Guide avant de se lancer dans un premier amenagement

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Guide avant de se lancer dans un premier amenagement

Message par PHM999 »

Le texte ci-dessous est issu du site www.grain-de-sel.net qui traite de la construction navale individuelle. Il énumère remarquablement les précautions à prendre avant de se lancer dans un projet de construction amateur. Ces conseils étant également applicables à l’aménagement d’un fourgon, je l’ai légèrement adapté au sujet qui nous intéresse ici.
Merci à son auteur original Olivier KOWALCZYK qui m'a généreusement autorisé à le copier et le modifier pour le publier sur ce forum.



Aménager un fourgon en amateur offre bien des avantages. Et donner vie à son fourgon est une expérience très enrichissante ! Cela finit parfois d'ailleurs par être une fin en soi et il est arrivé plus d'une fois que des constructeurs prennent plus de plaisir à Aménage qu'à voyager et finissent par s'installer en professionnel :wink: !

Cela permet aussi d'obtenir un fourgon inexistant sur le marché car la production industrielle ne se prête pas à la commercialisation de fourgons atypiques, comme les fourgons aménagés pour la pratique des sports nautiques.

Aménager soi-même son fourgon permet aussi de le connaître par cœur et d'établir avec lui une grande complicité. On peut le réparer ou le modifier aisément car on possède l'outillage nécessaire et on sait comment s'y prendre.

Il ne faut cependant pas s'attendre à de substantielle économies ... Ce serait une erreur de se décider à aménager son fourgon dans le seul but d'économiser son argent. Si cela devait être le cas, il vaudrait bien mieux se tourner vers le marché de l'occasion où on peut trouver des fourgons à des prix intéressants si on est patient, chanceux et pas trop exigeant. Si on n'est pas prêt à investir un minimum d'argent dans un aménagement amateur on va au devant de bien des désillusions.

Il faut ensuite accepter d'investir un minimum d'argent dans de l'outillage ainsi que dans l'équipement d'un atelier. C'est dans les matériaux et dans l'équipement que les différences de prix entre la construction industrielle et la construction individuelle s'inversent : le professionnel peut acheter en quantité et bénéficier de remises substantielles et il a aussi moins de pertes dues à des conditionnements inadaptés (une source de gâchis non négligeable en aménagement amateur).


Si l'on veut se donner le maximum de chances de mener à son terme un aménagement, il faut :
  • Savoir qu'il ne faut compter que sur soi-même. Un aménagement est l'affaire d'un seul homme et comme l'aventure dure longtemps (dans la plupart des cas plus longtemps que prévu) les bonnes volontés des premiers jours se trouvent assez vite d'autres centres d'intérêt.
  • Etre (relativement) modeste et un peu se connaître. Il est judicieux de participer à un aménagement ou de commencer par un amenagement partiel qui sera néanmoins suffisant pour savoir si on tiendra la route.
  • Multiplier par 3 le temps que l'on estimait y consacrer. Par trois, peut être pas (quoique…), mais par deux, oui, sûrement !
  • S’assurer que son entourage tiendra la distance. C'est avant tout la plupart du temps l'affaire d'un seul homme, et même s'il vaut mieux que ce dernier soit dans son atelier à amenagé son cher fourgon plutôt que d'assister à un match de foot, il ne faut pas que cela dure trop longtemps et que l'argent des vacances passe systématiquement dans l'achat des accessoires. D'autant plus que la chère épouse n'est pas sure, mais alors pas du tout, qu'une fois le fourgon terminer les loisirs seront idylliques…
  • S’équiper sérieusement (outillage et local) avant de se lancer. Se lancer dans les premières opérations avant de s'installer est vraiment mettre la charrue avant les bœufs ! S'il est bon pour le moral de voir rapidement l’aménagement prendre forme, il ne faut pas perdre de vue que le facteur temps est presque aussi important que le facteur argent et que si la construction s'éternise elle a peu de chance d'aboutir. Iil faut apprendre à gérer son temps au mieux et essayer de travailler comme un professionnel, en organisant son chantier, en étalant les approvisionnements, en se donnant le temps de la réflexion avant d'aborder une nouvelle étape. Il faut bien être conscient que l'on dispose d'un "capital temps" dès le lancement du projet, et que ce capital, bien que difficilement estimable, n'est pas infini.

  • Avoir un plan digne de ce nom. Evidemment ! Vous êtes raisonnable et vous n'allez pas consacrer une partie de votre courte existence à construire un "machin" à cinq pattes, laid, dangereux, sans aucune valeur ! Et pourtant, ça c'est vu, souvent… Même si le but de la l’aménagement individuel est souvent de créer un aménagement inexistant sur le marché, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans la réalisation d'un aménagement révolutionnaire auquel personne n'avait eu le génie d'y penser avant vous. On peut certes avoir des idées originales, et surtout savoir précisément ce que l'on veut, mais il faut avant tout garder un certain sens critique, surtout si l'on n'a jamais possédé de fourgon…
  • Ne pas vouloir prétendre "réinventer l'eau tiède". Si l'on pense avoir une idée nouvelle - ce qui est possible, il est sage de la soumettre à la critique d’habitués avant de tenter de la mettre en pratique. Si c'est un point de détail ne mettant pas en péril tout votre aménagement, pourquoi pas, car on peut toujours faire marche arrière, mais investir tout son temps et son argent dans une invention fumeuse n'est pas vraiment une très bonne idée…
  • Organiser ses achats. Pour ne pas perdre de temps à l'atelier à attendre une livraison (en juillet et août, il est quasiment impossible de commander et de se faire livrer du matériel…) il est commode de disposer de ses pièces lorsque le moment est venu de définir leur position puis de les fixer.
  • Habiter près de son œuvre, l'idéal étant d'avoir son atelier à demeure.
  • Avoir le budget. Etablir un budget permet de visualiser le montant des différents postes, pour l'essentiel : outillage, équipement de l'atelier, CP, isolant, équipement, petits accessoires, et de se rendre compte sur quels points il peut valoir la peine de "gratter" un peu.
  • Que la construction soit un plaisir ! Si on ne se rend pas à son chantier le sourire aux lèvres, autant renoncer de suite, car on n'ira pas au bout, ou alors la qualité de la réalisation risque d'être fort médiocre… Le plaisir de travailler avec ses mains est primordial quand on décide de se lancer dans une construction. Cela ne veut absolument par dire que l'on est très habile de ses dix doigts, loin de là ! Des constructeurs relativement maladroits peuvent prendre un grand plaisir à aménager leur fourgon, et parvenir à leur fin, c'est-à-dire à voyager avec leur création. Les outillages modernes sont réellement efficaces et permettent de surmonter toutes les difficultés, pour peu que la persévérance soit présente.


Si le candidat ne peut pas répondre positivement à chacun de ces points, il n'est pas du tout sûr de mener son projet jusqu'à la route
Modifié en dernier par PHM999 le jeu. 19 juil. 07 8:52, modifié 4 fois.
Avatar du membre
benwa
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : mar. 17 juil. 07 21:08
Localisation : rennes

Message par benwa »

tres bon guide de l'ammenageur en herbe.... :yes:
plus de voiture, master tous les jours, ça roule......
Mob
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 28 avr. 07 16:25
Localisation : BAILLEUL NORD

Message par Mob »

ah ben merde..je suis pas bon :hum:

non je suis en train d'aménager mon trafic, et c'est les détails et le travail propre qui prenent du temps

Je soulignerai aussi le fait de ne pas s'équiper avec le premier prix , notament l'outillage (quelques mauvaises surprises) et quand on habite en montagne on est coincés si pas de vrais outils
J'ai bien vécu avec ce camion, maisl la famille s'agrandit et les réves évoluent..
Avatar du membre
blab
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 20 mars 08 23:19
Localisation : rennes (à peu près)
Contact :

Message par blab »

Petite remarque sur l'équipement premier prix :

S'il y a des outils qui sont très sollicités, mieux vaut prendre de la qualité (un pote avait un prof en CAP "mécanique poids lourds" qui disait qu'il était trop pauvre pour acheter autre chose que du FACOM) exemple : embouts de visseuse,

Par contre, il y a des outils pour lesquels un premier prix peut donner toute satisfaction : meuleuse d'angle par exemple.

En général, la différence ne vient pas des parties moteur ou mécanique, mais de la précision des réglages (angle de coupe, ...) et de l'ergonomie des accessoires (guides de coupe parallèle, ...)
Eddy_
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 09 12:03

Message par Eddy_ »

Hello !
J'espère être au bon endroit...

Je suis débutant total dans l'aménagement de fourgon et j'aurais aimé trouver un topic qui explique le B-A BA, pour les nuls. :D

Par exemple, pour mettre un frigo il faut une (des ?) ventilation(s) extérieure(s). Pour une bonne aération générale du camion, il faut une prise d'air en bas et une sortie d'air en haut... Ce genre de chose peuvent vous paraîtres très basiques et tombant sous le sens... mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, il faut le savoir !
C'est le genre de choses à prendre en compte avant même de dessiner les plans, ou même d'acheter un fourgon.

Quelqu'un se sent-il dispo pour faire une liste des trucs à savoirs comme ceux-là ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

L'afnor l'a fait ça s'appelle "Amenagement des camping-cars" en vente à la boutique AFNOR (Tu comprendras qu'on ne peut pas pietiner leur gazon) ou moins cher avec le moteur de recherche lire le forum. :bof:
cherches et si tu ne trouves pas il y aura toujours quelqu'un pour t'aiguiller
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Paolo
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 15 févr. 10 21:02
Localisation : Ardéche

Message par Paolo »

J'suis pas trop d'accord sur le faire qu'il faut l'aménagé seul car à 2 ont à souvent plus de motivation et même si les décision resteront toujours l'affaire de la même personne, la seconde pour libéré ce premier de tout les petite bricole et choses simple ce qui lui permettera de se concentré sûr les choses compliqué...
C'est mon point de vu perso...
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

J'en suis à mon huitième aménagement sur des fourgons, et si j'avais suivi les conseils plus hauts, je n'aurais rien fait.
J'ai entrepris mon premier aménagement en 85 par souci d'économie, avec un budget minimum, avec principalement des matériaux de récup, que j'améliorais constamment, avec des équipements que j'achetais lorsque j'étais assez riche.
Je me suis outillé petit à petit, et j'ai aussi pas mal de choses que j'utilise pour le boulot.
Actuellement, je réaménage un master avec l'équipement d'une ancienne caravane, à part la visserie, deux panneaux de CP et des tasseaux, tout le reste vient de la caravane ou de mes anciens véhicules.
Les points à respecter plus particulièrement, sont l'équipement gaz, la section des fils électriques, et une fixation des meubles et batteries renforcée

à propos de facom, je préfère l'outillage Magnusson (marque bricodépot), c'est beaucoup moins cher, c'est garanti à vie, et en cas de casse, tu peux l'échanger immédiatement dans n'importe quel magasin, contrairement à facom qui te garde l'outil pour tenter de le réparer, et te le restitue 1 mois après quand tout va bien.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
tie down
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 8:13
Localisation : BORDEAUX

Message par tie down »

bonjour, j'espère poster ma question au bon endroit car elle concerne mon projet d’aménager mon camion et je n'ai pas encore commencer.

Lorsque je regarde le forum je découvre les histoire d'homologation du coup je déchante un peu.Puis je lis le sujet "guide avant de de lancer dans un premier aménagement" et je ne voie rien de di dans cette partie concernant l'homologation.

Ma question est donc la suivante en espérant qu'elle ne soit pas gênante pour le forum puisqu'elle concerne la légalité.
Es que vous qui avait aménager votre camions tout seul,tout beau,tout neuf vous avez penser à faire homologuer votre camion.

Si non alors avait vous était souvent contrôler sur ce point lors des contrôles de police?

Si ma question pose un souci au modérateurs j'en suis désolé, mais du coup si vous pourriez au moins me répondre en PV sa serai sympa. Car du coup je suis un peu dégoute de découvrir cette histoire d'homologation de bon matin...

merci d'avance
Avatar du membre
jyb
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : sam. 10 juil. 10 12:33
Localisation : Chateaubriant
Contact :

Message par jyb »

L'homologation pour un aménagement permet de vérifier si l'installation des éléments est conforme au niveau sécurité: fixations des meubles, ventilations, système gaz, électricité ...
De plus un aménagement fixe doit être homologué.
sans homologation, les éléments doivent être démontables.
Je ne peux pas savoir encore pour qui voter en 2013, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas
http://saga2012.com/?id=s21050513638568341
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

J'ajouterai que l'HOMOLOGATION est aussi pour mettre en conformité la Carte-Grise avec le type de véhicule après "modification".
En effet un aménagement permanent avec les équipements cités est une modification du véhicule et de son usage.

La plupart de nos Cam's tels qu'aménagés sont du type : VASP-CARAVANE ...
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Z'allez lui faire peur :mrgreen:

je pense que 99% des fourgons du forum ne sont pas homologués. Le mien ne l'est pas, aucun soucis avec les bleus. Il n'y a que si tu transporte plus de passagers que sur ta carte grise que tu risque quelque chose :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
salverien
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 06 avr. 11 17:19
Localisation : hyeres

Message par salverien »

bonjour a tous
je me lance petit a petit dans la conception et fabrication de mon fourgon j ai deja les plan sur papier et beaucoup dans la tete sur ce projet on est 3 mais le fourgon et as mon nom, j ai acheté une caravane fait un peu de récup a bord et je voudrais faire un truck bizar je vous explique .
je souhaite faire de la caravane un garage a moto puis le fourgon aménagé ce qui me permetré de partir a l avanture sans les motos quand je veu et ou je veu, mon véhicule et un ford transit 3 place on voudré partir a 4 avec pour le 4em homme un siege amovible type reneaut espace sur fixation fixe ( homologué ou pas ?) et sur ma caravane faire une grande ouverture a l arriere et rentré les 3 motos (niveau ptac on est juste mais ca passe) a votre quel sont les risque que je cours au niveau assurance et par la police ???
merci de me renseigner avant que le projet ne soit fini
ford transit nue en cabinne d essayage pour habillement lol en cours d amenagment
angel30
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 09 juin 11 13:39
Localisation : gard

Message par angel30 »

Bonjour
envisageant l achat d un trafic 2 quelqun peut il me dire si l on peu
sur un combi 6 places ou 9 places enlever les sieges arriere et mettre
une cloison de separation cabine
geof58
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 avr. 13 17:02
Localisation : nevers

Message par geof58 »

bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. J'ai acheté un vito et je souhaite l'équiper.
J'ai besoins de conseils pour mon frigo et mon couchage.
En fait je compte démonter la banquette arrière homologué car mes enfants ne viennent pas et installer un clic clac pour moi et ma femme.

A l'arrière je compte construire une petite cuisine avec plaque de cuisson à gaz et frigo trimix branché sur batterie auxiliaire.
Demain je prend le frigo chez top accéssoire et un fournisseur de batterie me vend la batterie et le coupleur separateur.

Q'en pensez vous je dois également fabriquer une cuisine démontable car mon travail me demande souvent la totalité du volume de mon camion.
Avez vous des photos ou des conseils.
Par avance merci!
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »