Fiche guide : Chauffe eau
Je me pose quelques questions pour l'installation du Boiler Truma BG10.
J'envisage de l'installer coté droit juste devant le passage de roue arrière, c'est l'endroit qui m'arrange le plus pour l'aménagement intérieur. sachant que je n'ai pas beaucoup d'option, en raison des bas de caisse noir qui sont assez imposant sur ce véhicule à l'arrière.
La ventouse arriverait au niveau du rectangle rouge de la photo.
Du coup la porte latérale passerait devant lorsqu'elle est entièrement ouverte.
Au niveau épaisseur, j'ai vérifié, ça passe, il restera 15 à 20 mm entre la ventouse et le plaquage de la porte latérale.
Mais es ce que vous voyez un autre inconvénient à placer la ventouse à cet endroit là ?
J'envisage de l'installer coté droit juste devant le passage de roue arrière, c'est l'endroit qui m'arrange le plus pour l'aménagement intérieur. sachant que je n'ai pas beaucoup d'option, en raison des bas de caisse noir qui sont assez imposant sur ce véhicule à l'arrière.
La ventouse arriverait au niveau du rectangle rouge de la photo.
Du coup la porte latérale passerait devant lorsqu'elle est entièrement ouverte.
Au niveau épaisseur, j'ai vérifié, ça passe, il restera 15 à 20 mm entre la ventouse et le plaquage de la porte latérale.
Mais es ce que vous voyez un autre inconvénient à placer la ventouse à cet endroit là ?
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- Traficaménageur
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- Localisation : Lorraine
En effet, il faudra éviter de faire tourner le chauffe eau porte grande ouverte.
Au niveau des risques, j'y ai réfléchi aussi, et c'est en voyant beaucoup de fourgon aménagé, d'industriels notamment, avec les grilles de frigo positionnées à cet endroit que je me suis dit que finalement ça devait le faire.
Et, un chauffe eau ne tourne que quelques dizaines de minutes par jour en comparaison d'un frigo ou d'un chauffage qui tourne plusieurs heures.
Je me suis dis. Peut-être à tord, qu'au final, le seul risque c'est qu'il s'étouffe et se mette en sécurité.
Au niveau des risques, j'y ai réfléchi aussi, et c'est en voyant beaucoup de fourgon aménagé, d'industriels notamment, avec les grilles de frigo positionnées à cet endroit que je me suis dit que finalement ça devait le faire.
Et, un chauffe eau ne tourne que quelques dizaines de minutes par jour en comparaison d'un frigo ou d'un chauffage qui tourne plusieurs heures.
Je me suis dis. Peut-être à tord, qu'au final, le seul risque c'est qu'il s'étouffe et se mette en sécurité.
Bonjour à tous,
J'amenage mon vito et on aimerais avoir de l'eau chaude pour la douche extérieure.
Comme dit plus haut c'est un Vito donc peu de place, j'ai pensé à laqua cube mais juste pour la douche pas la peine d'un tel équipement et je suis donc tomber sur les chauffe eau à gaz instantané et c'est finalement exactement ce qu'il me faut.
Voici la photo de celui qui m'intéresse, pour l'évacuation du gaz je compte l'installer à l'arrière juste au niveau du hayon donc quand il serais en marche le hayon seras grand ouvert pour une bonne ventilation.
La question que je me pose est juste pour le débit, 6L/minute je me demande si c'est suffisant pour prendre une douche correcte, j'imagine que oui puis ça permet une économie d'eau.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
J'amenage mon vito et on aimerais avoir de l'eau chaude pour la douche extérieure.
Comme dit plus haut c'est un Vito donc peu de place, j'ai pensé à laqua cube mais juste pour la douche pas la peine d'un tel équipement et je suis donc tomber sur les chauffe eau à gaz instantané et c'est finalement exactement ce qu'il me faut.
Voici la photo de celui qui m'intéresse, pour l'évacuation du gaz je compte l'installer à l'arrière juste au niveau du hayon donc quand il serais en marche le hayon seras grand ouvert pour une bonne ventilation.
La question que je me pose est juste pour le débit, 6L/minute je me demande si c'est suffisant pour prendre une douche correcte, j'imagine que oui puis ça permet une économie d'eau.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Il me semble bien que ça a déjà été tenté par certains membre du forum...
Bien évidemment, pas question d'envisager l'homologation, mais dès lors que c'est posé pour une utilisation extérieure "ça le fait".
En revanche, il faut gérer les différents tuyaux (gaz, arrivée d'eau, douchette) pour ne pas les avoir dans tous les sens quand on ouvre le hayon.
6 litres minutes c'est suffisant pour la douche, et ça permet d'être économe...
Il me semble bien que ça a déjà été tenté par certains membre du forum...
Bien évidemment, pas question d'envisager l'homologation, mais dès lors que c'est posé pour une utilisation extérieure "ça le fait".
En revanche, il faut gérer les différents tuyaux (gaz, arrivée d'eau, douchette) pour ne pas les avoir dans tous les sens quand on ouvre le hayon.
6 litres minutes c'est suffisant pour la douche, et ça permet d'être économe...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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Je confirme que cet appareil fonctionne bien au butane 28mb donc aussi au propane. Je l'ai alimenté par une bouteille camping-gaz de 3kg. voir l'explication et photo données page 1 ici: viewtopic.php?p=506900#506900
- 1tox
- Traficaménageur
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- Localisation : Ile de France
J'aimerais savoir si certains ont des retours d'expérience sur des chauffe eau type boiler à récupération calories moteur avec un petit supplément en 12v.
Si je peux faire un sans gaz, je serais ravi ! Ce système est inintéressant mais est-ce vraiment exploitable? ( je bouge au moins une heure par jour en camion, c'est très rare lorsqu'on est fixe 24heures ).
Après sinon je pensais le coupler a un thermo top pour assurer ...
Si je peux faire un sans gaz, je serais ravi ! Ce système est inintéressant mais est-ce vraiment exploitable? ( je bouge au moins une heure par jour en camion, c'est très rare lorsqu'on est fixe 24heures ).
Après sinon je pensais le coupler a un thermo top pour assurer ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Bonjour,
en préparation d'aménagement de camion, je réfléchit a mon système de chauffe eau.
Dans l'idée j'adore le principe du chauffage/chauffe eau diesel. Pas d'homologation gaz, pas de contrainte de chercher du gaz et de risque de tomber en rupture.
j'ai cependant un doute sur l'utilisation.
j'avais dans l'idée de l'installer sous le camion afin de ne pas avoir de circulation de gasoil et/ou de combustion à l'intérieur du camion. Je n'ai pas encore le camion donc je n'ai pas encore vérifié si ça passe.
Cependant je part sur un camion 4X4 avec comme objectif de ne pas être limité par un gué ou un franchissement de rivière
Comment gère t'on l'entré d'air sur ce type de chauffage/chauffe eau? Est ce qu'il faut que je prévoir de le placer dans un caisson étanche et de faire une prise d'air déporté? La question est la même pour les gaz d'échappement.
en préparation d'aménagement de camion, je réfléchit a mon système de chauffe eau.
Dans l'idée j'adore le principe du chauffage/chauffe eau diesel. Pas d'homologation gaz, pas de contrainte de chercher du gaz et de risque de tomber en rupture.
j'ai cependant un doute sur l'utilisation.
j'avais dans l'idée de l'installer sous le camion afin de ne pas avoir de circulation de gasoil et/ou de combustion à l'intérieur du camion. Je n'ai pas encore le camion donc je n'ai pas encore vérifié si ça passe.
Cependant je part sur un camion 4X4 avec comme objectif de ne pas être limité par un gué ou un franchissement de rivière
Comment gère t'on l'entré d'air sur ce type de chauffage/chauffe eau? Est ce qu'il faut que je prévoir de le placer dans un caisson étanche et de faire une prise d'air déporté? La question est la même pour les gaz d'échappement.
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- Traficaménageur
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- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Un combiné chauffage/chauffe-eau est trop volumineux pour être placé sous le véhicule sans limiter la hauteur de passage à gué. C'est un problème que j'avais sur mon ancien cam (voir bouton www sous mon message).
L'évacuation des gaz brûlés et l'admission d'air se font par une ventouse sur la paroi.
Le problème des chauffe-eau sur le refroidissement du véhicule est que tant que tu n'as pas roulé tu n'as pas d'eau chaude par exemple pour la toilette/douche du matin.
Un combiné chauffage/chauffe-eau est trop volumineux pour être placé sous le véhicule sans limiter la hauteur de passage à gué. C'est un problème que j'avais sur mon ancien cam (voir bouton www sous mon message).
L'évacuation des gaz brûlés et l'admission d'air se font par une ventouse sur la paroi.
Le problème des chauffe-eau sur le refroidissement du véhicule est que tant que tu n'as pas roulé tu n'as pas d'eau chaude par exemple pour la toilette/douche du matin.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- algado
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
- Localisation : EU
- Contact :
Un petit chauffe eau 6Lt 220V 800W Elegna te donnera deux douches en 20 minutes et consommera env. 400Wh tenant compte de la perte convertisseur, pour une température de 60° largement suffisant pour une très longue douche
La modèle 12V sera nettement plus lent. J'ai placé le modèle 800W ça marche très bien.
La modèle 12V sera nettement plus lent. J'ai placé le modèle 800W ça marche très bien.
Merci pour ta réponse. tu m'as en prime apporté un point auquel je n'avais pas pensé. j'ai envie de partir en hiver et aussi pourquoi pas dans les pays du nord. Mettre son chauffe en extérieur est anti logique. Il faut donc que je lui trouve une place et que je prévois les aérations nécessaires.Khan Boui a écrit :Bonjour,
Le problème des chauffe-eau sur le refroidissement du véhicule est que tant que tu n'as pas roulé tu n'as pas d'eau chaude par exemple pour la toilette/douche du matin.
Je n'ai pas eu le temps de potasser ton site mais j'irai y jeter un œil histoire de trouver quelque astuce