Changement de la traverse sous le radiateur

DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Changement de la traverse sous le radiateur

Message par DEN62 »

Salut,

Lorsque que j'ais acheter mon Ducato je m'etais pencher dessous coté batterie pour verifier les dégats des écoulements d'acides, et j'avais constater de gros dégats au niveaux de la traverse.

En effet celle-ci etait completement delaminée coté batterie, un peu a l'image des vieux bouts de ferraile ( ou barreau d'echelle ) que l'on vois dans les ports et commençais a se cisailler par endroit.

Le demontage de la face avant, a savoir calandre et pare-choc, n'a pas vraiment poser de probleme ( merci la revue technique ), par contre j'avais aprés une vue direct sur l'etendue des degats : impressionnants, j'ai pris une photo ( argentique ) je l'a joindrais plus tard ! l'echangeur thermique pendouillé, et j'ais du suspendre le radiateur qui commençais a se faire la malle !

Sur 6 vis j'ais pus en recuperer 3, va falloir que j'aille a la casse ou chez pigotcitrofiat pour en avoir 3 qui me manque c'est du M12 mais pas au pas standard !!!

Le plus difficile fut de les demonter, le remontage de la traverse de remplacement fut une formalitée.

Maintenant je peut rouler serein, j'ais juste du faire une petite decoupe dans le pare-choc pour le passage du crochet de remorquage qui etait horizontale et non incliné comme sur les fiat, reste plus qu'un demontage decrassage du tableau de bord.

a+
Guston
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 10:18
Localisation : 78

Message par Guston »

Bonjour,
je rencontre exactement le même problème dont vous parlez.
Hier, en me penchant sous mon Ducato pour la vidange je me suis rendu compte que la traverse avant ressemblait plutot à un mille feuille qu'à une traverse !
A tel point que le carter en fibre qui y est fixé ne tient plus.

Je profite de votre experience sur le sujet pour vous demander conseil .... en me renseignant sur la faisabilité de cette intervention ?
"Suffit-il" de démonter les 6 boulons et de remplacer la traverse ou est-il obligatoire de tout démonter ?
S'agissant d'un camping car (Laika) toute la façade avant est re carossée...(bref cela ne me semble pas simple de la démonter ...).
Avez vous retrouvé une traverse d'occasion ?

D'avance merci de votre aide précieuse...
Cordialement.
TG
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut,

rien de bien méchant pour remplacer cette traverse, tout dabord il faut retirer la calandre, puis le parechoc, pour ce dernier, il y a 2 longue vis en facade ( en bas de chaque coté ), puis toutes les autres petites vis dans les passages de roue,( il faut demonter ces gardes boues avant le parechoc ).

a partir de là on voit bien l'étendue des degâts, et il faut accrocher le radiateur a la traverse superieure avec une corde par ex , ainsi que pour l'echangeur thermique, derriere cette traverse il y a quelque fils et tuyau a declipser de leurs support.

Maintenant c'est la que tout se complique, il va falloir devisser les 6 vis ( 3 de chacque coté ) et la vaut mieux mettre des gants et pas etre fragile du dos car pour le cote conducteur ça se passe bien ( dans mon cas ) par contre coté batterie, j'ai juste reussie a arrondir les têtes de vis, impossible de les devisser même a la rallonge , mais comme de toute façon la traverse etait morte j'y suis allé a la meuleuse, pour cisaillé sous la tête ces vis et pour y faire un bon méplat afin de la divisser avec une clef plus petite, en esperant que tes ecrous soudés ne lachent pas.

Pour ces 6 vis en pieces detachées neuves chez fiat j'en ais eu pour 6 €.

Pour ce qui est d'en trouver une ( de traverse ) , pour moi ce fut a la casse, ce coup la j'avais pris une pompe de lave glace avec et d'autre bricole et cela m'était revenu a 50€, cette casse est dans le 62 a SAINT LEONARD, il s'agit de la casse HARDY ( en bas de la montée ) , j'ai vu qu'il resté 2 ou 3 autre traverses en tres bon etât la-bas, par contre elles proviennent de boxer et le crochet de remorquage est horizontale donc petite decoupe dans le bas du parechoc a la scie sauteuse.

voila maintenant j'ais mis ma batterie dans un bidon de lave glece decouper dans sa longueur, mais je crois qu'elle est plus petite que sur le vehicule d'origine, a ce propos si tu peut me donner la capacité de la tienne pour comparer.

Voila si tu a d'autre questions n'hesite pas a+
Guston
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 10:18
Localisation : 78

Message par Guston »

Salut,
et merci de tes infos !
Premier pbe c'est que tout l'habillage à été fait par le fabricant (camping car).
Il va donc falloir que je vois si c'est faisable !
Je me doute bien que les 6 visses doivent etre coton à virer ...
Merci en tout les cas pour ton aide !
Je regarde la batterie et te dis...
A+
Thierry.
Guston
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 10:18
Localisation : 78

Message par Guston »

Pour info cette traverse coute 147€ ttc neuve !

je regarde ce soir la batterie ...
Guston
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 10:18
Localisation : 78

Message par Guston »

Bjr
voici les infos concernant la batterie (qui n'est pas celle d'origine)
35 x 17 x 20
400A 100 Ah

A+
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut a tous,

Donc voici la photo faite lors du changement de la traverse :

Image
Okay
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 févr. 08 12:08
Localisation : Elsass

Message par Okay »

Salut,

Pourrais tu m'expliquer le démontage du pare-choc ? Je n'ai pas la RT donc pas d'indication, même si j'imagine que ce n'est pas si compliqué que ça.
Si tu peux me dire le nombre de boulons et un peu près l'emplacement.

La traverse chez moi commence à être attaqué, mais je pense que ce n'est pas irréversible. Je pense traiter la corrosion.

Pour cela je vais tomber le pare-choc et si effectivement il y a plus de travaux que prévu, j'aviserais.

Merci d'avance
Okay
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 févr. 08 12:08
Localisation : Elsass

Message par Okay »

help help,

Pas d'idée ?
J'attaque ce week end
DEN62
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 août 06 8:53
Localisation : 59 dunkerque

Message par DEN62 »

Salut,

désolé j'avais pas suivi l'evo pendant le week end,

Pour demonter le parechoc, il faut commencer par le haut de la calandre et descendre ensuite au bandau, ainsi tu degage completement le haut du parechoc, ne pas oublier les passage de roues ansi que les gardes-boues, et ouais , va falloir y aller gaiement la ( les mains dans la merde ! quoi ! )

Ensuite le parechoc en façade il y a derriere deux caches rond , 2 longue vis a retirer, ensuite je ne me souviens plus mais c'était fort intuitife !
Okay
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 27 févr. 08 12:08
Localisation : Elsass

Message par Okay »

Ok Merci,

Du coup j'ai pas fait.
Ca me semblait un peu long à faire et j'ai pas trop le temps en ce moment.

J'ai tout nettoyé à l'acide sous le camion, traverse, support batterie.
Puis j'ai acheté des bombes anti-corrosion à base de goudron pour tout pulvériser. J'ai aussi mis de la choucroute tout aoutour du support gauche de la traverse.

J'aviserai à l'automne pour voir comment ça évolue. J'aurais plus de temps (normalement) à ce moment.

Là je suis en phase "enlevage des autocollants"
Mais c'est bon j'ai pris le coup de main. Me reste plus qu'un côté à enlever.
La technique c'est décapeur thermique et après essence pour enlever les résidus de colle. Déjà fait devant/derrière et un côté.

J'ai fait un pré-nettoyage du tableau de bord. J'avais pas vu qu'il était noir. Lol
Avec toute la poussière de plâtre je croyais qu'il était blanc.
Plus aspirateur de partout.

Après ce sera huile de coude pour nettoyer l'intérieur, et avoir quelque chose d'un peu près potable dans un premier temps.
tekniyoukss
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 août 07 10:19
Localisation : treffiagat
Contact :

Message par tekniyoukss »

a ba tien je tombe dessu par hasard! ya deux semaine g demonter tt l'avant de mon jumper ! et la surprise le coté droit bouffer complétement par la rouille !! je n'avait pas penser que sa venez de l'acide de batterie pourtant je suis mécano :???:
voila donc a quoi sa ressemble

Image

pour l'instant ya pa tro de danger mais je vais surveiller sa de pret
bon kenavo
il n'y a pa de probléme , il y a que des solutions
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et ben, tant qu'on ne met pas le nez dedans, on n'imagine même pas... :oo:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je confirme, sur mon ancien jumper, j'avait voulu juste repeindre un peu a l'antirouille, ca s'est fini en deposant toute la face avant, presque jusqu'au radiateur :shock:

sur le boxer il a pas l'air trop attaquer, j'attend cet ete pour y consacrer au moins un week-end :hum:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben voila, j'm'y suis mis

Image

bon, j'suis un peu mieux loti que les autres, chez moi y'a que la traverse d'attquer, le reste est comme neuf... a croire que toute la rouille du cam's c'est donne rendez-vous la :hum:

donc la suite des que j'ait une traverse neuve a mettre a la place :(
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »