+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Archimedes

Message par Archimedes »

Archimedes a écrit : Pour ce qui importe batteries imposer une relation entre la capacité de la batterie moteur et le(s) batteries auxiliaires n'a aucun sens.
Rien pourtant, dans tes intéressants propos ne le contredit vraiment. :bof:

Le problème de la différence de capacité entre batteries existe bel et bien moteur arrêté. (l'alternateur n'intervient donc pas)
La tension d'une batterie de plus faible capacité baissera plus vite et un courant circulera entre la batterie de plus grande capacité vers la plus faible.

Non ? :bof:[/quote]

Jeepsaloon,

J'ai comme j' dit au début de mon post traité que la partie "charge" donc quand l'alternateur tourne. La la discussion porte sur couplage entre batterie démarreur et batterie(s) auxiliaires. La deuxième partie parle de batteries qui restent branchés en parallèle (sans qu'il y a question d' action de couplage". La la capacité relative peut ou peut pas jouer un rôle "entre -autre". Je tente de structurer mes posts de sorte qu'il font aussi la partie texte de "mon aménagement". L'heure devenait un peu tardive pour m'attaquer au deuxième partie. c'est pour cela que je finissait avec "à suivre".

Archie
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Lalonde
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Message par Lalonde »

Ha, ce sacré Archie, ... on le rencontre un peu partout dans le monde des fora ...

Soyez tranquille, Archie, en ce qui concerne les batt. mises en // et le fameux ' loi de 10 ou 20 % ', nous sommes bien d'accord.

J'ai deja essayé au fur et au mesure de mes propres capacités d'expliquer qu'avec moteur en marche, donc en charge, cela sert a rien et il n'y a pas de gros ennuies a expecter en couplant des batt. de differentes capacités.

Mais, vous allez le decouvrir, içi en France on est adepte des coupleurs separateurs comme les Scheibers ...

Ceux là laiissent les batt. en // apres arrêt du moteur jusqu'a ce que la tension aura descendu jusqu'au seuil de desacouplage. Just la, pendant ces minutes ( a peine ) on peut parler d'influence entre les batt. de diff. taille, capacité, age).

D'ou vient la méconfiance locale pour mettre 2 (ou plussieurs) batt. de taille diff. en // ...

Le bienvenu Archie (pour le temps que ça dure ... ) :lol: :lol: :lol:
Archimedes

Message par Archimedes »

jpm71170 a écrit :En fait , si je comprend bien, en découplant les batterie à l'aide d'un relais sur le plus après démarrage, ce qui implique donc une ouverture du relais lorsque le moteur se coupe, on peut utiliser ce que l'on veut en capacité de batterie aux avec n'importe quel modèle de coupleur ?

J'ai bien compris ou je suis à coté? :mrgreen:
jpm71170
Ne pas confondre "un relais" et n'importe "quel modèle de coupleur".
Un relais BOSCH comme moi j'utilise à une capacité de coupure de 80 A. Les coupleurs-séparateurs "usuels" ont des pouvoir de coupure beaucoup plus faibles une dizaine d'ampère. Le noeud de l'énigme ? Prix de revient.

Le prix d' un relais monte quand il doit manipuler des courant plus forts, même chose pour des éléments électroniques.

Un relais BOSCH pouvoir de coupure au delà 80 A et pourvu de bornes 8mm à écrous permettant de brancher des câbles de section au de la de 30 mm2 coûte moins que' un coupleur séparateur et permet aisément de coupler une batterie de démarrage (90 Ah dans mon cas) associé en permanence à l'alternateur (150 A dans mon cas) avec plus que 360 Ah de batteries auxiliaires avec un charge résiduelle de 40%. De courant qui court au moment du couplage est de l'ordre de 75 A loin hors de la porté des C-S vendus en circuit CC. Et ce relais sépare les batteries auxiliaires totalement du batterie de démarrage quand le moteur est coupé.

Archie
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Message par débutant »

Produits plus simples présentés sur un autre fil...

http://www.victronenergy.fr/battery-isolators/

Ça ne récupère pas quelques Ah de la batterie de démarrage mais ça semble ne pas nécessiter de rétroingénierie pour fonctionner.

Sans compter qu'avec la différence de prix, on peut prendre une bat de service plus grosse et disposer des fameuses Ah de rab ;)

Bon plan ?
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Message par jpm71170 »

débutant a écrit : Sans compter qu'avec la différence de prix,
t'as une info la dessus parce que j'ai pas vu de tarif :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Message par débutant »

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Message par jpm71170 »

+ le port, tu es déjà au dessu d'un bête coupleur sans sortie frigo à 50 euros. Je ne vois pas l'intérêt.

A ce moment autant mettre un gros relais de puissance déclenché par le + après démarrage :bof: = cout envrion 20 euros pour un relais de 70A :hum:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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Message par débutant »

L'avantage du cyrix c'est qu'il attend que le bat de démarrage soit chargée pour coller.

En plus, ça a l'air simple, tandis que le coupleur, après quelques centaines de posts, je suis pas sûr de maîtriser (euphémisme) et c'est agréé pour la marine, donc, on ne devrait pas le rapporter à NA trois fois avant qu'il ne marche.

Le gros relais qui fait pareil, bonne idée, mais je n'ai pas de + "après charge de la batterie" (dommage, d'ailleurs, que ça ne soit pas intégré... il doit bien y avoir une astuce, mais jouer avec la batterie de démarrage... pas glop...)
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Archimedes

Message par Archimedes »

Le truc le plus simple c'est de rechercher le neccessaire dans le cams commme commande " moteur tournant "
tès simple si tu comme moi commande " neuf" c'était dans les options"
autre possibilité asser fréquente courant pour grand feu: fue de croisement, dégrivage vitr arr!ere, airco mechanique ets
si tout cela n'y est pas, jouer sur le fait due l& batterie de démarrage en chargeant va audela de 13.5 et que un petit minirelais va déja basculer à environ 8 V avec un zener et quelques résistance bricoler un circuit qui délivre le neccesaire a un relais (genre grand feu) une fois que la batterie moteur dépasse 13.5V? Commander le relais de couplage avec le minirelais. Le minirelais branche le relais de couplage sur la batterie de démarrage, aussi du coté solénoide, comme cela la force de couplage sur les contact est OK.
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Message par débutant »

Disons que je n'ai pas trop envie de pousser le cam en courant et de sauter dedans pour démarrer en seconde...

Les machins de Victron me rassurent justement parce qu'ils sont amarinisés ét agrées avec la fiabilité qui va avec... Si c'est pour faire "pire" que Inovtec, je préfère éviter.
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Archimedes

Message par Archimedes »

Plus que c'est simple, plus que c'est fiable,
moins que c'est soumis à l'erreur humaine idem;
Question pousser le cam our demarrer... il ne m'est jamais arcivé ni avec le T5 et les autress VU que nous utilisons et ayons utilisés...

Ayons toujour biens de bricolles electro à bord, toujours alimenté par l'alternateur, et avec les plus simple des "coupleur" des relais simples, souvent en tandem... et jamais eu a pousser pour démarrer à cause de cela (noubliez pas d' insérer un fusible entre une batterie et n'importe même un simple voyant.

Pour revenir à Victron, c'est effectivement de loin plus costaud que inovtech ou scheiber, mais cela souffre d'un mal commun : les prix sont trop élévé pour ce qui est offert.... donc en mer comme sur terre je tente d' acheter dans l'industriel pour ce qui "technique"... pas dans de secteurs doré sur tranche comme celui du yaghting. L'automotive c'est le secteur qui offre un compromis de fiabilité (pas autant que le marine), de disponibilité et d'économie.
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Message par débutant »

Et pour un onduleur-chargeur, tu prendrais quoi plutôt qu'un Victron ?

Les trucs "exprès pour camping-car" sont encore plus chers (air connu)
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Archimedes

Message par Archimedes »

Mon choix s'est porté sur Studer-Inotec comme fabricant et sur le XP Compact 1400

http://www.studer-inno.com/catalog/pdf/ ... _16_en.pdf

cela est un onduleur chargeur, qui permet aussi le couplage transparant avec une source de courant 220 extérieur la controle de seuil de tension minimal des batteries auxiliaires et visualation d' état de charge, avec un grand nombre des paramètres programmables aussi la possibilité veilleuse

un choix qui cadre dans un concept , un onduleur central "installer et oublier" qui sert n'importe quel utilisateur 220 1400 W durant 30 minutes et des pic de lancement trois fois le courant nominal durant 30 secondes ce qui permet par example l'utilisation d' disceuse 1400W

incorporé un chargeur intéligent et une possibilité (pas utile pour moi) de brancher des panneau solaire

pas mal non plus , pour les techno... Rolf Studer, le "chef- fondateur" de l'usine est suisse , parle le français, et était prêt de répondre à tout les questions que j'au jamais eu.

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Message par débutant »

Merci chef :)
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windvan
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Message par windvan »

Salut à vous merci pour ces échanges de vues.
Etant électronicien et essayant de garder mon bon sens il me semble qu'il y a des choses peu cohérentes dans ce qu'on essaie de nous vendre :
-Une batterie auto sort de fort courants, et accèpte de forts courants de recharge (l'alternateur est prévu pour)
-Une batterie décharge lente est faite pour sortir de faibles courants sur une longue durée (idem pour la courbe de charge : 0.2 CA soit 10A pour une 50Ah, sinon on abime la batterie)
-Les chargeurs prévus pour ces batteries respectent une courbe de charge optimisée en 3 étapes (courant constant, tension constante = 14,4, tension de float en entretient à 13,5).

Mais subitement c'est OK de brancher via le fameux coupleur deux batteries en parallele comme un bourrin quand l'alternateur tourne :oo:
En fait on ne sait pas quel courant de charge part vers l'une ou l'autre, puis une fois alternateur "off" elles s'équilibrent c'est-à dire échangent des courants l'une dans l'autre ...

L'usage d'un répartiteur comme proposé par un des illustres bidouilleurs de ces pages est déjà bien plus futé au moins on aiguille un courant de charge connu vers les deux ! seulement il faut avoir accès au retour de mesure du régulateur pour supprimer la tension de déchet du répartiteur.

En bref je trouve choquant d'avoir d'un coté des chargeurs intelligents qui respectent les caractéristiques des batteries et de l'autre un "coupleur" qui met brutalement deux batteries de nature différentes (la capacité n'est qu'un parametre) en parallèle, on ne controle rien et probablement perd en durée de vie sur des batteries de servitudes fort chères.

Je suis en train de voir pour pondre un chargeur DC-DC à découpage de la batterie 1 vers la 2 quand on roule et que la tension est correcte sur la 1, au lieu de coller les deux en parallele avec un relais.
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