+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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débutant
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Message par débutant »

Tu lui ajoutes un système d'élévation de tension pour pouvoir charger au ralenti ?
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joeley
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Message par joeley »

Pas bête la remarque de windvan... :yes:
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Message par débutant »

Je prévois de charger les batteries de service avec un chargeur performant alimenté en 220 soit par un groupe, soit par l'alterno via un convertisseur.

Je suis parfaitement conscient de la baisse de rendement mais, comparé à la durée de vie des batteries de service, je pense que le surcoût en pétrole est acceptable...
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didjji
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Message par didjji »

j'avais jamais vu ce post mais aprés une lecture attentive je suis mort de :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
finalement mon idée viewtopic.php?t=19751 et peut être pas ci folle que ca :mrgreen: :mrgreen:
en montagne le corps devient le véhicule de l'esprit c'est pour cela que l'on y voyage plus loins que partout ailleurs
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sleg
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Message par sleg »

très instructif ...

Pour ma part, je pense que je vais faire ce montage :
Image

Mes batteries auxiliaires seront chargées par panneau solaire (2x70W) mais lors de grands déplacements, je les brancherais sur le batterie principale pour les charger.

Ce ne sont que des batteries "traditionnelles" (pas lentes) il ne devrait pas y avoir de soucis ...

Votre avis ?
zepoux
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Message par zepoux »

bonjour,

perso, j'évite toujours de laisser des batteries en parallèle quand il ni a pas de système de charge a leurs bornes, ce qui évite qu'elles ne se déchargent l'une dans l'autre.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

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jpm71170
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Message par jpm71170 »

J'aurais justement dit le contraire :bof:

Certes il faut séparer la batterie servant a démarrer, mais les 2 autres en restant accouplées en parallèle auront la même décharge donc la même usure :bof: donc la même durée de vie :idea:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Message par zepoux »

tant que c'est neuf oui, après ça vieillit jamais pareil des batteries.
une qui prend le froid ou chaud par rapport a l'autre, plein de facteurs non contrôlables rentrent en ligne de compte, ça va jusqu'à la longueurs des connections.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

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Karibou
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Message par Karibou »

zepoux a écrit :bonjour,

perso, j'évite toujours de laisser des batteries en parallèle quand il ni a pas de système de charge a leurs bornes, ce qui évite qu'elles ne se déchargent l'une dans l'autre.
bonjour,
je suis aussi à la recherche d'une solution pour éviter de laisser mes batteries couplées quand mon cam est au repos
je viens de remarquer que mon cs Scheiber ne couple la batterie aux sur la batterie moteur uniquement après le 1er démarrage du cam (tant que je ne touche pas au contact, les batteries restent séparées)
ensuite les batteries restent couplées aussi longtemps que la tension reste au dessus du seuil de coupure... ce qui peut être très long en période de non utilisation!
ma question: est-il possible de "réinitialiser" le cs pour lui faire désaccoupler les batteries sans débrancher de fil?
j'avais pensé à un poussoir qui couperait brièvement le retour-masse du cs... qu'en pensez-vous?
windvan
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Message par windvan »

La masse je ne pense pas, elle sert de référence pour les deux tensions cela risque de mettre le bazar, tu vas le couper et il risque de ne pas trop comprendre en se réveillant ce qui lui est arrivé. Il faudrait avoir accès à des choses dans le module mais c'est tout moulé...
Moi aussi je pense que laisser les batteries couplées au repos c'est pas terrible, par exemple ma batterie moteur a 6 ans. Au repos, elle donne 12,3V donc elle n'est pas à 100% de sa forme. Si je lui mets une batterie stationaire neuve en parallele, une fois l'alternateur arrété elle va vouloir s'établir à 12,7V mettons car chargée à bloc et neuve.
Bilan elle va commencer à se décharger dans la batterie usée, puis au bout d'un moment le coupleur va les sépararer.
DOnc je vais user la neuve et ne jamais profiter de sa charge max.
J'ai 'impression que ce systeme a été conçu pour des batteries qui son dans le meme état de viellissement (neuves par exemple) de manière à ce qu'elles s'équilibrent sans fort courants écahngé entre elles.
Dans le cas ou deux batteries ont des disparités de l'ordre de 0.5V une fois chargeur/alternateur débranché cela me parait bete de les mettre en parallèle, la batterie usée va user la neuve...
Pour revenir à ta questio je crois que des coupleurs scheiber existent avec séparation des que le moteur s'arrète. Par contre il doit y avoir dedans un systeme qui limite le courant max de charge sinon gros appel de courant quand ont colle le relais du coupleur!
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

windvan a écrit :
Pour revenir à ta questio je crois que des coupleurs scheiber existent avec séparation des que le moteur s'arrète. Par contre il doit y avoir dedans un systeme qui limite le courant max de charge sinon gros appel de courant quand ont colle le relais du coupleur!
Exact, j'en ai fait acheté un à mon père, il désaccouple lorsque l'on coupe le contact (info + après contact) et limite la charge à 40A :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Karibou
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Message par Karibou »

je viens d'avoir un technicien Scheiber au téléphone:
pour lui il n'y a aucune incidence à laisser les batteries couplées au repos, d'ailleurs les cc de constructeurs fonctionnent depuis des lustres sur ce principe.
il m'a néanmoins suggéré une solution pour désaccoupler les batteries au repos: tourner le contact en position préchauffage (pour diesel only), la tension-batterie va chuter en deçà de la tension de découplage du cs, puis couper le contact, la tension va se maintenir au dessous du seuil de couplage donc les 2 batteries resteront séparées
mon idée de couper brièvement le retour-masse du coupleur reste aussi une possibilité à étudier... quand la neige aura fondue!
tchaz
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Message par tchaz »

Bon d'abord bonjour, à tous et désolé j'arrive un peu après la bataille...
Mais bon voila, j'ai lu tout ce post apris pas mal de chose:

Voici mon cas:
1 batterie moteur et juste une batterie AUX (petite car pas de frigo, juste eclairage et ordi)
1 coupleur separateur fraichement acheter (j'etais super content avant de voir ce post...)

Si je comprends et résume le coupleur fait bien son travaille jusqu'à ce que l'on coupe le contact, moment ou les deux batteries se retrouvent en parallele avec tous les problemes que ca posent (courant d'equilibre) surtout si elle ne sont pas similaires.

J'ai deux options:

Soit refourgué mon coupleur tout neuf et mettre un contact manuel à mettre en route et à couper avant de couper le contact, ce qui me branche pas trop...

Soit trouvé une autre solution: est-ce envisageable:

de mettre tout simplement un relais ou contacteur 12V piloté par le + apres contact entre mon alternateur et le coupleur histoire d'isolé le coupleur et la batterie AUX quand il n'y a plus de charge c'est à dire plus de contact?

Ca me parait un peu simple? ou est le loup? merci de vos reponses!
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Si tu coupes la masse de ton coupleur, il ne fonctionne plus :wink:

Tu sais donc maintenant où raccorder ton relais via le plus après contact :yes:

Au boulot :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Et comme le + après contact devient une masse quand on coupe le contact .....
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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