Micro-ondes et autres gouffres à électricité en CC...?

Répondre
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Micro-ondes et autres gouffres à électricité en CC...?

Message par Colonel »

Je ne vois jamais d'installation avec four micro-ondes..... :idea:

c'est un avis de novice, mais il me semble même qu'un tel équipement pourrait carrément remplacer les traditionnelles plaques gaz non!?

Non seulement ça permet de gagner du temps, mais on gagne également en propreté et confort je trouve. Faire chauffer un bol de lait, une assiette, réchauffer une pizza.....

Quels sont les contraintes pour lesquelles on en voit jamais? la puissance nécessaire? un petit micro-ondes restitue 700w, en absorbant moins de 1000w.
Sachant qu'on tire dessus seulement quelques minutes au maximum (c'est justement aussi l'intérêt de ce type de four) un convertisseur 800w devrait suffire

http://www.proship.fr/obj/fiches/energie-97.htm

l'exemple donné sort 800w en continu et 1200w en pointe, généralement la puissance de pointe est permise pendant quelques minutes (5), ce qui correspond parfaitement au type d'utilisation.

Je verrais bien un conv 300w pour les alims courantes, et un 800w dédié au four.

159€ le conv et moins de 100€ un petit micro-ondes (moins de 20L), ça resterait raisonnable non?

des avis?
Modifié en dernier par Colonel le jeu. 04 août 05 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Les micros-ondes pour CC ca existe et il font plutot 450W que 800W.

Pour alimenter une convertisseur 1000W sur 12V il faut debiter 83 A
soit des cables d'une section d' au moins 16mm². ( c'est pas du petit fil )

Pour chauffer une tasse de café il faut 60 seconde à 800W
soit pour une batterie 75Ah environ 1/30 eme de sa charge maxi.

Pour une assiete de ravioli environ 3 min à 800W soit pour une batterie 75Ah environ 1/10 eme de sa charge maxi.

Pour faire bouillir 1 litre d'eau une batterie 75Ah à sa charge maxi ne suffirait pas

Sans compter les pertes dans la resistance interne des cables avec 83A c'est loin d'etre negligable ( le convert doit etre au plus pres de la batterie ) + les perte dans le convert env 10%

De plus une telle consomation fait chutter de maniere importante la tension batterie 10V 11V ce qui signifit que le courant peu monter jusqu'à
100 A.

Pour te donner une image ca serait comme faire marcher ton démareur durant 3 minutes

J'ajouterai que de tel decharge ne sont pas souhaitable pour la durre de vie de la batterie.

Pour repondre à ta question c'est possible mais compte tenu du rendement très faible de la cuisson par micro-onde je te le deconseil sauf si tu recharges tres souvent ta batterie.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

J'insiste sur l'importance de la resistance interne du fil qui doi etre tres faible sur de tel conso.

Un resistance interne de seulement 0.01 ohm entraine une chutte de tension de 1V sous 100A
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Merci pour ta réponse :yes:


mais....comme je suis teigneux ( :mrgreen: )... tu dis qu'il existe des micro-ondes spécifiques, 450w? ils doivent tirer environ 600w je suppose. Soit 50A sous 12v. Sachant que les batteries accessoires sont généralement de 100Ah, cela représente 2h d'utilisation à pleine charge non? (un peu moins, le rendement du conv étant de 90%) et même si l'on met 5 ou 10 mn pour chauffer un gros plat, cela reste encore largement en deça de la capacité, sachant qu'on ne fait que 3 repas par jour ;)

Il est évidemment absurde de vouloir faire bouillir un litre d'eau au micro-ondes, même à la maison, là-dessus je te rejoins.

De plus, un équipement "lourd" comme celui-ci imposerait presque d'avoir une seconde batterie, je ne pense pas que ça soit irréalisable moi :D
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

La pleine charge d'une batterie est hypothetique et dans des condition de decharge spécifique ( temperature , courant de decharge ) compte environ 75% de l'indication.

Avec 450W ca chauffe pas vite essaye chez toi en metant ton micro onde à mi-puissance.

Si tu te lances choisi des cables les plus court possible avec une section 1,5 x plus importante que necesaire ( resistance interne ) comptes 5A x mm².
Si tu consomes l'eau d'un reservoir il est conseillé de la faire bouillir pour elimnier les bacterries qui ci develope.

Si tu ne compte pas mettre de batterie auxilliaire je te deconseil fortement de mettre un micro-onde sous pène de ne plus pouvoir demarrer un jour .
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

ah mais des batteries auxiliaires je compte en mettre minimum 2, on est gros consommateurs d'electricité :!:

merci pour ces conseils :yes:


quant à l'eau potable, je suis adepte du pack d'évian :mrgreen:
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

D’oublis pas que tes batteries auxiliaires seront recharger soit par un chargeur soit par l'alternateur.

Ton alternateur doit être suffisamment puissant pour recharger tes 2 batterie + ta batterie moteur.
Recharger une batterie vide c'est long il faut rouler longtemps ou être branché sur le secteur alors 2.

Pour la consommation élevée que tu comptes avoir ne mise pas trop sur la route pour recharger ( encore moins sur d’éventuels panneaux solaires ) Un petit groupe électrogène serait sans doute idéal dans ta situation.

L’électricité c'est pratique ( glacière , frigo a compression , éclairage cafetière , bouilloire ) tu peux tout trouver en 12V mais rien de raisonnable du point de vue conso bcp de ces accessoires sont des piégés à c..
(fer à repasser / sèche cheveux / cafetière / bouilloire )
Modifié en dernier par PHM999 le mer. 05 nov. 14 14:26, modifié 1 fois.
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Je pense prendre un petit groupe électrogène, à la base parce que je ne veux surtout pas tomber en rade de courant :mrgreen:
Ma conso élevée c'est surtout le soir: éclairage, télés, ordi...


concernant les accessoires dispos en 12v, je pars du principe que je privilégie leurs équivalent 220v.

Un fer à repasser ou un sèche cheveux serait utilisé uniquement sur du 220v camping ou groupe électrogène ;)


Concernant les panneaux solaires, j'imagine qu'il ne faut pas compter dessus pour recharger intégralement les batteries, mais quand même presque 10h de soleil en été ça doit bien aider non?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Les paneaux solaires c'est bien pour entrenir une batterie partiellement dechargée.

il faut environ 20h de bon ensoleillement ( soleil de midi ) ,sans aucune consommation , avec un panneau solaire 100W pour recharger integralment une batterie 100Ah. donc env 3 jours

et apres 20h d'ensoleillement ton fourgon c'est un vrais four plus besoin de micro-onde.

Pour 3 minutes de micro onde à 800 W il faut compter 1 heure de plein soleil avec un paneaux 100W. ( pas male de perten rendement regulateur plus stockage batterie )

Pour 10 minutes 3h20...

Au fait pense a l'alarme pour le PC la TV...
@+
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

PHM999 a écrit :Les paneaux solaires c'est bien pour entrenir une batterie partiellement dechargée.

il faut environ 20h de bon ensoleillement ( soleil de midi ) ,sans aucune consommation , avec un panneau solaire 100W pour recharger integralment une batterie 100Ah. donc env 3 jours



c'est pas mal déjà je trouve :D quand on sait qu'il faut 12h avec un chargeur, c'est plus que je pensais


PHM999 a écrit :et apres 20h d'ensoleillement ton fourgon c'est un vrais four plus besoin de micro-onde.


excellent :yes: :mdr:


PHM999 a écrit :Pour 3 minutes de micro onde à 800 W il faut compter 1 heure de plein soleil avec un paneaux 100W. ( pas male de perten rendement regulateur plus stockage batterie )


Pour 10 minutes 3h20...


là aussi, même sans rouler les panneaux compensent pas mal, en été avec 6h de plein soleil on s'en sort bien


PHM999 a écrit :Au fait pense a l'alarme pour le PC la TV...
@+


le PC est un portable donc emportable/rangeable, les TV je comptais prendre des LCD et les intégrer au mobilier (une grande pour les grands, et des petites...pour les petits :mrgreen: ), difficile à emporter en cas d'effraction je pense.
A ce sujet j'ai parcouru quelques sites, j'ai jamais vraiment trouvé quoi que ce soit de convaincant coté sécurité :(
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

à mon avis le pépin principal d'un micro-ondes camping car alimenté en 12v, c'est son prix celui là vaut 560 euros :oo: :
micro onde narbonne accessoires
il existe le méme model en 24v (méme prix )
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

c'est du foutage de gueule, pour ce prix-là on a un groupe électrogène et un micro-ondes en 220... et il reste de la monnaie :idea:
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

lol, le micro onde...

tout un truc ça, le representant de la bouffe de notre epoque!

Pour ma part, j'en ai déjà pas à la maison alors dans le fourgon...

c'est pas demain la veille!
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Micro ondes , Tv ordinateur portable ... je pense qu' on a pas tous le meme regrad sur les fourgons ...
Autant de conforts inutiles pour les vacances. les vacances c'est pas fair pour etre comme a la maison chaqun devant son PC ou la TV en bouffant un plat micro-ondé ou alors autant rester chez soit.

A mon avis le style de vacance que tu souhaites est incompatible avec un fourgon l'autonomie electrique ne s'obtient qu' au prix de quelques sacrifices qui tiennent le plus souvent du raisonable.

Tu auras sans doute le meme probleme avec ta consomation d'eau si tu garde tes habitudes de cedentaire.
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

jyce a écrit :lol, le micro onde...

tout un truc ça, le representant de la bouffe de notre epoque!

Pour ma part, j'en ai déjà pas à la maison alors dans le fourgon...

c'est pas demain la veille!




PHM999 a écrit :Micro ondes , Tv ordinateur portable ... je pense qu' on a pas tous le meme regrad sur les fourgons ...
Autant de conforts inutiles pour les vacances. les vacances c'est pas fair pour etre comme a la maison chaqun devant son PC ou la TV en bouffant un plat micro-ondé ou alors autant rester chez soit.

A mon avis le style de vacance que tu souhaites est incompatible avec un fourgon l'autonomie electrique ne s'obtient qu' au prix de quelques sacrifices qui tiennent le plus souvent du raisonable.

Tu auras sans doute le meme probleme avec ta consomation d'eau si tu garde tes habitudes de cedentaire.


:hum:

il serait de bon aloi d'écarter tout jugement de valeur :idea:

Y a une sélection à l'entrée pour avoir le droit d'aménager un fourgon? faut sa carte de baba-cool globe-trotter?

pour info, et même si je ne devrais pas avoir à me justifier vis à vis de qui que ce soit, l'aménagement de mon fourgon est destiné à 5% pour des balades en famille, et à 95% pour me servir de logement en semaine pour mes déplacements professionnels.
Alors oui, j'ai besoin d'une bonne douche, d'une télé et de mon ordinateur. C'est grave docteur?
Allié à la maniabilité et la discrétion d'un fourgon je pensais tenir la solution. Je pensais. bref.

Dernière chose, faire réchauffer vite fait un bout de pizza entre 2 balades me parait plus "vacances" que sortir des conserves, réchaud et tout le tin-toin, chacun sa manière de vivre les vacances, je vois pas pourquoi l'une serait meilleure que l'autre. Il n'a jamais été question de glander devant son PC en vacances :hum:
Modifié en dernier par Colonel le ven. 05 août 05 9:11, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »