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Problème de ventilation sur Jumpy
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noelauger
Traficoteur


Inscrit le: 06 Oct 2007
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Localisation: Val d'Oise
Véhicule: Jumpy 1.9D atmo 2002

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 13:20 Répondre en citant

Salut à tous,

Récent acquéreur d'un Jumpy de 2002, je constate que le ventilateur de chauffage/ventilation ne marche pas (ou très aléatoirement, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de fusible), et cela quelle que soit la position du levier de commande de la soufflerie.
Je précise qu'il s'agit d'un problème de ventilation uniquement.
Le chauffage marche, mais en dynamique seulement. Dès que je ralentis ou m'arrête, plus d'air chaud. En ville, ça caille !
Avant de commencer à tout dépouiller, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu le problème, si c'est une panne connue sur le Jumpy/Expert/Scudo, et ... où chercher en premier lieu ?
Merci d'avance.

Noël, Jumpy 1.9D tôlé (DW8B atmo) de 2002, sans clim'

P.S. Hors sujet, mais si qqn vendait une échelle de protection conducteur à prix modique ...
_____________________
Noël
Jumpy et Fazer 1000
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kikou
Traficampeur


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Véhicule: Scudo tolé

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 13:37 Répondre en citant

J'ai eu, il me semble, le meme probleme que ton sur mon scudo acheté d'occasion et de 2001 sans clim.

Losque tu allumes le ventillateur, l'entends tu tourner ?

Dans mon cas oui, mais pas d'air qui sortait. Le pb était que le ventillateur tournait à l'envers : je l'ai démonté et inversé les polarités de la bobine du ventillateur. Attention a ne pas changer la polarité dans la fiche de connection, car il y a la régulation qui intervient, et tu risques de tout griller si tu fait cela.

En esperant t 'avoir rendu service, bon courage car j'y ai vraiment passé du temps a résoudre cette connerie. Je me suis tout d'abord acharné sur la carte electronique derriere les boutons de commande en vain.
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Emile
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 669
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Véhicule: VW T4/600 t@

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 14:35 Répondre en citant

Meme pb sur mon expert...

Il marchait par intermittence. Il s'agissait en fait des balais du rotor qui etaient grippés et ne faisaient plus contact.

j'ai pu reparer.
par contre un peu plus tard ce sont les paliers qui ont commencé a vieillir... et la ça faisait tellement de bruit que j'ai du le changer.

Tu peux trouver le meme ventilo dans les safrane je crois. plus facile a trouver en casse. (car neuf c'est 250 E)
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Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
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John-John
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 1319
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Véhicule: Jumpy HDI 110

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 15:17 Répondre en citant

Tu peux aussi avoir un faux contact dans le potentiometre qui commande la vitesse du ventilo. Si tu constate que tripoter le bouton fait repartir le ventilo, c'est probablement ca.

Sinon, j'ai une échelle de protection conducteur sous la main, mais je suis à grenoble.
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Jean
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noelauger
Traficoteur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 35
Localisation: Val d'Oise
Véhicule: Jumpy 1.9D atmo 2002

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 15:59 Répondre en citant

Salut à tous, et merci.
Je ne m'attendais pas à des réponses si tôt, mais j'apprécie ! ;o)
Pour Kikou :
Non, je n'entends pas le ventilateur. Hier soir en rentrant, j'avais réglé les bouches d'air G. et centrale G. pour me balancer un peu d'air chaud sur les mains, sur qq km d'autouroute c'était juste sensible, et une fois en ville j'ai senti que ça ne soufflait chaud que très fugitivement (une seule fois, et ça a duré moins d'une minute !), mais je n'entendais pas le ventilateur.
Pour Emile :
Les symptômes sont apparemment les mêmes chez moi. Merci pour l'info concernant les balais. Je vais regarder ça. Mais pourquoi ça arrive toujours en hiver, ce genre de galère (buée, froid, et tout ça) ? La Loi de Murphy ? ;o)
Pour John-John :
Merci à toi aussi. Un potentiomètre, hein ? Mais pourquoi ils n'ont pas mis un rhéostat à plots comme tout le monde ? Et en effet, il semble que le ventilo reparte (pas souvent !) en tripotant le potentiomètre. A voir aussi ... Un coup de WD-40 ou de décrassant contacts ?
Concernant l'échelle de protection conducteur, ça m'intéresse !
As-tu gardé toutes les petites pièces pour les fixations haute et basses ?
Par la Poste, ça le ferait pas, mais je peux essayer de trouver un autre moyen. Je suis dans le Val d'Oise. A suivre ?

P.S. qui n'a rien à voir : Je n'ai pas de fermeture centralisée, et ... pour fermer/ouvrir, y'a pas deux serrures qui marchent dans le même sens !
J'ai même fini par marquer sur les portes des flèches <= O / F => (ou l'inverse) sur les portes avec un marker ! Pareil chez vous ?
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Noël
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Olivier
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Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 16:33 Répondre en citant

Salut Noël et bienvenu :dac:
Essaie de faire un sujet par... sujet :mrgreen: afin de ne pas tout mélanger Wink
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noelauger
Traficoteur


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Localisation: Val d'Oise
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MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 16:43 Répondre en citant

OK, Olivier, bien reçu.
Il est bon en effet de ne pas mélanger les genres !
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Noël
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xaleis
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MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 22:54 Répondre en citant

j'ai eu ce genre de pb sur ma vieille R21 (ça peut aussi etre ça et ça ressemble bcq)

en gros, la valve qui est à la sortie du radiateur est tombée en rade en position ouverte (parce que fermée, ça fait exploser le moteur)

dc pas ou peu d'air chaud (exclsivement sur autoroute) et dc obligé de changer tout ça ....

faisable à la main sur ce véhicule. le jumpy étant bien rustique, ça doit pouvoir se faire aussi :hum:
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noelauger
Traficoteur


Inscrit le: 06 Oct 2007
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Localisation: Val d'Oise
Véhicule: Jumpy 1.9D atmo 2002

MessagePosté le: Ven 16 Nov 07 14:48 Répondre en citant

Merci, Xaleis.
Je ne pense pas que ce soit un problème de chauffage proprement dit, parce qu'en roulant, ça chauffe assez bien, et même tout-à-fait bien sur autoroute à 110-120 (voire un peu plus ! ;o).
Comme ce n'est pas non plus un problème de fusible puisque la ventilation démarre de temps en temps, je ne voyais plus que la piste du circuit imprimé, comme indiqué plus haut. Je l'ai donc déposé, j'ai décrassé et redressé les petites languettes en laiton des curseurs, mais apparemment ça ne suffit pas. J'ai essayé moteur arrêté, et moteur en marche : pareil.
Je vais essayer de contrôler le circuit imprimé pour voir s'il n'y aurait pas une piste coupée qq part.
A suivre ...

[Edit] à 18h :
Bon, je viens de tout regarder de près (le circuit imprimé, les tensions d'alim., etc ...) , et ... ça ne marche toujours pas !
Pour info, sur l'embase fixe (sous le CI) il y a une prise à 6 trous dans laquelle vient s'enficher le CI (4 broches seulement sur le CI, je suppose que c'est la différence entre un CI "clim'" et un CI "pas de clim'" ?).
Sur les 4 broches j'ai (de G à D et moteur tournant) :
2 volts, 0 volt, 14,5 Volts, 0 volt.
Il semble (?) donc que le CI soit donc alimenté normalement.
J'ai aussi contrôlé les valeurs des 8 résistances du "rhéostat" soudées surle CI : les valeurs sont conformes à ce qui est indiqué sur le dos de ces résistances.
Je sais plus ce que je cherche ...
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Noël
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noelauger
Traficoteur


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 35
Localisation: Val d'Oise
Véhicule: Jumpy 1.9D atmo 2002

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 07 14:28 Répondre en citant

Salut à tous,
A toutes fins utiles, les dernières nouvelles :
J'ai fini par déposer les parties G. et D. du dessous du tableau de bord. Ca prend un peu de temps, mais pas de problème.
Il s'avère que :
- Le circuit imprimé (commandes au tableau de bord) ne serait pas en cause, puisque moteur tournant le bloc moteur-ventilation (à D. derrière la boîte à gants) est bien alimenté en 12V (14.5 V en réalité, ce qui paraît normal), et j'ai donc finalement soupçonné le moto-ventilateur lui-même,
- Il est absolument inutile de déposer – comme le dit la RTA – toute la planche de bord (!!!) pour déposer le moto-ventilateur. En effet, si la dépose de la planche de bord est nécessaire pour déposer tout le boîtier du moto-ventilateur, il suffit d'enlever 3 vis Torx pour déposer par en-dessous le moto-ventilateur de son boîtier, qui reste donc en place. On ensuite peut le poser sur une table, et c'est déjà plus sympa que de travailler dans la voiture, avec une lampe électrique, et plié en quatre avec la tête en bas ...
- Ensuite, j'ai testé le bloc moto-ventilateur avec une alim 12V (sur la prise à 4 broches) : rien.
- Comme je n'avais absolument pas dans l'idée changer des trucs qui marchent, mais seulement ce qui ne marche pas, j'ai testé le moteur directement (un petit cache à enlever), et ... là, ça marche !
Le moteur lui-même étant donc OK, il ne restait comme coupable que le module électronique qui pilote le moteur selon la position du (des ?) curseur(s) au tableau de bord.
Je n'ai pas trouvé tout de suite comment démonter tout ça. Il y a de toute évidence une vis apparente qui maintient le moteur, et une autre, apparente aussi, qui maintient le module électronique. Mais où sont donc les autres ?
Evidemment, "y'a un truc" : il faut enlever la vis qui maintient le moteur, puis déboîter doucement ce dernier de son logement en faisant gentiment levier sur le fond du moteur avec un tournevis plat. Le moteur sort de son logement, en démasquant les 2 autres vis qui fixent le module électronique.
Pourquoi faire simple ...
Le prochain épisode sera l'achat d'un module électronique, et puis ensuite, il faudra bien remonter tout ça !
A suivre ...
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Noël
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jean35
Traficampeur


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Véhicule: jumpy

MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 9:15 Répondre en citant

salut le seul hic c est que le module ne se vends pas seul :non: ou suivant les modeles tres chers
ex un pulseur complet 320 € un module 238€
a verifier 3 ou 4 broches 40 € d ecart

n essaie pas en occas ils ont tous un peu le mme prob
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noelauger
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 07 16:44 Répondre en citant

Salut Jean et tous,
Le module se vend seul, mais peut-être pas chez le concessionnaire.
Chez Citroën, on m'a annoncé 326 € (!!!), dont je pense - pas eu la présence d'esprit de demander - qu'il s'agit en réalité du moto-ventilateur complet.
Comme le moteur du mien marche très bien (contrôlé en 12V direct), j'ai cherché un module électronique seul, et j'ai trouvé chez un fournisseur indépendant de pièces auto. Il est vendu en pièce Bosch, réf. 9 140 010 334. Commandé Prix : 170,50 €. Je l'aurai demain mardi 27.
Pas vraiment bon marché, mais ça divise déjà la dépense par presque deux.
Pour la petite histoire, sur l'étiquette du truc la référence Bosch est précédée de "GKR" (???), et suivie de "BEHR".
De là à supposer que c'est produit par BEHR, qui eux-même fournissent Bosch, eux-même équipementier de PSA/Fiat pour l'usine de Sevel Nord ...
J'ai mis un bon coup de bombe dans le moteur pour décrasser les balais et le collecteur, et demain je passe prendre la pièce et je remonte tout ça.
Le chauffage pour la fin novembre, ça sera quand même sympa !
Une photo du module électronique :

A suivre dans la semaine !
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noelauger
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MessagePosté le: Mer 28 Nov 07 17:53 Répondre en citant

Suite et fin de l'épisode :

Je n'ai finalement récupéré le module électronique neuf qu'aujourd'hui.
Réassemblage du moto-ventilateur avec le module neuf, et essai en "montage volant', le truc dans la main droite, et la main gauche pour le neiman puisque ça ne fonctionne que moteur démarré : ça remarche ! :yes:
Et l'allure du ventilateur est bien pilotée par le curseur de commande.
J'ai lu quelquepart que le moto-ventilateur tournerait en permanence :???:
Pas le cas du mien. avec le curseur complètement à gauche, il s'arrête.
J'ai commencé le remontage de tout le truc, mais pas fini (fait nuit de bonne heure ... ).
Bilan : 170,50 € et quelques heures de boulot (et de contorsions !)
Et demain, le chauffage remarche ! :D
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xaleis
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MessagePosté le: Jeu 29 Nov 07 18:34 Répondre en citant

formidable ! :yes: :mrgreen:
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noelauger
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MessagePosté le: Dim 02 Déc 07 18:27 Répondre en citant

Vrai de vrai, j'ai roulé hier, et ... ça remarche VRAIMENT !
Donc c'était bien ce *$#&% de régulateur électronique.
'tain, 170 €, les enf... !
Mébon, le chauffage, en hiver, bein ... c'est bien ! :mrgreen:

A+
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