Casse de moteur sofim S8...
Casse de moteur sofim S8...
Bonjour, je viens de bousiller mon villebrequin de master SOFIM 2.5l diesel 1993 (cousinet de bielle) alors qu'il y avait de l'huile, que le moteur n'a pas chauffé, et que je ne roulais pas comme un sauvage . Aussi je vous pose la question, ce problême est il connu sur ce genre de moteur, y a t'il une faiblesse sur la pompe à huile ou sur le clapet de sécurité de cette pompe???
Avant de tout remonter(400 roros de piéces et 2 jours de boulot), je voudrais être sur de ne pas avoir le même problême dans 500 bornes...Merci pour vos lumiéres.
Cordialement
G.
Avant de tout remonter(400 roros de piéces et 2 jours de boulot), je voudrais être sur de ne pas avoir le même problême dans 500 bornes...Merci pour vos lumiéres.
Cordialement
G.
-
- Traficoteur
- Messages : 54
- Enregistré le : ven. 27 juil. 07 22:15
- Localisation : nantes 44
Une usure juste sur une paire de coussinet de bielle ça parait bizarre non c'est pour cela que je pense qu'il y a eu un probleme de lubrification.AS TU VERUIFIé les cotes du vilo , c'est peut etre pas une casse mais une usure
Le vilo est parti en rectification des 4 paliers de bielles. j'attends la douloureuse.
Quand au filtre a huile c'est un gros renault qu'il y a dessus, mais la date sur l'étiquette de la vidange est anterieur a la date d'achat du fourgon, mais a t'elle bien été faite? j'ai un doute
Merci pour vos conseils!
Cordialement
G.
Exactement c'est celui la même.Le moteur a 160 000 km et a toujours fait que des petits trajets (66 km par jour) avec beaucoup d'arrets et de redemarrages, c'etait un bus de ramassage scolaire.Alors je me dis que les 200 bornes qu'il a avalé d'un coup avec peut etre de la vielle huile et un filtre un peu bouché ... mais bon je voudrais etre sur qu'il n'y ai rien d'autre qui déconne tant que le moteur est ouvert car je ferais pas ca tous les 15 joursen principe c'est cela , le palier , le plus eloigner de la pompe .
G.
Non, amateur,mais avec pas mal de galéres sur des vieux coucou!
Je vais changer le clapet de securité de la pompe qui a des tendances a rester ouvert (97 € HT chez Renault, on se croirait chez jaguar) et ajouter un mano de pression d'huile sur le circuit (j'en ai vu sur conrad a 25 roros avec la sonde) au moins je pourrais controler en roulant Quand a la pompe a part quand le moteur tourne je ne vois pas comment controller la pression.
Cordialement
G.
Je vais changer le clapet de securité de la pompe qui a des tendances a rester ouvert (97 € HT chez Renault, on se croirait chez jaguar) et ajouter un mano de pression d'huile sur le circuit (j'en ai vu sur conrad a 25 roros avec la sonde) au moins je pourrais controler en roulant Quand a la pompe a part quand le moteur tourne je ne vois pas comment controller la pression.
Cordialement
G.
-
- Traficampeur
- Messages : 4
- Enregistré le : mer. 02 juil. 08 12:07
- Localisation : 74
Bonjour
La grande maladie du moteur sofim en ce qui concerne la lubrification et les bielles coulées provient de la défaillance ou le grippage du clapet de sécurité sur le grouppe auxilliaire d'huile. Le groupe d'huile mérite de temps en temps (par exemple au moment de l'echange de la sourroie de distribution ) d'un vrai démontage et de nettoyage de cette pompe à huile... Ce clapet ne coute pas plus de 25€uros ; il est un peu ch... à démonter mais bon....
Les manos défectueux sont également des coupables récidivistes
Quant aux filtres à huile que voulez vous ...? des prix des prix et encore moins cher que pas cher alors quand on ne parle plus de qualité au départ ne nous étonnons pas des problèmes à l'arrivée..
Didier
www.mdd.fr
La grande maladie du moteur sofim en ce qui concerne la lubrification et les bielles coulées provient de la défaillance ou le grippage du clapet de sécurité sur le grouppe auxilliaire d'huile. Le groupe d'huile mérite de temps en temps (par exemple au moment de l'echange de la sourroie de distribution ) d'un vrai démontage et de nettoyage de cette pompe à huile... Ce clapet ne coute pas plus de 25€uros ; il est un peu ch... à démonter mais bon....
Les manos défectueux sont également des coupables récidivistes
Quant aux filtres à huile que voulez vous ...? des prix des prix et encore moins cher que pas cher alors quand on ne parle plus de qualité au départ ne nous étonnons pas des problèmes à l'arrivée..
Didier
www.mdd.fr
OSTENERO
-
- Traficampeur
- Messages : 4
- Enregistré le : mer. 02 juil. 08 12:07
- Localisation : 74
SAlut le clapet ainsi que toutes les pieces de moteurs sofim sont sur le site www.mdd.fr avec un maximum d'illustrations
le lien pour le clapet http://www.moteurs-diesel-distribution. ... BC29A08D03}
bonne visite
didier
le lien pour le clapet http://www.moteurs-diesel-distribution. ... BC29A08D03}
bonne visite
didier
Babaroule a écrit :Si quelqu'un de vous a des photos de ce clapet, ça serait top cool qu'il les mette dans ce post
OSTENERO