Aération et homologation *

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Matt a écrit :dites les amis? on est obligé de le faire homologué le van?

on le fais où?

pas mal d'entre nous ne l'ont pas fait... mais si tu veux faire homologuer, fais des recherches sur le forum, tu trouveras plein de posts...
Avatar du membre
Matt
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 22:19
Localisation : Lorient / Chamonix Mont-Blanc

Message par Matt »

Ok Servane, merci, j'en prend bonne note !!!
BSF Power !!!!!
aby
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 06 juin 07 7:32
Localisation : Grasse

Message par aby »

freerider a écrit :...pas encore testé sous une grosse pluie donc je sais pas
perso j'ai pris les caches aussi, ça évite les éclaboussures et freine la pluie directe

Merci, je ne savais pas qu'il y avait des caches en option, je vais passer en prendre
A +
Carpe Diem
Avatar du membre
thermikboards
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : mer. 16 août 06 13:19
Localisation : Vaujany

Message par thermikboards »

aby a écrit :Salut à tous,

Question à thermikboards à l'origine de ce post.
Tu n'as pas de l'eau qui rentre les jours de grandes pluies par l'aération basse ?
Moi, j'en ai mis 1 qui vient de chez NA sur la porte de mon Master de 2003 et les éclaboussures rentrent et, quand il ne pleut pas, c'est la poussière de la route.
Vu que j'ai le bac de douche à cet endroit, j'économise de l'eau :mdr: .
A+


non pas de pluie, mais de la poussière et du sable oui ... :twisted: je cherche en vain une solution pour éviter cela je pensais à mettre une grille très fine , mais je ne sais pas trop ou trouver ça , mis à part des bas de fille ... :mrgreen:

thermikboards
Avatar du membre
Matt
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 22:19
Localisation : Lorient / Chamonix Mont-Blanc

Message par Matt »

J'aime bien l'idée...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BSF Power !!!!!
aby
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 06 juin 07 7:32
Localisation : Grasse

Message par aby »

thermikboards a écrit :...Par contre , je m'aperçois ( pour en avoir dicuter avec le patron d' Isère Evasion ) tous les bureaux Véritas , ainsi que les Drire arrangent un peu leur expertises à leur sauces

Je suis d'accord, Qualigaz (1 des 2 sociétés PACA qualifiées pour certifier la totalité de l'install, l'autre etant Veritas) au téléphone m'a indiqué qu'il était obligatoire d'utiliser des flexibles souples avec embouts sertis et A VISSER (durée de vie de 10 ans) ou Inox (durée de vie illimitée) pour relier :
1. la sortie du détendeur à la canalisation fixe en cuivre
2. a l'autre extremité, la canalisation cuivre à mon trimixte (en ayant enlevé sa tétine).
Or, on sait que ces connexions souples peuvent etre réalisées et sont conformes avec du flexible blanc enfoncé et serré avec un collier (Cf Post-it: Fabriquer un coffre a gaz homologable)
A+
Carpe Diem
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

Bonjour,
J'suis en plein dedans pour un transit L1H1, j'aurais une glacière à compression 50l, un chauffage catalyse 830W et un réchaud 2 feux. Je compte bien faire une aération sol pour le caisson de gaz (dia à définir, je pensais à 5-6cm), des aérations basses au sol juste devant le chauffage à catalyse (qui lui sera à 5cm du sol coté porte coulissante) de 100-150cm2 et une en haut de la porte arrière gauche (grille 10x10cm avec aération de 60-70cm2 forcée par un ventilo de PC). Par contre j'ai pas prévu de champignon au dessus du réchaud :mrgreen: vous me faites flipper là :???: je peux dire adieu à l'homologation?
Merci
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Aeration haute obligatoire. Et evite de le faire homologuer avec un chauffage à catalyse. Ils doivent servir que portes ouvertes et personnes eveillées. Ce sera un soucis de moins. Et le rajouter après...
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

:+1: pour le chauffage à catalyse...

une en haut de la porte arrière gauche (grille 10x10cm avec aération de 60-70cm2 forcée par un ventilo de PC). Par contre j'ai pas prévu de champignon au dessus du réchaud vous me faites flipper là je peux dire adieu à l'homologation?


Avec cette seule surface en partie haute, oui tu peux dire adieu à l'homologation...

