+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Ben en fait, je viens du nautisme et de la montagne, donc j'aime bien les trucs carrés qu'on oublie ensuite, c'est comme ça qu'on se donne du temps pour penser à autre chose qu'au matériel! :D
On va être 4 à bord, dès que j'aurai fini, encore quelques semaines et j'y suis, donc je voulais de l'autonomie électrique, donc j'ai craqué pour une batterie gel 250 A. Les relais c'est de la merde en bloc, je déteste, ça reste collé, ça fout le feu...donc j'étais déjà plutôt sur une gestion electronique...De fil en aiguille, je me suis rendu compte que mon chargeur hi-tech de mes batteries de bateau était un peu court pour un usage voyage, mais j'étais déjà convaincu du bonheur d'avoir du gel à bord, et un chargeur spécifique. Ca fait 24 ans que je trinballe et vide des batteries pour mon moteur électrique, là-dessus, je n'ai plus de doute, vive l'âge moderne!
Bref, quand j'ai pondu mon shéma électrique, avec mon alternateur 120A, ben je me suis senti mal, un super chargeur d'un côté, une technologie de 1800 de l'autre...Donc ça voulait dire charger propre à la maison, et n'importe comment en voyage...
Donc j'ai cherché, et trouvé un chargeur à découpage qui se sert de la batterie moteur comme alimentation, mais calibre son courant correctement, avec des loupiotes pour dire ce qui se passe, étanche, simple à monter (un fil noir un fil rouge), ça vaut dans les 250 pour 25/30 A environ, et en "théorie" ça fonctionne...je le dirai quand tout sera en marche et qu'on aura essayé... :lol:
Bref pas de relais!!! :P , économie de câble et de branchements... Ils font aussi des systèmes pour optimiser l'alternateur, mais ça me paraissait trop pointu pour moi, et trop cher, valable pour des parcs plus gros, ou des alternateurs plus faibles...
Ils ont des modèles qui font des trucs genre recharger du 12 avec du 24, et inversement, des ampérages divers etc.
Le hic pour l'instant, ce sont les fusibles étanches, si tu les enlèves tu perds la garantie, donc faut trouver un bon chemin pour que ça passe, et les fils ont une longueur limitée, mais logique, donc plutôt des petits inconvénients, et maintenant je connais tout le potentiel de mon tableau de bord!!! :lol:
ça
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

xavierf a écrit :je suis en train d'installer un chargeur "batterie à batterie",
C'est bien d'un matériel de ce type que tu parles ? http://www.terratronic.fr/fr/chargeur-d ... v-25a.html.Effectivement ce n'est pas donné. Nous attendons avec impatience ton retour d'expérience.

La pub dit :
Tout comme le chargeur d’alternateur, il garanti une recharge optimale des batteries de service depuis l’alternateur ou tout autre moyen de charge (à partir du moment ou celui ci est régulé en tension). Son cycle de charge évolué (IuOU) contrôlé par logiciel avec compensation de température garantira une recharge rapide et complète du parc de batterie de service.

Mais chez seatronic où il est vendu plus cher encore ils disent :
Il est à noter qu’une fois le chargeur de batterie à batterie en place, le mode de fonctionnement sera le même quelle que soit la source de courant. Toutefois pour des petits producteurs (panneau solaire de faible puissance ou éolienne d’entretien), il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit dans la mesure où sa faible consommation ne devient plus négligeable dans ce cas de figure.

"quelle que soit la source de corant" Est-ce à dire qu'il est aussi utilisable comme chargeur de batterie (sur 220V) ?

"sa faible consommation ne devient plus négligeable dans ce cas de figure". Autrement dit il y aurait risque que pendant l'hivernage la production de courant fournie par le panneau solaire soit insuffisante pour compenser la consommation de l'appareil avec risque de décharge des batteries aux ?

Cordialement
Pierre
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

En fait il y a une dizaine d'appareils dans la gamme, et les vendeurs se mélangent les pinceaux...vaut mieux partir sur la notice du site anglais! :) Moi aussi j'ai hâte de tester, j'avais vu ça pour la pêche ("bass-boat" etc) où on a plein de trucs en 12v, moteurs, sondeurs, gps etc et pas souvent une sortie moteur suffisante, la conso y'en a pas à l'arrêt, car il ne pompe que si la batterie moteur est excitée électriquement, donc si l'alternateur tourne et c'est tout. C'est comme un chargeur de 220, sauf qu'il est branché sur le 12 du véhicule. Le réglage se fait avec un aimant, c'est vraiment coulé dans la résine, à suivre... :) POur l'instant, il est installé mais pas branché, j'attends le dernier moment et j'ai pas fini les meubles! :D Il tient côté gauche du volant, encastré dans le plastique du tableau de bord, comme ça je verrai les leds en conduisant! :lol:

Pour simplifier, celui que j'ai pris c'est un chargeur 12v/12v :wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

y'a ça aussi

http://www.snip-store.com/379-chargeur-waeco-dc-08.html

existe en plusieurs intensitées 8 à 50 ...

après c'est un peu cher mais à priori c'est très stable en sortie !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chargeur 12v vers 12v, 300€ ... :hum:
Et poids : 3 kilos !
Y aurai pas la dedans un convertisseur 12Vdc - 110Vac
et un chargeur 110 Vac - 14,4Vdc ? :?:

Le rendement n'est pas documenté (ou je n'ai pas trouvé).

Celui de Will (Waeco dc8) est donné pour 87% de rendement et 8A de courant...

Pas évident tout cela ...
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

Pour l'ampérage, j'ai pris un 30 A, pour la conso en veille, c'est quelques mA, pour le rendement j'ai pas trouvé sur la notice que voici:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0658/ ... 9827006807
Pour le poids, c'est compact, donc pas gênant pour moi. :)
Merco
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 16 15:24
Localisation : En déplacement

Message par Merco »

Désoler je n'ai pas eu le temps de lire toute les pages pour une réponse à ma question qui est de savoir si l'usure des batteries (vase communiquant) se produit aussi lors de la charge?
xenloo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 févr. 16 8:28
Localisation : Haute savoie

Message par xenloo »

bahh a priori je dirais oui :) car les tensions vont vouloir s'equilibrer, aussi quand l'alternateur ou un chargeur délivre 14v par exemple et que une batterie est a 11v et l'autre a 12v bah la 12v va vouloir remplir la 11 mais la 12 et la 11 seront "remplies" par l'alternateur...

c'est un peu comme des bacs d'eau de meme taille mais remplis différemment, comme ils sont reliés entre eux le niveau va s'equilibrer....et comme l'alternateur est comme un robinet qui rempli les bacs bah ça va se remplir jusqu'a ce que ça soit plein ;)

Donc oui, mais ça n'a pas vraiment d'importance ;) enfin c'est mon avis :)

donc soumis a discussion :)
Debutant total en camping car et fourgons amenages mais bon bricoleur
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour les batteries c'est un peu plus compliqué que pour les vases communicants, il faut savoir que la valeur de la résistance interne d'une batterie augmente au fur et à mesure que la batterie se charge. En clair, plus une batterie est chargée, plus sa résistance est élevée et plus l'intensité "pompée" par la batterie est faible;
Donc dans le cas de deux batteries en parallèle, il se crée une forme d'auto-régulation pour chacune jusqu'à que les deux batteries atteignent la tension de régulation de l'alternateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
remboo
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 17 21:48
Localisation : Usa
Véhicule : bmw

Message par remboo »

Bonsoir.

Pour mon aménagement je souhaite avoir beaucoup d'autonomie (souvent plusieurs jours sans rouler ni 220V). Du coup j'ai acheter 5 batteries gel 55Ah pour les mettre en parallèle et ainsi avoir 275Ah.
J'ai récupéré un Coupleur séparateur de batterie 70A 300Ah 12v SCHEIBER 38.14710.00 à mon travail (merci le technocentre renault :D ), mais en lisant ce topic je m'inquiète sur la faisabilité de mon projet. :?: :cry:
Je viens de changer ma batterie moteur mais elle ne fait pas 270Ah. Sachant que je compte mettre des panneaux solaires plus tard, quelles seraient donc les meilleures solutions pour moi?

Merci pour vos conseils.

Rémy
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Les écarts batterie porteur/batterie cellule n'ont plus trop d'importance sur les véhicules modernes ou les alternateurs sont surdimensionnés.

En revanche concernant ton montage des batteries gel, il n'est pas idéal de les recharger via l'alternateur, ces batteries nécessites un cycle de charge un peu plus specifique pour ne pas les dégrader
D'ailleurs si tu prévoit du solaire, la charge par alternateur devient quasi inutile, d'autant plus qu'avec un tel parc de batterie il te faudrait rouler énormément pour le recharger efficacement.
Prévoit dans ta liste l'achat d'un chargeur intelligent 220v ( regarde les victron ou Ctek en 20/25A )
Sur mon master j'ai mis un bouton pour activer le coupleur au besoin, et il est toujours sur off c'est très très rare que je l'utilise, les panneaux solaires se charge de remplir les batteries. Avant de départ et au retour je charge sur le 220v et si j'ai besoin d'un peu de rab d'énergie comme ça a été le cas parfois cet hiver après quelques jours de sortie je met 1-2h de 220v sur le groupe électrogène ou borne de service
remboo
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 févr. 17 21:48
Localisation : Usa
Véhicule : bmw

Message par remboo »

@AudimanBzh : Merci pour ton retour qui me rassure. J'ai acheté un chargeur Victron 30A. J'aime bien l'idée de mettre le coupleur avec un bouton, mais je ne comprend pas ou tu places ton bouton. N'est ce pas plus simple du coup de mettre un coupe batterie entre les batteries moteur et aux pour pouvoir les connecter en cas d'urgence (batterie moteur vide)? car si je comprend bien l'alternateur ne sera jamais utiliser pour charger les batteries aux.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est une possibilité mais le coupe batterie présente un risque d'oublie et donc de consommer la batterie porteur

Pour le bouton en fait celui que j'ai mis coupe le fil de masse de mon coupleur le rendant inopérant, je l'ai mis après la pose des panneaux solaires car le coupleur Cyrix laisse passer le courant dans les 2 sens des 13v, donc une fuite d'ampère des panneaux vers la batterie porteur.
Je l'ai placé sur le bas du tableau de bord côté conducteur,

Image

Avec un chargeur de cette capacité, 1h raccordé sur une borne de service au besoin te fera un Bon appoint deja ( 2€ L'heure en moyenne )
Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

Message par Nicoperok »

Bonjour a tous , apres avoir lu tout ce post j'en arrive a être plus pommé qu'au début ! :???:

Voici mon problème.....

Ma batterie moteur est de 12 v- 74 AH - 680 A hors pour alimenter mes consommateurs je souhaite installer 2 batteries en parallèle de 2x100 Ah soit 200 Ah.

quelle est la solution ?? un coupleur séparateur 3 batteries pwm ? https://www.mon-camping-car.com/article ... e-inovtech
arriver a scinder mon réseau en 2 ?
Ou ??


Merci par avance et pardonné mon schéma "brise oeil" de néophyte



Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Testé un temps son mon camion, le CS Inovtech 3 batteries ne présente aucun intérêt vu que cette 2ème batterie n'est pas gérée du tout en décharge.
Et plutôt que 2 batteries 100Ah en parallèle mieux vaut une seule batterie 200Ah (là encore, expérience personnelle).
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Electricité »