réalisation du circuit d'eau
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
réalisation du circuit d'eau
bon en fait le plan c'est bien mais quand il faut passer à la réalisation, ça se corse je trouve
qu'est-ce qu'un raccord à butée exactement ?
je vois aussi Olivier que tu as pris paz mal de truc chez NA, est-ce que parceque c'est si spécifique que ça ? (exemple, le tuyau annelé de 40, les colliers fils, le tuyau armé de 10), parceque là, je suis entrain d'essayer de faire ma liste de course et en plus de pas savoir trop quoi prendre, ça monte vite en brouzoufs
qu'est-ce qu'un raccord à butée exactement ?
je vois aussi Olivier que tu as pris paz mal de truc chez NA, est-ce que parceque c'est si spécifique que ça ? (exemple, le tuyau annelé de 40, les colliers fils, le tuyau armé de 10), parceque là, je suis entrain d'essayer de faire ma liste de course et en plus de pas savoir trop quoi prendre, ça monte vite en brouzoufs
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Petit schéma vaut mieux que grande explication:
J'avais eu pas mal de trucs d'occaz, après pour la page budget du site j'avoue ne pas tout le temps avoir comparé les prix entre enseignes
Ce qui est très spécifique c'est le raccord tuyau/réservoir. Le tuyau de 10 doit se trouver ailleurs... Tiens nous au courant si tu trouves
J'avais eu pas mal de trucs d'occaz, après pour la page budget du site j'avoue ne pas tout le temps avoir comparé les prix entre enseignes
Ce qui est très spécifique c'est le raccord tuyau/réservoir. Le tuyau de 10 doit se trouver ailleurs... Tiens nous au courant si tu trouves
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
ok j'ai compris. à priori le sans butée est mieux puisqu'il bride moins le passage de l'eau non ?
quant aux prix je vous tiendrai au courant.
quant aux prix je vous tiendrai au courant.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Olivier...
Sur un raccord femelle/femelle, l'étanchéitée ne peut etre obtenue par interposition d'un joint ou de 2 joints que si la partie mâle peut se visser suffisament pour venir en contact avec le joint....
En plomberie, les filetages "gaz "sont coniques et d'un fournisseur à l'autre, on peut avoir des surprises...et bloquer par le filet et non pas par écrasement du joint...
Pour un bricoleur je conseillerais plutot le montage de ce type de raccord à la filasse ou au téflon...il y a à mon (humble) avis moins de risques...
Sur un raccord femelle/femelle, l'étanchéitée ne peut etre obtenue par interposition d'un joint ou de 2 joints que si la partie mâle peut se visser suffisament pour venir en contact avec le joint....
En plomberie, les filetages "gaz "sont coniques et d'un fournisseur à l'autre, on peut avoir des surprises...et bloquer par le filet et non pas par écrasement du joint...
Pour un bricoleur je conseillerais plutot le montage de ce type de raccord à la filasse ou au téflon...il y a à mon (humble) avis moins de risques...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Je pense que zqren parlait de raccord 12/17 standard, le taraudage est tout-à-fait cylindrique et normalisé. Bien sûr dans le cas d'un raccord sans butée, il faut qu'on puisse visser les parties mâles suffisament pour qu'elles se touchent (pour ma part je n'ai pas eu de problème avec les Tés et les vannes que j'ai employés)
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
les taraudages sont toujours cylindriques, mais les filetages en pas gaz sont légèrement coniques et suivant le fabriquant, on peut soit "bloquer par le filetage soit être bloqué par la partie hexagonale qui vient en butée contre le raccord.... on est pas obligé d'être toujours embèté mais le risque existe et je préfèrais le signaler....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
encore 2 questions plus pour Olivier qui à le même réservoir que moi :
comment arrives tu à vidanger complètement le réservoir spécial trafic puisque la sortie n'est pas complètement au fond ?
je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre justement au niveau de cette sortie.
je suis en train aussi de me demander si je ne vais pas faire un 2e circuit de remplissage pour le 2e réservoir. avantage : gain de temps pour le remplissage. les questions que ça soulève : pas forcément aussi économique (2e coupelle, 2 entrée, plus de tuyau annelé) et comment savoir s'il est plein avant que ça ne déborde par le trou d'air qu'il faudrait en plus relier jusqu'à l'extérieur j'imagine.
je suis content de le faire par moi-même et je trouverai ça surement facile une fois fait, mais pour l'instant c'est un peu casse-tête.
au moins je suis fixé sur mon 2e réservoir qui sera un 60L de 80*20*40 (avec un remplissage par le 1er réservoir, il ne se remplira que jusqu'à 38cm de haut au max). vu que je le met coté bouchon non sur le haut mais sur le côté, y'a intérêt à ce que ce soit étanche et renforcé au niveau du bouchon.
comment arrives tu à vidanger complètement le réservoir spécial trafic puisque la sortie n'est pas complètement au fond ?
je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre justement au niveau de cette sortie.
je suis en train aussi de me demander si je ne vais pas faire un 2e circuit de remplissage pour le 2e réservoir. avantage : gain de temps pour le remplissage. les questions que ça soulève : pas forcément aussi économique (2e coupelle, 2 entrée, plus de tuyau annelé) et comment savoir s'il est plein avant que ça ne déborde par le trou d'air qu'il faudrait en plus relier jusqu'à l'extérieur j'imagine.
je suis content de le faire par moi-même et je trouverai ça surement facile une fois fait, mais pour l'instant c'est un peu casse-tête.
au moins je suis fixé sur mon 2e réservoir qui sera un 60L de 80*20*40 (avec un remplissage par le 1er réservoir, il ne se remplira que jusqu'à 38cm de haut au max). vu que je le met coté bouchon non sur le haut mais sur le côté, y'a intérêt à ce que ce soit étanche et renforcé au niveau du bouchon.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
C'est impossible Mais c'est souvent le cas même si tu mets toi-même un raccord, à cause de l'épaulement tu ne peux jamais le coller au fond.zqren a écrit :comment arrives tu à vidanger complètement le réservoir spécial trafic puisque la sortie n'est pas complètement au fond ?
Sauf si tu mets des raccords de ce type :
avec le tuyau à droite, et la partie de gauche qui vient toucher le fond du réservoir.
C'est un pas de vis femelle 12/17, tu peux visser soit un raccord qui sert normalement à prendre en sandwich le réservoir (tu ne te sers alors pas de l'écrou) pour y mettre un tuyau de 10, soit comme moi visser un flexible qui a les bons pas de vis de chaque côté, l'autre côté étant relié à une vanne.zqren a écrit :je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut mettre justement au niveau de cette sortie.
Si tu mets un tuyau de 20 entre les 2 réservoirs, ça ne prend pas de temps!zqren a écrit :je suis en train aussi de me demander si je ne vais pas faire un 2e circuit de remplissage pour le 2e réservoir. avantage : gain de temps pour le remplissage. les questions que ça soulève : pas forcément aussi économique (2e coupelle, 2 entrée, plus de tuyau annelé)
Il faut que la mise à l'air sorte plus haut que le remplissage et pas nécessairement à l'extérieur. Si ça déborde par le remplissage c'est que c'est plein. Cela dit les coupelles ont un trou de mise à l'air donc ça simplifie bien les choses.zqren a écrit :comment savoir s'il est plein avant que ça ne déborde par le trou d'air qu'il faudrait en plus relier jusqu'à l'extérieur j'imagine.
T'inquiète, y z'ont prévu un joint sur le bouchon! Aucun problème du moment que le bouchon est serré... Pour les réservoirs d'eau sale sous le fourgon on met même le bouchon côté bas pour pouvoir y acceder. Aucun suintement à déplorer sur mon bouchon d'eaux uséeszqren a écrit :vu que je le met coté bouchon non sur le haut mais sur le côté, y'a intérêt à ce que ce soit étanche et renforcé au niveau du bouchon.
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
ok merci pour les infos, ça m'aide bien
je viens de m'apercevoir que j'ai un peu de matos en 15/21 (une vanne quelques raccords) qui date de mon installation temporaire. j'aimerai bien réutiliser ça mais ça risque de pas coller.
je suis allé à brico ce matin pour tout autre chose (et oui on mène de front plusieurs chantiers, ma femme s'occupe de l'arrière cuisine 8) ) et j'ai noté quelques prix, sachant que de toute façon ils ne sont pas les moins chers en bricolage par rapport à bricot dépo ou casto ou leroy :
tuyau PVC souple armé diam 10 : 1,55€ le m au lieu de 2 chez NA
collier de serrage fil diam 40 : 1,75€ les 2 au lieu de 3,10€la pièce
les vannes en 12/17 : de 4 à 5€ selon le type.
je viens de m'apercevoir que j'ai un peu de matos en 15/21 (une vanne quelques raccords) qui date de mon installation temporaire. j'aimerai bien réutiliser ça mais ça risque de pas coller.
je suis allé à brico ce matin pour tout autre chose (et oui on mène de front plusieurs chantiers, ma femme s'occupe de l'arrière cuisine 8) ) et j'ai noté quelques prix, sachant que de toute façon ils ne sont pas les moins chers en bricolage par rapport à bricot dépo ou casto ou leroy :
tuyau PVC souple armé diam 10 : 1,55€ le m au lieu de 2 chez NA
collier de serrage fil diam 40 : 1,75€ les 2 au lieu de 3,10€la pièce
les vannes en 12/17 : de 4 à 5€ selon le type.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
y'a un truc que je percute pas : je vois pas comment mettre un tuyau de 20 entre les 2 réservoir en utilisant la sortie 12/17. j'imagine même que si c'était possible, ça ne servirait à rien puisque il aurait un goulet d'étranglement.
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Avec une bague de réduction par exemple, on trouve toutes les combinaisons possibles chez casto.
Il ne faut pas se focaliser sur un goulot d'etranglement, c'est surtout la longueur d'un tuyau qui joue, à cause du frottement du fluide sur les parois du tuyau. Pour t'en convaincre souffle dans du tuyau de 10, une fois avec 10m de tuyau et une fois avec 10cm, tu verras la différence.
Un goulot est vite passé et ne gêne pas plus que ça!
Il ne faut pas se focaliser sur un goulot d'etranglement, c'est surtout la longueur d'un tuyau qui joue, à cause du frottement du fluide sur les parois du tuyau. Pour t'en convaincre souffle dans du tuyau de 10, une fois avec 10m de tuyau et une fois avec 10cm, tu verras la différence.
Un goulot est vite passé et ne gêne pas plus que ça!
- djailze
- Traficaménageur
- Messages : 522
- Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
- Localisation : toulouse
pour ma douche j'ai du faire une reduction 40->12 et ca roule comme sur des roulette par contre c'est n jeux de poupée russes faut que tu passes par des reductions intermediaires, en gros la piece de reduction complette a un encombrement de 70*40
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- zqren
- Traficaménageur
- Messages : 1241
- Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
- Localisation : 30 bornes de Toulouse
alors plus de pb. je modifie mon idée de ne pas utiliser cette sortie moulée alors 8)
comme je suis à 60km de la grande ville, faut que j'essaie de tout acheter en une fois au meilleur prix.
je fais un essai et vous me dites si ça va :
réservoir 80L 12/17 --> réduction 12/17-15/21 --> réduction 15/21-20/27 -->embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 40cm --> embout mâle 20/27 --> té 20/27 (1) --> vanne 1/4 tour 20/27 ?F --> embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 120cm --> porte-tuyau diam 20 droit --> réservoir 60L
puis
(1) --> mamelon d'assemblage 20/27-20/27 --> té 20/27 (2) --> vanne 1/4 tour 20/27 ?F --> embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 ?cm
puis
(2) --> réduction 20/27-15/21--> réduction 15/21-12/17 --> reste du circuit en tuyau diam 10
j'ai pas mis de flexible 20/27 car ça n'a pas l'air évident à trouver ou alors en 50 cm et ça fait trop long.
voila qu'en pensez vous ?
pour info :
embout mâle 20/27 :
porte-tuyau diam 20 droit :
comme je suis à 60km de la grande ville, faut que j'essaie de tout acheter en une fois au meilleur prix.
je fais un essai et vous me dites si ça va :
réservoir 80L 12/17 --> réduction 12/17-15/21 --> réduction 15/21-20/27 -->embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 40cm --> embout mâle 20/27 --> té 20/27 (1) --> vanne 1/4 tour 20/27 ?F --> embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 120cm --> porte-tuyau diam 20 droit --> réservoir 60L
puis
(1) --> mamelon d'assemblage 20/27-20/27 --> té 20/27 (2) --> vanne 1/4 tour 20/27 ?F --> embout mâle 20/27 --> tuyau diam 20 ?cm
puis
(2) --> réduction 20/27-15/21--> réduction 15/21-12/17 --> reste du circuit en tuyau diam 10
j'ai pas mis de flexible 20/27 car ça n'a pas l'air évident à trouver ou alors en 50 cm et ça fait trop long.
voila qu'en pensez vous ?
pour info :
embout mâle 20/27 :
porte-tuyau diam 20 droit :
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" Et je continue dans un Adria Club !
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
- Esteban
- Maître floodeur
- Messages : 8961
- Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
- Localisation : Ma chemise
perso j'ai trouve du tuyau alimentaire de 10 chez leroy merlin, au rayon... jardinage , pres des systeme d'arrosage integres.
pour la flotte g ete au plus simple: je rempli par la trappe de visite, une pompe immerge, commande par un contacteur a pied, l'eau passe par le raccord rouge qu'a montre olivier (sauf que le mien il est bleu ), puis file de ma banquette droite au meuble cuisine en passant par un clapet anti retour juste avant la sortie.
pour mes raccord et clapet c du matos NA, un collier bien serre et c regle
pour la flotte g ete au plus simple: je rempli par la trappe de visite, une pompe immerge, commande par un contacteur a pied, l'eau passe par le raccord rouge qu'a montre olivier (sauf que le mien il est bleu ), puis file de ma banquette droite au meuble cuisine en passant par un clapet anti retour juste avant la sortie.
pour mes raccord et clapet c du matos NA, un collier bien serre et c regle
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/