Aération et homologation *

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour,
Un petit déterrerage (et ce ne sera pas le dernier!!) Je me lance dans l'homologation. Obligé! Pas possible de passer la banquette RIB en CA.
La surface projeté totale du trafic:
Passe-t-elle en moins de 5 m2 donc 1000mm2 en aeration basse et 7500 en haute ou en plus de 5 m2 (j'ai mesuré 1.65m X 3.4 = 5,61 mais y'a de la surface à enlever (passage de roue, montant...)
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En plus de 5 m2 on te demande 15 cm2 en bas et 100 en plafond . ( surface de passage d' air)
A mon avis c' est pas suffisant pour éviter la condensation , n' hésites pas à faire nettement plus grand .
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Et comme j'ai pas de lanterneau avec aération permanente (juste un extra plat). Il faut que je double l'aération haute: 200 cm2. 15 cm2 en bas.
Je vais faire (sur les conseils d'Olivier) l'aération basse au niveau du marche-pied (sur la gauche). Des photos viendront sur mon aménagement.
A suivre :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

A mon tour de déterrer le topic et de lui faire prendre l'air :hum: :mrgreen:

Je me suis tapé un très gros coup de chaud en contactant Bureau Véritas...
Je me voyais déjà devoir reprendre mon aménagement après l'avoir bouclé à cause d'une ventilation insuffisante...

Actuellement, en ventilation permanente j'ai 50 cm2 en haut 60 cm2 en bas. Je donne des valeurs nettes de passage d'air.

Avec des exigences à 100cm2 en haut et 15 cm2 en bas, j'étais loin de la norme EN721.

Mais...

J'ai dimensionné une installation sans gaz à l'intérieur. Nous fonctionnons uniquement avec un bleuet.

En relisant la norme avec le gentils monsieur de Bureau Veritas je lui ai parlé du paragraphe qui concerne les "compartiments habitables sans présence d'éléments non étanche" (gaz, chaudière...à flamme apparente quoi).
Et là, la norme tombe à 15cm2 en haut et 5cm2 en bas, toujours avec la logique de doubler les aérations verticales sur les parois.

Tout ça pour rassurer ceux qui réalisent des aménagements sans gaz que la norme peut permettre des aérations de plus petites tailles.

Je me dis que j'ai eu du bol sur ce coup là, que mon aération sera suffisante pour l'homologation mais clairement pas suffisante pour éviter totalement la condensation.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
timbuktu
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 8:47
Localisation : Paris/Franche comté

Message par timbuktu »

Nouveau déterrage ! J'ai quasiment fini mon aménagement, pas de gaz fixe, j'ai mis de grande aération haute et basse (200cm2) pour bien aérer l'été et éviter la condensation l'hiver. C'était aussi pour éviter d'avoir à poser un lanterneau (pas mal de problèmes d'étanchéité selon mon carrossier, du surtout à l'hivernage au sec, les joints sèches et craquent).

Mon problème vient d'un post lu récemment sur T4zone, apparemment on peut placer une aération haute sur le côté seulement a une hauteur d'au moins 180cm, sinon, avec un fourgon L1, et c'est le cas pour moi, lanterneau obligatoire. D'autres disent que 30cm au dessus de la tête du dormeur suffiraient.

Je n'ai pas le guide Afnor, donc pas moyen de vérifier si la norme existe bel et bien.
Certains auraient des retours d'expérience? Est ce que cette norme est scrupuleusement respectée?

Merci d'avance !
ouha

Message par ouha »

MP ;)
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Quel sens du partage des connaissances, tout l'intérêt d'un forum en un seul message :hum: :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
ouha

Message par ouha »

oh que oui c'est du partage , de celui qu'on ne peut pas faire une public ....


Merci de ton intervention , quel sens de la modération , et MP aussi :hum: :P
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je répond en clair à Timbuktu : le sujet a déjà été évocqué ici , regarde l' intervention de Ravely en bas de page 1 et page 2 :viewtopic.php?t=51075
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

ouha a écrit :oh que oui c'est du partage , de celui qu'on ne peut pas faire une public ....


Merci de ton intervention , quel sens de la modération , et MP aussi :hum: :P
Je t'ai répondu, je ne suis pas censé savoir ce que tu lui donnes par Mp, maintenant je le sais :wink:

Par contre l'info pourrait intéresser d'autres mais apparemment elle est déjà dans le sujet :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
ouha

Message par ouha »

Une question aération basse ... Je suis curieux d'avoir vos avis pour une aération basse qui se situerai dans la contre marche pour monter à l'avant côté passager d'un master/Movano .

Comme ça ( en plus gros évidement celle ci semble très petite )



Image


Derrière la tôle c'est bien dégagé en arrière du moteur , assez loin de l’échappement et autre . A mon avis ça pourrait très bien être homologable comme positionnement . On est bien en dessous des 10 cm maxi au dessus du plancher puisqu'on est même plus bas que le plancher . Peut être que je rate un truc qui interdirait ce positionnement ????
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'avais mis çà sur mon trafic.


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Un que tu avais fait homologuer ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Le technicien de Veritas m'a conseillé une grille diamètre 100 Nicoll, je suivre ses conseils.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

ouha a écrit :Un que tu avais fait homologuer ?
Oui le dernier! :D
viewtopic.php?t=37230&postdays=0&postorder=asc&start=75
Post du 24 février 2016.
Aération sur les conseil d'Olivier (AOC)
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »