionnement, 20A tous les deux.
fornoxe
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Message par fornoxe »

Avec un prix divise par 2, c'est tellement tentant que j'attendais de voir ce que vous en pensiez, sil y avait anguille sous roche.
KAA
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Message par KAA »

A la lumière de tout ça (merci Jeppsaloon !), et comme je vois qu'on ne parle jamais de la charge batterie moteur autrement que par l'alternateur, moi j'ai envie de faire:

- petit chargeur genre maintien de charge sur batterie moteur à raccorder lors des périodes d'immobilisation prolongée (mais installation "en poste" avec prise
- Couplage manuel (ou via relais) vers batterie AUX au plomb OU chargeur DC/DC 12V si batterie charge lente. (j'ai aussi 120 W de PS)

Parce qu'après tout, pourquoi ne pas avoir une batterie classique pour la cellule, si elle accepte mieux les charges sauvages de l'alternateur ? Elle durera moins longtemps, mais coute aussi moins cher non ?
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

salut,
je viens de tout lire :oo:
mais intéressant :yes:

Si j'ai bien compris, pour résumer il faudrait

1- Le couplage de la batterie moteur avec la batterie AUX quand celle du moteur est chargée à 80% (possible en mode rapide) et floating ensuite

2- Le découplage de la batterie moteur avec la batterie AUX à 80% de celle du moteur pour laisser seule la AUX

3- L’anti décharge profonde de la batterie AUX, max 60 ou 70% suivant modèle

4- L’anti surcharge de batterie en mode chargeur 240V

5- L’anti surcharge de batterie en mode solaire

6- L’anti surcharge de batterie en mode alternateur et en mode lent pour l'AUX

7- Une sécurité électromécanique (interrupteur) pour tout couper, pour revenir à l'origine du véhicule (état 0) au cas où

8- Mode charge solaire ou chargeur 240V, le choix/priorité de la batterie à recharger en fonction de sa décharge et maintenir le floating
Florian43
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Message par Florian43 »

Je comprends pas.
Quelle différence avec ce que vous parlez ? sur ce schéma il n'y pas de coupleur/séparateur. :bof:
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