coffre a gaz et echapement, quelle protection thermique ? *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

coffre a gaz et echapement, quelle protection thermique ? *

Message par Tcheub51 »

bonjour,

Voila donc mon pb, je vient de m'apercevoir qu'une partie du tuyau d'echapement de mon vehicule passait en dessous de mon future coffre a gaz. Et bien evidemen il y a moins de 30 cm entre l'echapement et le plancher ( environ 15cm). Je doit donc faire une protection thermique, avez vous une idée de quelle materiaux utilisé pour la realiser ?

J'ai une vielle porte lateral abimé de boxer dont je vai pouvoir y recuperer un morceau de tole, mais pour la protection thermique a proprement parler je seche.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut espérer de mieux comme isolant
...que 15 cm d'air. 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

30 cm :P enfin selon la norme. Et comme la ventillation ce fera par le plancher il me faut une protection thermique pour evité que l'air chaud remonte ds le coffre a gaz. Surtout que l'air chaud monte :evil:
J'ai peur que la tole ne fasse pas un ecran thermique suffisant.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca dépend aussi à quel endroit ça se passe.
Si c'est au niveau d'un catalyseur, qui est très chaud, ça peut poser un problème.
Par contre si c'est vers la fin de la ligne d'échappement, c'est pas les gaz du véhicule qui vont faire exploser ta boutille de gaz (rest pas beaucoup de degrés et ta ligne n'est peut-être pas en inox).
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Le coffre ce trouve entre le catalyleur et le pot d'echapement,et a cet endrois la ligne d'echapement est encore tres chaude.
Je vais faire homologué mon vehicule donc je suis obligé de mettre cette protection thermique.

Je vien d'avoir une idée: recouvrir ma plaque de tole avec les protection que l'on utilise pour proteger les murs qd on soude, c'est pas tres chere, c'est incombustible et ca doit offrir une bonne protection thermique, vs en penser quoi ?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tcheub51 a écrit :30 cm :P enfin selon la norme.
Euh, laquelle ? :hum:
Je viens de rejeter un oeil rapide sur le GACC.
Rien vu à ce sujet. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

regarde ds le post sur la realisation d'un coffre a gaz: viewtopic.php?t=2290

Ds mon guide version 2006: "Tout emplacement de bouteille doit ménager une distance minimale de toute source de chaleur, telle que décrite dans la figure 1."
Modifier par la norme europeene par:
"tout emplacement de bouteille doit menager une distance minimale à partir du systeme d'echapement, telle que décrite dans la figure 1"

R=D=D1=250mm
D2=300mm
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Exact, pages 79 et 80.

Une connerie de plus au crédit des normes... :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Personne a d'idee pour cette protection thermique ?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Qu'est ce qui te fait penser que la mise en place d'une "protection thermique" te ferrait rentré dans la norme ?

Si c'était le cas la norme devrait indiquer ce qui est autorisé / préconisé dans ton cas, non ? :bof:
C'est du moins ce que j'ai pu voir dans des normes habitations ...

Si la norme se résume à ce qui est écrit plus haut, j'ai bien peur qu'il faille que tu déplace ton coffre à gaz ou que laisse tomber l'idée de respecter la norme à 100%.

Ensuite, si tu as peur que la chaleur générée par l'échappement pose vraiment problème, c'est une autre histoire mais comme le dit Jeepsaloon , 15cm d'air c'est pas mal du tout comme isolant thermique ...

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Salut, a tout hazard si mon tuyau de gaz cuivre D8 donc après detendeur passe à proximité du dernier silencieux de la ligne d'echappement avec environ 10cms d'air c'est génant?
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Tcheub51 -> t'es sauvé !

"Si cette disposition ne peut être respectée, une protection thermique doit installée pour empêcher l'entrée des gaz d'échappement dans le compartir des bouteilles ou l'impact du flux de chaleur sur les bouteilles (voir fig. 2)"
expression trouvée sur la page que tu donnes plus haut

Je comprends que la protection thermique peut être une tôle (en forme d'oméga pour sa section si le dessous du plancher est plat).
La tôle doit faire au moins la longueur de ton compartiment à bouteille, parois comprises.
Matière : acier zingué ou aluminium ou inox pour la corrosion et assez épaisse pour la résistance mécanique, genre 1.5mm à 2mm d'épaisseur.
La tôle empêche la chaleur ou les gaz d'échappement de rentrer dans le compartiment.
Elle doit représenter un conduit rectangulaire d'au moins 10000mm2 soit par exemple une section de 25mm (minimum) x 400mm ou une section de 40mm x 250mm (autre exemple)
Il faut que cette section soit face à l'avant ou à l'arrière du véhicule pour permettre l'écoulement de l'air en roulant.
Il faut aussi des trous dans le plancher équivalent à 10000mm2, par exemple 6 trous de diamètre 50mm.

Ce n'est pas noté mais il faut aussi que l'air circule donc il faut une sortie vers l'extérieur en partie haute du compartiment, genre une grille de section utile de 10000mm2.

Si tu dois faire contrôler ton fourgon, tu peux appeler l'organisme pour te faire expliquer...
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Merci beaucoup pr cette explication c'est donc bien ce que j'avai compris en relisant la norme. Je vais bien galerer a faire un conduit car il y a les longeron qui st tres raprocher. De tout facon j'ai pas le choix, je peu pas mettre le compartiment de gaz a un autre endroi.
Ce n'est pas noté mais il faut aussi que l'air circule donc il faut une sortie vers l'extérieur en partie haute du compartiment, genre une grille de section utile de 10000mm2.
La ventilation en partie haute n'est pas obligatoire : "5.4 Ventilation des compartiments à bouteilles. Si la ventilation s'effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit etre au moins egale a 2% de la surface du plancher du compartiment, avec un minimun de 10 000 mm². "

Si j'arrive pas a trouver une solution correct je ferai une aeration basse et haute ds la parois du vehicule (et non ds la plancher comme je voulais le faire) comme ca la protection thermique est simplifier.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

:oops: C'est vrai que la ventilation en partie haute n'est pas obligatoire.
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Répondre

Retourner vers « Gaz »