+/- 20% entre batteries... Et pourquoi donc ?
- tatanka
- Traficaménageur
- Messages : 2723
- Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
- Localisation : LYON-CALUIRE
- Contact :
Donc, c'est ce que je supposais : c'est un "contact sec".
Il faut amener du 12V via le témoin, et c'est le (-) qui se ferme au couplage.
OK, bien pigé, je vais mettre une diode de témoin, ce qui devrait correspondre aussi au collage du relais que j'entends.
A suivre ...
Il semble que maintenant on maîtrise complètement le C/S !!!
Il faut amener du 12V via le témoin, et c'est le (-) qui se ferme au couplage.
OK, bien pigé, je vais mettre une diode de témoin, ce qui devrait correspondre aussi au collage du relais que j'entends.
A suivre ...
Il semble que maintenant on maîtrise complètement le C/S !!!
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5809
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
Exact cela correspond.tatanka a écrit :
OK, bien pigé, je vais mettre une diode de témoin, ce qui devrait correspondre aussi au collage du relais que j'entends.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 17 janv. 07 20:38
- Localisation : VOLLORE VILLE PUY DE DOME
bonjour a tous!!!!
j'ai un soucis avec le coupleur inovtect!
le coupleur s'arrête et se rallume par intermittence. de plus de m'aperçois au fil de vos posts que les batteries aux ne sont pas en // pour la décharge.
j'ai un frigo à compression + pompe évier + lumière + convertisseur + prise 12V.
j'ai deux batteries AUX.
pour pouvoir utiliser les deux batteries en // à la décharge je voudrais brancher mes batteries aux en // + les reliers séparément sur le coupleur.
se système me permettrait de pouvoir profiter de l'autonomie de mes 2 batts AUX et qu'elles se coupent lorsque que la tension chute et qu'elles se rechargent en roulant.
que pensez vous de cette technique.
cordialement alban
j'ai un soucis avec le coupleur inovtect!
le coupleur s'arrête et se rallume par intermittence. de plus de m'aperçois au fil de vos posts que les batteries aux ne sont pas en // pour la décharge.
j'ai un frigo à compression + pompe évier + lumière + convertisseur + prise 12V.
j'ai deux batteries AUX.
pour pouvoir utiliser les deux batteries en // à la décharge je voudrais brancher mes batteries aux en // + les reliers séparément sur le coupleur.
se système me permettrait de pouvoir profiter de l'autonomie de mes 2 batts AUX et qu'elles se coupent lorsque que la tension chute et qu'elles se rechargent en roulant.
que pensez vous de cette technique.
cordialement alban
salut j' ai le meme probleme avec ce coupl de M
il fonctionne par intermitance
j' ai contacte l' abominable NA je dois y aller le faire tester
je pense que si tu branche AUX 1 et 2 en // sur le plus t' as que Une AUX du double amperage ce qui devrait pas poser de probleme a ce C/S ?
comment relier les deux AUX en // au C/S ????
dans un post a part j' evoque le probleme mais y a person qui y repond
il fonctionne par intermitance
j' ai contacte l' abominable NA je dois y aller le faire tester
je pense que si tu branche AUX 1 et 2 en // sur le plus t' as que Une AUX du double amperage ce qui devrait pas poser de probleme a ce C/S ?
comment relier les deux AUX en // au C/S ????
dans un post a part j' evoque le probleme mais y a person qui y repond
qui n' a pas de problemes , s'achete un camion
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 17 janv. 07 20:38
- Localisation : VOLLORE VILLE PUY DE DOME
j'attends de vos nouvelles par rapport à narbonne.
je ne veux pas brancher en // sur le coupleur mais seulement les batts aux 1 et 2 ensemble.
pour le prob de l'intermittence il ne le fait plus, par contre je n'avais pas brancher le fil APC et il n'effectuait pas la charge, après le branchement de cette APC aucun problème.
il me reste plus qu'a savoir si on peut brancher les batteries en // pour pouvoir bénéficier de l'autonomie de 2 batteries et non pas d'une batterie.
cordialement
alban
je ne veux pas brancher en // sur le coupleur mais seulement les batts aux 1 et 2 ensemble.
pour le prob de l'intermittence il ne le fait plus, par contre je n'avais pas brancher le fil APC et il n'effectuait pas la charge, après le branchement de cette APC aucun problème.
il me reste plus qu'a savoir si on peut brancher les batteries en // pour pouvoir bénéficier de l'autonomie de 2 batteries et non pas d'une batterie.
cordialement
alban
Je fais remonter ce post car LA solution (qui pourrait m'interresser) n'a pas vraiment été évoqué...
Une chose est certaine enfin je crois c'est que pour préserver les batteries aux il faudrait toujours pouvoir les recharger avec un chargeur à cycle et lent de surcroit.
Alors soir relier un chargeur à l'alternateur mais voila il faudrait faire pas mal de route et utiliser des chargeurs de forte capacité avec un redresseur à pas de prix ou prendre alors complètement la tangente en rendant la cellule indépendante de l'alternateur mais il faudra trouver des moyens de compensation comme le solaire ou autre donc vite chère...
Pour revenir sur le C/S 3 batteries de Inov Tech. Si la sortie frigo puise uniquement sur la bat aux n°2 e(t que cette dernière ne sert que à cela puisque non reliée au tableau de distribution) cela veut donc dire que les deux batteries aux ne fonctionnent pas ensemble à la décharge donc de mon avis non éclairé il ne peut pas y avoir de décharge de la batterie 1 sur la 2 non ? Tout en sachant aussi que la batterie aux 1 sera coupée automatiquement via l'anti décharge profonde du C/S. Sinon cela voudrait dire que la sortie frigo puise sur les deux batteries.
Ensuite à la charge normalement un chargeur de qualité charge les deux batteries aux en fonction de leur décharge propre. L'un peut être en entretien et l'autre en charge complète.
Question automie de la batterie aux n°2 avec le frigo ce sera pas la joie pour puisque par exemple avec une batterie de 100 amp/h et un frigo à compression waeco 50CR l'autonomie est de 100/(40/12) = 30h.
Il y a du bon dans ce que je dis ?
Une chose est certaine enfin je crois c'est que pour préserver les batteries aux il faudrait toujours pouvoir les recharger avec un chargeur à cycle et lent de surcroit.
Alors soir relier un chargeur à l'alternateur mais voila il faudrait faire pas mal de route et utiliser des chargeurs de forte capacité avec un redresseur à pas de prix ou prendre alors complètement la tangente en rendant la cellule indépendante de l'alternateur mais il faudra trouver des moyens de compensation comme le solaire ou autre donc vite chère...
Pour revenir sur le C/S 3 batteries de Inov Tech. Si la sortie frigo puise uniquement sur la bat aux n°2 e(t que cette dernière ne sert que à cela puisque non reliée au tableau de distribution) cela veut donc dire que les deux batteries aux ne fonctionnent pas ensemble à la décharge donc de mon avis non éclairé il ne peut pas y avoir de décharge de la batterie 1 sur la 2 non ? Tout en sachant aussi que la batterie aux 1 sera coupée automatiquement via l'anti décharge profonde du C/S. Sinon cela voudrait dire que la sortie frigo puise sur les deux batteries.
Ensuite à la charge normalement un chargeur de qualité charge les deux batteries aux en fonction de leur décharge propre. L'un peut être en entretien et l'autre en charge complète.
Question automie de la batterie aux n°2 avec le frigo ce sera pas la joie pour puisque par exemple avec une batterie de 100 amp/h et un frigo à compression waeco 50CR l'autonomie est de 100/(40/12) = 30h.
Il y a du bon dans ce que je dis ?
Salut
il est tard et j'ai pas le courage de comprendre tes explications
juste pour la dernière ligne, ton calcul 100 / 40 / 12 V devrait plutot être : 70 (il ne faut pas dépasser 70% de taux de décharge d'une batterie) / 18 (40 est la puissance instantanée, et c'est plus entre 15 et 20 W la puissance moyenne absorbée il me semble) / 12 , d'où en gros autonomie de 2 jours.
il est tard et j'ai pas le courage de comprendre tes explications
juste pour la dernière ligne, ton calcul 100 / 40 / 12 V devrait plutot être : 70 (il ne faut pas dépasser 70% de taux de décharge d'une batterie) / 18 (40 est la puissance instantanée, et c'est plus entre 15 et 20 W la puissance moyenne absorbée il me semble) / 12 , d'où en gros autonomie de 2 jours.
Je viens de relire ces posts
Mon grain de sel.
Pour ce qui importe batteries imposer une relation entre la capacité de la batterie moteur et le(s) batteries auxiliaires n'a aucun sens.
Le point primordial est est que l'alternateur est capable de fournir la les courants de charge absorbé par tous les batteries branchés tout en maintenant une tension au de la de 13V.
Coté couplage on doit distinguer deux cas.
Primo plusieurs batteries (peu importe leur capacité) tous ensemble branché sur un alternateur en marche. La tension généré par l'alternateur va être supérieur à la tension des battéries.
Une batterie est une entité "électrochimique", soumis a une tension continu, la batterie va générer une tension opposé, pendant que dans' intérieur le courant fourni va servir a des transformations chimiques dans les plaques. Ce sont ces transformations qui permettent de stocker de l'électricité.
Si on tente de pomper plus d'énergie dan une batterie en y mettant un voltage de plus en plus élevé, la batterie ne parvient plus à générer une contre tension adéquate et deux phénomènes destructeurs se mettent en route: la batterie va chauffer jusque faire fondre les barrette conducteur et il y aura dévelopement de gaz (explosif en plus). Le régulateur d' un alternateur prévient que la tension monte vers des valeurs de ce genre.
Si on surcharge l'alternateur, ni l'alternateur, ni les batteries craignent grand-chose dans le plus part des cas. Mettons qu'on branche un alternateur sous-dimensionné sur un système d'un batterie de démarrage de capacité raisonnable et d'un ensemble de batteries auxiliaires avec un capacité beaucoup trop grand.
Quoi va se passer.
Quand les auxiliaires sont chargés à bloc et on démarre le moteur. Rien va mal. L'alternateur charge comme il faut la batterie de démarrage. Les auxiliaires vont recevoir un peu de charge et monter en tension sans que l'alternateur déconne.
Quand les auxiliaires sont plus ou moins déchargés. L'alternateur va charger la batterie de démarrage en quelques dizaines de secondes, dans le laps de temps que la couplage avec les auxiliaires se fait. Si cela est le cas, la batterie de démarrage va se décharger direction auxiliaires. Rien de mal pour une batterie de démarrage qui peut pour de courtes périodes délivrer des centaines d'ampères. Ce qui va péter c'est le fusible qui devrait être monté sur le câble vers les auxiliaires. Mais même si il y pas de fusible pas de catastrophe: la tension de la batterie de démarrage va plonger, la tension des auxiliaires va monter un cran et l'alternateur va lentement tenter de charger le tout. Le plus grand danger... l'alternateur n'y parvient pas avant que le moteur soit arrêté et plus moyen de redémarrer.
A suivre
Archie
Mon grain de sel.
Pour ce qui importe batteries imposer une relation entre la capacité de la batterie moteur et le(s) batteries auxiliaires n'a aucun sens.
Le point primordial est est que l'alternateur est capable de fournir la les courants de charge absorbé par tous les batteries branchés tout en maintenant une tension au de la de 13V.
Coté couplage on doit distinguer deux cas.
Primo plusieurs batteries (peu importe leur capacité) tous ensemble branché sur un alternateur en marche. La tension généré par l'alternateur va être supérieur à la tension des battéries.
Une batterie est une entité "électrochimique", soumis a une tension continu, la batterie va générer une tension opposé, pendant que dans' intérieur le courant fourni va servir a des transformations chimiques dans les plaques. Ce sont ces transformations qui permettent de stocker de l'électricité.
Si on tente de pomper plus d'énergie dan une batterie en y mettant un voltage de plus en plus élevé, la batterie ne parvient plus à générer une contre tension adéquate et deux phénomènes destructeurs se mettent en route: la batterie va chauffer jusque faire fondre les barrette conducteur et il y aura dévelopement de gaz (explosif en plus). Le régulateur d' un alternateur prévient que la tension monte vers des valeurs de ce genre.
Si on surcharge l'alternateur, ni l'alternateur, ni les batteries craignent grand-chose dans le plus part des cas. Mettons qu'on branche un alternateur sous-dimensionné sur un système d'un batterie de démarrage de capacité raisonnable et d'un ensemble de batteries auxiliaires avec un capacité beaucoup trop grand.
Quoi va se passer.
Quand les auxiliaires sont chargés à bloc et on démarre le moteur. Rien va mal. L'alternateur charge comme il faut la batterie de démarrage. Les auxiliaires vont recevoir un peu de charge et monter en tension sans que l'alternateur déconne.
Quand les auxiliaires sont plus ou moins déchargés. L'alternateur va charger la batterie de démarrage en quelques dizaines de secondes, dans le laps de temps que la couplage avec les auxiliaires se fait. Si cela est le cas, la batterie de démarrage va se décharger direction auxiliaires. Rien de mal pour une batterie de démarrage qui peut pour de courtes périodes délivrer des centaines d'ampères. Ce qui va péter c'est le fusible qui devrait être monté sur le câble vers les auxiliaires. Mais même si il y pas de fusible pas de catastrophe: la tension de la batterie de démarrage va plonger, la tension des auxiliaires va monter un cran et l'alternateur va lentement tenter de charger le tout. Le plus grand danger... l'alternateur n'y parvient pas avant que le moteur soit arrêté et plus moyen de redémarrer.
A suivre
Archie
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Rien de mystérieux la dedans.débutant a écrit : Une batterie de démarrage peut encaisser un courant de charge plus fort qu'une auxiliaire ?
Parce que si ça se recharge en quelques secondes, je repense tout, moi...
Sachant qu'un moteur démarre en 2 ou 3 secondes, livrons nous à un petit calcul:
Prenons 5 secondes et un courant de 700 A exigé par le démarreur.
700 A pendant 5 secondes ça ne fait jamais qu'un peu moins d'un Ah.
Rien d'étonnant à ce que l'alternateur recharge très rapidement. 8)
Rien pourtant, dans tes intéressants propos ne le contredit vraiment.Archimedes a écrit : Pour ce qui importe batteries imposer une relation entre la capacité de la batterie moteur et le(s) batteries auxiliaires n'a aucun sens.
Le problème de la différence de capacité entre batteries existe bel et bien moteur arrêté. (l'alternateur n'intervient donc pas)
La tension d'une batterie de plus faible capacité baissera plus vite et un courant circulera entre la batterie de plus grande capacité vers la plus faible.
Non ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
- jpm71170
- Modérateur
- Messages : 14271
- Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
- Localisation : St IGNY DE ROCHE
En fait , si je comprend bien, en découplant les batterie à l'aide d'un relais sur le plus après démarrage, ce qui implique donc une ouverture du relais lorsque le moteur se coupe, on peut utiliser ce que l'on veut en capacité de batterie aux avec n'importe quel modèle de coupleur ?
J'ai bien compris ou je suis à coté?
J'ai bien compris ou je suis à coté?
Ma question sur la rqpidite de rechqrge des batteries de demarrage viens de la reflexion suivante : si on peut les recharger en qq secondes (ou ;inutes) avec l'alterno, pourquoi s'emm... avec des batteries specialisees qui demqndent des heures de recharge ? un petit coup de demarreur tous les jours et l'affaire est dans la sac...
(desole pour les typo : clavier moldave)
(desole pour les typo : clavier moldave)
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
C'est en tous cas ma conviction, dans la configuration que tu décris. 8)jpm71170 a écrit : J'ai bien compris ou je suis à coté?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/