www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Berlingo Multispace, 2000, 5 places, lit repliable

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tryoruda
Traficoteur

Véhicule: Berlingo2 Multispace

MessagePosté le: Lun 15 Oct 07 13:28 Répondre en citant

Salut tout le monde.

Je n'ai pas encore commencé mon "aménagement", mais je crée dès maintenant mon sujet, car je suis un vrai newbie du bricolage : je vais donc en profiter pour vous demander conseil.

Tout d'abord, je vous explique ce que je souhaite faire. Le Berlingo est mon seul véhicule, je ne vis pas dedans (heureusement vu sa taille), mais j'aimerais créer un intérieur multi-usage :
- dortoir : je pense installer un plan de 195*120 environ où poser mon matelas gonflable.
- quotidien : pouvoir conserver les 5 places assises
- transport de matériel musical (ou autre) : je dois très régulièrement utiliser le coffre entier (tout l'espace sous la plage arrière). Je ne peux pas stocker mon aménagement chez moi. Il faudra donc qu'une fois replié, le volume dans le coffre reste conséquent.
- grand volume occasionnel : il pourra m'arriver de devoir enlever complètement mon aménagement, je cherche donc à monter un truc amovible, qui ne soit pas trop délicat à sortir.
- éventuellement, profiter de mon projet de lit en 2/3 - 1/3 pour faire une table accessible depuis les places arrière.

Comme vous le voyez, pas de gros travaux, pas d'isolation, d'électricité ou d'équipement spécifique. Ce genre de choses viendra peut-être quand j'aurai un cam plus grand :mrgreen:

Voici mes premières idées en images. Tous vos avis seront les bienvenus.

Aperçu général (j'ai un peu changé d'idée entre temps, mais l'idée de base est là) :

Le principe de pliage par charnières :

Le genre d'étai oblique, en mauve ici, est le point qui n'est pas encore choisi. Une planche (ou 2 si séparation 2/3 - 1/3) ? Des tubes métalliques ? En oblique comme sur le dessin, ou alors des pieds verticaux ?! :hum:

Les 3 vues de VéhiPlan :

Voilà pour le moment.
Un "détail" aussi, il faudra que je trouve une solution correcte pour occulter les 8 vitres. Pour le moment, j'utilise des pare-soleils coincés dans les vitres, et une serviette de plage bloquée sur le hayon... bof bof...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grumpy
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 16 Oct 07 22:49 Répondre en citant

Pas mal ton idée de lit, pis ça te fais un grand lit mais la largeur tu ne peux pas plus?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tryoruda
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 16 Oct 07 23:02 Répondre en citant

C'est-à-dire que mes "exigences" sont assez particulières... et si je veux tout faire rentrer dans le coffre en config de tous les jours, je ne peux pas dépasser 116cm de large (mais franchement, ça me suffit !)

J'ai pris encore quelques mesures cet après-midi, et finalement, ça ne peut pas se faire exactement tel que j'avais pensé (enfin, c'est du détail). Je pense aussi que je vais abandonner l'idée du 2/3 - 1/3, qui n'apporte pas vraiment de fonctionnalité, et qui complique le montage.

Puis-je vous demander conseil à propos de l'épaisseur de CP à utiliser ? Je n'ai aucune idée de la rigidité et de la solidité de ce matériau : d'après vous, je devrai plutôt prendre du 9mm ? du 15 ? du 20 ?
Il faudra aussi que je clarifie les appuis du lit. J'ai vu des aménagements du même style avec des pieds en métal, ça pourrait être pratique (à voir où et comment les fixer).
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 17 Oct 07 9:15 Répondre en citant

Pour le CP, si tu as un support dans la largeur (ou des renforts), 10 ou 12 ça devrait suffire. Moi j'ai du 12mm pour 190x120
jafi
Papy du forum

Véhicule: fiat doblo maxi

MessagePosté le: Mer 17 Oct 07 11:39 Répondre en citant

Va voir ce site je les ai vus au salon c'est pas mal .Sans les acheter tu peux t'en inspirer
http://ludospace.free.fr/article.php3?id_article=109
Haut de page
Philip´nautic
Traficaménageur

Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Mer 17 Oct 07 11:40 Répondre en citant

Tu peux aussi faire sans pied avec 2 cales amovibles :

tryoruda
Traficoteur

MessagePosté le: Mer 17 Oct 07 19:42 Répondre en citant

Je viens de regarder ça, y a de quoi trouver mon bonheur ! Très bonne idée les cales sur les sièges arrières repliés ! Par contre, pour le dossier incliné des sièges avant, ça va pas être possible (je ne peux pas atteindre complètement le dossier si je fais rentrer le tout dans le coffre).

Il y a encore de quoi réfléchir, en particulier pour des traverses qui augmenteraient la rigidité sur la partie avant.

En tout cas, merci à vous tous.

EDIT du 18/10 :
J'ai eu un peu de temps ce soir pour parcourir le web et chercher des idées sur les ludospaces. J'ai trouvé quelques trucs : ce qui est proposé en solution tout en 1 par des aménageurs est sympa, mais vraiment hors de prix. Celà dit, ça donne des pistes. J'ai aussi trouvé des aménagements très sommaires, d'autres plus travaillés. Je vous ferai part de mes réflexions au fur et à mesure (c'est ici que ça semble le plus sympa, avec des gens aux nombreuses idées et réalisations).
Haut de page
ludo9
Traficoteur

Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Ven 19 Oct 07 18:53 Répondre en citant

Salut,

Est ce que tu es aller voir ce site: Yatoo

Bon courage pour ton amenagement.
Haut de page
jojoooo
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 19:10 Répondre en citant

Au fait quelle est la motorisation de ton Berlingo ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tryoruda
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 31 Mar 09 21:54 Répondre en citant

C'est un 1.4i (essence évidemment).

Désolé tout le monde, j'ai laissé tomber mon idée d'aménagement pour le moment, et du coup j'ai aussi laissé tomber ce chouette forum. Je reviendrai au moment de changer de véhicule :wink:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: