pour mon plancher j'ai beau planché, j'décolle pas...

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

pour mon plancher j'ai beau planché, j'décolle pas...

Message par Yannush »

Bon j'ai pas mal d'interrogations avant le grand plongeon??

C'est classique, c'est du basic mis essentiel pour moi!! :oops:

Donc, je vais commencer par le plancher sur mon Besta et les difficultés déjà:
En Irlande, c'est pas bien sur qu'il connaisse le multi-couches :yes: , peut-être que je pourrais en trouver avec de la chance mais bon, déjà pour les denrées courantes c'est le pays le plus cher d'Europe alors là... je vais morfler! :oo:

Donc pour l'iso du blancher je crois que je vais prendre de la laine de roche. Le souci c'est que 50mm minimun ça va me prendre (avec le plafond) au moins 12-13cm sur la hauteur!!! :oo:
Si vous avez une solution genre du genre découpe de la laine dans la largeur ou autre, je sais pas encore à quoi ça ressemble.

Je ne sais pas non plus ce qu'est un pare-vapeur et où le mettre (plancher, parroies, plafond, partout??)

Je pensais mettre sois du cp 10-15mm et du lino, ou éventuellement des planches de bois stratifiées genre imitation parquet, ça s'emboite je crois (ou peut-être collé sur du CP) Qu'en pensez-vous?

Et pour l'iso, le mieux en partant de la tole plancher serait je crois espace d'air (tasseaux)+multicouche+CP, mais si j'ai pas de multi se sera de la laine de roche, dans ce cas est-ce que je peux mettre des tasseaux de moins de 50mm!! (je sais faut pas tasser mais bon... )

Et aussi, je cais mettre des tuyaux pour mes futurs fils (glacière et pompe à eau), je pense juste passer un fil dans le tuyau pour tirer mes fils électriques quand j'instellerais mon système électrique. C'est bon comme ça?

Merci pour vos réponse...

je sais y a beaucoup de questions mais j'ai pas d'outils, pas de garages pas de beau temps pas de cerveau pas de bras pas de chocolat... enfin j'ai la foie et la santé!!!
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Avatar du membre
Kristiansen
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : sam. 26 mai 07 16:40
Localisation : Pont st Esprit
Contact :

Message par Kristiansen »

Bonjour Yannush

Et aussi, je cais mettre des tuyaux pour mes futurs fils (glacière et pompe à eau), je pense juste passer un fil dans le tuyau pour tirer mes fils électriques quand j'instellerais mon système électrique. C'est bon comme ça?

Ta méthode pour l'élec est bonne :yes: . Avec un tire fil ça marche. Mais je te conseille quand mm de passer tes fils dans les gaines avant de poser ton isolation. Car si par malheur tu venais à faire un coude important dans la gaine, tu risquerais un bloquage et serais obligé de tout démonter. Ca s'rait con Non !!?? :mrgreen:

Bon courage :dac:
" La question ne se pose pas, il ya trop de vent pour ça " Boris Vian
guigui
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 31 mai 06 20:06
Localisation : valence

Message par guigui »

Salut à toi, juste 2 choses par rapport à ce que tu dis:
il me semble que la aline de roche est un isolant phonique plus que thermique, donc prèfère peut être plus la laine de verre?
Concernant le CP du plancher 10 à mon avis c'est trop fin, préfère un 15mm d'exterieur.
voilà bon courage à toi.
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

Message par Yannush »

Oki Doki, merci pour vos conseils, c'est po tombé dans l'oreille d'un muet... :hum:
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

La laine de roche est thermique et phonique alors que la laine de verre est uniquement thermique.

Le pare vapeur, c'est le papier style "papier craft" qui est collé sur une des faces de ta laine (verre ou roche)

bon courage.
Laloya
Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

- Ca doit être assez casse-couille de découper la laine de roche dans la largeur. Sache que le plancher n'est pas la face la plus importante à isoler (cf le dossier "Isolant" du site d'Olivier"). Moi j'ai opté pour une isolation très fine à base de plaque de bois compressée qui fournissent une légère isolation phonique et un support plat pour le plancher. Ca se présente sous la forme de dalles 80x30 cm facilement découpable au cutter. Par dessus j'ai mis des plaques de bois aggloméré hydrofugé enclipsables.

- Je ne sais pas s'il faut mettre du pare-vapeur sur toutes les faces du camion. Mais si tu achètes ta laine en plaque ou en rouleau elle sera je pense fournit avec un pare-vapeur déjà collée sur une de ses faces. Le pare vapeur se met côté intérieur du fourgon.

- CP ou plancher enclipsable sont deux bonnes solutions, à toi de voir. Bien que je n'ai jamais posé de plancher enclipsble je pense que ça se fait sur un système sans tasseaux, car si les zones de clipsage (oula c'est surement pas français ça !) ne sont pas soutenues elles risquent de présenter des faiblesses une fois soumises à du poids.

- Si tu choisis la laine pour l'isolation de ton plancher bien sûr tu peux mettre des tasseaux plus petits pour tasser le tout et gagner 1 ou 2 cm. Mais les performances de l'isolant seront dégradées.

Courage courage, continue de surfer sur le forum, tu y trouveras pleins de retours d'expériences qui te permettront de faire tes choix.
Avatar du membre
Matt
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 22:19
Localisation : Lorient / Chamonix Mont-Blanc

Message par Matt »

bon je me permet de mettre mon post ici, car il me semble en rapport avec le sujet...
donc pour mon plancher, je comptait mettre sur mon trafic II des tasseau entre les renforts, puis par dessus mettre soit du multicouche 7 couches, soit un isobule 5 ou 7 couche, vissés ou aggrafés sur les tasseaux, puis visser le cp aux tasseaux....
j'aurais bien fais de meme avec les murs et le plafond... Faut il coller une premiere epaisseur sur les murs, puis tasseaux puis cp isolé ou une seule couche suffit, et si oui laquelle? celle de la carosserie ou celle du cp?
bref, beaucoup d'interogations avant de me lancer, mais c'est normal je pense... j'ai pas envie de mal faire... surtout que je suis trres tres tres novice en bricolage...
BSF Power !!!!!
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

pour que le multi soit efficace il faut une couche d'air de chaque coté: tole - tasseaux - multi -tasseaux - cp .. Donc la même épaisseur que la laine de roche sinon il ne sert a rien.

Pour le plancher il y a le styrodur, en 2cm c'est très efficace et c'est ce que les pro mettent ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »