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Fiche guide : Le froid
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PHM999
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Inscrit le: 25 Juin 2005
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Ven 19 Oct 07 17:45 Répondre en citant

Le froid:

Réfrigérateur à compression:
100% électrique le même qu'a la maison mais sur batterie
Principe: Un compresseur électrique, comprime un gaz réfrigérant qui est ensuite refroidi et liquéfié dans un condenseur. A la sortie du condenseur sa pression est diminuée lors du passage dans un détendeur, le réfrigérant retrouve son état gazeux en produisant du froid. Le gaz refroidit circule ensuite dans l'évaporateur . À la sortie de l'évaporateur il retourne dans le compresseur.Leur capacité s'etale de 20 à 175L.

+Rapide production de froid
+Installation simplifiée ( pas de gaz, grille facultative )
+Grilles facultatives (plus de discrétion)
+Fonctionne même avec de fortes inclinaisons


- Autonomie limité en stationnaire
- Prix élevé ( à partir de 550€ )
- Fonctionne uniquement en 12 V (fonctionnement 220V optionnel )
- legé bruit discontinu du compresseur


Marché de l'occasion : Peu fréquent et prix élevé.
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )


Réfrigérateur à absorption:
Le multi-énergie gaz/12V/220V celui qui fait du froid avec du chaud
Principe: Une solution aqueuse concentrée d'ammoniac est chauffée, l'ammoniac gazeux s'échappe pour passer dans un condenseur. L'ammoniac y est liquéfié , puis est amené dans un évaporateur ou en redevenant gazeux il produit du froid . À la sortie de l'évaporateur, l'ammoniac gazeux est réabsorbé dans la solution diluée pour former, à nouveau, une solution concentrée.Leur capacité s’étale de 30 à 175L.

+Autonomie élevé en stationnaire
+Fonctionne sur 3 énergies ( gaz / 12V / 230V )
+Prix raisonnable (à partir de 199€ en grande distribution )
+Aucun bruit


-Fonctionnement incertain selon l'inclinaison
-Installation plus complexe (gaz / 230V / 12V )
-Grilles obligatoires (découpe carrosserie, moins de discrétion)
-Lente production de froid
-Moins efficace lorsque la température ambiante dépasse 30°


Marché de l'occasion : Courant, prix raisonnable

Contrainte d'utilisation : Penser au basculement d'énergie 12V/Gaz lors des étapes et vice-versa. ( Les models, dit AES, possèdent un basculement automatique). Surveiller l'inclinaison lors du stationnement.

Réfrigérateur / Glacière à effet Peltier (aussi appelé effet thermoélectrique ):

100% électrique low cost au performance reduite
Principe: Un courant électrique circule au point de contact entre deux métaux différents ce qui entraîne une libération de chaleur à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction.Leur capacité est inférieur à 30L.


+Aucune installation
+Insensible à l'inclinaison
+Prix dérisoire (à partir de 25€ en grande distribution )
+Fonctionne généralement en 12V et 230V


- Faible production de froid ( Ambiant -20° )
- Autonomie très faible en stationnaire
- Bruit continu de ventilation


Marché de l'occasion : Courant, prix réduit
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )

Cette fiche peut comporter des erreurs ou des imprécisions, vos remarques sont les bienvenues.

Un autre guide ,très similaire :oo: pourtant j'ai pas copié sur eux
http://www.neb.fr/refrigeration.htm


Dernière édition par PHM999 le Mer 15 Avr 15 14:56; édité 13 fois
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freerider
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 19 Oct 07 18:33 Répondre en citant

très bonne idée ce résumé explicatif :yes:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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michelnicoch
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Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 246
Localisation: Haute-savoie
Véhicule: Mercedes VIANO FUN

MessagePosté le: Ven 19 Oct 07 18:50 Répondre en citant

:yes:
BONNE INITIATIVE
_____________________
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
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caporal18
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Inscrit le: 03 Juil 2007
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Véhicule: Renault Master L1H2

MessagePosté le: Ven 19 Oct 07 20:44 Répondre en citant

super top ce résumé , tout est dit , Bravo :yes:
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madeinelsass
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MessagePosté le: Sam 20 Oct 07 12:22 Répondre en citant

bravo

.....mais attention, les frigo compression sont relativement économe en énergie (à volume équivalent 30 à 40% de moins qu'un absorption en 12v) et peuvent tt à fait fonctionner en 220v (la plupart des modèles à compression de chez NA sont en 12/220v)

:non: ceci n'enlève en rien l'excelente présentation et l'effort d'information de ce post
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PHM999
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Inscrit le: 25 Juin 2005
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Localisation: Anjou Feu !
Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Sam 20 Oct 07 12:48 Répondre en citant

Pour moi il n'y a pas lieu de comparer les consomation 12V entre absorbtion et compression. Puisque la conso 12V des absorbtions n'intervient que moteur en marche.

Citation:
la plupart des modèles à compression de chez NA sont en 12/220v

Quelqu'un peux confirmer ce point ? pour que je procede aux modifs.
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Sam 20 Oct 07 12:51 Répondre en citant

Bin confirmer, oui, si on achète le bloc secteur 12v/220v :hum:
vendu séparément.
En tous cas c'est comme ça pour l'indel 80 et l'indel 135 que j'ai achetés
chez NA.
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PHM999
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Sam 20 Oct 07 12:53 Répondre en citant

c'est bien ce que je pensais il faut une alim en plus. je sais pas si ca vaux le coup de le noter puisque n'importe quel equipement 12V marchera en 220V si on lui adjoint une alim.

Cette alim bascule elle automatiquement en fonction des sources disponibes ?
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madeinelsass
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Véhicule: trafic II dci 100

MessagePosté le: Sam 20 Oct 07 20:40 Répondre en citant

non c'est simplement un convertisseur 12/220v....donc aucun automatisme

cependent la gamme coolmatic de waeco dispose du 12/24/220v d'origine


http://www.waeco.com/fr/252_483.php?hirI [...] igID=24026
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priarik
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MessagePosté le: Mer 07 Nov 07 21:27 Répondre en citant

Merci pour ce tuto pour les billes (comme moi) qui n'y connaissent rien :yes:
Par contre, je suis parti en slovaquie avec ma zx, une glacière electrique etait branchée en permanence sur le 12V, et je ne suis pas tombé en rade, même après plusieur jours sans rouler... :bof:

Combien ce genre de glacière consomme au juste :???:
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michel.geo
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MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 9:12 Répondre en citant

J'ai trouve celui-là il fait les trois tensions et le prix me parait pas mal.
Vous connaissez ?

http://www.accessoires-4x4.com/index.php [...] mp;CAS=370
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vprat
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Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 15:33 Répondre en citant

Il y a aussi celui-ci mais je ne comprends pas tout (en Allemand) : ebay.de

Le prix est vraiment très bas, mais sur le point de la consommation il m'a l'air d'être quand même largement au dessus des autres frigos à compression. :oo:

Des avis sur cette glacière ?

Edit : pardon, ça n'a pas l'air d'une glacière à compression après avoir tenté de déchiffrer quelques lignes.
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jeepsaloon
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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 17:37 Répondre en citant

Ben non,, c'est effectivement un système Peltier.
Mais l'appareil est de qualité, avec un thermostat et une production de froid remarquable.
La consommation électrique (8 A en 12v) est à l'échelle des performances
sans être excessive.
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duarn
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Véhicule: Fiat DUCATO L1H2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 17:37 Répondre en citant

Pour les frigos à compression c'est 12 et 24 V même si le 24 V n'est pas très "courant" dans nos cams.
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L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
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michel.geo
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Messages: 5188
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MessagePosté le: Jeu 08 Nov 07 17:38 Répondre en citant

Pour celui que j'ai trouve le vendeur à été honnête il à dit que c'était une marque chinoise et qu'il était à l'essai depuis plusieurs jours dans son mag.

Je confirme aussi PELLETIER à circulation d'eau.
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Dernière édition par michel.geo le Jeu 08 Nov 07 17:42; édité 2 fois
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