fonctionnement du chauffage à catalyse therm'x 900 watts

Réseau et raccordements de gaz<br />
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Donc ils doivent bien être prévus pour monter dans nos Cam's.


Non, il sont toujours interdit dans les vehicule de loisirs.

EN 1949:2002
Page 18

10.3 Appareils de chauffage

10.3.1 Appareil de chauffage des caravanes, autocaravanes et autre véhicules routier

Les appareils de chauffage des caravanes, autocaravanes et autres véhicules routiers doivent etre de type etanche(voir EN 624), ils doivent installés et positionnés de maniere a minimiser pour les occupants les risques de brulures lors d'un contact accidentel avec les surface actives.


Donc normalement pas homologable, apres ca depend si le controleur est cool.
Modifié en dernier par Tcheub51 le sam. 01 déc. 07 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Effectivement, Tu as tout à fait raison ... :yes:

Toutes mes excuses !!! :oops: :oops: :oops:

Je viens de relire mes normes, c'est tout à fait juste.

Par contre je le présente Lundi chez Veritas !!!

- Soit je retire mon appareil, par contre j'ai l'arrivée de gaz qui est installée !!! Peut-être en obturant la sortie de Vanne !!!

- Soit je le laisse et je tente le coup.

Image Image

C'est un coup de Pocker !!!

Si vous avez l'idée de génie !!! :idea:
Que dit la norme NF 56200 (l'ancienne norme) ???

Est-ce que certains ont homologués avec cet appareil ???
Modifié en dernier par tatanka le sam. 01 déc. 07 21:15, modifié 2 fois.
Parole d'indien Image
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

Si tu a un bouchon et un joint tu le met sur ta vanne; comme ca pas de pb. Si le controleur te demande pourquoi il y a un bouchon: " si j'ai envi d'installer un chauffage ds le futur".
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Effectivement, je pensais aussi à ça !!!

Par contre l'olive de la vanne côté sortie, est déjà sertie sur la tetine !!!

Il est vrai que j'ai déjà poser la question à l'inspecteur Veritas au téléphone sur ce type d'appareil, il ne connaissait pas vraiment !!! Mais ça ne l'a pas choqué.

Maintenant en voyant l'installation !!! il va peut-être faire la gueule !!!
Parole d'indien Image
Wallas

Message par Wallas »

Il monnaye son avis pour un élément important d'une future homologation et il ne connaît pas ce type de chauffage :shock: ça sens quand même le coup de poker cette histoire :oo: mais j'suis moyen étonné (si si quoi qu'en pense certain). Enfin, je te souhaite un very big Mer.. pour ton passage. Moi qui pense passer à la casserole pour le prochain ça donne à réfléchir quand même.
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

je suis pas non plus etonner, la personne qui va homologuer mon camion ne connait meme pas la nouvelle norme. Faut dire aussi que l'homologation de CC n'est pas leur boulo principal et vu le mombre de personnes qui font homologuer leur CC ils doivent pas en voir beaucoup :mdr:
Ca fait toujour bizard d' aprendre des chose a une personne qui doit normalement te renseigner :mrgreen:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Bonjour,

Effectivement, j'ai eu plusieurs fois l'inspecteur de Veritas au téléphone, et il ne savait pas que le Butane-Propane, faisait partie des GPL => Gaz de Pétrole Liquéfié !!!

C'est moi qui lui ai appris qu'une évacuation de 20mm de diamètre et longueur 5 fois le diamètre suffisait pour un compartiment gaz bombone 6kg !!!

Idem pour le longueur de tuyau gaz souple !!! il ne savait pas !!!

Mais bon, finalement, je vais y aller au flan, comme je lui ai déjà parlé de mon chauffage, qu'il semblait ne pas être choqué, je vais le présenter avec le Term'x en place. Sauf s'il lit le texte de la norme à la lettre !!! :(

Suivant, je dirai que je le supprime ... et que je condamnerai alors la tuyauterie gaz.

Je vous tiens au courant Lundi soir !!! On croise les doigts !!!

PS => Rapport au texte de la norme :
Les appareils de chauffage des caravanes, autocaravanes et autres véhicules routiers doivent etre de type etanche voir EN 624), ils doivent installés et positionnés de maniere a minimiser pour les occupants les risques de brulures lors d'un contact accidentel avec les surface actives.

En fait, je l'ai mis en route ce matin, un bon moment : la carcasse pas particulièrement chaude ...
Et puis il ne peut pas être installé "étanche" puisque c'est un système à rayonnement !!!
De plus ne nécessite pas d'évacuation des gaz brulés : y'en n'a pas !!!

On va bien voir Demain !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Si ça se trouve suite à votre conversation téléphonique, l'inspecteur s'est senti un peu à la ramasse, et ce WE il regarde Trafic aménagé.com pour s'instruire et en ce moment il lit ton post .... :oo: :mdr:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tatanka a écrit : En fait, je l'ai mis en route ce matin, un bon moment : la carcasse pas particulièrement chaude ...
!


bah le mien (un thermx 900 watts), je l'ai mis en route une fois pendant 10 minutes et valait mieux pas mettre la main dessus, c'est très chaud voire brulant ! :oo:

m...e pour demain :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Bibi a écrit :Si ça se trouve suite à votre conversation téléphonique, l'inspecteur s'est senti un peu à la ramasse, et ce WE il regarde Trafic aménagé.com pour s'instruire et en ce moment il lit ton post .... :oo: :mdr:


Tu vas me porter la poisse !!! :P

bah le mien (un thermx 900 watts), je l'ai mis en route une fois pendant 10 minutes et valait mieux pas mettre la main dessus, c'est très chaud voire brulant !


Ouai, d'accord, chaud !!! mais à part juste au milieu, au dessus ... la main, tu supportes, enfin, bon, sur la position "1" ... :roll:
Parole d'indien Image
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

De plus ne nécessite pas d'évacuation des gaz brulés : y'en n'a pas

Par contre il preleve l'air de la conbustion dans l'habitacle donc pas "etanche" au sens de la norme.
Je croise les doigts pour toi, mais je pense que tout va bien ce passer.
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Par contre il preleve l'air de la combustion dans l'habitacle donc pas "etanche" au sens de la norme.


Effectivement ... c'est ce que la norme appelle un appareil à foyer ouvert.

De part sa conception, il ne peut pas fonctionner autrement !!!
Parole d'indien Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

tatanka a écrit :De plus ils sont vendus chez lez accessoiristes Camping-Caravaning ... Donc ils doivent bien être prévus pour monter dans nos Cam's.


J'avais entendue dire que NA & Co vendait ce genre de chauffage car, si ils sont interdit dans les cc et caravane, ce n'est pas le cas des mobil homes....

Bon, entre une caravanet et un mobil home, je crois que la différence, c'est juste un essieu et je vois pas trop en quoi ca joue sur la sécurité du chauffage, mais bon....
--
Jean
Tcheub51
Traficaménageur
Messages : 574
Enregistré le : mar. 28 août 07 13:44
Localisation : Marne

Message par Tcheub51 »

je crois que la différence, c'est juste un essieu

Pas vraiment, la surface est deja plus importante et les normes ( ventilation, instalation gaz...) ne sont pas les memes. La construction des mobil home se raproche de celle d'une residence; ils sont pas prevu pour etre deplacer frequement.
De plus je suis meme pas sur que ce type de chauffage soit autoriser dans les mobil home; je vais verifier.

Edit: apres verification ce type de chauffage est bien interdit dans les residence mobile (chauffage a foyer fermer ou etanche autorisé).

Je trouve ce type de chauffage dangeureux (quelque soit le type de lieu ou l'on utilise) et je comprend pas pourquoi on en vend encore.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Comme je l'ai déja écrit, "Bureau véritas" et autre "Apave" sont des entreprises privées.
Les " inspecteurs", ça peut être vraiment n'importe qui au plan de la formation et des connaissances normatives.
Je les connais un peu pour les avoir eu comme concurrents et être parfois passé derrière eux. :oo:
(en plus, dans un domaine bien plus "sensible" que l'aménagement des CC puisqu'il s'agissait d'appareils médico-chirurgicaux.)

Seules les DRIRE sont des organismes publics.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Gaz »