Pour mémoire pour un véhicule de 5 à 10m2 de surface, ce qui est je pense ton cas, tu peux te contenter de 15cm2 en ventilation basse;
par contre il te faut 100 cm2 en ventilation de toit (lanterneau).
De plus tu dois doubler cette valeur dans le cas d'une grille en paroi verticale (porte dans ton cas par exemple)

Edit pendant que j'y suis je donne toutes les valeurs:

jusqu'à 5 m2 bas 10 cm2; haut 75 cm2
+de 5 à 10 m2 bas 15 cm2; haut 100 cm2
+de 10 à 15 m2 bas 20 cm2; haut 125 cm2
+de 15 à 20 m2 bas 30 cm2; haut 150 cm2
+ de 20m2 bas 50 cm2; haut 200 cm2

Il est possible de combiner pour la ventilation haute plusieurs éléments, mais toujours penser à doubler les valeurs en paroi verticale.

après il y a des subtilités en plus si vous faites des "pièces" séparées..
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

J'ai bien un panneau de pont au milieu du toit qui doit faire 300 cm2 mais il ne fait pas aération permanente, j'ai aussi des grilles amovibles a mettre dans les fenêtres conducteur et passager ; j'imagine que ça compte pas ? :roll:
Pour le chauffage, je met les tuyaux en place avec l'alimentation du chauffage apparente sortant du plancher ( un max de rigide soudé argent et moins de 70cm au total de souple :?: ) sans le chauffage et je bannis le mot catalyse de mon vocabulaire, c'est ça?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Faut pas prendre les gens de l'homologation pour des oies blanches :non:
S'il y a une arrivé de gaz avec rien au bout il te demanderons de revenir avec l'équipement qui va au bout :bof: et là tu fais quoi?
tu tireras le cuivre apres le passage :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

OK, et si je met dans le caisson gaz une vanne avec une entrée gaz, une sortie réchaud et une sortie sans rien, tu pense que ça irait (ce serait une réserve pour mettre un chauffe eau si mon système avec un radiateur de moto ne me convient pas, ou je sais pas quoi d'autre, mais à installer plus tard...peut être...) ou il faudrait que que j'installe une vanne 1 voie avant homologation et que je la change après?

Les grilles d'aération cabine sachant que ma cloison de séparation est ouverte bien qu'il y aura un rideau:
http://www.jak-reisemobile.de/shop/cata ... ts_id/2804

PS : c'est 30-40% moins cher sur ce site qu'en france...

C'est big challenge l'homologation :shock:
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

:shock: tes grilles elles sont super....pour laisser le clébard dans le camion :mrgreen:

Pour l'homologation il te faut des grilles fixes dans la carrosserie, comme ça:

Image

La norme dit que "si la surface de ventilation est réduite lorsque le véhicule est en mouvement, les aérateurs doivent revenir automatiquement, dès que le véhicule est à l'arrêt....blablabla"

Tu es sur de ne pas vouloir acheter ceci?:

http://www.boutique.afnor.org/LIV7DetailLivre.aspx?&nivCtx=LIVZLIVZ1A10A201A206&ts=5777907&CLE_ART=FA092201
pierre64
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 12 janv. 10 20:07

Message par pierre64 »

En théorie, pour avoir une aération efficace (en maison en tout cas), il faudrait mettre une aération basse dans un coin et une aération haute dans le coin opposé, si je met un champignon au dessus du réchaud (pour les odeurs c'est un +, en + :D ) j'aurais les 2 aérations du même côté et distants de 1m70 (transit L1H1) et la glacière à compression est à l'opposé de la grille basse (faudrait peut être l'aérer)...ça passe à l'homologation ça? j'ai rien vu contre :?:

@guy : pour bien faire, il faudrait oui...mais je pense qu'on verra pour le prochain...un gros pour la dulcinée et la marmaille...y'aura encore plus de merdes à gérer, mais qu'est ce que c'est prenant ... :yes:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Et evite de le faire homologuer avec un chauffage à catalyse

:+1: pour le chauffage à catalyse...

Et ben si !!! c'est homologable avec un "CATALYSE" ... La preuve !!! le mien !!!
Ils doivent servir que portes ouvertes et personnes eveillées

- Pourquoi "portes ouvertes" s'il y a les grilles d'aération aux normes ??? :non:
- Quant a dormir avec le chauffage !!! c'est une question de bon sens et de sécurité ...
Parole d'indien Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »