Casse de moteur sofim S8...

gaston

Casse de moteur sofim S8...

Message par gaston »

Bonjour, je viens de bousiller mon villebrequin de master SOFIM 2.5l diesel 1993 (cousinet de bielle) alors qu'il y avait de l'huile, que le moteur n'a pas chauffé, et que je ne roulais pas comme un sauvage :oops: . Aussi je vous pose la question, ce problême est il connu sur ce genre de moteur, y a t'il une faiblesse sur la pompe à huile ou sur le clapet de sécurité de cette pompe???
Avant de tout remonter(400 roros de piéces et 2 jours de boulot), je voudrais être sur de ne pas avoir le même problême dans 500 bornes...Merci pour vos lumiéres.
Cordialement
G.
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

nan le s8u?????
perso jamais vu ça :hum:
des boites malheureusement :bof:
mais le moulin :shock:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

AS TU VERUIFIé les cotes du vilo , c'est peut etre pas une casse mais une usuresi tu changes les coussinets sans rien verifier cest foutu d'avance

j'ai un 2L5 turbo de CROMA a vendre , le montage se fait , c'est un gros boulot
françois 4
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 27 juil. 07 22:15
Localisation : nantes 44

Message par françois 4 »

bonjour, sur les moteurs sofim ils ont eu des problèmes avec des filtres a huile adaptable qui ne faisais pas la capacité préconisée par le constructeur(petit filtre à huile.).à vérifier.
gaston

Message par gaston »

AS TU VERUIFIé les cotes du vilo , c'est peut etre pas une casse mais une usure
Une usure juste sur une paire de coussinet de bielle ça parait bizarre non :bof: c'est pour cela que je pense qu'il y a eu un probleme de lubrification.
Le vilo est parti en rectification des 4 paliers de bielles. :rien: j'attends la douloureuse.

Quand au filtre a huile c'est un gros renault qu'il y a dessus, mais la date sur l'étiquette de la vidange est anterieur a la date d'achat du fourgon, mais a t'elle bien été faite? j'ai un doute :(
Merci pour vos conseils!
Cordialement
G.
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

tu as fait combien de bornes depuis que tu l'as? :hum:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

en principe c'est cela , le palier , le plus eloigner de la pompe .


faut voire le KM aussi .
gaston

Message par gaston »

en principe c'est cela , le palier , le plus eloigner de la pompe .
Exactement c'est celui la même.Le moteur a 160 000 km et a toujours fait que des petits trajets (66 km par jour) avec beaucoup d'arrets et de redemarrages, c'etait un bus de ramassage scolaire.Alors je me dis que les 200 bornes qu'il a avalé d'un coup avec peut etre de la vielle huile et un filtre un peu bouché ... mais bon je voudrais etre sur qu'il n'y ai rien d'autre qui déconne tant que le moteur est ouvert car je ferais pas ca tous les 15 jours :roll:
G.
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

je dirai que le mal etait fait avant que tu l'achètes ...

mets un sonde de pression neuve et verifies le jeu de

la pompe OLIO.. t'es mecano ??
gaston

Message par gaston »

Non, amateur,mais avec pas mal de galéres sur des vieux coucou!
Je vais changer le clapet de securité de la pompe qui a des tendances a rester ouvert (97 € HT chez Renault, on se croirait chez jaguar) et ajouter un mano de pression d'huile sur le circuit (j'en ai vu sur conrad a 25 roros avec la sonde) au moins je pourrais controler en roulant :shock: Quand a la pompe a part quand le moteur tourne je ne vois pas comment controller la pression.
Cordialement
G.
ostenero74
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 juil. 08 12:07
Localisation : 74

Message par ostenero74 »

Bonjour
La grande maladie du moteur sofim en ce qui concerne la lubrification et les bielles coulées provient de la défaillance ou le grippage du clapet de sécurité sur le grouppe auxilliaire d'huile. Le groupe d'huile mérite de temps en temps (par exemple au moment de l'echange de la sourroie de distribution ) d'un vrai démontage et de nettoyage de cette pompe à huile... Ce clapet ne coute pas plus de 25€uros ; il est un peu ch... à démonter mais bon....
Les manos défectueux sont également des coupables récidivistes

Quant aux filtres à huile que voulez vous ...? des prix des prix et encore moins cher que pas cher alors quand on ne parle plus de qualité au départ ne nous étonnons pas des problèmes à l'arrivée..

Didier
www.mdd.fr
OSTENERO
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Si quelqu'un de vous a des photos de ce clapet, ça serait top cool qu'il les mette dans ce post :yes:
ostenero74
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 juil. 08 12:07
Localisation : 74

Message par ostenero74 »

SAlut le clapet ainsi que toutes les pieces de moteurs sofim sont sur le site www.mdd.fr avec un maximum d'illustrations

le lien pour le clapet http://www.moteurs-diesel-distribution. ... BC29A08D03}

bonne visite

didier
Babaroule a écrit :Si quelqu'un de vous a des photos de ce clapet, ça serait top cool qu'il les mette dans ce post :yes:
OSTENERO
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Merci, grand merci! :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
bernard26
Traficaménageur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 26 avr. 08 17:58
Localisation : Drôme nord

Message par bernard26 »

Image


il est accessible extérieurement
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »