frigo - panne en 12V [Résolu]
- zqren
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frigo - panne en 12V [Résolu]
mon frigo ne fonctionne plus en 12V.
je pense que dans la précipitation pour partir en we, je l'ai relié inversé (+ au -). l'interrupteur ne s'allume plus. j'ai testé au voltmètre : j'ai du courant qui arrive au domino et dès que je le met sur 1 plus rien au domino.
quelqu'un a-t-il une idée ?
je pense que dans la précipitation pour partir en we, je l'ai relié inversé (+ au -). l'interrupteur ne s'allume plus. j'ai testé au voltmètre : j'ai du courant qui arrive au domino et dès que je le met sur 1 plus rien au domino.
quelqu'un a-t-il une idée ?
Modifié en dernier par zqren le jeu. 28 juil. 05 15:11, modifié 1 fois.
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- zqren
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j'ai démonté l'interrupteur et remonté. au passage la led n'a pas l'air grillé et pourtant elle s'allume pas. après j'imagine que ça peut être la résistance ?
quel couillon hein
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- Olivier
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Soyons précis, un voltmètre mesure une tension, un ampèremetre mesure un courantzqren a écrit :j'ai testé au voltmètre : j'ai du courant
Mesure la résistance de la résistance de chauffe 12V, tu sauras directement si elle est morte!
Et une led ne grille pas si elle est branchée à l'envers.
Ton problème me fais penser à un mauvais contact en amont, du fil qui alimente le frigo (par exemple au niveau du coupleur)
- zqren
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tu as raison : soyons précis, j'ai une tension de 12V au bornier moteur allumé, et 0V moteur éteint. ce qui confirmerait que je n'ai pas de mauvais contact au niveau du coupleur ?
en plus j'ai vérifié les contacts un peu partout.
alors je veux bien mesurer la résistance de la résisitance de chauffe : je prends ça ou ?
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- zqren
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et je vais aussi revérifier au niveau du coupleur.
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Si entre la borne du coupleur et le fil du frigo il y a un mauvais contact, par exemple 1000 ohms, la résistance de chauffe est négligeable à côté (entre 1 et 2 ohms) du coup quand tu veux l'alimenter la tension se retrouve en fait aux bornes de la résistance de contact.
Pour vérifier la résistance de chauffe, faut chopper les deux fils qui vont jusqu'à elle. Sur le mien j'y ais accès. Tu peux même vérifier sans rien démonter, sur le bornier, en mettant l'interrupteur sur arret.
Pour vérifier la résistance de chauffe, faut chopper les deux fils qui vont jusqu'à elle. Sur le mien j'y ais accès. Tu peux même vérifier sans rien démonter, sur le bornier, en mettant l'interrupteur sur arret.
- Esteban
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euh... sur les coupleurs separateurs moderne, ya une alim 12 volt pour le frigo... cette alim se coupe des que tu coupe le contact pour pas vider ta batterie, a toi de le passer au gaz a chaque arret
ca serait pas ca, par hazard?
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- zqren
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pour Esteban : bien sur mon frigo n'est alimenté en 12V que moteur allumé et je suis pas idiot au point d'essayer de le faire marcher au 12V moteur éteint mais assez pour brancher des trucs à l'envers
je mesurerai la résistance au bornier demain matin
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- zqren
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moteur allumé, interrupteur sur arrêt, mesure de la résistance au bornier : ohmmètre sur 200 ohms : 0,4 ce qui fait 80 ohms.
j'ai mesuré la même résistance l'interrupteur sur on : 1.8 ce qui fait 360 ohms
si la résistance marche je dois avoir combien ?
j'ai mesuré la même résistance l'interrupteur sur on : 1.8 ce qui fait 360 ohms
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- Esteban
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tu peu peut etre sortir ta resistance et la brancher en direct sur un chargeur batterie? comme ca tu saura si elle marche au toucher...
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- Olivier
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0,4 ce qui fait 0,4zqren a écrit :ohmmètre sur 200 ohms : 0,4 ce qui fait 80 ohms.
Le calibre indique la valeur maxi qui pourra être affichée!
Il est très dangereux pour le multimètre de lui faire mesurer une resistance alors qu'une tension est appliquée...
De plus cela fausse les mesures donc les valeurs ci-dessus sont peut-être erronées.
Tu peux refaire la manip moteur éteind, entre la masse et le + du frigo préalablement débranché?
- zqren
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bon je me coucherai moins bête ce soir, je viens de prendre un cours de multimètre
donc je vais mesurer la résistance au bornier en débranchant le plus si j'ai bien compris.
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0,4 ohms
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ah
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