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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fiche guide : Chauffe eau
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PHM999
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 20:41 Répondre en citant

Chauffe eau
Bouilloire / thermoplongeur 12V

Principe : Un volume d'eau est chauffé au moyen d'une résistance électrique. Leur puissance varie de 30 à 150 W il sont parfois équipés d'un thermostat.

+ Prix peu élevé
+ Installation facile

-Utilisation limitée en stationnaire ( Procéder à une simulation en ligne )
-Faible efficacité
-Quantité d'eau limitée


Marché de l'occasion : ?
Contrainte d'utilisation : L'inefficacité des ces chauffes-eau limite leur usage au chauffage d'un petit volume d'eau . Compte tenu de la forte consommation et de la duré prolongé de fonctionnement il est fortement conseillé de les utiliser moteur tournant.

AquaCube et autre clone


Principe : Une pompe immergée , une batterie (suivant version) et un petit chauffe eau instantané sont combinés pour former un dispositif portable. L'eau circule dans un échangeur chauffé par un puissant brûleur. L'arrivé du gaz et la mise en service du bruleur est déclenchée électroniquement par La circulation de l'eau. Les gaz de combustions sont rejetés dans l’environnement immédiat. Ce type de chauffe eau est réservé à un usage en plein air.

+ Encombrement réduit.
+ eau chaude en continue
+ pas d'installation, mise en service rapide
+ fonctionne sur batterie interne/externe/secteur

-Utilisation en plein air uniquement
-Ne peut être intégrée en statique à un aménagement
-Presque uniquement en vente par correspondance
-L'eau chaude peut être utilisé pour la laver la vaisselle mais pas comme boisson ( info du manuel utilisateur)
-Purge laborieuse (absence de robinet de vidange)


Marché de l'occasion : Rare
Contrainte d'utilisation : Comme tout appareil gaz de plein air, il ne doit évidement pas être utilisé dans un environnement clos. L'utilisateur devra veillez à respecter les distances vis à vis des matériaux inflammable environnant.

Chauffe eau instantané gaz

Principe : L'eau circule dans un échangeur chauffé par un puissant brûleur. L'arrivé du gaz est déclenchée par La circulation de l'eau. Le brûleur est enflammé au moyen d'une veilleuse, ou un allumage électronique . Leur puissance débute à 8500W. Suivant les versions les gaz de combustions sont rejetés à l'intérieur du véhicule ou à l'extérieur au moyen d'une cheminé.

+ Production rapide d'eau chaude
+Aucune consommation électrique
+Prix raisonnable (250€ dans discount bricolage )
+Quantité d'eau illimité



- Le montage de type de chauffe eau n'est pas homologanble
- Encombrement important
- Pas de déclenchement en dessous d'un débit minimum
- A faible débit, fonctionnement en dent de scie (effet douche écossaise)
- Model avec évacuation : Nécessite l'installation d'une cheminé
- Model sans évacuation : Important dégagement de chaleur, rejet de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.


Marché de l'occasion : Courant, Prix réduit ( < 100€ )
Contrainte d'utilisation : Model sans évacuation: impose une bonne ventilation du véhicule

Chauffe eau gaz type Boiler


Principe : Un brûleur chauffe l'eau d'une petite cuve isotherme . Leur puissance est de 1500W . L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.

+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+faible consommation électrique


-Quantité d'eau chaude limitée (temps de renouvellment ~15minutes)
- Prix élevé (550€)
- Nécessite l'installation d'une ventouse
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.

Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipés d'une résistance électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : aucunes


Combiné chauffage eau chaude type Trumatic C


Principe : Un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 4000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.

+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude
+faible consommation électrique ( si chauffage coupé )


- Encombrement important
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
-Certain model ne peuvent pas fonctionner si il n’y plus d’eau dans la cuve
- Prix élevé (1700€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution)


Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipés d'une résistances électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : aucune quand le chauffage est coupé.


Echangeur eau/eau sur circuit refroidissement moteur
Principe : Une dérivation du circuit de refroidissement du véhicule est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.

+ peut être fabriqué facilement
+ Récupération d’énergie perdue
+ Ne nécessite aucune source auxiliaire de chauffage
+ Possibilité d'ajouter un thermoplongeur


- Installation complexe,nécessite une dérivation du circuit de refroidissement du moteur
- Quantité d'eau chaude limitée
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.


Échangeur eau/eau
Principe : Une dérivation du circuit de chauffage est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.

+ peut être fabriqué facilement
+ Possibilité d'ajouter un thermoplongeur


- Quantité d'eau chaude limitée
- Fonctionnement indissociable du chauffage
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.

Marché de l'occasion : rare
Contrainte d'utilisation : Fonctionnement indissociable du chauffage


Echangeur air/eau type trumatherme

Principe : Une dérivation du circuit de chauffage est utilisée pour chauffer l'eau d'un réservoir isotherme.

- Prix élevé 200€
- Quantité d'eau chaude limitée
- Fonctionnement indissociable du chauffage
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.


Marché de l'occasion : Occasionnel, Prix raisonnable
Remarque : Une résistance électrique permet un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : Fonctionnement indissociable du chauffage

Combiné chauffage eau chaude type Trumatic gasoil type Combi D6


Principe : Une pompe doseuse achemine le carburant du véhicule à un brûleur, qui produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 2000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse ou d'une cheminé.

+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude
+ facilité pour se procurer le combustible hors frontiere.


- Encombrement important
- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
- Prix élevé (2200€ chez AOC sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution, et une intervention sur le circuit de carburant)


Marché de l'occasion : quasi introuvable
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )



Cette fiche peut comporter des erreurs ou
des imprécisions, vos remarques sont les bienvenues.


Dernière édition par PHM999 le Mer 15 Avr 15 8:58; édité 23 fois
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Tcheub51
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 20:53 Répondre en citant

salut,

quand tu parle du trumatic c tu dit
Citation:
Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique

De quelle consomation electrique parle tu, la fonction chauffe eau pouvant fonctionner separement (donc systeme de ventilation desactiver) la consomation electrique doit etre tres reduite. Il fonctionne comme un boiler donc conso electrique faible.

Non ?
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PHM999
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 21:05 Répondre en citant

en fait c'est vrais j'ai pas dissocier les deux fonctionnement je corrige.
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Tcheub51
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 21:15 Répondre en citant

une autre petite modif que je vient de voir

Citation:
Model sans évacuation : Important dégagement de chaleur, rejet de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau.


Model interdit ds les caravanes, autocaravanes et vehicule routier. Les apareil de chauffage de l'eau doivent etre etanche.
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PHM999
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 21:23 Répondre en citant

Citation:
Model interdit ds les caravanes, autocaravanes et vehicule routier. Les apareil de chauffage de l'eau doivent etre etanche.


quelle est ta source?

Parceque meme les model avec cheminé ne sont pas étanche vis à vis de'habitacle. :bof:
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Tcheub51
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 21:34 Répondre en citant

Je vient de relire la norme, je vai finir par la conaitre par coeur :lol:

Norme EN1949:2002

Page 6
3.10 Appareil étanche

appareil dont le circuit de combustion, y comprsi l'amenée d'air et l'évacuation des produits de combustion, est isolée de tout espace intérieur.

Page 18

10.4 Appareils de production d'eau chaude

10.4.1 Appareils de production d'eau chaude des caravanes, autocaravanes et autres vehicule routiers

Les appareils de production d'eau chaude des caravanes,autocaravanes et autres véhicules routiers doiven etre de type etanche.

Donc en fait les deux types de chauffe eau instantanée serai interdit ? :???:

EDIT: Par contre ce type de chauffe eau est autoriser sous certaine conditions ds les residences mobiles; ce qui explique qu'on les trouvent en vente chez les accessoiristes.
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tonyjub
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 21:48 Répondre en citant

C'est a confirmer mais normalement les chauffes eau instantanné de part leur fonctionnement ( prise d'air a linterieur ) sont interdit en cas d'homologation. Malgré qu'on en trouve dans de vieux aménagements...
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Tcheub51
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MessagePosté le: Lun 22 Oct 07 22:07 Répondre en citant

Je vient de re re relire la norme en entier: pas de doute c'est interdit.
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Esteban
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Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mar 23 Oct 07 8:42 Répondre en citant

ok, donc faire homologue avant de mettre le chauffe-eau en place :mrgreen:
_____________________
Si tu dis "je ne veux pas avoir d'enfants" trois fois de suite, une personne d'âge moyen apparaîtra et t'expliquera que tu dois changer d'avis

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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PHM999
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 07 11:15 Répondre en citant

Citation:
pas de doute c'est interdit.

J'ajoute ce point
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Olivier
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 07 15:11 Répondre en citant

PHM999 a écrit:
Bouilloire / thermoplongeur 12V
[...]
-Inutilisable en stationnaire

Je m'étais fendu d'un outil de calcul lié à ce système:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-chauffe-eau.html
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PHM999
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 07 17:10 Répondre en citant

Citation:
Inutilisable en stationnaire

je reconait que c'est un peu exagéré, mais j'ai fais un copier coller du chauffage sans rectifier ce point.
Bon il faut retenir qu'il ne faut pas en attendre des miracles non-plus

Je remplace par : Utilisation limitée en stationnaire
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Olivier
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MessagePosté le: Mar 23 Oct 07 17:39 Répondre en citant

En fait mon message était plutôt pour conforter ton affirmation, je donnais le lien pour que ceux qui ont un doute voient par eux-mêmes en fonction de leur projet :wink:
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tonyjub
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MessagePosté le: Mer 24 Oct 07 15:34 Répondre en citant

olivier a raison, de plus son outils de calcul est strictement theorique car en pratique une batterie n'aime pas du tout etre solicitée longtemp ( elle n'aura aucun probleme pour sortir 3A pendant des heures mais au dela de 10 la tension chutera au bout de quelque minute pour une batterie normale ), les lois de l'electrolyse et physique appliqué ( une batterie n'est rien d'autre qu'un bassin rempli d'acide et de plaque de cuivre...) sont incontournable malheuresement ( sinon ça ferait longtemps qu'on verrai des voitures electrique tenir 800km sans bronché... ).
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Bibi
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Messages: 756
Localisation: 29 et 56
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MessagePosté le: Dim 02 Déc 07 22:04 Répondre en citant

Utilisant un boiler de ce type, je voulais donner mon avis sur quelques inconvénients cités :

PHM999 a écrit:

Chauffe eau gaz type Boiler



-Quantité d'eau chaude limitée
- Encombrement important
- Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.


"Quantité d'eau chaude limitée" : le ballon met environ 15 min à chauffer à 70°c, ça te fait 20 (voire 28 litres suivant le modèle) d'eau à 35°c !
Dans un fourgon, je ne pense pas que quelqu'un soit limité par 20 litres d'eau chaude par 1/4 d'heure :bof: Dans la pratique, vu que tu ne tires pas en continu, en fait tu as tout le temps de l'eau chaude.

"Encombrement important" : je ne trouve pas (35cm de diam. par 26cm de haut) et surtout tu peux le placer facilement dans un placard ou sous un lit....

"Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide" : oui mais tu gagnes le contenu du chauffe-eau lorsque tu vas remplir ton réservoir :hum: en fait y a pas de problème, si tu mets 100 l dans ton réservoir, tu pourras utiliser tes 100 l, car ton chauffe-eau sera déjà plein depuis la dernière fois.

Voilà, c'était juste pour aider ceux qui hésiteraient un peu :D
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