+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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jeepsaloon
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+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Message par jeepsaloon »

Vu le nombre de fois où la question est posée ou pose problème, il m’a
semblé utile d’en faire un sujet à part, sachant que tous ceux qui évoquent ces +/- 20% ne disent pas pourquoi.. :hum:
Je propose d’apporter ici quelques éléments de réponse tout en souhaitant que d’autres forumeurs apportent leur pierre (et non pas qu’ils la lancent :oo: ) pour dégager une réponse satisfaisante.

D’abord, 20%, ça ne veut pas dire grand’chose sachant que l’idéal est 0%. Et non seulement 0% mais aussi batteries neuves, de même marque, de même modèle, de même capacité, de même technologie et de même lot de fabrication.
Autant rêver quoi. :roll:
Or, si vous mettez en parallèle 2 batteries qui ne correspondent pas exactement à cette définition, il y a un risque qu’un courant circule de l’une à l’autre, en d’autres termes que l’une se décharge dans l’autre en l’absence de toute consommation extérieure .

C’est en tout cas ce qu’on vous raconte quand vous insistez vraiment pour comprendre.
Mais est-ce bien la vérité ? :hum:

Permettez-moi de vous livrer mon point de vue, évidemment discutable.

Ce n’est pas la différence de capacité qui va faire circuler un courant, mais la différence de tension. En d’autres termes, 2 batteries de capacité différente mais chargées à bloc présentent la même tension. Aucun courant ne circulera entre elles, puisque les tensions sont les mêmes.
A l’appui de cette affirmation péremptoire, je vous livre une observation à laquelle je viens de me livrer :
Mon cam’s est équipé d’une batterie moteur classique de 100Ah et de 2 batteries AUX de 80Ah à électrolyte gélifié (et à décharge lente) STRICTEMENT IDENTIQUES.
Après avoir chargé à bloc ces 3 batteries à l’aide du chargeur PWM de bord, j’arrête le chargeur et isole le coupleur de telle manière que les 3 batteries soient totalement isolées les unes des autres.
J’attends un ¼ d’heure que chaque batterie récupère sa tension nominale et je me saisis de mon ampèremètre.
Aucun courant ne circule entre les 2 batteries AUX.
Normal, elles sont identiques et à la même tension. 8)
Je mesure par contre 1,8A entre une batterie AUX et la batterie moteur.. :hum:
Normal me direz-vous, la batterie moteur a une capacité de 100Ah contre 80Ah à la batterie AUX.
Et bin non, parce le courant ne circule pas dans le sens qu’on croit ! :non:
En fait il va de la batterie AUX vers la batterie moteur. :???:
Surprenant ?
Bin non, quand on sait que la tension nominale d’une batterie au gel à décharge lente est de 12,85 volts contre 12,65 volts pour une batterie classique. :yes:
Je remesure entre les 2 batteries AUX et trouve maintenant 0,60A, ce qui est tout-à-fait logique puisque une batterie AUX s’est déchargée dans la batterie moteur.

Vous me direz, à technologies et états identiques, une batterie de forte capacité aura plus chance de conserver une tension élevée qu’une autre de capacité moindre.
Mouais, tout est dans le « états identiques ». :hum: :hum: :hum:

Que dites-vous d’autre ?

Revenons maintenant sur les coupleurs-séparateurs.
J’ai interrogé SCHEIBER sur cette question de batteries mise en parallèle par les C-S pendant les temps de non-utilisation du cam’s, donc de risque de décharge et de l’intérêt de les isoler en coupant le moins du C-S.

Leur réponse me laisse perplexe :
« Si vous séparez les batteries pendant les périodes de non-utilisation, elles
ne vieilliront plus en même temps et lors des utilisations, vous aurez des
courants de transfère entre les batteries. »
:hum:

En d’autres termes, c’est reculer pour mieux sauter, quoi …
Et là, vous en pensez quoi , vous ?

Cela m’amène à une autre réflexion dont SCHEIBER a du admettre le bien fondé :

Si on utilise le coupleur SCHEIBER 3 batteries et un tableau de commande de la même marque (à 6 circuits par exemple) et qu’en toute logique on raccorde ses 2 batteries AUX au tableau, elles vont se retrouver en parallèle permanent par la piste (+) du C-S.
Il y a donc bien obligation de couper cette piste (+) pour isoler les batteries.
(z’auraient pu prévoir un jumper…)

Curieusement, le coupleur 3 batteries INOVTECH (réf 480721) à une vision différente des choses.
En effet, après arrêt du moteur, seules la batterie moteur et l’AUX 1 sont couplées temporairement sur la sortie 30A, la batterie AUX 2 étant éventuellement connectée sur la sortie Frigo commandée par un (+)APC ou connectée directement aux consommateurs, mais jamais couplée aux 2 autres.

Bref, rien n’est simple.

Perso, je conclus, provisoirement, de tout ça que ces solutions sont pain béni. pour les fabricants de batteries et de coupleurs-séparateurs.
Nous ne sommes pas en tout cas dans des configurations très logiques, et y a de quoi réfléchir à de meilleures solutions.
C’est en tout cas mon avis que je partage.

A vous…
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txupinaso
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Message par txupinaso »

Désolé mais je suis une grosse nouille en elec et je dois avouer que je me noie un peu dans ta diatribe....

Par contre l'idee de faire un post expres pour cette question recurente me parait :idea: :idea:
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
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freerider
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Message par freerider »

je n'apporterai pas ma pierre ni n'en lancerai :mrgreen: vu que je n'ai fait aucun test et me suis juste contenté de lire la notice de mon coupleur qui indiquait 20% max de différence, le pourquoi je ne sais pas :bof:
par contre tu dis que les batteries gel (toutes ?) ont une tension nominale de 12,85V ? je pense que la mienne a moins, elle doit être un peu usée
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Lalonde
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Message par Lalonde »

S'il y quelque chose qui est difficile a measurer c'est bien la batterie !

Mëme avec tension identique, un courant de transsfer sera possible.

Puisque apart de la tension, il y a aussi la resistance interne qui peut varier entre les deux batteries. Comme dit Scheiber : ou on laisse les batterie couplées en permanence pour avoir le moindre difference d'usage et de vieillissement ou on les coupe et pendant les années d'usage, la difference interne augmentera.

Dés qu'on couple 2 batteries, un des deux vas se presenter comme utilisateur et l'autre comme fournisseur. Peut etre pas direct apres 15 minutes, mais certe apres quelques heures. La raison est que l'electricité essayera toujours de trouver un etat egale + elle prendra la route la moins difficile. Donc en prennant 2 batteries du meme type, meme capacite, meme age, meme ... , ont dimminue cette echange de courant entre eux, mais on peut pas l'excluder completement. (sauf avec equipement electronique pour couper chaque courant dans une sense).

C'est toujours une compromis entre avoir le luxe de l'electricité et le traitement ideal pour chaque batteries .... ce qui n'est pas possible dans nos cam avec une simple truc comme un coupleur/separateur ou un relais ou une combinaison des deux.

Pour recharger et utiliser chaque batterie apart on a besoin d'extra electronica.
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akoirium
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Message par akoirium »

perso c'est pour ces raisons que j'ai opter pour un repartiteur de charge (et une legere bidouille du cablage de mon alterno) plustot qu'un coupleur :roll:
mes batteries moteur et auxiliaire sont en permanance isolées :wink:
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John-John
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Message par John-John »

J'en étais à me demande si on ne pourrais pas imaginer un truc un peu complexe mais bon..

Un constat :
- On a souvent des chargeurs 220v de compet, qui gère une charge tip top de la batterie, avec algo de charge par impulsions et tout le tremblement
- Mais à coté de ca, 95% des charges batteries sont faite sur le mode "brutal" à coup d'alternateur aux hormones

Conclusion
- On sous-utilise nos chargeurs.. et l'impact de leur sophistication sur la durée de vie batterie = à peu près peanuts.

Idée de solution(?) que je lance en l'air :
C'est un peu tarabiscoté mais du coup, ce serait pas plus logique de se servir du +12 alternateur pour alimenter directement un convertisseur 220V qui alimenterais le chargeur..
D'accord ca fait 12 -> 220 -> 12, mais au moins on a une charge controllée et optimisée et tant pis pour les qq% de rendement perdus.

Ensuite, suivant le niveau de sophistication et la capacité du chargeur, il faut voir si la batterie doit etre isolée de l'installation +12 pendant la charge, auquel cas, l'install +12 doit etre alimenté par + 12 moteur lorsque la batterie est isolée, ou si on peut considerer que le chargeur alimente la batterie + l'installation.

L'idéal serait de ce faire un controlleur de charge "moderne" directement en +12, mais c'est pas le meme boulot..
--
Jean
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Merci pour vos contributions, qui vont tout à fait dans le sens espéré.
Lalonde, tu as bien raison de souligner la complexité de la charge des batteries. Il n’est qu’à voir, sur les sites spécialisés l’incroyable sophistication des matériels destinés à mesurer convenablement la capacité des batteries.
John², ta proposition paraît séduisante, en théorie. Elle conduit en effet à une charge « soft » pour nos batteries avec comme contrepartie la nécessité de rouler pendant des heures pour espérer une recharge complète.
Mais alors, quelle solution ?
A bien y regarder, le problème concerne essentiellement nos batteries AUX.
En effet, nos batteries moteur sont conçues pour les conditions dans lesquelles elles travaillent :
Fort débit lors du démarrage (400 ou 500 A) mais pendant quelques secondes seulement, soit
Finalement quelques Ah, rapidement restituées par l’alternateur.
On peut donc penser que nos batteries moteur sont chargées à bloc, quasiment en permanence, (surtout pour ceux qui possèdent des véhicules récents) avec des alternateurs à fort débit qui fournissent l’essentiel du courant nécessaire aux électroniques embarquées.
Il est évident que les constructeurs automobiles n’ont pas prévu nos configurations ;
C’est-à-dire, avoir à recharger des batteries AUX qui peuvent être « à genoux » et donc appeler des courants de charge considérables, néfastes à leur longévité .

Que faire ?
Ben logiquement, ne pas laisser la tension des batteries AUX descendre trop bas.
En principe, c’est le job des coupleurs qui vont tous désaccoupler la batterie moteur vers 12,6 volts, c’est-à-dire très vite.
Mais après ?
Ben c’est selon.
Je n’ai pas d’expérience avec les coupleurs classiques 2 batteries (je compte sur vous pour faire part de la votre).
Par contre je peux vous parler des coupleurs 3 batteries de SCHEIBER et INOVTECH.

SCHEIBER
Après désaccouplement de la batterie moteur vers 12,6 v, le CS va faire de même avec les 2 batteries AUX vers 11,5V mais sans interdire de poursuivre la décharge

INOVTECH
Après désaccouplement de la batterie moteur vers 12,6 v, le CS va carrément couper la batterie AUX 1 vers 11,5 V mais laisser l’AUX 2 se décharger jusqu’à la mort.

Deux philosophies donc, mais dans tous les cas, au moins une batterie peut se retrouver à genoux et engendrer des courants de recharge considérables.

Le problème c’est que 11,5 volts, ça vient vite.

Bon allez, je vais encore procéder à quelques manip et mesures pour essayer de trouver des idées.
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Tcheub51
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Message par Tcheub51 »

Mais après ?

Utiliser un boitier anti decharge profonde.
Apres si on veu une autonomie en electricitée on peu utiliser un chargeur autonome au gaz mais au detriment de l'autonomie en gaz. De toute facon il n'y a pas de solutions miracle.
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tatanka
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Message par tatanka »

Tout ceci est assez complexe pour mes connaissances mais fort intéressant, mais j'apprends en vous lisant.

Pour ma part, je n'ai fait aucune mesure, à part mon voltmètre embarqué qui me permet de contrôler l'état des tensions de chaque batterie (sachant qu'il n'est pas d'une grande précision) mais j'apprécie néanmoins les écarts.

Image

Néanmoins, Je vous soumets mes constatations :

Lorsque je démarre le moteur, j'entends SYSTEMATIQUEMENT coller un relai du coupleur/séparateur que je suppose être le couplage des bat. moteur et bat. aux. VRAI ou FAUX ???

J'en déduis que lorsque je coupe le moteur, les batteries se désacouplent rapidement puisque ce relai (si c'est bien celui du couplage) recollera lors du prochain démarrage. VRAI ou FAUX ???

Ce que j'ai constaté :

Dès que le moteur à démarré, je lis au voltmère embarqué 14,....V sur les DEUX batteries preuve qu'elles sont bien connectées les 2 à l'alternateur.

Moteur coupé, elles restent assez longtemps sur la même valeur : entre 12,...V et 13,... V (je ne visualise pas le chiffre avec précison d'où mes ,...) Ce n'est pas un multimètre, mesure que je pourrait envisager...

Je vais lire une légère différence si je consomme : mes consommateurs à bord étant tous sur la bat. aux.

Dernier point : les tensions des DEUX batteries se stabilisent assez rapidement (si pas de consommation) vers 12,2V - 12,5V (encore une fois, je n'apprécie pas avec précison) après un certain temps de repos : 24/48h.

Voilà ma modèste contribution au débat.

A vous lire ...
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akoirium
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Message par akoirium »

tous ce que vous ditent est vraix mais je trouve qu'on ne parle pas assez des solution qui existent... :bof:

j'ai dejas parlé du repartiteur de charge pour remplacer le coupleur, et je viens de voir qu'il y as de nouveaux produits dans ce domaine, avec entre autre des repartiteurs inteligent et controle electronique de la charge alternateur et controle individuel de la tension des batteries.
enfin voila un petit pdf assez interessant :
http://www.mastervolt.com/download.php?id=3421

une autre solution serais d'investir dans un bon chargeur automatique (de chez cristec ou victron par ex ) munis de 2 ou 3 sortie batterie independantes et d'une entrée auxiliaire "eolienne" (pas solaire) ou on viendrais y brancher directement l'alternateur.
je me souviens avoir fait une installation de ce type pour un bateau.
3 batteries, une moteur et 2 service, les batteries service sur 2 circuit 12v differents ( donc constament isolées ), un chargeur/onduleur cristec avec 3 sortie batterie, entrée eolienne sur l'alterno et l'entrée solaire sur un petit paneau de 80w
ca marche impecable...
l'avantage c'est que c'est le chargeur qui fait tout le boulot et controle de facon optimale la charge des differentte batteries :wink:
enssuite selon les models de chargeurs il y as des fonction interessantes comme le delestage des batteries, la programation des cycles de charge en fonction du type de batteries et plein d'autres fonctions dont je n'ai jaimais sus l'utilitée :mrgreen:


edit :
je precise que ces solutions sont courament utilisé dans le fluvial et le maritime car les coupleur/separateurs automatiques (pas le manuels) sont interdis sur les bateaux...securité oblige ;) ... une panne de batterie moteur peut etre catastrophique sur une embarquation...
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Message par Lalonde »

Lorsque je démarre le moteur, j'entends SYSTEMATIQUEMENT coller un relai du coupleur/séparateur que je suppose être le couplage des bat. moteur et bat. aux. VRAI ou FAUX ???


Vrai.

J'en déduis que lorsque je coupe le moteur, les batteries se désacouplent rapidement puisque ce relai (si c'est bien celui du couplage) recollera lors du prochain démarrage. VRAI ou FAUX ???


Les deux sont possibles.

1)Dans le cas que tu as seulement un simple (sans ' intelligence ' genre electronica) relais entre les batteries : VRAI.

2)Dans le cas ou tu as un coupleur/separateur : NON (le desacouplage se fait quand la tension descend une certaine valeur selon le C/S), donc, pendant quelques temps les batt. restereront couplees.

3)Pour éviter ce que j'ai ecrit en nr. 2, tu peut ajouter un relais (comme a fait Jeepsaloon par exemple).
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Message par jeepsaloon »

pas sûr, cher ami Lalonde :hum: .
Le relais qui claque au démarrage ne devrait pas être celui qui couple les batteries.
Il me semble que le coupleur devrait attendre la remontée de tension de la batterie moteur (suite au puisage du démarreur) avant de coupler à la batterie AUX.
Alors, ce relais qui claque, peut-être celui qui commande la sortie frigo ? :bof:
Sinon, un CS vraiment bas de gamme. :oo:
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Message par tatanka »

C'est peut-être ça !!!

Mon C/S est un INOVTECH de milieu de gamme qui a effectivement une sortie frigo après contact 30A, une sortie utilisateur 30A, et une sortie 2A. Acheté chez NA.

Par contre je ne me sers pas de la sortie utilisateur : mon tableau de distribution 12V et connecté directement à la batterie aux. Ni de la sortie frigo : il est sur une ligne de distribution du tableau 12V.

Par contre le relai ne claque pas au moment du "contact" mais quelques secondes après le démarrage du moteur.

Comment puis-je vérifier les fonctionalités du C/S :

- Couplage des 2 batteries : ça je pense pouvoir le faire car il suffit que je contrôle la tension sur mon voltmètre lorsqu'elle passe à 14,...V sur chaque batterie. BON ou PAS ???

- Le désacouplage de la batterie mot. en dessous du seuil de sécurité ???

- Si ce relai correspond bien à la sortie frigo ???
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Message par jeepsaloon »

Si tu as fourni un (+) APC à ton C/S, tu dois entendre le relais du frigo claquer lors de la mise de contact au neiman (logique)
Pour le couplage des batteries, tout est dans le "quelques secondes".
La montée en tension de la batterie moteur peut effectivement aller très vite (tu dois avoir un alternateur 132A).
Je dirais, une dizaines de secondes auquel cas ce que tu entends peut bien être le relais de couplage.
Pour s'en assurer, vérifier que la tension de la batterie AUX au moment du clac relais monte bien au delà de 14V
Celà dit, si tu as câblé ton install direct sur la batterie AUX sans passer par la sortie utilisateur 30A il y a de fortes chances que tu ne tires jamais sur ta batterie moteur.
Pour le vérifier, Moteur arrêté, brancher le frigo, et regarder si la tension descend sur les 2 batteries. Si c'est le cas, c'est couplé mais pas longtemps puisque la tension batt Moteur va passer très vite en dessous de 12,5V.(auquel cas tu entendras à nouveau claquer le relais et vérifieras ainsi la tension de découplage.)
Si seule la tension batt.AUX descend ça confirme que ta batterie moteur n'est jamais sollicitée, ce qui, à mon sens n'est pas plus bête.

le seul éventuel problème me semble-t'il est qu'INOVTECH n'a peut-être pas prévu cette configuration.
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Message par tatanka »

Merci de toutes ces explications,

Pour s'en assurer, vérifier que la tension de la batterie AUX au moment du clac relais monte bien au delà de 14V

C'est ce que je pensais faire, avec quelqu'un qui surveille le voltmètre au moment où je mets en route.

(tu dois avoir un alternateur 132A).

Là... j'avoue que je en sais pas trop, où je peux voir ça ???

le seul éventuel problème me semble-t'il est qu'INOVTECH n'a peut-être pas prévu cette configuration.

Pourtant j'ai vu nombre de schémas où les consommateurs sont raccordés directement sur Bat. aux.

Pour le vérifier, Moteur arrêté, brancher le frigo, et regarder si la tension descend sur les 2 batteries. Si c'est le cas, c'est couplé mais pas longtemps puisque la tension batt Moteur va passer très vite en dessous de 12,5V.(auquel cas tu entendras à nouveau claquer le relais et vérifieras ainsi la tension de découplage.)

Pas évident à apprécier car mon volmètre n'est pas très précis et la variation difficile à visualiser. Faudrait que je fasse ça avec un multimètre numérique.

Je vais donc voir tout ça. Merci des tuyaux.
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