Trafic Génération : solutions d'aménagement

Confort, esthétisme, technique...
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

et oui, avec le froid ce jour là, pas eu le courage de sortir notre matelas gonflable + couchage qui est efficace et testé jusqu'à 5° extérieur. C'est un sujet non abordé dans la video ... et pourtant, nous avons passé du temps à trouver "LA SOLUTION".
J'ai une batterie stationnaire d'origine, mais à filmer en vidéo, c'est une camera endoscopique qu'il faudrait !
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

stationnaire ?
tu m'avais parlé de la F17 Varta d'origine mais qui est une batterie de démarrage ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Oui, il est équipé d'origine avec une batterie auxiliaire, F17 VARTA, pas AGM à décharge lente, mais une batterie de démarrage; ça le fait quand même pour l'instant.
La génération qui trafique ...
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Jack coll, pourrais tu détailler (photos ?) le système de fixation du filet à bagage et du tarp stp ?
je voudrais reproduire quelques unes de tes trouvailles faciles à mettre en oeuvre.
Merci
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

LE FILET ARRIERE :
Il s'agit d'un filet de coffre arrière d'Espace Renault, qu'on trouve sur le bon coin. Ajout de mousquetons aux 4 coins, et au milieu:
Image
Accroche d'une câblette grâce à une vis de cheville Molly, et reprise éventuellement au sol, mais c'est pas complètement obligatoire. Un mousqueton intermédiaire va avoir une autre utilisation, on verra plus loin:
Image Image

Equiper la plage arrière de 2 câblettes avec oeil, sans mousqueton qui pourrait s'accrocher partout lorsque l'on manipule cette planche:
Image

Cette câblette va servir à maintenir la plage en position haute, lorsque la banquette est bien avancée vers l'avant du véhicule. L'accroche se fait sur le mousqueton intermédiaire du filet plié en deux. Sans cette astuce, la banquette tombe dans le vide :
ImageImage

Lorsque la plage est en position basse, elle vient se fixer sur le mousqueton intermédiaire de la grande cablette verticale (vu plus haut).
ImageImage

Le filet va donc empêcher les objets (posés sur la plage arrière) de passer à l'avant, en cas de coup de frein brutal. Il va servir aussi de poche pour y stocker des bricoles. La fonction de protection du filet est également possible si la plage arrière n'est pas là :
ImageImage

Le filet peut également est mis sur le coté du véhicule, en accroche à la poignée de plafond, pour créer une poche de rangement pour la nuit:
Image
La génération qui trafique ...
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

C'est clair
Merci ! :D
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Petite contribution à ce post : présentation de mon aménagement arrière sur trafic génération.

Mes contraintes :
- modularité, plusieurs configs possibles selon l'usage
- Simplicité, pas envie de faire des trous dans l'amenagement d'origine
- 3 types d'usage 1/quotidien 2/kitetrip à la journée avec des potes 3/en statique sur plusieurs semaines donc couchage
- Pas cher (de la récup si possible)

Je n'insiste pas sur la config 1, c'est le camion d'origine.

Config 2 : Il me faut les 5 places assises et pouvoir caser des surfs jusqu'à 180cm en travers en plus du reste du matos pour 5 kiters. 2 à 3 ailes par personnes +barres + boards + combi/harnais...

J'utilise l'espace entre les vitres arrières pour le 180cm. pour celà je crée une plage arrière en bois fixée par 2 sangles aux anneaux du coffres. Elle est en 2 parties en raison de la config 3(explication ci-après). Les 2 sandows évitent les chutes de matos lors de l'ouverture, lorsque ca déborde en haut. En bas la soute reste inchangée.


Image

Config 3 : En statique, je dois pouvoir plier/déplier le lit, avoir la place pour me coucher et optimiser les possibilité de rangement. Je trouve que la troisième partie du lit fournie par renault, celle qu'on met dans le coffre n'est pas très pratique. Je l'ai remplacée par la plage arrière déjà créée pour la config 2 mais positionnée au niveau en dessous, celui du lit.


Image


Mon sens de couchage est "pieds dans le coffre". Du coup, il me suffit de rajouter un petit matelas sur la "plage arrière" pour avoir un bon confort pour mes pieds . Je gagne ainsi quelques précieux cm d'épaissur sous la planche, par rapport à la dotation d'origine. Je peux également accéder au contenu du coffre par 2 petites trappes bien pratiques.

Enfin le gros intérêt pour moi est de pouvoir positionner sur cette "plage arrière" une sorte de "planche pont", la même que celle qui va de fenêtre à fenêtre dans la config 1. Ainsi, je peux dormir pieds sous le "pont" tout en disposant sur le pont, 3 bacs de rangement ou autre.


Image

Ce pont repose à la fois sur la glissière d'origine et également sur 4 plots emboités sur la plage arrière. Enfin, une sangle (rose) vient se rajouter à l'arrière pour solidariser les 2 niveaux sans que ce soit vraiment utile.


Image


Image

Et voilà! c'est artisanal mais ça convient pour l'instant parfaitement à mon usage. Cet aménagement étant en constante évolution, je suis bien évidemment preneur des critiques constructives et conseils d'amélioration :D
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Bien vu les 2 trappes sur charnière:
- pour accéder à des bricoles en soute
- ou raccourcir la profondeur de la plage, si la banquette du véhicule recule.

Pour le reste, même si je suis pas très fan de l'esthétisme, le principe est là et fonctionnel .
La génération qui trafique ...
morio
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 6:50
Localisation : ça et là

Message par morio »

Jai voulu résoudre le problème de cette tablette qui lorsque on la met dans la partie la plus haute pendrouille.... De la cordelette d'escalade,des demi colliers de fixation de tuyau cuivre(récup) qui servent de guide sous la tablette,le tout fixé ou il faut .Je me souvient avoir eu ce système sur une de mes anciennes autos .

Image

Image
"L'expérience c'est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

Effectivement bien vu, la cordelette qui passe sous la plage apporte plus de solidité que ma formule vissée aux extrémités (j'ai déjà eu à remettre des vis plus grosses, la tablette est en matériau composite alvéolé, et non en bois, donc pas très solide). D'ailleurs j'ai fini par mettre 2 pattes/équerres pour plus de solidité.
L'inconvénient reste dans la manipulation de ta plage arrière:
- quand on l'enlève
- quand on la retourne
- quand on la descend au niveau inférieur
Tu te retrouves avec ces 2 bouts de ficelles qui vont se prendre un peu partout.

Ou alors un système en deux parties:
Tu fais une boucle assez courte à chaque extrémité de ta planche (pour des manipulations moins galères), puis indépendamment deux mousquetons à l'extrémité des 2 guindes qui descendent de tes crochets Molly, en attente de recevoir des 2 boucles de plage ?
La génération qui trafique ...
morio
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 6:50
Localisation : ça et là

Message par morio »

Merci de ton retour,c'est ton aménagement qui m'a inspiré pour faire...Je me suis procuré un filet,je réfléchi à l'utiliser peu-être autrement.Mon système ne me dérange pas,je raccorde les deux bouts entre eux et puis ça me va.Sûr que l'on peut faire comme tu le suggère .
"L'expérience c'est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

c'est un boulet cette lourde plage arrière avec sa partie qui pendouille
obligé de la mettre en équilibre sur le dossier du siège pour charger le coffre

et la raquette sous le dossier, un cauchemar, oblige à vider le coffre pour le basculer

et,
et,
et...

bref, Gruau aurait pu réfléchir un peu plus sur la conception de tout ça. :non:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Jackcoll
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 oct. 15 9:08
Localisation : Herblay
Contact :

Message par Jackcoll »

et même sur le nouveau SpaceClass de 2017, 10 ans après, qui reprend le principe du Génération, ils ont refait les mêmes boulettes sur cette plage arrière et banquette.....

D'un autre coté, ça nous fait réfléchir à trouver des solutions ! sinon on s'ennuierait ....
La génération qui trafique ...
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

La base est donc assemblée dans l'usine Renault de Sandouville mais toutes les spécificités de l'intérieur seront conçues en amont par Gruau.
faudra attendre le départ en retraite de l'équipe de designers alors :mrgreen:
Selon Renault, le Trafic SpaceClass s'adresse aux sociétés et hôtels proposant des transferts, aux familles nombreuses, mais également aux taxis et aux chauffeurs indépendants.
et la banquette lit c'est pour faire la sieste avec l'accompagnatrice ? :D :yes:
TRAFIC SpaceClass s'adapte à tous vos usages et aux envies de chacun. Banquettes ou sièges individuels pivotants sur rails, orientation face à la route ou en face à face, table coulissante, espace couchage... Vos hôtes s'approprient l'espace comme bon leur semble.
ça doit quand même faire drôle ce remue ménage quand tu roules ! :oo:

en tous cas c'est le copié-collé du Generation
27730€ en 145 cv, en basic sans banquette lit, voilà qui confirme les prix des Generation d'occasion
combien coute la version Escapade ?

http://www.espagnauto.com/vehicules/ren ... 5cv-energy
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

X files a écrit :c'est un boulet cette lourde plage arrière avec sa partie qui pendouille
C’est bien pour ça que je l’ai virée :lol:


Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »