www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2008, L2H1, 4 pl., WE et voyages longs ...by AOC !
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 21:31 Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà, après avoir vu ce que proposent les pros et "digéré" ce que je pouvais du forum, ce que je compte faire réaliser (rappel : je ne me sens ni les compétences, ni le talent, ni le temps de réaliser qque chose à la hauteur de mes exigences -et surtout de celles de ma moitié :wink:- en termes de qualité et délai).
Objectif dans un premier temps, en tant que newbie de l'aménagement et de la vie en fourgon : recueillir vos avis ô combien éclairés z'et expérimentés sur ce qui peut clocher ou ne pas tenir la route à l'usage dans mon plan.
Après, rdv au printemps pour les tofs (réal entre février et juin)...
Encore merci à Olivier d'avoir développé et mis en partage un outil aussi sympa que VehiPlan :yes:

Cahier des charges :
- hauteur < 2m
- aménagement pour 4 avec autonomie totale pour voyages longs
- pas de matos de sport long (type board ou skis) à caser mais 2 vélos ou VTT à l'occase
Donc :
- Trafic L2H1, avec toit relevable
- banquette 2 places homologuée avec ceintures 3 points, sièges AV pivotants
- rangements importants
- WC à k7, douche
Pour réduire la dépendance au gaz :
- frigo 65L à compression
- chauffage sur carburant
- chauffe-eau à récup de calories-moteur

[Les plans initiaux ont été virés ; cf la version finale ci-dessous]

22/11/07 : prochainement ici un aménagement AOC à suivre !

08/01/08 :
Ouf, après avoir pas mal phosphoré, puis échangé, puis revu et rerevu la copie, puis validé avec Olivier, voilà à quoi devrait ressembler finalement le cam si tout va bien :





Pour ceux qui sont intéressés par une banquette RIB, un porte-à-faux comme ça, ça s'invente pas si on n'a pas les plans du constructeur...

La suite en février (ben oui, pour avancer, faut avoir... le cam :cry: ) !

06/03/08 :
Devinez ce que c'est :



Ceux qui ont répondu "un body-board familial" n'ont pas suivi :non:
C'est bien le couvercle de ma future boîte à vacances !
Manque plus que les 195,2 cm qui vont en-dessous :roll:
Ca vient...

13/03/08 :
Ca y'est !
Notre nouvelle voiture ...et le terrain où on va faire construire notre résidence secondaire :
----------- vvv ----------------------- vvv ------------------



18/03/08 :
Démontage de la cloison et pose des embases tournantes (pour pouvoir travailler assis à l'AR ? on sent l'expérience qui parle :wink: ) :



Et maintenant, cliché d'un modèle rare (coucou à Xavier Tailleur...), le Traf cabriolet :


Prochaine étape : :idee: remontage de la cloison, colmatage des ouvertures, installation de l'échelle et du plongeoir et remplissage (oups, non : on arrive à 8 tonnes et j'ai pas le permis PL :cry:)

14/04/08 :
Notre photographe a pu surprendre un Traficosaure à crête relevable entrain de paitre paisiblement dans un pré de la région de Grenoble...



Vu de l'intérieur :



Quelques tofs du montage de la banquette RIB :
Enduction des rainures du plancher avec le primaire d'accroche avant collage, pose de la plaque d'interface elle-même enduite puis collage et pose du châssis



Pose de la banquette et positionnement du réservoir EP (78l) et du chauffe-eau :



12/06/08 :
Tous les tuyaux et gaines eau+élec sont tirés.
Le plancher est quasi fini. Reste à faire un bout sous la banquette (là où il y aura le chauffe-eau la batterie aux, la pompe et le vase d'expansion) et l'estrade arrière autour du bac-douche.


Le meuble frigo est fait, avec la découpe à la Philip'Nautic ® pour gagner en profondeur :


07/07/08 :
Le cam est pas fini mais utilisable. C'était le deal pour début-juillet.
Ce qu'il y a et qui fonctionne (vérifié ce WE) : toit relevable, banquette RIB, meubles côté droit, évier, réchaud, frigo, chauffe-eau sur circuit-moteur, WC à K7, douche et toute l'install électrique (tableau avec chargeur, séparateur-coupleur. convertisseur)
Ce qui reste : isolation+habillage cloisons, meubles côté gauche, stratifié, finitions (tour de toit, coffrage banquette, systèmes de fermeture des meubles définitifs...), chauffage gazole

Qques tofs que le chef ne mettra pas sur son site ('scusez le bordel mais on n'est pas encore bien organisés :oops:) :

Meubles côté droit (prises 220 provisoires), la banquette et la dinette :
--
Je suis rassuré concernant la hauteur de l'assise : il y a moyen de stocker du matos sur le plancher sans gêner les jambes et sans toucher le plafond pour autant :)

2 vues de l'arrière : le volet arrière de la banquette est idéal pour faire un siège de complément quant on fait la popote ou la vaisselle avec le toit baissé :yes:
Il sert également à stocker le plateau de la table (je chercherai des sangles + larges genre ceinture de judo pour éviter d'abimer le tissus) ainsi que de stockage pour des occultants en position relevée.
-
Toute la partie technique tient sous la banquette sauf l'Airtronic à venir sous le châssis.

P'tit clin d'oeil : on a également conduit ce WE un protocole de tests très sévère concernant les équipements annexes :wink:


30/01/09 :
Avant-dernière ligne droite !

Démontage du mobilier pour pose du multicouche en une pièce, histoire d'empêcher les vilaines petites calories (ou frigories, selon saison) de passer sur le pont ou dans les interstices pendant qu'on a le dos tourné. Puis habillage des murs avec le PVC, sans oublier le p'tit cadre qui va bien entre les grilles int/ext, pour éviter aux calories ...etc :
-

Comment éviter de faire un gros trou dans la belle porte coulissante pour l'aération basse. Et une vue générale du côté droit avec le strat' en 2 couleurs. Notez le boulot pour l'habillage du cadre du toit relevable et l'intégration du tableau Scheiber :
-
Chapeau... :respect:

28/02/09 :
Bon hé-bé ça y'est, Olivier est venu à bout du bestiau :yes: . Restera juste quelques trucs à ajouter par ma pomme pour agrémenter. J'en touche un mot à la fin.

Allons-y pour la revue de détail en photos. De jolies vues et un panoramique réalisés par plus talentueux que moi seront bientôt sur le site pro.

D'abord une vue globale de l'engin :


Côté intérieur, commençons par la banquette :
Position route avec le petit placard derrière, à ouverture vers le bas vu la forme du volet (avis : les joints PVC n'aiment pas trop les courbes concaves)
-

Position dinette à 4 : la table est un peu excentrée vers l'AR par rapport au pied afin de faciliter la rotation des sièges et d'avoir plus de marge pour reculer/incliner le siège conducteur quand on roule avec la table en place (cas le + fréquent pour que les gamins étalent leur bazar).
-

Sous l'assise, on peu stocker les occultants. Un aperçu de la partie technique avec le réservoir 78L EP et ses sondes, le ballon d'eau chaude, la batterie AUX, la pompe et son vase d'expansion et enfin le convertisseur 12/220 planqué contre le côté gauche. Reste un peu de place pour caser godasses ou autres.
-

En position dodo. La banquette est reculée, les pieds sous le placard, pour que l'avant puisse s'abaisser en gardant le siège conducteur en position route.
-

Pour ce qui est du mobilier, j'ai un peu simplifié par rapport au plan initial.
Le placard avant-droit, pour stocker boissons (10x1.5L + 4 briques rentrent dans la partie basse) et conserves. On aperçoit au fond la protection du circuit 220, avec un différentiel bien entendu. Le tableau-chargeur est au-dessus et l'aération ronde est là pour ventiler tout ça.
-

La partie gauche avec une petite lingère et le coffre en bas. On voit la bouche de sortie du chauffage (la prise d'air est devant la banquette).
-

Le placard arrière au-dessus des WC. On voit le couvercle de la douche en place. L'ouverture du placard est exprès vers l'arrière puisque ce qu'il contient est pris normalement depuis l'extérieur (cales, tuyaux d'eau, rallonges, etc).
-

Vues de l'arrière en bas avec au centre, le bac-douche (l'espace sous le couvercle permet de stocker les paillassons), à gauche le portillon du WC, à droite celui du coffre à gaz (contient 2 bouteilles type 907 2.75kg + quelques trucs)... et la petite fenêtre pour accéder au robinet de la bouteille "active". Copyright Ze chef sur ce coup : bravo, idée géniale ! :D
---

Enfin, la partie cuisine. Et l'habillage du montant, pour faire plaisir à Servane. Olivier a mis une plaque d'acier pour protéger le PVC sur le côté du réchaud (j'y aurais pas pensé :oops:).
-

Ah si, un dernier mot : sous les sièges avant. Ben rien :P , l'espace est déjà pris pour stocker Tarp, bâche, etc.


Alors qu'est-ce qu'il reste ? du cosmétique pour fignoler : le système de suspension du rideau de douche, des filets de rangement, quelques coins de caoutchouc sur les angles des seuils qui peuvent être agressifs, un rideau de séparation doublé derrière les sièges avant.
Pour le système définitif d'occultation des baies latérales j'hésite encore entre un système de store type cassette Seitz (le + : moustiquaire) ou des rideaux doublés sur une tringle, plus jolis et pratiques pour se protéger sur soleil en roulant.
Post-edit : j'oubliais le régulateur de vitesse. Ca quand on y a goûté...

Voilà, à votre dispo si besoin de précisions.

28/02/09 :
Cabine de douche : j'ai fait dans le light. Au moins ça prend pas de place à ranger. Et puis je m'en serais voulu de vandaliser le boulot du chef avec des fixations trop imposantes.
Ah c'est sûr, on n'est pas dans un L3H3 :roll:

--

21/03/09 :
Suite demande, une vue avec la grille d'aération (et la prise 220v ext) et l'autre côté avec la goulotte de remplissage.

-

J'en profite pour ajouter quelques mini-détails de finition.

Filets de rangement (ceux de Leader Price) :

-
Pas super extensibles mais qualité correcte.

Système de moustiquaires : quand je remplacerai les occultants, ce sera finalement par des rideaux, pas des cassettes à store. Donc j'opte là aussi pour du light : scratch autocollant et voiles à accrocher. Ca couvre une grande surface (elles font dans les 125x125) et ça permet de manipuler les fenêtres coulissantes même voile en place. Je pense qu'on le regrettera pas cet été :roll: .

---
Autre avantage par rapport à une cassette : la moustiquaire peut rester en place même en ouvrant la porte coulissante puiqu'elle elle est agrippée sur le rail et le haut des côtés. Le tout pour 15 roros environ les 2 à Ksto si je me souviens bien.

Des coins pour éviter de se viander les tibias sur les angles des cornières (trouvé dans un mag de trucs pour bébé). Ils sont un peu proéminents, je sais pas si ça tiendra longtemps...



Olivier m'a passé des clips pour fixer le pied de table. La tof permet de voir la prise d'air du chauffage.



06/06/09 :
Petits détails de finition (suite).

Remplacement des protections de seuil plastique par des coins de valise. Nettement mieux effectivement (merci lahutte :yes: ) :


Au rayon textile, 2 demi rideaux de séparation pour la cabine + occulation pour la nuit. Encore plus d'obscurité qu'avec les occultants sur les fenêtres :yes: :
--

Et avec les chutes, 2 occultants light à pose rapide (scratch) pour les baires latérales (quand l'isolation thermique n'est pas un pb) :
-

Special thanks à mamie Lyliane pour la session couture :respect:

=============================================
L'aménagement est visible aussi sur le site d'AOC par ici.
=============================================

EDIT : Mars 2011, le cam est vendu, snif :cry: Plus tard peut-être... :wink:


Dernière édition par hf38 le Mer 30 Aoû 17 11:27; édité 37 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wallas
Invité






MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 21:36 Répondre en citant

Les plans sont prometeurs :yes: maintenant y plus qu'a :wink:
Haut de page
P-H et Aurélie
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 133
Localisation: Autun Saône et Loire
Véhicule: boxer 2L8 hdi 2003

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 22:03 Répondre en citant

ben on voit qu'il y a de la recherche déjà, ça va être bien! :yes: bon courage pour la suite.
_____________________
Enfants d'irréductible camping-caristes nous avons voulu prendre notre liberté, en aménageant nous même notre fourgon...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scrat41
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156
Localisation: Blois
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 11 Nov 07 22:11 Répondre en citant

Wallas a écrit:
Les plans sont prometeurs :yes: maintenant y plus qu'a :wink:

+1 :yes:
et t'as une idée du budget nécessaire ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 8:09 Répondre en citant

scrat41 a écrit:

+1 :yes:
et t'as une idée du budget nécessaire ?

Allez, tout de suite la question qui fâche :roll:
Vu que comme je l'ai dit je suis pas outillé (ni matériellement ni intellectuellement :( ) pour un tel aménagement (toit SCA, banquette RIB avec options, chauffage carbu, système de récup calories etc), on compte en faire réaliser environ 95%... ça veut dire toutes les tirelires familiales à casser pour une douloureuse dans les 18-19 k-roros...
Oui, je sais :oo: mais on s'est préparés psychologiquement...
Enfin, comme j'ai trouvé un Traf neuf à prix canon on sera au total en dessous d'un truc clés en main et avec un aménagement top aux petits oignons (enfin on espère).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scrat41
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156
Localisation: Blois
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 13:35 Répondre en citant

rapport à la question qui fâche !... ce n'était pas de la curiosité malsaine de ma part :P ... au contraire : je suis baba d'admiration quand je vois les aménagements de oufs de certains :yes: :yes: ...et n'ayant pas le talent ni le temps de certains, l'idée de déléguer à ceusses qui savent faire, une partie du boulot, ne m'est pas étrangère...et pour tout dire, j'y songe aussi :P donc, merci de l'info :yes: ... mais c'est vrai que ça fait un gros paquet de brouzouffes ... :mrgreen: :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 14:36 Répondre en citant

Je te rassure, je l'ai pas mal pris du tout :yes: .
D'ailleurs voyons le côté positif de la chose : j'adore les pâtes (et les :crepe: aussi mais y'a pas de smiley avec des spaghettis ; si qqu'un pouvait nous trouver ça, je suis sûr que ça serait d'un usage intensif ici :mrgreen: ).

a+
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9379
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 15:38 Répondre en citant

tout ça a l'air bien pensé. y'a plus qu'à faire des devis... :wink:
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14525
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 19:09 Répondre en citant

hf38 a écrit:
mais y'a pas de smiley avec des spaghettis ; si qqu'un pouvait nous trouver ça


C'est ça que tu cherches :wink:

_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 20:45 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


Wah, trop cool ! :D
Merci trafic-amenage.com :yes:

PS : heu, bon, ce soir c'était ravioles (un Dauphinois ça a ses habitudes) mais je vais pas pousser jusqu'à te demander un gif avec des ravioles (si ?) :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14525
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 20:52 Répondre en citant

Va voir là ça ira plus vite :wink:

http://www.vegegifs.com/emoticon_smiley_ [...] 91f58.html
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scrat41
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156
Localisation: Blois
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 12 Nov 07 21:24 Répondre en citant

Rhâââ...violes du Royan et un p'tit Saint-Marcellin demi-sec... :yes: t'as la bonne recette pour affronter les devis et comme le suggère Servane, regarde vers A.O.C ...puisque tu aimes les produits du terroir ! :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 8:17 Répondre en citant

servane a écrit:
tout ça a l'air bien pensé. y'a plus qu'à faire des devis... :wink:

A-y'est, parti ! J'attends la réponse du chef...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9379
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 15:56 Répondre en citant

cool.. :yes:
des gifs t'en as aussi là...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hf38
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2867
Localisation: vers Grenoble
Véhicule: (ex) Trafic L2H1 150

MessagePosté le: Mar 13 Nov 07 16:13 Répondre en citant

En +, je vais même le voir en chair et en os cet aprem ! j'suis ému... :oops:
Est-ce qu'il préfère les cravates à pois ou à rayures ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 1 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com