Pose d'un Lanterneau en 10 phases sur un Trafic de 2006

Répondre
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Pose d'un Lanterneau en 10 phases sur un Trafic de 2006

Message par thermikboards »

voila je viens de poser un lanterneau "fiamma Vent" en 40x40 sur mon Trafic L1H1 .J'ai fait quelques photos, pour montrer un peu ma démarche et pour que ça puisse servir :wink:

1 trouver le bon endroit sur le toit afin de ne pas couper les traverses du plafond . Pour ma part je suis parti juste derrière la traverse cabine .

2 traçage de la future découpe . Là 2 solutions soit on traçe à même le toit en reportant juste les côtes de découpe , soit on fait un gabarit en carton . (Attention pensez à mettre les axes longitudinales et latérales afin de ne pas avoir un lanterneau de travers )

Image

3 ensuite on va protéger la tôle du sabot de la scie sauteuse avec du scotch .

Image

4 on prend une mèche d'un diamètre un peu supérieur à la largeur de la scie sauteuse et Hop on fait un trou dans la tôle , maintenant c'est fini on ne peux plus faire marche arrière .

Image

5 on prend la scie sauteuse , on se calme et on s'organise ...
Dans cette phase faire attention à ce que la lame ne vienne pas buter contre le plafond en CP si vous l'avez laisser. Si c'est le cas vous pouvez aisèment couper un partie de la lame afin de pouvoir passer dans l'espace entre la tôle et le CP .

Image

6 Ensuite on va repérer les angles pour découper notre CP . Tout simple , on prend une méche un peu longue , et on va percer pile poil à la verticale des angles de la découpe . De ce fait on a les angles répèrés à l'intérieur du véhicule .
On trace donc les côtés en partant de ces petits trous
Il reste donc à remettre un coup de grosse mèche dans un coin , et un coup de scie sauteuse .

Image

Image

7 a ce stade le plus dur est fait vous pouvez aller boire une petite binouze :yes:
Mais auparavant , j'ai mis 2 couches de Framéto sur la partie de tôle découpée .

8 on va poser des tasseaux de bois entre la tôle et le CP . je les aient fixer sur mon CP , pour ma part il faudra que je les refasse comme il faut car j'avais plus de bois .

Image

9 Là on peut mettre le lanterneau en place et on peut déja voir ce que ça donne ... pas mal !! Mis à part un truc ... :evil:
En fait mon espacement de toit fait 60 mm et le lanterneau est prevu de 25 à 45 mm donc il faudra que je mette une languette pour bien faire le lien entre les 2 parties, et une petite ralonge pour actionner le lanterneau .Rien de grave en fait :mrgreen:

Ah oui j'ai choisi le mode pincement et non perçage du toit .

Image

10 Il nous reste plus quà mettre un coup de Sikaflex 222 UV par contre prévoyez 2 cartouches car les irrégularités du toit bouffent à fond du mastic .
Pour poser le SIKA , j'en ai mis au bord du trou un bon paté , ensuite sur toute la partie portante du lanterneau , idem sur le toit ( faites des petits repères au crayon )
Ensuite il suffit de tout monter , de serrer par l'intérieur , ça dégueule et ça bouche bien les trous .
Reste à finir de combler et à lisser le joint avec ses petits doigts .

Image

voila maintenant vous pouvez laisser sécher le tout , allez boire une deuxième binouze :mrgreen:

@+ thermikboards
Modifié en dernier par thermikboards le dim. 14 oct. 07 19:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pas mal :wink: :yes: .

Mais je pense que tu aurais du mettre du mastic/colle autour du trou avant de poser le lanterneau, je ne sais pas si un joint tout le tour va suffir à le rendre étanche et si le pincement suffira aussi à le maintenir en place.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est quoi le mode pincement ? :???:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Le lanterneaux n'est pas fixé au toit par des vis, le toit est prit en "pincement" entre le lanterneau et le contour qui est au plafond à l'intérieur. Voilà :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Message par thermikboards »

le pire c'est que je l'ai fait en plus j'ai mis du Framéto , je corrige de suite

merci :yes:

thermikboards
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je pose tout mes lanterneaux par pincement, jusqu'ici ca bouge pas

par contre moi j'aurais mis des cales pvc dans les irregularites du toit.

penser egalement, pour faire un joint nickel, a mettre du sctoch de peintre (il n'abime pas la peinture, est facile a decoller, et coute moins cher que celui d'emballage...) sur tout le tour, apres tu peux mettre a bloc du mastic a degeuler partout, bien lisser en debordans sur les scotch, puis en enlevant ce dernier ca fait un joint super :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et as tu fait le test du karcher ?
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Je vient de regarder ton lanternaux de plus pres; j'ai achetter le meme mais en transparent. Et sur la notice il n' est pas indiquer que l'on pouvais le fixer par pincement et sur la tienne ?

Car apparement il existe deux modele: fixation traditionnel et fixation par pincement
Sur demande, le lanterneau Turbo-Vent à fixation par pincement est disponible: la partie interne s’encastre sur la partie externe prenant le toit en sandwich (système Sandwich sans perçage).
Info trouver aupres de fiamma et sur leur catalogue pdf.

Moi dans le doute j'ai preferer le fixer par des vis inox fixer ds la tole et le cadre en tasseau, meme si c'est un peu plus lont a poser, au moins il ne bougera pas.
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Message par thermikboards »

servane a écrit :et as tu fait le test du karcher ?


non pas encore j'attends que le SIKA finisse de coller nickel chrome , j'ai pas trop envie de faire le malin avec ça :wink:

AU fait ça sèche en combien de temps le SIKA ?

thermikboards
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

"Séchage" du Sika :
- pour un PUR mono composant -> 4mm (d'épaisseur) en 24 heures
Info trouvée ici :
http://www.industry.sika.fr/page.asp?idParent=22&gab=14&idPage=41
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
guillaume29
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 oct. 07 14:15
Localisation : 29 BREST

Message par guillaume29 »

Quel genre de cales en PVC utilise tu esteban pour combler les irrégularités du toit?
J'ose pas me lancer tant que j'aurais pas trouver une solution!!? :?: [/quote]
A quand la bonne affaire?!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bah je trouve ca a leroy-merlin... y'en a en differentes epaisseurs :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
sahara19
Traficaménageur
Messages : 716
Enregistré le : mar. 07 févr. 06 17:03
Localisation : Pas loin de l'océan

Message par sahara19 »

Bonsoir,


J'en aurais bien posé un sur mon l2h1 mais j'ai peur de perdre l'intérêt de pouvoir passer sous les barres, existe t-il des lanternaux ultra plat aujourd'hui ? je ne vois que la solution toit ouvrant mais ça n'a pas la ventilation permanente...Si vous avez des idées...
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Message par thermikboards »

j'ai chercher mais pas trouver ....

il y a un omnistor qui fait que 76 mm de dépassemnt sur le toit mais il dépasse aussi de 3 cm à l'intérieur donc on perd encore à l'intérieur :non:
donc c'est pour ça que je suis parti sur le fiamma vent il fait 85 mm de dépassement sur le toit et 1 cm à l'intérieur .

ventilation de 150 cm2 permanente .

pour info j' ai bourrer de SIKAFLEX les grosses aspérités du toit ça marche super bien , et pourtant j'ai des endroits ou il y avait 1 cmde vide.

j'ai fait le test du Kärcher aujoud'hui : pas de fuite :yes: :yes:


Pour les barres de Parking , ils laissent toujours une marge , aujourd'hui je suis passer tranquillou sous 2.10 m il y avait bien 15 cm au dessus de lanterneau .

les 1.90 sont en général à un bon 2 m et des brouettes .

Mais méfiance quand même !!

thermikboards
Avatar du membre
Jo la Fiotte
Traficaménageur
Messages : 4188
Enregistré le : lun. 23 juil. 07 20:45
Localisation : Finistère Baie de Douarnenez

Message par Jo la Fiotte »

A ce que je vois, il y a deux écoles, pincement et vissage, on peut faire les deux aussi, mais je vois que l'on est tous d'accord sur la bière en attendant que le Sika sèche :yes:
Mon ex Cam "Karrigenn": viewtopic.php?t=7466
Mon Tuppe "Karrigell" : viewtopic.php?t=24243

Image


La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire.
Un muet, c'est un antiparlementaire.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »