Pose d'un Lanterneau en 10 phases sur un Trafic de 2006

Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Romarin 06 a écrit :Toutes les découpes de carrosserie doivent être faites AVANT de commencer l'isolation et les habillages.
Je ne suis pas totalement d'accord, exemple avec les deux lanterneaux de mon actuel boxer :

- Le premier lanterneau, très en avant, se trouve sur un emplacement du toit qui semble être justement prévu pour cela, comme sur cette photo de mon précédent cam's :

Image

Cet emplacement étant légèrement rehaussé, j'ai dû faire un contre cadre et donc faire l'isolation après la découpe, en y incluant ledit contre cadre.

-Pour le second, je n'avait pas besoin de contre cadre (j'utilise du polystyrène extrudé, incompressible), j'ai donc isolé avant, puis j'ai percé à travers tout, en ayant bien sûr repéré auparavant l'emplacement du lanterneau. Le gros avantage de cette méthode est qu'il n'y a aucune chance de se planter, le trou dans le cp correspond forcement exactement à celui du toit :wink: et aussi que le lanterneau peut-être posé juste après la découpe, je n'aime pas vraiment avoir un énorme trou béant dans le toit... peut-être à cause du climat breton :mrgreen:

Tout dépend donc de la situation, mais je préfère pour ma part percer après avoir isolé...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Esteban a écrit : penser egalement, pour faire un joint nickel, a mettre du sctoch de peintre (il n'abime pas la peinture, est facile a decoller,
:non:

Je déterre...
Je ne sais pas si Esteban suit toujours ce forum. Mon commentaire est pour celles et ceux qui lisent cette discussion pour préparer la pose d'un lanterneau.

Le scotch de peintre, c'est bien ce scotch papier blanc/beige fin et un peu translucide? J'en avais un rouleau sous la main, alors quand j'ai lu le commentaire d'Esteban, j'ai pensé : cool, je vais l'utiliser. Testé il y a deux jours.

Et ben peut-être qu'il en existe de différente qualité et que celui que j'avais était de la m..de. Car j'ai passé plus de temps à décoller cette s...rie de scotch (acétone, eau chaude, ongles...) que pour tracer et réaliser ma découpe de toit. Il se déchirait en petit bout dans l'épaisseur.

J'étais juste en timming. Résultat lanterneau non posé le soir venu. Pluie le lendemain, et pour plusieurs jours. Un trou dans le toit bouché avec un film plastique, fixé au scotch orange de chantier. Et j'attends que la pluie cesse. En espérant ne pas avoir de mauvaises surprises quand je vais enlever le scotch PVC...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le scotch de peintre ne vieillit pas bien, s'il est devenu sec c'est poubelle sinon en effet c'est galère à enlever
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Ben je l'avais acheté peu de temps avant. Il devait trainer depuis longtemps alors au magasin...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sinon tu peux bien appuyer sur le scotch vers l'endroit du joint et mois de l'autre côté, ça sera plus facile à décoller ;-)
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

:mrgreen: mais oui, bien sur!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ou mettre une languette en papier pour arriver à attraper le début du scotch ! :P
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Encore une super idée !
Mon problème de scotch est quand même résolu.
Me reste à trouver moyen maintenant de faire étanchéité avec mon plastique et mon scotch orange... Il flotte, ça pisse dans le cam. Et mon lanterneau tout beau tout neuf qui attend dans son carton que le temps s'améliore. La mouise.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Lanterneau posé !
Mini Heihi style 40x40 sur adaptateur de toit spécial Ducato.
Commentaires sur le lanterneau, l'adaptateur et l'opération de pose ici :
viewtopic.php?p=528685#528685

Image
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Bonjour, j'aimerais revenir sur les irrégularité du toit.

Ne peut-on tout simplement pas les plané avec un tas et un marteau ? Afin de rendre ces irrégularité plate et donc une meilleure jonction avec le lanterneau ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tout est possible si on a pas deux mains gauche :lol: il y a un gars qui avait relevé les bords, j'avais capté les photos à l'époque, c'était plutôt bien fait.

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Oui l'idée n'est pas mauvaise, mais j'aimerais un truc plus propre, personne n'a eu l'idée de plané les irrégularité ? Ça m'étonne ! :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'idée, mais j'aurais tendance à penser que c'est implanable proprement...
Dans la mesure où tu as des creux et des bosses, si tu tentes d'aplanir l'ensemble, la longueur développée sur chaque coté sera supérieure à la longueur du bord découpé :bof:. Il faut faire un planage qui remonte pour compenser l'allongement de la tôle, allongement qui sera différent en fonction des cotés (avant, arrière là où il y a les "ondes" et les cotés longitudinaux qui sont moins ondulés...).
Bon, je ne suis pas carrossier, même s'il m'est arrivé de manier le marteau et le tas, et ça me parait une entreprise osée, pour ne pas dire risquée :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Effectivement, une fois plané, le "surplus" de tôle va gêné, il faudrait plané, recoupé le surplus et ressoudé, trop de boulot !

Il reste donc cale en PVC ou mastic a bande ? Quel est le mieux ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Les cales ont fait leur preuve...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »