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frigo : absorption ou compression ?
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cacahuete95
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 07 Sep 07 19:02 Répondre en citant

Bonjour,

Au risque de paraître noeud-noeud (mea culpa, je débute :oops: ), j'aimerais une petite confirmation...

Les différences majeures entre frigo à absorption et frigo à compression ?

D'après ce que j'ai pu en lire voici mon résumé :

ABSORPTION :

- possibilité trimix (gaz/12v/220v)
- à l'arrêt : on utilise le gaz mais problèmes si dénivellation trop importante (il faut être sur du plat)
- en roulant : on utilise le 12v
- existe en encastrable
- obligation de poser une grille basse d'aspiration d'air (au plancher ou sur le côté + ventilo si poss)
- idem pour l'évacuation des gaz brûlés mais en gille haute
- l'alimentation 12v (protégée par fusible 15A) se branche en 6mm2 directement sur la batterie principale
- prévoir un coupleur/séparateur de batterie muni de la fonction "séparateur de frigo"
- L'allumage est soit manuel (dit "piezzo") ou électronique (2*1.5 mm2 indépendant du branchement frigo) branché sur la batterie aux.
- Prévoir nettoyage régulier du brûleur
*CONSO MOYENNE : 100 à 150w en 220v et 12v (petite variation de -5%-10% en 12v)/// gaz : de 8 à 20g/h

COMPRESSION :

- 12v/24v/220v uniquement
- parfois recommandés pour les pays chauds où les fortes températures ne gênent pas ou peu leur fonctionnement
- la dénivellation lui est égal
- ne sont pas trop prévus en encastrables
- IL peut être couplé à un panneau solaire (de 75watts) pour compenser la conso en 12v
- pour les modèles ventilés : aucune grille extérieure de ventilation (juste un petit passage d'air minimal sur le groupe de refroidissement)
* CONSO MOYENNE : 13W/h à 35w/h

* selon les capacités

Ya t'il autre chose à ajouter ? Ou y a t'il des erreurs ?

Et, si tout est ok : pourquoi choisir l'absorption plutôt que la compression puisque même en 12v/220v la compression consomme presque 10x moins ?

- La différence serait-elle dans le prix à l'achat ???

Merci pour vos réponses.
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sebcla
Modérateur


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Messages: 5644
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Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Ven 07 Sep 07 20:05 Répondre en citant

tu as quasiment toutes les reponses ici http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0

personnellement ,j'ai un compression,il est encastré ,le seul reproche c'est l'autonomie (environ 24 heures avec une batterie de demarrage 100 amp)surtout génant en rasso et le prix beaucoup plus élévé qu'un trimixte
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le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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John-John
Traficaménageur


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Véhicule: Jumpy HDI 110

MessagePosté le: Ven 07 Sep 07 23:01 Répondre en citant

Ben coté prix un tri-mixte un peu high tech peut etre presque aussi cher d'un compression

Mais c'est vrai que les premiers prix en tri-mixte, c'est dans les 200e en promo, alors qu'en compression, rien en dessous de 500

En dehors du prix, la seul avantage incontestable du tri-mixte c'est qu'en tournant au gaz, tu peux avoir 2 ou 3 semaine d'autonomie. Donc si tu reste longtemps stationnaire dans en endroit sans electricité, le tri-mixte est une bonne idée..

Pour faire pareil avec un compression, il te faudra un autre moyen de production electrique (groupe electrogène.. qui pue, et panneau solaire.. très cher)
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Jean
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cacahuete95
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Aoû 2007
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Véhicule: C35 L1H1

MessagePosté le: Dim 09 Sep 07 0:45 Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces réponses.

J'ai lu l'entièreté des psots sur le lien que tu m'as donné sebcla et cela ne fait que me conforter dans ma position : compression.

Seul hic (peut-être) : je m'en servirai lors de vancances nomades pendant lesquelles je ferai certes beaucoup de kilomètres (cet été 5000 en 12 jours) MAIS en dents de scie.

Je m'explique : nous partons en vadrouille (j'adore visiter les contrées inconnues :P ) chaque jour mais il nous arrive de nous arrêter 10 fois en 2 heures pour voir telle ou telle chose, boutique, marché, monument etc...

Dans ces cas, l'alternateur n'aura que le temps de fournir la batt.moteur pour le démarrage et non de recharger l'aux...

Pensez-vous alors (comme moi) qu'il serait plus judicieux d'avoir 2 batt aux de 100 -120 Ah ? Avec une entièrement dédiée au frigo et un coupleur 3 batt de type PWM ?

Ou pensez vous à une autre solution ??

Merci.
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John-John
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 1319
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Véhicule: Jumpy HDI 110

MessagePosté le: Dim 09 Sep 07 1:59 Répondre en citant

Le plus simple pour y voir plus clair, c'est encore de faire ton calcul d'autonomie avec cet outil http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

Tu verras combien de temps tu peux estimer tenir sans recharge en fonction de tes batteries

En effet, si tu roule très peu, tu recharge moins, et si tu roules en dent de scie, tu recherche irrégulièrement aussi.. bon en meme temps, après qq minutes, la décharge due au démarrage est déja récuperée, donc à moins que tu ne fasse le facteur en t'arretant tout les 200m..

Sinon, prend un frigo à compression avec l'option accumulateur de frois. Ca permet à un frigo froid de tenir au moins 6h sans courant (très pratique, je coupe le frigo la nuit, et je le relance le matin, en en parant de l'étape. C'est sur qu'a ce moment là, le frigo consomme plus car il faut refaire du froid pour le pack d'accu, mais c'est pas grave, le moteur tourne..

Enfin, si tu es riche, il te reste les panneau solaire et là plus de souci (sauf si il fait moche..)
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Jean
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cacahuete95
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 127
Localisation: val d'oise
Véhicule: C35 L1H1

MessagePosté le: Lun 10 Sep 07 1:27 Répondre en citant

Merci pour ces éclairages.

Maintenant toute la question est de savoir où et à quel prix trouver mon frigo ? :hum:

Parce que j'ai beau chercher partout, la compression d'occas, ça ne coure pas les rues :cry:

Pourriez-vous m'indiquer d'autres marques que INDEL ?

J'ai vu des AIRCOON et MINEA (beaucoup moins chers que les autres :roll: :hum: ) qui prévoient un branchement en 12v mais est-ce réellement fait pour le CC ?

Merci.
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tonyjub
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 10 Sep 07 8:01 Répondre en citant

Les deux seul inconvénient majeur de la compression sont l'autonomie électrique et le prix... cela sous entend d'avoir une batterie de 100ah pour le frigo histoire de tenir 2 à 4 jour en arret prolongé alors qu'avec un trimixe tu le branche au gaz et tu peux rester fixe le temps que tu veux...

puis le prix c'est minimum 400 euros pour une glacière à compression ( 700-1000 euros pour un petit frigo avec freezer...)

moi j ai choisi une glacière a compression et j en suis trés heureux, t appui sur ON et tu laisse faire du froid ( de -15 à +5 degré... pour une conso de 27 ah par jour par +25 degré extérieur et 5 à l intérieur...)

le gros avantage des compressions c est la souplesse d utilisation, pas de gaz juste de l electricité, pour retrouvé la quasi meme souplesse sur un trimixe il faut qu il soit a choix automatique d'enegie ( systeme AES de chez domotic ) et cela sous entend malheureusement de laisser la bouteille de gaz ouverte ... et ces frigo la coute facilement 500 euros ( face au 200 euros du trimixe de grandes surfaces )...


En clair ça depend aussi de l autonomie souhaité car avec un compression pour un arret prolongé le panneau solaire devient vite indipensable et ... cela coute cher au final...donc jai un compression et j en suis trés content mais je pense qu un trimixte bien installé peut etre trés pratique aussi...
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Philip´nautic
Traficaménageur


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Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Lun 10 Sep 07 13:40 Répondre en citant

Retour d'expérience :

Frigo à compression Indel 65 litres neuf avec accumulateur de froid : 580 € en promotion (annif 20 ans du revendeur :wink: )... il faut fureter ou avoir de la chance :mrgreen:
Arrêt du frigo la nuit à cause du ronron du ventilateur.
Il fonctionne très bien avec 2 batteries auxiliaires de 50Ah et 480A chacune.
Les déplacements variables entre 15 et 100 km par jour cet été ont permis de recharger toutes les batteries :wink:
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"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
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nordic's rider
Traficoteur


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Messages: 40
Localisation: isère
Véhicule: vito 115cdi compact

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 11:38 Répondre en citant

tonyjub a écrit:

En clair ça depend aussi de l autonomie souhaité car avec un compression pour un arret prolongé le panneau solaire devient vite indipensable et ... cela coute cher au final...donc jai un compression et j en suis trés content mais je pense qu un trimixte bien installé peut etre trés pratique aussi...


est-ce qu'un panneau solaire type pliable ou souple donc qui produise 10 ou 20W sont assez puissant ?
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Wallas
Invité






MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 21:57 Répondre en citant

Au mieux il te sortira 10 ou 12 watt en moyenne, les puissances données sont toujours des puissances crêtes quand le panneau est incliné d'environ 45°, en plus ce genre de truc se met plutôt derriére le pare brise ce qui doit certainement encore diminuer son rendement. Donc avec un petit frigo (49L Indel par exemple) qui consomme 13Wh en moyenne, tu combleras au grand mieux sa conso tant qu'il y a un ensoleillement correct.
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ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 16182
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Mer 10 Oct 07 22:02 Répondre en citant

Effectivement 10 ou 20W en solaire ça va être super juste. J'utilise déjà un 26W juste pour mes appareils photos et baladeur MP3, alors j'ai du mal à imaginer un frigo dessus. :hum:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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nordic's rider
Traficoteur


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 40
Localisation: isère
Véhicule: vito 115cdi compact

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 15:01 Répondre en citant

oki, merci
et pour l'installation d'une glacière en trimixte il faut aussi une double aération derrière?
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guigui
Traficoteur


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 95
Localisation: valence
Véhicule: master combi L2H2

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 16:23 Répondre en citant

Petite impression sous forme de question:
Il me semble que mon trimixte pourtant dometic ne fait pas beaucoup de froid sur le 12V en roulant, alors qu'au gaz et au 220 il envoi plus.
Mes aération en sont pas au top, mais je crois que c'est le cas de tous les absorptions?
avis?
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tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1086
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 18:09 Répondre en citant

La resistance 12v est sous dimensionné pour produire du froid, en fin de compte elle sert juste a "entretenir" le frigo quand tu roule seulement, donc oui c'est normal...que ce soit sur les ancien modèle que les nouveau, c'est pourquoi un trimitxe ne doit pas etre alimenter en 12v a l'arret , car il consomme 10A et en plus ça sert pas a grand chose...
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jafi
Papy du forum


Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 832
Localisation: Nîmes
Véhicule: fiat doblo maxi

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 07 19:52 Répondre en citant

Moi j'envisage pour l'année prochaine une glacière à compression 40 litres Waeco certes chère mais si ses performances sont vraies serait un pur bonheur .De l'ordre de 6w par 25° a l'exterieur et 12w pour 32°.
Un petit panneau solaire pourrait couvrir entre 50/100 et 100/00 de la conso selon la météo.
:yes:
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