Fiche guide : Chauffe eau

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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Je n'ai pas l'expérience de bibi dans l'utilisation du Truma.
Par contre, j'en ai installé un, et il faut reconnaitre que c'est un peu délicat.
En particulier sur les cam's dont la paroi n'est pas verticale, c'est qui n'est pas rare.
Sinon, c'est vrai que ça tient peu de place.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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Bibi
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Message par Bibi »

Effectivement j'ai un peu galéré aussi pour le poser :rage:
Je voulais le poser au niveau du sol, mais il y avait un gros renfort :(
J'ai donc du le découper puis la carrosserie n'était pas plate à ce niveau....
Mais bon c'est pas la mort non plus , une grosse journée maxi :wink:
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PHM999
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Message par PHM999 »

j'ai modifer suite au retour d'experience de bibi . :yes:
mi-k-l
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Message par mi-k-l »

salut a tous
je voulais savoir si il fot un débit spéciaux pour les chauffe eau a gaz ?
merci
la passion accompagne l amour
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PHM999
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Message par PHM999 »

Il y a en effet une pression minimal de fonctionnement, pour les chauffes eau instantané, de l'odre de 0.15bars
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Ca c'est pour les Chauffe-eau dit "basses pressions", c'est d'ailleurs ceux là qu'il faut privilégier car il n'implique pas l'utilisation d'un groupe surpresseur ou d'une pompe hors de prix.

Pour les Chauffe-eau ayant un pression minimum plus élevée, il est possible de les faire fonctionner aussi avec une "petite" pompe mais le résultat sera hasardeux sur le débit et la température de l'eau.

A noter toutefois qu'un chauffe-eau qui n'est pas basse-pression peut le devenir (en tout cas certains modèles), il suffit pour ça de changer la membrane et le ressort de la membrane pour un plus souple, mais attention, dès lors, l'appareil risque d'avoir un comportement dangereux et ne sera plus conforme.

Tout ses renseignements m'ont été donné par un plombier lorsque je cherchais aussi un chauffe-eau.

En conclusion, toujours adapter sa pompe à son chauffe-eau et inversement.

Je crois aussi qu'il n'y a pas qu'une hostoire de pression mais aussi un débit minimum pour la mise en route de la rampe de chauffe, sur le mien, c'est 2l / minute.

Evidement, plus tôt il se mets en route est mieux c'est !! ça permet d'avoir un trés mince filet d'eau chaude, je trouve personnellement que 2l / minute, c'est déjà trop :wink: .
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sousoumotors
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Message par sousoumotors »

serait il envisageable et légale de modifier un chauffe eau classique a foyé ouvert en chauffe eau étanche?

c'est à dire prendre un chauffe eau qui dispose déjà d'un système a cheminé.
Faire un "coffrage" métallique étanche autour avec une ouverture pour l'admission d'air frais venant de l'extérieur du camion.

C'est bien sur dans le cas d'une homologation.Le plus simple est surement d'appelé les bureaux veritas :???: :bof:
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Tu as répondu toi même à ta question dans ta dernière phrase :mrgreen: :wink:
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sousoumotors
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Message par sousoumotors »

je m'en douté ^^ en tout cas toujours le plus rapide pour me repondre,
c'est le service aprés vente ? :mrgreen:

sinon mon idée est béte ou a réflérir ? :hum:
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

C'est quand même un appareil qui chauffe énormément alors je sais pas si c'est une bonne idée de l'enfermé dans un local étriqué :???:
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tazz24
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Message par tazz24 »

salut a tous
j aimerai savoir ou trouver des boutons de commande pour chauffe eaux

merci
le tazz
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tonyjub
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Message par tonyjub »

pourquoi les echangeur eau-eau n ont aucuns avantages ?

Il faut savoir que dans ton radiateur de chauffage le LR circule tout le temps, ce sont les ventilateurs que tu m es en route pour chauffer la cabine conducteur... donc l argument "indissociable du chauffage" est faux, en tout cas pour mon fourgon ( donc surement pour toutes les anciennes générations au moins )

Et ca a des avantages :
- pas de consommation de gaz ni d'electricité car on recupere les calories gratuites du moteur qui serait partie dans le radiateur sinon ( attention les nouveau vehicules ont beaucoup moins de perte qu avant ), ce qui evite les aération de cheminées ouventouse ainsi que l installation gaz

inconvenient : rouler tout les 2jr minimum pour chauffer l eau

En clair le principe est trés interessant pour quelqun qui fait de l'itinérant avec un fourgon ancienne génération

Un autre avantage : se fabrique facilement pour 30 euros...
deux autres inconvénients : un echangeur eau-eau neuf coute environ 500 euros pour 10 litres et il faut passer les durites vers l arrire du fourgon...

En tout ca s c est ce que j installe dans mon C25 et vu les temoignages je pense que j en serai trés content...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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Jo la Fiotte
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Message par Jo la Fiotte »

Je pense à un truc, complètement farfelu.. :hum:
Une cuve dédiée à l'eau chaude (ou tiède) une pompe immergée (entre 0,7 et 1 bar), un petit chauffe eau ( entre 3 et 5 l/m) le tout travaillant en circuit "fermé". je m'entends: l'eau est envoyée dans le chauffe eau et revient (chaude) dans la même cuve. Au bout d'un laps de temps (X) l'eau de la cuve atteint une tempétature que l'on veut: Douches, vaisselle.. On peut mettre un système pour couper la pompe ou une alarme à une température donnée. (entre 37 et 39°)
Une autre pompe immergée et un robinet ou une douchette pour les ablutions. Cela règle le problème de débit, de mitigeur, de vase d'expantion et si la cuve est bien isolée, on peut avoir de l'eau "chaude" pendant un certain temps. De plus, un gain en coût.
Il y a un bout de temps que je pense à ce truc et comme personne n'a encore posté la dessus...
Qu'en pense les spécialistes?

Je ne savais pas où poser cette question ? :hum:
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

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tonyjub
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Message par tonyjub »

c est pas bete, une fois je m etais posé la question aussi, ca permet de pouvoir mettre un vrai mitigeur sur la douche... de dimensionner son ballon/réservoir a sa guise et de couper à la température que l'on veut via un thermostat réglable, par contre les pompes immergés ont tendance à pas trop aimer l'eau à plus de 50 degrés dans la durée donc un surplus de frais à ce niveau la pour des pompes qui supporte l'eau chaude.... et on peut meme se chauffer avec cette eau chaude via un aérotherme et une pompe supplémentaire !!

moi j'avais penser au systeme chauffeau-eau avec liquide de refroidissement, échangeur dans un bidon pour avoir de l'eau chaude , puis passage dans un aérotherme pour se chauffer... en clair on l'utilise comme chaudière et ça marche l'hiver grace au LR... pour 200 euros a Brico D. ca vaut le coup si on est bricoleur comparé au systeme a 1000-1500 euros par contre il faut installer le chauffe eau dans un endroit isolé de la cabine avec des grilles d aération vers l'extérieur ...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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Jo la Fiotte
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Message par Jo la Fiotte »

Je suis sur un coup: un ELM9TS (avec mitigeur pour) 20 neuneus, mais je ne sais pas ce qu'il vaut :hum: . C'est sans conduit d'évacuation, donc il faut prévoir.
Par contre, le fait qu'il ait un mitigeur (robinets chaud et froid) simplifie encore mieux la chose: pas besoin de thermostat et donc le problème des pompes immergées ne se posent plus ( si je reste dans la même configuration que j'ai décrite :mrgreen: entre 37 et 39 ° (Température moyenne d'une douche)
De plus, la partie la plus chaude de l'eau sera au dessus de la cuve.
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

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