Problème de ventilation sur Jumpy

noelauger
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:44
Localisation : Val d'Oise

Message par noelauger »

clim59 a écrit :bonjour à tous,
j'ai trouvé votre discussion sur le chauffage, clim, et j'ai aussi ce problème et la pièce d'origine a quasiment les mêmes références que noelauger

moi, c'est GKR 9 140 010 232 et je voudrais bien savoir où tu l'as acheté, qu'est ce que t'appelles fournisseur de pièces indépendant ? SUR INTERNET ou magasin ? et c'était du neuf ou de l'occas'

merci d'avance, si vous pouvez m'aider
noelauger a écrit :Salut Jean et tous,
Le module se vend seul, mais peut-être pas chez le concessionnaire.
Chez Citroën, on m'a annoncé 326 € (!!!), dont je pense - pas eu la présence d'esprit de demander - qu'il s'agit en réalité du moto-ventilateur complet.
Comme le moteur du mien marche très bien (contrôlé en 12V direct), j'ai cherché un module électronique seul, et j'ai trouvé chez un fournisseur indépendant de pièces auto. Il est vendu en pièce Bosch, réf. 9 140 010 334. Commandé Prix : 170,50 €.
Salut,
Le prix de 320 € veut dire que - très probablement - ton garagiste n'a cherché que chez le concessionnaire, qui - non moins probablement ! - ne vend que le moto-ventilateur complet.
Ce que j'appelais un "fournisseur indépendant de pièces auto", c'est tout simplement un dépositaire BOSCH, puisqu'il s'agit d'une pièce portant une référence BOSCH. A Lille, ça doit pouvoir se trouver !

Bonne chance !

Noël
Noël
Jumpy et Fazer 1000
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Je me répète :

Pulseur d'occaz en casse (ils sont garantis donc si il ne fonctionne pas tu dois pouvoir l'échanger)
et surtout
vérifie le relais qui a certainement grillé dans la bataille.

:)
Punk Autiste Borned in Mayenne
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

J'ai eu presque le meme probleme (ventilo de chauffage qui marchait, marchait pas, faissait un bruit enorme ou pas, surtout en hiver), bref regle hier en changeant tout simplement le tout: piece ventilo et plaque controleur comme apparaissant sur les images ci-dessous...PRIX: 25 euros en casse (ici sur Madrid):

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Voila pour mon retour!
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
arsenic
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 17 avr. 11 19:59
Localisation : 43

Message par arsenic »

Qd tu dis 'plaque contrôleur' tu parles du curseur potentiométrique qui règle la vitesse, ou d'une pièce sur le pulseur ???

Moi j'ai réglé le pb avec un relais et un inter qui alimente le pulseur à 100% ....
Avatar du membre
Nikola
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 23 févr. 12 15:14
Localisation : Région Parisienne

Message par Nikola »

Plaque régulateur, je pense qu'il est fait allusion au régulateur que l'on voit sur le moteur. En gros, pour les problèmes de pulseur, il y a peu de choses qui peuvent provoquer une panne :
- fusible grillé
- pas d'alimentation en 12v sur le pulseur
- commande/potentiomètre de réglage de vitesse
- régulateur de puissance monté sur le pulseur
- moteur en lui-même

Pour essayer de simplifier le fonctionnement, le moteur n'est pas directement alimenté par le 12v de la batterie. L'ensemble pulseur est alimenté par du 12v que l'on peut qualifié de grosse puissance. Ce 12v passe à travers le régulateur de puissance qui n'est qu'un simple montage Darlington (deux transistor monté en "série"). Comme il régule la tension du moteur en partant d'une tension fixe de 12v, il chauffe quand il faut fournir un ampérage élevé, d'où son implantation dans le pulseur lui même : il est refroidi par l'air qui passe à travers le pulseur et qui arrive de dehors. Ce régulateur est commandé par une tension variable qui est issue du potentiomètre de réglage sur la planche de bord. A travers ce potentiomètre, vous n'avez aucune puissance qui passe ce qui explique la finesse des fils.

Ce qui arrive la plupart du temps, c'est que le moteur du pulseur ne tourne plus du tout OU le pulseur tourne à fond les gamelles OU tourne à une vitesse impossible à régler.

Pour ce qui est des pulseurs sur les véhicules équipé de clim automatique, c'est une autre histoire car la régulation se fait automatique et donc la gestion est confié à un boitier électronique qui vas faire débiter plus ou moins d'air en fonction de la température intérieur du véhicule. Ce sont généralement les clims qui sont équipées d'une commande +/- au lieu d'un bouton rotatif.
maxtrouvetous
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 15 déc. 12 9:21
Localisation : Binche Belgique

Message par maxtrouvetous »

kikou a écrit :J'ai eu, il me semble, le meme probleme que ton sur mon scudo acheté d'occasion et de 2001 sans clim.

Losque tu allumes le ventillateur, l'entends tu tourner ?

Dans mon cas oui, mais pas d'air qui sortait. Le pb était que le ventillateur tournait à l'envers : je l'ai démonté et inversé les polarités de la bobine du ventillateur. Attention a ne pas changer la polarité dans la fiche de connection, car il y a la régulation qui intervient, et tu risques de tout griller si tu fait cela.

En esperant t 'avoir rendu service, bon courage car j'y ai vraiment passé du temps a résoudre cette connerie. Je me suis tout d'abord acharné sur la carte electronique derriere les boutons de commande en vain.
Bonjour à tous,
Voilà je suis un ptit nouveau sur le site.
Et bien sûr j'ai une question concernant cette réponse.
Voici mon problème, la ventilation ne fonctionne que très faiblement dans l'habitacle et par ce froid pas l'idéal.
En fait le ventilateur tourne mais je n'ai pas suffisamment de souffle qui sort des différentes sortie.
Hors la tirette de réglage fonctionne et l'on attend la variation du moteur qui se fait.
Si vous avez une idée.
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Quel modèle de jumpy ?

Ca fait quoi qd tu modifies la position du distributeur ? (souffle sur parebrise ou frontal ou pied etc.)

Si ton ventilo fonctionne normalement tape peut être dans la vérification des tubulures de chauffage qui amène l air jusqu'aux ouïes.
Punk Autiste Borned in Mayenne
kagoon
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 02 mai 08 18:59

Message par kagoon »

Merci pour ce tuo = perso j'avais le ventilo bloqué à fond depuis 2 mois (obligé de virer le fusible pour le couper) puis plus rien depuis quelques jours et ça commence a cailler quand on sort de l'eau ici en BZH , un tour a la casse , récupération de la platine de potentiomètre et du pulseur sur un 806 clim HDi .
Je possède un jumpy 1.9Dde 2001 sans clim. Mon pulseur comporait 4 broches celui du 806 = 3 pas la même réf et pourtant pas de soucis ça de fonctionne nickel. Changement de la platine également afin de retrouver mes petits boutons perdus pour cause de tirettes cassées.
Voilà ça m'a pris 1bonne h , pas besoins de démonter le tableau de bord si vous n'avez que le pulseur a changer (3petites vis torx sous le pulseur et on a le bloc moteur/pulseur qui tombe)
Penser aussi a faire les test moteur tournant (ça m'a fait perdre du temps) oui le chauffage ne marche que moteur tournant ,sur le miens en tout cas. Merci encore ! ;-)
julienb
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 14 13:58
Localisation : vendée

Message par julienb »

Bonjour.

Je suis confronté à ce probleme sur mon expert 1.9D de 1999.
Où est situé le module afin de démonter le minimum et comment faire ?

J'ai lu sur un autre forum que l'on pouvait shinter ce module et le faire fonctionner en direct avec un interrupteur.

Merci de votre aide, ca caille !!!

Julien
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Salut.

Toutes les réponses sont dans ce topic...
Punk Autiste Borned in Mayenne
julienb
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 14 13:58
Localisation : vendée

Message par julienb »

chapi49 a écrit :Salut.

Toutes les réponses sont dans ce topic...
Merci mais je viens de relire une deuxieme fois et ce n'est pas dit où est ce module et comment faire pour y accéder.

et je n'ai pas vu de ligne concernant la suppression de ce module.
dico40
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : sam. 03 mars 12 21:44
Localisation : Landes

Message par dico40 »

Quelqu un aurait un schéma electrique du chauffage je voudrais mettre un inter on/off a la place place la platine de commande de la vitesse du ventillo.

Perso pas de ventilation avec le contact uniquement après démarrage du fourgon et de façon tres aléatoire........
Essai avec un autre ventillo idem...

je vais tester ce relais vert........

Merci
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

J'ai eu aussi le problème du relais : resté collé puis grillé.

Il reste que même en position mini le ventilo tourne toujours un peu.

J'envisage la solution de l'interrupteur mais sur la partie commande du relais (pas puissance) c'est celle qui est actionnée au contact Neiman.
julienb
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 14 13:58
Localisation : vendée

Message par julienb »

laplaya a écrit :J'ai eu aussi le problème du relais : resté collé puis grillé.
Il est où ce relais vert svp ?

Merci
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Vert pomme sous le genou gauche conducteur. Visible en regardant par en dessous du tableau.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »