Trafic Génération : solutions d'aménagement

Confort, esthétisme, technique...
charlytraf
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 07 20:02
Localisation : 26400 Soyans

Message par charlytraf »

pour cicox_mio
le tapis de sol acheté chez NA provient d'un rouleau; c'est vendu à la découpe. Tapis très souple, haut de gamme, facilement enroulable. Je l'ai pris dans les tons bleus, bien assortis à la banquette AR.
Ma compagne a confectionné avec beaucoup de patience les 8 rideaux occultants avec le matériau vendu chez NA. Montés sur ventouse.
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Camus
cicox_mio
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:00
Localisation : Grenoble

Message par cicox_mio »

charlytraf a écrit : Je me demande si je ne vais pas faire moi même un système coulissant installé dans le coffre, amovible, et installer derrière le siège passager un petit meuble à tiroirs comme vu plus haut...
Hello,

On a passé notre première nuit dans Blanche Neige (le nom de notre Traf). A 1600 m d'altitude, début novembre, dans le toit relevable, on n'a pas vraiment eu chaud, mais on avait les duvets qu'il fallait.
Voilà les premières idées que nous avons tirées de cet essai :
  • * un frigo minimum (environ 30 L) sera posé derrière le siège conducteur. Quand on déplie la table, ça ne devrait pas déranger.

    * on va faire un tout petit meuble derrière le siege passager. Je pense que ce sera 50 cm de haut et 35 cm max en largeur. Effectivement, comme disait Charlytraf, le meuble Adhoc à 1500 euros est super. Mais vu le prix, il faudrait qu'il soit completement adapté au génération. C'est à dire qu'il coulisse sur sa glissière pour le sortir, mais aussi sur les rail du plancher du Traf. Ainsi, on aurait une totale liberté pour le déplacer dans le Traf et pour le sortir en cas de beau temps. Je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre dans le coffre. Ya pas mal d'espace devant, et l'intérêt d'avoir un tel petit meuble c'est de pouvoir cuisiner à l'intérieur quand il ne fait pas très beau... alors si il faut sortir pour atteindre le coffre...
Sinon, pour le tapis de sol : nada à Narbonne Accessoire à Grenoble. Je me suis rabattu sur du sol caoutchouc acheté à Leroy Merlin. C'est super cher (38 € le m2) mais ça va durer des années !! Un bout dans le coffre et un bout devant la banquette arrière.
Blanche Neige : my Ge-ge-ge-neration
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

cicox_mio a écrit : On a passé notre première nuit dans Blanche Neige (le nom de notre Traf). A 1600 m d'altitude, début novembre, dans le toit relevable, on n'a pas vraiment eu chaud, mais on avait les duvets qu'il fallait.
Bonjour cicox_mio
Pourrais tu nous en dire plus sur l'installation de ton toit relevable sur un trafic generation.
Prix et installateur.
Merci de ces précisions.
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
cicox_mio
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:00
Localisation : Grenoble

Message par cicox_mio »

Nous avons fait poser le toit relevable chez Isere Evasion à Grenoble.

C'est un toit SCA avec découpe longue (c'est à dire que une fois le toit déplié, il y a toujours un espace ouvert au-dessus des sièges conducteur et passager afin d'accéder au lit : pratique). A cause de la découpe longue, il a été nécessaire de désactiver définitivement les 2 airbags rideaux se trouvant au dessus des vitres latérales du conducteur et du passager.

Comme notre cams est blanc, il n'a pas été nécessaire de peindre le toit. Au niveau des équipements, nous avons :
3 éclairages : 2 petites barres halogènes et l'éclairage pivotant d'origine récupéré et posé au dessus de la porte d'entrée (2 éclairages auraient été suffisants je pense),
le maintien des 2 HP arrières,
le maintien de la clim arrière déportée au niveau du coffre.

Prix total : 4750 € :(

A l'utilisation, c'est assez facile à déplier (il est monté sur vérins), à part l'ouverture initiale de la trappe au dessus du conducteur qui a un peu de mal à glisser. Pour la fermeture c'est pareil.
En conduite, quelques bruits de grincements sont apparus. Mais rien de très gênant.
Ce que je trouve le plus décevant, c'est la toile utilisée. il s'agit d'un coton imperméabilisé !!! Donc entretien nécessaire et attention au stockage en conditions humides... On se croirait au temps des tentes canadiennes de mes parents !! Quand on voit les toiles utilisées par les tentes actuelles, on se dit qu'ils auraient pu faire un effort !

Dernière chose : j'ai trouvé la pose particulièrement réussie. Après avoir examiné un même toit monté par Narbonne Accessoire, j'ai remarqué que les jointures étaient loin d'être aussi bien faite chez NA que à Isère Evasion.
Blanche Neige : my Ge-ge-ge-neration
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

Merci de ces précisions.
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
cicox_mio
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:00
Localisation : Grenoble

Message par cicox_mio »

Les housses de siège ?
Comment avez vous fait ? Je me suis renseigné auprès de Renault : ils n'ont rien, ni pour l'avant (airbags !) ni pour l'arrière...
La seule solution semble donc être : pas de protection ! ça m'embête quand même, vu qu'on mange par la-bas...
Blanche Neige : my Ge-ge-ge-neration
charlytraf
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 07 20:02
Localisation : 26400 Soyans

Message par charlytraf »

Depuis 7 mois que j'ai mon trafic génération, je n'ai rien fait pour protéger les sièges, pas plus que n'avait fait, du reste, le précédent propriétaire, qui, lui, avait des enfants. Si j'ai trouvé sous la banquette 3 places, plusieurs semaines après l'achat, quand j'ai fait le ménage à fond, des "vestiges" de goûter, des emballages de bonbons et autres morceaux de jouets, en revanche je dois dire que tous les sièges étaient propres.
Pour autant, je n'ai pas exclu de les protéger...
J'ai notamment fait l'expérience, dans le camping-car que je possédais auparavant, d'installer sur tous les sièges une protection. Mon épouse avait acheté du tissu d'ameublement assorti à la couleur des sièges et à l'ambiance générale, découpé des morceaux adaptés à la surface des sièges et banquettes, dossier et assise. Elle avait cousu un galon tout autour du tissu. Pour le bon maintien du tissu, j'avais utilisé de tout petits tendeurs munis d'une pince crocodile à chaque extrémité.
Pour le haut des dossiers,
il est possible de faire des boutonnières dans le tissu afin de faire passer les tubes des appuie-tête. Les côtés des sièges n'étaient pas recouverts, ce qui, dans le cas de présence d'air-bags, est indispensable. Pour le lavage de ces tissus : le lave-linge !
Voilà : cela revient peu cher et c'est très pratique.
Donc, Renault avec ses prix, ses produits manquants... OUT :oo: :P
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Camus
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

charlytraf a écrit :Depuis 7 mois que j'ai mon trafic génération, je n'ai rien fait pour protéger les sièges, P
Pour ma part, j'ai protégé la banquette arrière en mettant une couverture polaire bloquée par les appuis tête sur laquelle j'ai fais des trous pour le passage des ceintures de sécurité.
Rapide, économique et efficace. :yes:
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
cicox_mio
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:00
Localisation : Grenoble

Message par cicox_mio »

Vous avez surement raison : je vais me bricoler quelque chose pour protéger ces sièges. ça fera un peu de boulot mais ça reviendra bien moins cher !!

J'ai pose mon revêtement plastique au sol : excellent ! Bien découpé, avec les encoches correspondant aux rails de la banquette, on croirait un truc posé d'origine. Il faut dire que ce caoutchouc est suffisamment lourd pour rester bien collé au sol.

La suite va etre :
- enlever les taquets dans les rails afin de débloquer la course de la banquette vers l'avant (quand on veut transporter des objets encombrants)
- faire ces protections de siège
- faire teinter les vitres
- acheter un frigo

pour le bloc gaz et eau, finalement, je crois que je vais me faire quelque chose de personnalisé et assez sommaire. Je réfléchis a des plans et je vous les soumettrai pour avis.
Blanche Neige : my Ge-ge-ge-neration
convers'ation
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 20:39
Localisation : Loiret

Message par convers'ation »

Voila pour ce qui ont envie de bricoler pendant les vacances de fin d'année, je vous joint les premières photos de mon meuble, il me reste les finitions à effectuer mais ça vous donnera une idée :wink:



Image



Image



Image



Image
Dans le véhicule coté Gauche


Image
Coté droit


Image

Ensuite je vous joint aussi les photos de mon plancher amovible de coffre, qui permet de baisser le dossier de la banquette arr sans tout sortir du coffre :yes:

Dessous du plancher avec guides et patins "Téflon"

Image



Image



Image



Image

après ça il ne me restera plus qu'à trouver un rideau pour séparé la cabine de l'arrière pour des nuits discrètes :oops: , et l'achat du frigo à compression et la je pense que les beaux jours seront pas loin :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!!
Génération loisirs
charlytraf
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 07 20:02
Localisation : 26400 Soyans

Message par charlytraf »

Bien, le petit meuble cuisine et le plancher coulissant ! :lol:
Je pense faire quelque chose dans le même genre... pour les beaux jours !
Le meuble cuisine sera-t-il fixé dans les rails du véhicule? avec les crochets vus plus haut ? Comportera-t-il un réchaud ? Des réservoirs à eau ? (eau propre et eaux usées) Quel type de pompe?
Concernant le plancher AR coulissant, j'ai pensé à un système de coulisses horizontales (coulisses de tiroirs) à fixer dans les rails du coffre ?
Pour le frigo à compression, disposez-vous d'une 2° batterie? Sur mon Trafic (début 2005) il n'y en a pas.
Joyeuses fêtes à tous.
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Camus
convers'ation
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 20:39
Localisation : Loiret

Message par convers'ation »

Bonjour Charlytraf,
oui le meuble sera fixé dans les rails par quatre fixations, et comme les rails ont le même écartements, il peut être placé à trois emplacements différents et coulissé, plus tard je communiquerais les côtes qui permet au meuble de ne pas gêner la mise en place du lit et de la table.
pour le réchaud j'en possède un de type "bistro" de Camping gaz.
Pour l'eau ce sera un jerrican en dehors du meuble, peut-être avec une petite pompe immergée ?
c'est pour cette raison que pour l'évier j'ai opté pour la bassine et son côté amovible.
pour le frigo, oui j'ai une deuxième batterie.
Génération loisirs
cicox_mio
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 06 oct. 07 16:00
Localisation : Grenoble

Message par cicox_mio »

Sympa le meuble ! Surtout, je ne pensais pas qu'on pourrait le mettre derrière le siège conducteur... c'est que je ne sais toujours pas ou le placer idéalement ce meuble... Qu'en pensez vous ? Si on le met derrière le conducteur ça empêche de tourner le siège conducteur qui est proche de la table :( Si on le met derrière le siège passager, ça empêche ce dernier de faire un petit somme en inclinant son siège pendant que le conducteur conduit :( J'ai l'impression qu'il n'y a pas de place idéale...

Sinon, plein de questions :
- les cotes ?
- une bassine amovible : super idée ! mais du coup, tu prévois un écoulement ??
- Pour la fixation, peux tu me dire si c'est vite enlevé ? Il faut à chaque fois dévisser les 4 écrous ?
- Est ce que 2 fixations ne suffiraient pas ?
- Est il possible de faire coulisser le meuble sur les rails facilement sans enlever complètement les écrous ?
Blanche Neige : my Ge-ge-ge-neration
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

convers'ation a écrit :Ensuite je vous joint aussi les photos de mon plancher amovible de coffre, qui permet de baisser le dossier de la banquette arr sans tout sortir du coffre
:yes:
Effectivement, le principal défaut que je trouve au niveau de l'amenagement du Generation, est le fait de tout sortir du coffre pour mettre en place le lit.
J'avais également penser (Comme Charlytraf) à mettre des coulisses de tiroirs; mais cette solution semble bien plus simple de mise en oeuvre.
Belle réalisation.
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
convers'ation
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 oct. 07 20:39
Localisation : Loiret

Message par convers'ation »

Bonjour, cicox_mio

Voici pour commencé un schéma avec les côtes,
les réponses au questions demain :roll:


Image
Génération loisirs
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »